Apollo

 

Données biographiques

 

Nom français : Apollon.

Vrai nom : Phébus Apollon.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Paul Belvedere, Renee Andree, se fit passer pour Marvin Klee.

Identité : En tant qu’être extradimensionnel, son existence n’est pas connue du public général, qui croit qu’il est un personnage mythologique.

Occupation : Dieu de la lumière, de la musique, de la poésie, de la médecine et des sciences, ancien rédacteur en chef de magazine.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe.

Lieu de naissance : Mont Cynthus, île de Délos, Mer Méditerranée.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Asclépios (fils), Zeus (père), Léto (mère), Déméter, Héra, Vesta (tantes), Neptune, Pluton (oncles), Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hercule, Hermès (demi-frères), Artémis (sœur), Vénus, Athéna, Hébé (demi-sœurs), Cronos, Coeos (grands-pères), Rhéa, Phoebé (grands-mères), Gaïa (arrière-grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), de nombreux autres parents.

Confidents connus : Artémis, les Muses.

Alliés connus : Hercule, les Dieux Olympiens, Thor, Horus, Indra, Quetzalcóatl, Shango, Tawa.

Ennemis principaux : Démogorge, Typhon.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, le Groupe Olympe, le Dodékathéon.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe, anciennement Delphes, Grèce.

Education : Instruit par des déesses mineures.

Première apparition : Venus #1 (août 1948).

Première apparition moderne : The Mighty Thor Annual #5 (1976).

 

La femme jalouse de Zeus, Héra, interdit à sa maîtresse Léto de donner naissance sur une terre solide. Léto accoucha d’Apollon et de sa sœur jumelle Artémis sur l’île flottante Délos, plus tard stabilisée par quatre piliers. Apollon et Artémis devinrent archers et utilisèrent des flèches forgées par Héphaïstos pour tuer le serpent Python envoyé par Héra pour attaquer leur mère. Apollon fut surpris quand son demi-frère bébé Hermès vola ses bovins sacrés. Hermès donna à Apollon la Lyre d’Or pour se racheter. Apollon engendra Asclépios, dieu de la médecine, avec Coronis, fille du roi Phlégyas des Lapithes. Après une dispute, Cupidon (Eros) frappa Apollon avec une flèche d’or d’amour et la nymphe Daphné avec une flèche de plomb d’indifférence. Apollon poursuivit Daphné, mais elle se transforma en laurier pour l’éviter. Il y a plus de 2000 ans, Apollon appela la divinatrice Sybille de Rome au temple partagé avec sa sœur. Apollon offrit à Sibylle la divinité, mais elle lui demanda de rester au temple. Quand la prophétesse Thalie prédit plus tard l’« Oracle Noir » quand les Romains de la Terre-8146 (« Monde-Rome ») menaceraient la Terre-616, Apollon décréta que le fantôme de Sibylle et le corps de Thalie attendraient une troisième sibylle pour les aider à arrêter l’oracle.

 

Apollon devint curieux de l’implication de Vénus/Aphrodite avec les mortels au milieu du XXe Siècle. Apollon se déguisa en Paul Belvedere, rédacteur en chef d’un magazine associé, et il maintint apparemment le soleil sur les Etats-Unis pendant plus de 24 heures dans une tentative pour convaincre Vénus d’abandonner les mortels. Vénus le força à retourner sur l’Olympe. Après cela, Zeus envoya Apollon et Daphné pour interférer avec Vénus en tant que Renee Andre et Rona Belladonna. Vénus les chassa à nouveau. Apollon fit un pacte avec Zoroba, un démon au service de Loki, pour échanger de places avec lui. Zoroba prétendit être Apollon et Apollon posséda la forme de Marvin Klee pour interférer avec Vénus. Leur ruse fut bientôt découverte. Restant sur l’Olympe, Apollon aida Vénus contre le « Fils de Satan » (un enfant apparent du dieu asgardien de la duplicité Loki), l’emprisonnant dans un disque de feu entourant la Terre.

