Angels

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Anges.

 

Les capacités et les traits physiques des anges sont très variés et une majorité d’entre eux semblent capables d’altérer leur apparence à volonté, mais la majorité des anges favorisent de belles formes humanoïdes avec de grandes ailes d’oiseaux grandissant dans leur dos. Ils sont immortels et ne vieillissent pas. La majorité des anges semblent avoir divers degrés de force surhumaine et ils peuvent souvent lancer des éclairs de feu paradisiaque de leurs mains ou invoquer des épées enflammées à volonté. Ils peuvent se rendre invisibles aux yeux des humains, même si de rares sensibles peuvent toujours les voir. De nombreux anges peuvent générer des illusions et contraindre les humains à obéir à leur volonté et certains peuvent ressusciter les morts en partageant leur propre essence divine avec les défunts. Quand ils sont tués, les anges Grigori se consument spontanément. On ignore si les autres anges font la même chose.

 

Dans les textes religieux du christianisme, du judaïsme, de l’islam et du zoroastrisme, on croit que les anges sont les gardiens de l’humanité et les messagers de Dieu. En effet, « ange » vient du mot grec signifiant messager, angelos. En hébreu, il y a les mal’ach (messagers), les abbir (puissants) ou les Elohim (êtres divins). Le christianisme et le judaïsme rapportent que les anges sont divisés par une hiérarchie, même s’ils diffèrent par leurs noms et leur nombre. Le judaïsme les reconnaît dans l’ordre décroissant comme les Chayot Ha Kadesh, les Ophanim, les Erelim. Les Hashmallim, les Seraphim, les Malakhim, les Elohim, les Bene Elohim, les Cherubim et les Ishim alors que le christianisme les place dans trois Sphères contenant chacune trois Chœurs – la Première Sphère étant les Séraphins (Seraphim), les Chérubins (Cherubim) et les Trônes (Ophanim), la Seconde les Kyriotites (Dominations), les Dynameis (Vertus) et les Exousiai (Puissances) et la Troisième les Archai (Principautés), les Archanges et les Anges, même si le dernier nom est devenu un terme commun pour le groupe entier et de nombreux Séraphins semblent également être des Archanges, suggérant que c’est plus un titre qu’un rang.

 

Compliquant la situation, alors qu’il y a apparemment de vrais anges qui servent Dieu/Yahvé, il existe au moins trois races pseudo-angéliques puissantes et il est souvent difficile de distinguer quelles rencontres avec des « anges » impliquent des vraies et lesquels sont des imposteurs. Dans les temps préhistoriques, pour combattre les races bestiales que les démons anciens Chthon et Set répandaient à travers le monde, la déesse Oshtur créa les Hommes Oiseaux d’Akah Ma’at, dont l’un d’eux, Shamhat, devint le second Sorcier Suprême de la Terre. Guidé par Shamhat et ses mécènes Oshtur et Agamotto, les Hommes Oiseaux évoluèrent rapidement en de puissants sorciers, devenant finalement des êtres presque divins, les Seigneurs Ailés. Cependant, les mensonges du démon ancien Chthon rendit le plus puissant Seigneur, Varuna, méfiant envers les « races inférieures ». Il rassembla des disciples, les Asura, qui partageaient ses croyances de supériorité et qui pensaient qu’ils devaient imposer leur volonté aux autres. Remplis de honte envers leurs semblables, la Grande Prêtresse Saraswati et ses disciples, les Séraphins, jurèrent de protéger ceux que les Asura blesseraient. Après que leur guerre causât une dévastation massive sur Terre, Oshtur fut forcée de bannir les deux factions vers une autre dimension dans les Plans de Sephiroth, où ils continuèrent d’évoluer. En plus d’eux, les Cheyarafim sont soi-disant une race antique de mutants ailés dont le sang a des propriétés curatives, qui combattirent et bannirent dans une autre dimension le mutant à l’apparence démoniaque Azazel et ses « démons » dans les temps bibliques. Dans les temps modernes, les mutants Archangel (Warren Worthington III) et Icare (Josh Guthrie) sont peut-être des survivants des Cheyarafim. Il y a des origines différentes même parmi les « vrais » anges. Alors que les anges les mieux connus et les plus puissants déclarent avoir servi Dieu depuis l’aube des temps, certaines âmes mortelles qui atteignant le Paradis après leurs morts sont apparemment devenus des êtres angéliques.

