Alpha Primitives

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Primitifs Alpa.

Base d’opérations : Attilan, galaxie kree, Himalaya.

Première apparition : Fantastic Four #47 (février 1966).

 

Traits : Les Primitifs Alpha sont essentiellement des créatures dociles avec des pensées et des émotions simples. Ils sont tous du même sexe neutre, les empêchant de procréer naturellement. Le clonage est le seul moyen par lequel ils peuvent se propager. Chaque Primitif Alpha est exactement comme les autres. Ils ont tous une taille de 1m70, des yeux verts et un corps glabre. Ils sont légèrement supérieurs en force à l’être humain moyen, étant capable de soulever (pousser) environ 450 kilos dans des conditions optimales. Ils travaillent dix-huit heures par jour et dorment les six autres. Ils n’ont pas de culture ou de besoin de divertissement, mais certains vénèrent leur créateur Avadar ou la machinerie interne d’Attilan, qu’ils ont surnommée « Mère Machine ». Ils ont appris à parler et à comprendre le vocabulaire d’un être humain de six ans. Ils ont une espérance de vie de quarante-deux ans. Ils portent des bio-costumes simples, qui les protègent de nombreuses blessures.

 

Histoire : Les Primitifs Alpha sont une race de drones travailleurs sous-humains autrefois employés par les Inhumains pour réaliser le travail manuel et les tâches domestiques. Ils naquirent il y a environ quatre mille ans après que le réformateur Auron revendiqua le trône d’Attila du despote Gral et prôna l’intégration de tous les types physiques inhumains. Le généticien Avadar convainquit le Conseil Génétique dirigeant qu’une nouvelle race servante libérerait les Inhumains du besoin de travailler pour leur subsistance ainsi de pouvoir se dédier à la recherche de la connaissance. Avadar conçut le prototype des Primitifs Alpha et, en une décennie, cinq cents Primitifs Alpha furent élevés pour réaliser tous les services de soutien pour la ville entière d’Attilan : la collecte des ordures, la production de nourriture, la fabrication ouvrière et ainsi de suite.

 

Plus de trois mille ans après la création des Primitifs Alpha, un monarque connu plus tard seulement sous le nom du « Non-Dit » dirigea Attilan, traitant les Primitifs Alpha avec une gentillesse rarement démontrée dans la société inhumaine. Quand le Non-Dit retira le Moteur Esclave, un appareil kree qui pouvait alimenter les Cristaux Xérogènes pour transformer les humains en ce que son utilisateur choisissait, et le cacha au Tibet pour empêcher son mauvais usage, le prince Blackagar Boltagon (alias Flèche Noire) et ses parents renversèrent leur monarque et le bannirent dans l’Himalaya. Il fut suivi par plusieurs Primitifs Alpha, peut-être ses domestiques personnels, qui s’occupèrent de lui en exil. Maximus, le frère brillant mais dément du roi des Inhumains Flèche Noire, que les Primitifs Alpha considéraient comme le « fils » de Mère Machine, mena des expériences sur eux. Dans sa première expérience, Maximus soumit trois Primitifs Alpha à une quantité très puissante des Brumes Terrigènes mutagènes, les faisant devenir des globules brillantes d’énergie, appelés collectivement le Trikon. Le Trikon aida Maximus dans sa première tentative pour prendre la couronne à son frère Flèche Noire et forcer la Famille Royale des Inhumains (Crystal, Gorgone, Karnak, Gueule d’Or, Triton) à partir en exil pendant un certain nombre d’années, même si le Trikon fut vaincu et banni dans la Zone Négative. Basée sur une île méditerranéenne, la royauté bannie chercha à travers le monde la fiancée amnésique de Flèche Noire Médusa (Medusalith Amaquelin).

 