 

Dans les temps modernes, Apollon fut choisi par Zeus pour aider les dieux du soleil et du tonnerre de divers panthéons de la Terre pour soumettre Démogorge quand une alliance de dieux de la mort le libéra par inadvertance pendant un rituel pour fusionner leurs royaumes souterrains. Même si Apollon fut avalé par Démogorge, il fut libéré après que la lutte du dieu asgardien du tonnerre Thor convainquit Démogorge qu’il n’était pas temps de tuer les dieux. Lorsque Sibylle, avec l’aide de Cléa et Stephen Strange, empêcha l’« Oracle Noir », Apollon l’éleva à la divinité. Plus tard, quand Hercule eut besoin de nouveaux vêtements et Hermès était absent, Apollon visita le Manoir des Vengeurs pour remettre la nouvelle armure. Sceptique quand Zeus accusa plus tard les Vengeurs pour des blessures qu’Hercule avait reçues, Apollon aida les héros à blanchir leurs noms. Zeus le frappa pour ça, mais l’autorisa plus tard à soigner les Vengeurs après avoir réalisé son erreur. Après une bataille ultérieure, Apollon tenta de souler Hulk (Bruce Banner), mais il échoua. Apollon rejoignit le Groupe Olympe de Zeus pour augmenter son implication dans les affaires mortelles. Quand le dieu japonais du mal Mikaboshi attaqua l’Olympe, Apollon fut gravement blessé et Zeus fut tué. Après cela, Héra convoqua Apollon et Artémis à une réunion du conseil d’administration du Groupe Olympe pour discuter de la restructuration, réunion pendant laquelle Héra frappa Apollon avec l’une des foudres de Zeus avant de le relever de son poste dans le conseil d’administration du Groupe. Suite à la mort d’Héra et à l’ascension d’Athéna à la tête du Dodékathéon, Apollon revint. Se méfiant du nouveau pouvoir et de l’influence d’Athéna, Apollon défia sa position et appela Phobos (Alexander Aaron) pour chercher la direction de l’Olympe, mais Phobos et les autres champions se retournèrent contre les Olympiens et le champion d’Athéna, Amadeus Cho, gagna la direction.

 

Description physique

 

 

Taille : 183cm.

Poids : 238kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Apollon peut soulever (pousser) environ 50 tonnes sous des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Vitesse du son (niveau 4), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Bon combattant à mains nues (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En plus des capacités physiques citées ci-dessus, Apollon possède une immortalité virtuelle, le pouvoir d’irradier de grandes chaleurs et de la lumière à volonté et de soigner les blessures d’autres avec une rapidité surhumaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacités précognitives lui permettant de percevoir les événements dans des futurs alternatifs.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Apollon est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Extraordinaire archer et musicien, Apollon joue de la lyre.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux olympiens dans un style classique gréco-romain.

Armement personnel : Arc et flèches.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Chariots enchantés tirés par des chevaux magiques, capables de voler et de voyager à travers les dimensions.

 

Bibliographie

 

The Mighty Thor Annual #5 (1976)

Présent au moment de la guerre entre Asgard et l’Olympe.

Thor #301 (novembre 1980)

Présent quand Zeus donne des pouvoirs à Thor pour l’aider à ressusciter les dieux asgardiens.

The Mighty Thor Annual #10 (1982)

Aide Thor et d’autres dieux à s’opposer à Démogorge, est consommé par Démogorge, mais est ensuite relâché indemne.

Avengers #256 (juin 1985)

Présente à Hercule son nouveau costume de combat.

Avengers #283-285 (de septembre à novembre 1987)

Cherche à aider les Vengeurs en Olympe contre la colère de Zeus, terrassé par Zeus, soigne les blessures de Captain America et du Docteur Druide.

 

Dessins : Ariel Olivetti, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #19 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).