 

L’un des anges les plus puissants était Lucifer l’Etoile du Matin, fils de l’aube et porteur de lumière, qui mena d’après ce qu’on dit une armée d’anges pour repousser les démoniaques N’garaï de la Terre avant de mener ultérieurement une rébellion contre Dieu, démarrant une guerre au Paradis qui se termina quand Lucifer et ses partisans furent envoyés en Enfer pour devenir des démons. Quatorze anges lieutenants se tinrent aux côtés de l’Etoile du Matin et furent envoyé dans le puits avec lui, même s’il y eut environ 130 millions d’anges déchus au total. Des sources non confirmées listent d’autres anges déchus (dont le destin actuel est  non révélé), dont :

-          Abbadona,

-          Adramaelec,

-          Agares,

-          Amezyarak,

-          Amnixiel,

-          Amy,

-          Anane,

-          Ananel,

-          Anmael,

-          Arakiba,

-          Araqiel,

-          Ariel,

-          Arioch,

-          Armaros,

-          Armen,

-          Artaqifa,

-          Asael,

-          Asbeel,

-          Asmoday,

-          Astaroth,

-          Astoreth,

-          Atarculph,

-          Auza,

-          Azael,

-          Azaradel,

-          Azazel,

-          Azibeel,

-          Azkeel,

-          Azza,

-          Azzael,

-          Badariel,

-          Bael,

-          Balam,

-          Balberith,

-          Baraqel,

-          Baraqijal,

-          Barbatos,

-          Barbiel,

-          Batarel,

-          Batarjal,

-          Belzébul,

-          Beleth,

-          Belial,

-          Beliar,

-          Belphégor,

-          Busasejal,

-          Byleth,

-          Cameron,

-          Carnivean,

-          Carreau,

-          Caym,

-          Chobaliel,

-          Dagon,

-          Danjal,

-          Ertrael,

-          Ezequeel,

-          Flauros,

-          Focalor,

-          Forcas,

-          Forneus,

-          Gaap,

-          Gadreel,

-          Gressil,

-          Gurson,

-          Hakael,

-          Hananel,

-          Harut,

-          Hauras,

-          Helel,

-          Hosampsich,

-          Iblis,

-          Ielahiah,

-          Imamiah,

-          Incubus,

-          Iomuel,

-          Ithuriel,

-          Iuvart,

-          Jeqon,

-          Jetrel,

-          Jomjael,

-          Kasdaye,

-          Kasdeja,

-          Kawkabel,

-          Kazbiel,

-          Lauviah,

-          Léviathan,

-          Los,

-          Mammon,

-          Mara,

-          Marbas,

-          Marchsias,

-          Marou,

-          Marut,

-          Méphistophélès,

-          Meresin,

-          Meririm,

-          Moloch,

-          Mulciber,

-          Murmus,

-          Nelchael,

-          Neqael,

-          Nilaihah,

-          Nithael,

-          Œillet,

-          Ophis,

-          Orus,

-          Ousir,

-          Ouzza,

-          Paimon,

-          Penemue,

-          Procell,

-          Pruflas,

-          Pursan,

-          Qemuel,

-          Rabdos,

-          Ramiel,

-          Raum,

-          Régent,

-          Rimmon,

-          Rofocale,

-          Rosier,

-          Rumjal,

-          Salamiel,

-          Sammael,

-          Samsaveel,

-          Saraknyal,

-          Sariel,

-          Satan/Shaitan,

-          Saturnus,

-          Sealiah,

-          Semyaz,

-          Senciner,

-          Seriel,

-          Shamshiel,

-          Simapesiel,

-          Sonneillon,

-          Sophar,

-          Sumiel,

-          Symnay (peut-être),

-          Tabaet,

-          Taus-Melek (pardonné par Dieu),

-          Tausa,

-          Thammuz,

-          Thaphabaoth,

-          Thausael,

-          Theutus,

-          Tumael,

-          Turael,

-          Turel,

-          Urakabarameel,

-          Urian,

-          Urthekau,

-          Usiel,

-          Uzza,

-          Verrier,

-          Verrin,

-          Vual,

-          Wall,

-          Wormwood,

-          Yetzer Hara,

-          Yomyael,

-          Zaciel Parmar,

-          Zavebe,

-          Zophiel.