Dans les années récentes, Flèche Noire et la Famille Royale (dont Médusa) retournèrent à Attilan, où Maximus déchaîna les Primitifs Alpha comme armée, s’élevant désormais à 2000 membres. Aidé par les Quatre Fantastiques, Flèche Noire récupéra son trône et bannit le clonage des Primitifs Alpha. Plus tard, Maximus, aidé par le robot Zorr et les Primitifs Alpha, chercha à nouveau le pouvoir et fut à nouveau défait par la Famille Royale et les Quatre Fantastiques. Construisant par la suite un gigantesque corps humanoïde synthétique comme réceptacle, Maximus construisit un appareil qui pouvait siphonner l’énergie psi générée par la culpabilité collective que la majorité des Inhumains modernes ressentaient envers leurs esclaves et la transformer en énergie physique. Cette énergie alimenta l’humanoïde géant, qui devint connu sous le nom d’Oméga, l’Alpha Primitif ultime. Oméga fut rendu inerte quand les Inhumains cessèrent leur guerre ouverte contre leur classe ouvrière rebelle. Des mois plus tard, quand les Quatre Fantastiques, les Vengeurs et d’autres se rassemblèrent à Attilan pour le mariage de Crystal avec Vif-Argent (Pietro Maximoff), le robot fou Ultron-7 s’allia avec les Primitifs Alpha, toujours influencés par Maximus, et usurpa le corps d’Oméga, même si les héros le défirent. Suite à l’incident Oméga, les Primitifs Alpha furent émancipés de leur travail et libérés pour vivre comme ils en ont envie dans la sous-ville sous Attilan. Même si une poignée développa l’initiative de fuit Attilan, formant une communauté dans l’Himalaya et développant la capacité de procréer, la majorité d’entre eux s’avérèrent incapables de se débrouiller sans supervision inhumaine et des centaines moururent de maladie ou de faim avant que la Famille Royale ne découvrît leur état plus d’un an plus tard. Aimant les Inhumains désormais encore moins que quand ils étaient esclaves, les Primitifs Alpha conservaient néanmoins un respect réticent pour Flèche Noire, qui les rassembla en sécurité au-dessus du sol quand Attilan fut déplacé de la Terre à la Zone Bleue de la Lune, ignorant que le Non-Dit, ayant repensé à sa position sur le Moteur Esclave, était arrivé pour chercher le pardon juste après que la ville décolla pour l’espace. Des missionnaires inhumains furent envoyés sous la ville pour enseigneur aux Primitifs Alpha et administrer leur bien-être, même si la majorité des Primitifs Alpha retournèrent à leurs anciens travaux.

 

Peu après le déplacement d’Attilan sur la Lune, Maximus, commandant à nouveau les Primitifs Alpha, s’allia avec l’Enclave (les scientifiques renégats Maris Morlak, Wladyslav Shinsky et Carlo Zota) pour prendre le contrôle d’Attilan, mais la Famille Royale et les Vengeurs les défirent. Les interactions entre les Inhumains et les Primitifs Alpha augmentèrent petit à petit et finalement un Primitif Alpha, surnommé simplement « Alphan », devint un compagnon de la Famille Royale. Quand les Frères créés par les Célestes envahirent Attilan, Thane Ector tua Alphan comme sacrifice cérémonial. Ironiquement, les Frères périrent en aidant leurs ennemis, les Vengeurs, à sauver la Terre de leur ennemi mutuel, le Collectionneur (Taneleer Tivan) peu après. Des mois plus tard, Attilan quitta la Lune pour évier le danger de l’un des appareils de Uatu le Gardien et s’installèrent sur une portion émergée de l’Atlantide. La sorcière Morgane la Fée, cherchant à revendiquer l’île, laissa la Lame d’Ebène du Chevalier Noir (Dane Whitman) dans le royaume souterrain des Primitifs Alpha, où les Primitifs Alpha conclurent que seul leur chef prédestiné pourrait la retirer. Pendant des crises ultérieures, les Brumes Terrigènes échappèrent à leur confinement, défigurant plusieurs Inhumains et mutant plusieurs Primitifs Alpha, certains de genres séparés et certains désormais capables de se reproduire. Crystal désormais membre des Vengeurs, récupéra l’épée, gagnant la loyauté immortelle des Primitifs Alpha et, quand la société inhumaine se stabilisa, ils se firent confier les Brumes elles-mêmes. Allié avec le criminel mutant Fabian Cortez, Maximus retourna les héros d’élite d’Attilan, le Cadre Rouge, contre la Famille Royale. Le Cadre fut défait, mais Maximus manipula Cortez pour amplifier les pouvoirs mentaux de Maximus, avec lesquels il reprit le contrôle des Primitifs Alpha. Même le pouvoir de Maximus, cependant, ne put faire chanceler la loyauté des Primitifs Alpha pour Crystal et la Famille Royale restaura l’ordre.

