Centurius

 

Données biographiques

 

Nom français : Centurius.

Vrai nom : Noah Black.

Occupation : Généticien, sauveur autoproclamé de la Terre.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du SHIELD.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Centurius Impérial.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : La Conspiration.

Ennemis principaux : Nick Fury, Ulysse Bloodstone.

Affiliation : La Conspiration, l’armée du Capuchon.

Base d’opérations : Ile Valhalla.

Education : Doctorat en génétique.

Première apparition : Nick Fury, Agent of SHIELD #2 (juillet 1968).

 

Histoire : Noah Black assista à la conférence sur la génétique de 1928 à Genève, où ses pairs comprirent Wladyslav Shinsky et Arnim Zola, mais s’il gagna le Prix Nobel dans les années 1930, Black fut ridiculisé par ses collègues pour avoir théorisé que chaque atome était un système solaire miniature. Black fuit l’humanité, établissant la forteresse insulaire de Valhalla au large de la côte pacifique américaine. Il construisit son Evolueur, conservant sa jeunesse au cours des décennies tout en produisant des centaines de formes de vie. Les microvers s’avérèrent plus tard des royaumes accessibles par l’énergie du rétrécissement plutôt que des univers microscopiques et Black muta et fit évoluer des formes de vie microscopiques, croyant à tort qu’ils venaient de mondes microscopiques. Ces formes de vie inclurent ses serviteurs semi-humanoïdes, les Hommes-Bras. Centurius commença finalement à envoyer ses formes de vie dans son Colonisateur de Renaissance Automatisé (CRA) en orbite. Considérant que l’humanité était déjà condamnée à sa propre destruction, il avait l’intention de la hâter en attaquant la Terre avec du feu radioactif dévorant et son CRA retournerait exactement 100 ans plus tard pour créer un nouveau monde dépourvu du mal de l’humanité. Le complot de Centurius fut découvert et menacé par les agents du SHIELD Nick Fury et Jimmy Woo. Ayant l’intention de devenir un être supérieur, Centurius sauta dans l’Evolueur, qui acheva son cycle de vie, le transformant en une poignée de vase protoplasmique. Centurius étant apparemment mort, son CRA tomba de son orbite et s’écrasa sur le Valhalla, le détruisant.

 

Réévoluant finalement comme prévu, Centurius établit une nouvelle forteresse insulaire dans l’Atlantique et s’allia avec la Conspiration, un groupe de cinq êtres cherchant le pouvoir extradimensionnel des fragments de la Gemme de Sang. Utilisant ses Hommes-Bras et le monstre géant Goram, Centurius commença à enlever un certain nombre des plus grands esprits du monde et à drainer leurs énergies, tout en acquérant des fragments de la Gemme de Sang. Ces complots attirent Iron Man (Tony Stark) et Ulysse Bloodstone, qui envahirent la base insulaire. Pendant qu’ils combattirent les forces de Centurius, Centurius fut confronté par l’extraterrestre Ulluxy’l Kwan Tae Syn, qui avait mené des incarnations de la Conspiration pendant des millénaires. Malgré le pouvoir de Syn, Centurius utilisa les énergies psychiques de ses prisonniers, canalisées à travers un fragment de la Gemme de Sang, pour le tuer et usurper son poste dans la Conspiration. Pendant que Centurius abandonna et détruisit sa propre base, la Conspiration captura finalement Ulysse, trancha son fragment de la Gemme de Sang et utilisa les fragments combinés pour invoquer la conscience de la gemme, l’Exo-Esprit. Au lieu de recevoir le pouvoir, cependant, les âmes des membres de la Conspiration furent aspirées dans la Gemme de Sang, qui prit une forme cristalline humanoïde géante. Son corps s’accrochant à la vie, Ulysse réussit à détruire temporairement l’Exo-Esprit, tuant apparemment les membres de la Conspiration piégés à l’intérieur. Survivant en transférant sa conscience dans une copie génétique, Centurius fut à un certain moment apparemment capturé par le SHIELD et emprisonné au Raft, d’où il s’échappa pendant l’évasion initiée par Electro. Il servit également dans l’armée de super vilains du Capuchon avant d’être défait et renvoyé au Raft. Etant donné les motivations de Centurius, il reste à voir s’il a envoyé un clone de lui-même dans le monde pendant qu’il continue ses recherches et ses plans de « sauvetage du monde » en secret ou si Centurius lui-même fut forcé de se tourner vers le crime commun dans un effort pour restaurer ses finances épuisées.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 102kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Chauve.

Peau : Noire.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Expérience minimale en combats à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Non définis. Il a été transformé en un « être physiquement supérieur ». Il vieillit apparemment à une vitesse extrêmement lente.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Effets mutagènes d’un « rayon d’évolution ».

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances extraordinairement avancées en ingénierie génétique et dans d’autres branches de la science et de la technologie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure de composition inconnue.

Armement personnel : Non révélé.

Armement spécial : « Disques assommants », armes à rayons tirant une énergie inconnue.

Autres accessoires : Non révélé.

Moyen de transport : Aéronefs avancés, monorail, téléportation, rayon de suppression thermalique.

 

Bibliographie

 

Nick Fury, Agent du SHIELD #2 (juillet 1968)

Transporte de nouvelles formes de vie dans son arche orbitale et planifie de détruire toute vie sur Terre, contrecarré par Nick Fury, transformé en protoplasme.

Rampaging Hulk #3 (juin 1977)

Transformé en « être supérieur », rejoint la Conspiration, confronte Ulysse Bloodstone.

Rampaging Hulk #8 (avril 1978)

Absorbé avec les autres membres de la Conspiration dans la Gemme de Sang, détruit par Ulysse Bloodstone.

X-Factor Annual #3 (1988)

Présent à la conférence sur la génétique dans les années 1930 avec le Maître de l’Evolution et Arnim Zola.

 

Dessins : Frank Giacoia, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #12 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).