Des démons qui déclarent avoir été membres des troupes angéliques de Lucifer comprennent Asmodée, Belzebuth, Lilith, Micah (plus tard Kazann), Olivier, Pazuzu, Samael et Xaphan. De ceux-ci, Lucifer, Micah et Olivier ont eu leurs déclarations corroborées par des anges non déchus.

 

Dans les millénaires depuis la guerre, des anges connus comme les Grigori ont suivi les Déchus dans leur exil du Paradis. Envoyés sur Terre pour surveiller l’humanité, ils aimèrent trop ce qu’ils virent et furent condamnés à y rester. Même si des apocryphes chrétiens décrivent 200 anges désignés pour surveiller l’humanité, aujourd’hui, il n’y avait plus que huit Grigori :

 

Armaros

Azazel

Esphares

Ezekiel

 

 

 

 

Gadriel

Hafaza

Sariel

Tariel

 

 

 

Sariel était le commandant des Grigori jusqu’à ce qu’une catin babylonienne ne le séduisît, pendant qu’Ezekiel abusa de substances illicites et Azazel et Armaros s’avérèrent trop aimer trop affliger de la douleur. Gadriel était originellement le maître d’armes du Paradis, mais après avoir appris à l’humanité à faire des armes, il fut rétrogradé au sein des Grigori. Sombrant dans la luxure et l’alcoolisme, il rejoignit ses collègues dans l’exil, mais dans les années récentes, il reçut une chance de se racheter en tant qu’ange gardien de la famille Castle. Malheureusement, il se débauchait plutôt que protéger quand toute la famille, sauf Frank Castle, fut assassinée par des agents de Frank Costa (en réalité le démon Olivier), motivant Frank à devenir le justicier Punisher. Quand le Punisher se suicida finalement, Gadriel abandonna une partie de son essence angélique pour le ressusciter, une dernière chance de rédemption pour les deux. Dans le même temps, Olivier visait les Grigori avec ses Rôdeurs, drainant leurs forces vitales pour devenir plus puissant avant d’attaquer les royaumes des autres seigneurs des Enfers. Attaqué dans l’Eglise de Saint-Tarcissius non sanctifiée, Esphares mourut pendant que Tariel, mortellement blessé, s’enfuit assez longtemps pour diriger le Punisher vers Gadriel. Après que Hafaza fut pareillement tué, les Grigori survivants se rassemblèrent aux côtés du Punisher, mais les forces d’Olivier les capturèrent tous. Olivier tua tous les Grigori, sauf Gadriel, raillant le Punisher avec sa connaissance de son rôle et de celui de Gadriel dans la mort de sa famille. Le Punisher se libéra et Gadriel combattit Olivier. Quand une faille vers l’Enfer fut ouverte, des tentacules à l’intérieur déchirèrent Olivier et Gadriel se sacrifia pour fermer le portail, se rachetant finalement. Une secte secrète, soi-disant constituée de descendants humains des Grigori, a adopté le nom et le rôle protecteur des Grigori, avec la majorité des religions organisées ayant des membres, dont la mystique cajune Tante Mattie Baptiste et le Père Miguel Bonavita, la Sœur Katrina et le défunt Frère Marcelo du Vatican.

 

Au Paradis, il y a de multiples groupes angéliques poursuivant diverses causes. Les Asura militants, les « assassins du Paradis », cherchent à éliminer les ennemis du Paradis, agissant souvent à travers des agents comme Ingenuity Lee, Stephen Loss et Gabriel l’Exorciste, ce dernier ayant été envoyé pour assassiner Hellstorm, mais il échoua. Les anges qu’on croit appartenir aux Asura comprennent :

 

Tzadqiel, que Hellstorm piégea sur Terre après que Tzadqiel possédât un adorateur de Lucifer, et

 

 

 

 

 

 

Armaziel, l’émissaire du Paradis en Enfer et l’adversaire de Sammael dans leur partie d’échec longue de plusieurs décennies. Armaziel chercha à interdire l’entrée de Hellstorm dans le Paradis.

 

 

 

 

 

Un autre groupe, le Conseil des Trônes, chercha à diriger les activités des agents du Paradis sur Terre. Les membres identifiés comprennent :

 

Ephesus et

 

 

 

 

 

 

Arcturus, le cousin de Gadriel.