 

Plus tard, quand Attilan fut face à une incursion humaine, Maximus manipula les Brumes afin qu’un jeune, Dewoz, fût muté en une forme de Primitif Alpha et envoyé vivre parmi les Primitifs Alpha. Allié avec l’ancien agent du KGB Yuri Stalyenko, Maximus força ensuite par télépathie Dewoz à, grâce à ses pouvoirs de téléportation induits par le Terrigène, aider les forces de Stalyenko à pénétrer dans les défenses d’Attilan. Pendant la crise, Maximus convainquit les Primitifs Alpha de retourner à son service, mais Flèche Noire, conscient des activités de Maximus, libéra Dewoz et les Primitifs Alpha de son contrôle et renvoya Attilan dans l’Himalaya, laissant l’humanité croire brièvement qu’Attilan fut détruite. Peu après, l’officiel kree Ronan l’Accusateur enrôla les Inhumains au service des Krees, emmenant Attilan dans la galaxie kree, mais il négligea les Primitifs Alpha dans les sous-sols d’Attilan. Maximus mena les Primitifs Alpha à la rébellion et la Famille Royale brisa le contrôle de Ronan, même si de nombreux Inhumains restèrent volontairement sous le règne des Krees pendant un temps. Maximus mena par la suite plusieurs Primitifs Alpha sur une mission dans la Zone Négative, leur permettant inhabituellement d’aider les Quatre Fantastiques contre le Trust Gideon. Suite au retour d’Attilan sur la Lune, Flèche Noire établit une communauté séparée pour les Primitifs Alpha restants d’Attilan, leur permettant de vivre à la surface comme les Inhumains. Même s’ils étaient théoriquement libres d’interagir avec les Inhumains en tant qu’égaux, peu choisirent de le faire et encore moins furent acceptés par les Inhumains. Par la suite, la fille de 13 ans de Gorgone, Alecto, et Reyno, l’un des rares enfants chez les Primitifs Alpha devenu adolescent, tombèrent amoureux et fuirent sur Terre, cherchant asile chez les Quatre Fantastiques. Malgré les doutes, les Quatre Fantastiques permirent aux Inhumains de récupérer les jeunes, qui furent séparés. Suite à un bref service dans la garde royale d’Attilan, Alecto fut réunie avec Reyno et ils formèrent une communauté séparée d’Inhumains et de Primitifs Alpha intégrés. Leur mouvement augmenta le ressentiment anti-Primitifs Alpha parmi les Inhumains et même les membres de la Famille Royale Gorgone et Karnak sapèrent la politique de Flèche Noire en recrutant secrètement des Primitifs Alpha pour des tâches domestiques choisies. Quand, suite à l’« Invasion Secrète » des Skrulls extraterrestres, la Famille Royale voyagea dans la galaxie kree pour s’allier avec les Krees, plusieurs Primitifs Alpha les accompagnèrent, mais les circonstances changeantes les réduisirent à une caste d’esclaves, retournant aux conditions du passé millénaire.

 

Sur Terre, le Non-Dit, furieux de la « Guerre Silencieuse » entre les Inhumains et les Etats-Unis des mois auparavant, mena ses Primitifs Alpha pour envahir la Chine voisine, utilisant les Cristaux Xérogènes du Moteur Esclave pour transformer les défenseurs de la Chine, dont la majorité des membres de la Force de Défense du Peuple de Chine, en des êtres ressemblant aux Primitifs Alpha, augmentant ainsi ses forces. Les Vengeurs, les Jeunes Vengeurs, la Résistance des Vengeurs et d’autres héros combattirent l’armée des Primitifs Alpha et prirent le contrôle du Moteur Esclave, permettant à la Guêpe (Hank Pym) de ramener ses victimes à forme humaine et de réduire le Non-Dit à la sénilité. Il fut autorisé à retourner dans son exil tibétain avec ses Primitifs Alpha, probablement les derniers sur Terre. Dans le même temps, dans la galaxie kree, Maximus manipula à nouveau les Primitifs Alpha, utilisant le robot kree Vere pour contrôler leurs esprits avec un générateur omni-ondes, les guidant pour commander un vaisseau de guerre Destructoïde et semer le chaos. Crystal et son nouveau mari, Ronan l’Accusateur, défirent Verre et son allié kree, le fanatique Zarek. Crystal et Ronan découvrirent le rôle de Maximus dans l’attaque, uniquement pour apprendre qu’il agissait sur les ordres de Médusa, créant des crises pour cimenter la dépendance des Krees envers les Inhumains.

 

Membres

 

Alphan

Première apparition : Avengers #334 (juillet 1991).

 

 

 

 

 

Reyno

Première apparition : Marvel Knight: 4 #19 (août 2005).

 

 

 

 

 

RN-62

Première apparition : Avengers Unplugged #6 (août 1996).

 

 

 

 

 

Trikon

Première apparition : Amazing Adventures v.2 #9 (novembre 1971).

 

 

 

 

 

TX-12

Première apparition : Fantastic Four #131 (février 1973).

 

 

 

 

 

Dessin : John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).