 

 

 

 

 

 

Après la résurrection du Punisher, ils menacèrent de lui retirer ses pouvoirs angéliques et surveillèrent la poursuite par Wolverine et lui du mutant Révélation, un innocent dont les pouvoirs tuaient tous ceux qu’il rencontrait.

 

Les Malakim sont les anges des « opérations noires » du Paradis, exclus des chœurs paradisiaques pour des méfaits passés et chargés de tâches moins acceptables. Leurs membres comprennent Zadkiel, Emmael et Vraniel, qui déclarent qu’ils lièrent contre son gré un autre ange non identifié à John Blaze, qui devint Ghost Rider. Espérant peut-être s’amender, Emmael et Vraniel essayèrent récemment d’aider Ghost Rider contre les avatars de Lucifer, mais après s’être incarnés dans des formes mortelles, les deux furent tués.

 

La Coalition pour Remplacer la Pensée par la Religion œuvre depuis le Nœud MV4211-E du Paradis et cherche à encourager le fondamentalisme dans toutes les religions.

 

La Coalition est dirigée par Gabriel.

 

 

 

 

 

 

Elle comprend

 

le Chérubin Zachariah, qui dirige leur Comité de Sécurité qui traque les éléments modérés qui « essaient d’infiltrer et de corrompre la coalition »,

 

 

 

 

 

le Comité des Affaires Terriennes, qui encourage et surveille l’endoctrinement fondamentaliste de jeunes dans des groupes militants extrémistes

 

et le Comité sur « Da Bombe », dirigé par des anges skateurs, dont le Chérubin Moqueur.

 

 

 

 

 

 

Da Bombe était une expérience génétique que Gabriel entreprit pour créer un hybride ange/démon, Deutéronome, mais leur création s’avéra instable. Quand Deutéronome s’échappa, Gabriel et Moqueur tentèrent de le détruire avant que Dieu ne découvrît ce qu’ils faisaient. Cependant, Deutéronome atteint la Terre et fusionna avec l’animatrice d’un talk show idiot, Iprah. Pour détruire l’entité combinée, Gabriel envoya Moqueur pour libérer le Saint des Thérapeutes, l’esprit de Sigmund Freud, qui tua Moqueur et confronta Iprah. Elle tua le Saint, mais Howard le Canard chassa Deutéronome de son corps en utilisant le cigare du Saint. Howard rencontra par la suite Moqueur en Enfer, qui le présenta à Dieu (Yahvé).

 

Au-Delà était un ange dont l’âme fut dévastée par des millénaires d’absorption de la douleur de l’humanité. En étant venu à mépriser la Terre, il se retira dans un royaume entre le Paradis et la Terre où les âmes humaines allaient après la mort avant de monter au Paradis. L’agonie d’Au-Delà prit une forme physique, enterrant sa vraie forme et sa vraie nature jusqu’à ce qu’il oubliât qui et ce qu’il était autrefois et il commença à comploter pour retourner sur Terre et punir l’humanité. Son opportunité vint quand le Docteur Strange amena son ami Wong dans le royaume pour dire au revoir à son amour décédé, Imei. Pendant que Wong parlait, Au-Delà avala Strange et prit son apparence, puis retourna sur Terre avec Wong. Cependant, Strange s’échappa avant d’être absorbé et, devinant la vraie nature d’Au-Delà, le restaura à son soi angélique en l’exposant à la compassion et l’amour contenues dans Wong et lui-même.

 

L’Agent du Paradis était un ange non identifié qui servait aux côtés d’un démon similairement non identifié (l’Agent de l’Enfer) et d’un bourreau (l’Agent du Royaume Intermédiaire) en tant que Critiques, jugeant la vie du clown de fête foraine Darrel Daniel après qu’il se suicidât dans le marais de l’Homme-Chose. Initialement, ils le jugèrent ni bon, ni mauvais et décrétèrent que du temps dans le royaume intermédiaire ne changerait rien, condamnant l’esprit de Darrel à l’oubli, mais l’Homme-Chose le défendit et l’amour de Darrel, la trapéziste Ayla Prentiss, convainquit les Critiques de le réévaluer. L’Agent du Paradis choisit alors de laisser Darrel monter au Paradis.

 

Andy l’ange, de Séraphins et Chérubins SA, contacta un Howard le Canard découragé, pour le déconseiller de se suicider. Tentant de remonter le moral à Howard, Andy montra à Howard comment les vies de ses amis se serait déroulées si Howard ne les avait pas rencontré, mais il découvrit que chacun d’entre eux aurait eu une meilleure vie. Croyant qu’il avait échoué, Andy considéra le suicide, mais Howard l’en dissuada, réalisant après cela qu’il ne devait plus se sentir abattu non plus et fit gagner ironiquement à Andy ses ailes pour une mission réussie.

 

 

L’Ange de la Mort donna des pouvoirs à Shevaun Haldane avec un morceau de la structure de l’univers, la transformant en Ange Noir, ainsi elle pourrait s’opposer aux machinations de la Secte de Chasidm, alias le Conseil Mys-Tech, dont les membres avaient inclus son défunt père Ranulph. L’ange l’aida à conserver l’esprit de Ranulph loin des griffes de Mys-Tech et, plus tard, à libérer Ranulph afin qu’il pût désactiver l’ordinateur assassin de Mys-Tech avant qu’il ne détruisît la Terre. L’ange de Shevaun pourrait être Azriel, l’Ange de la Mort biblique, qui, aux côtés de l’ange Metatron (la Voix de Dieu), fut invoqué par la sorcière Morgane la Fée, quand elle essaya de puiser dans les pouvoirs de la Lame d’Ebène de Merlin. En tant que Laazer, Azriel combattit et fut défait par Logan (James Howlett) pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, Logan a fait face à « Laazer » dans des batailles répétées chaque fois qu’il devait mourir de blessures normalement fatales.

 

Anielle était apparemment une Ephéméra, un ange créé avec une espérance de vie courte pour un seul objectif spécifique, dans son cas pour sauver les âmes du mutant Gambit et de la novice Sœur Katrina du démon Olivier Stoker (à ne pas confondre avec l’ange déchu Olivier). Arrivant sur Terre à Miami, elle attira l’attention de Stoker et des Grigori (le culte, pas les anges), qui envoyèrent Gambit, Katrina et Frère Marcelo pour l’atteindre avant Stoker. La prenant à tort pour l’archange contesté Haniel, prince du chœur des vertus, Stoker tua Marcelo, corrompit Katrina et poursuivit Gambit et Anielle dans les portes du Vatican, où Anielle s’offrit à Stoker en échange de la libération de Katrina. Stoker accepta, mais en la touchant, la paire disparut dans un flash de lumière.

 

Pendant des siècles, le Paradis envoya occasionnellement l’Ange Doré pour contrecarrer le vampire Dracula, l’empêchant subrepticement d’exécuter un sujet espagnol rebelle et d’arracher le contrôle de l’Autriche aux humains. Dans les années récentes, il se révéla à Dracula, qui le prit par erreur pour un agent de Satan. Après avoir permis à Dracula de le tuer, l’esprit de l’Ange posséda l’enfant mort de Dracula, Janus, le transformant en un adulte et confrontant de manière répétée le vampire. Après que Quincy Harker tuât apparemment Dracula, l’Ange quitta le corps de l’enfant, restaurant le bébé désormais vivant pour sa mère humaine, Domini.

 

 

Lusa Gregor était un ange qui se faisait passer pour un mortel ordinaire dans l’Arménie de 1827, où il utilisa secrètement ses pouvoirs pour réaliser des bienfaits pour les autres villageois, cachant son auréole sous son chapeau.

 

 

 

 

 

Malachi était le frère de l’ange déchu Micah, aujourd’hui Kazann, et la paire partagea des informations au sujet de leurs royaumes respectifs pour leur propre agrandissement. Egoïste et irréfléchi, Malachi n’aimait pas l’humanité, croyant que les dinosaures avaient plus de potentiels. Daniel, l’autre frère de Malachi, reconnaissait le mérite de l’humanité et désapprouvait les activités de Malachi, mais il avertit quand même son frère de l’évasion de Kazann de l’Enfer et parla à Malachi de Ghost Rider (John Blaze), qui pourrait être capable d’arrêter Kazann avant que les propres poursuivants du Paradis ou de l’Enfer ne le capturassent et exposassent les impairs de Malachi. Malachi libéra Ghost Rider de l’Enfer, lui promettant faussement la rédemption s’il capturait Kazann. Cependant, le stratagème de Malachi fut exposé et l’archange Ruth lui arracha les ailes et le laissa en Enfer pour être torturé tous les soirs par des démons.

 

Harry Moran agit en tant qu’ange gardien pour la mortelle britannique Maggie Braithwaite et l’épousa, se faisant passer pour un homme ordinaire tout en la protégeant des blessures physiques dans le Londres de 1955. Elle connaissait sa nature angélique et le dit parfois aux autres quand ils discutaient de sa « chance » étonnante, mais personne ne la croyait. Moran avait l’air entièrement normal excepté pour une paire de petites ailes dans son dos et les cachait généralement à la vue des autres.

 

 

 

Ruth et sa sœur Esther sont des archanges, parmi les plus puissants des forces du Paradis. Selon Malachi, seul Jésus est plus puissant. Quand Kazann s’échappa de l’Enfer, Ruth fut désignée pour le capturer, tuant d’un air détaché les humains qui l’entravaient ou qui reconnaissaient sa vraie nature. Initialement liée par les règles pour se fondre dans la foule discrètement, quand elle rencontra Ghost Rider et le démon Hoss traquant la même proie, elle utilisa le bus dans lequel elle voyageait comme une arme contre eux, tuant par la même occasion tous ses passagers innocents. Retrouvant Kazann chez Gustav Pétroles au Texas alors qu’il libérait ses partisans de l’Enfer, elle tua son invocateur Earl Gustav, renvoyant Kazann et ses subalternes dans le puits. Informée par Hoss des méfaits de Malachi, elle arracha alors les ailes de Malachi et l’abandonna en Enfer.

 

Shemhazai était un ange soi-disant compté parmi les amoureux de la démone Lilith, pendant que Senoy, Sansenoy et Semangol sont les anges qui répandirent plus tard ses restes à travers la Terre.

 

L’Esprit de Noël reçoit ses pouvoirs des émotions et des sentiments positifs de l’humanité pendant la saison festive. Quand l’Esprit fut capturé par Méphisto, Spider-Man risqua son âme pour sauver l’ange, qui en retour sauva le tisseur du seigneur des Enfers. On croit que l’Esprit est une entité distincte des Fantôme de Noël.

 

Todyqiel était un ange pris à tort pour un espion par des soldats de la nation communiste oppressive Koslavie en 1962, trouvant un sanctuaire chez les vieux Hans et Anna Zamoff. Touché par leur gentillesse, il les téléporta dans un pays plus paisible et immaculé, où leur humble cabane devint une maison luxueuse.

 

 

 

 

Uriel (à ne pas confondre avec le guerrier anti-démon Uri-El) était un ange de lumière qui, il y a des siècles, empêcha le démon Méphisto de réclamer l’âme de Noble Kale, acceptant un compromis, qui transforma Noble en le premier Esprit de Vengeance, Ghost Rider, qui servirait à la fois le Paradis et l’Enfer et qui effaça les souvenirs d’Uriel de son amour perdu, afin qu’il pût faire face à une éternité sans elle. Uriel promit à Méphisto qu’il ne réclamerait jamais les enfants de Noble, donc Méphisto maudit à la place les descendants de Noble de telle manière que l’aîné de chaque génération abriterait l’Esprit. Dans les temps modernes, après avoir banni l’enfant de Méphisto Blackheart et pris le trône de l’Enfer, Kale libéra ses nouveaux sujets démoniaques de l’Enfer à condition qu’ils ne fissent pas de mal. Uriel apparut et dit à Kale que ceci ne pouvait pas être permis, mais Kale le rejeta, le bannissant de l’Enfer et promettant qu’Uriel paierait pour sa prétention.

 

Des êtres qui pourraient être des anges comprennent Tavi, également connu sous le nom d’Ange de la Disette, un être vénéré par l’aspirant sorcier Ichabod Rasputin, et les Fantômes de Noël (Passé, Présent et Futur), qui visitèrent autrefois par erreur le facteur Willie Lumpkin et lui firent accidentellement haïr Noël.

 

Première apparition : Marvel Tales #133 (avril 1955).

 

Sources : Marvel Zombies : Le Livre des Anges, Démons et Autres Monstruosités (novembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).