Collector’s Creatures

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Créatures du Collectionneur.

Première apparition : Avengers #28 (mai 1966).

 

Histoire : Le Collectionneur (Taneleer Tivan) est l’un des Doyens de l’Univers, une poignée d’extraterrestres antiques et puissants dont la longévité provient en partie de leur dévotion obsessionnelle pour certaines activités. Tivan est spécifiquement obsédé par la collection de choses, dont une grande variété de créatures vivantes qu’il se procura à travers l’univers.

 

Tivan conserve des zoos dans divers lieux et il a même converti des mondes entiers en habitats de spécimens ou créé des planètes artificielles dans ce but - par exemple un Monde Prison que le Collectionneur construisit pour abriter des races extraterrestres menacées, jusqu’à ce que les aventuriers bien intentionnés Aria et Wolverine (Logan/James Howlett) sabotassent le système de sécurité de ce monde et causassent involontairement sa consommation ultérieure par le mangeur de planètes Galactus, un désastre avec relativement peu de survivants. Tivan emmagasine également la majorité de sa collection dans son grand vaisseau interstellaire personnel. Même s’il a été démoli de manière répétée, le Collectionneur le remplace ou le reconstruit toujours. Il peut localiser pratiquement tout en utilisant son visionneur cosmique, déplacer des cibles d’autres périodes temporelles en utilisant sa sonde temporelle et transporter des acquisitions dans son vaisseau en utilisant une technologie de téléportation. Au moins un de ses vaisseaux fut spécialement modifié pour l’accueil à long terme de spécimens antiques et son intérieur préservait d’une manière ou d’une autre tous les habitants vivants pendant de nombreuses années au-delà de leur espérance de vie naturelle, mais ces êtres tomberaient en poussière s’ils quittaient le vaisseau. La majorité des habitants du vaisseau furent perdus pendant la confrontation du Collectionneur avec trois nouvelles acquisitions monstrueuses rebelles : Hulk (Bruce Banner), l’Homme-Chose (Ted Sallis) et le Grumeau (Joe Timms).

 

Les divers quartiers généraux du Collectionneur comprennent généralement des dispositifs de confinement pour maîtriser ses prisonniers collectés, notamment des tubes de stase qui placent leurs occupants dans un état d’animation suspendue, des cages apparemment conventionnelles avec des barreaux et des serrures, des dômes transparents, divers chaînes et menottes, notamment des « menottes de stases » qui immobilisent leurs occupants, des vitrines transparents variées, certaines avec des intérieurs modifiés pour simuler l’environnement naturel des habitants de chaque vitrine, des aquariums et des champs de force. Certaines des acquisitions du Collectionneur deviennent des animaux de compagnie entraînés ou des serviteurs loyaux et sont ensuite autorisées à se promener librement dans ses installations. D’autres peuvent être réduits mentalement en esclavage par la Potion d’Obédience de Tivan et reçoivent assez de mobilité pour réaliser les tâches que le Collectionneur leur demande.

 

Tivan emmagasine de grands groupes ou des populations entières d’êtres vivants dans son vaisseau en les rétrécissant à des tailles minuscules et en les abritant dans son Vivarium, où une série d’écosystèmes miniatures artificiels dupliquent les environnements naturels respectifs de chaque race, complétés avec des flores et faunes étendues. Ses écosystèmes miniatures sont si détaillés que certains de ses spécimens ne réalisent même pas qu’ils vivent dans un environnement artificiel.

 

La race guerrière engendrée de bactéries connue sous le nom des Frères fut parmi les habitants du Vivarium jusqu’à ce que le Collectionneur leur permît de s’évader dans le cadre d’un complot élaboré contre la Terre. Les Frères massacrèrent les habitants de multiples écosystèmes du Vivarium pendant leur évasion, même si leurs victimes étaient apparemment toutes des acquisitions moindres jugées dispensables par le Collectionneur.

 

Les divers installations et vaisseaux du Collectionneur ont toujours contenues de nombreuses créatures vivantes, comme des oiseaux géants, des simiens et de petits reptiles ou mammifères domestiqués. Les créatures notables dans les collections de Tivan au cours des ans ont compris les suivantes :

 

Le Paramecium Rex bruruthien est un organisme unicellulaire inhabituellement grand et agressif abrité dans le Vivarium du Collectionneur. Cette entité extrêmement rare aux tentacules adhésifs essaya de consommer le Collectionneur et ses ennemis de longue date, les Vengeurs, quand ils entrèrent dans le Vivarium à taille réduite pour enquêter sur l’évasion des Frères. Le membre des Vengeurs Quasar (Wendell Vaughn) repoussa la créature avec une décharge d’énergie quantique.

Première apparition : Avengers #335 (août 1991).

 

 

 

Le Sauro-Fauve jupitérien rare, traité comme un animal de compagnie de concours par le Collectionneur, était un quadrupède apparemment reptilien avec des pattes reptiliennes, une queue et un cou et une tête serpentins. Légèrement plus grand qu’un chat et sensible au bruit, il est en réalité une grande espèce d’insecte. Il s’avéra donc sensible aux pouvoirs de contrôle des insectes de la Guêpe (Janet Van Dyne), qui força en une occasion le Sauro-Fauve à l’aider ainsi que les Vengeurs à s’échapper de leurs cellules sur le vaisseau du Collectionneur. Comme ce vaisseau fut détruit pendant la bataille qui suivit, le Sauro-Fauve est présumé mort.

Première apparition : Avengers #51 (avril 1968).

 

 

La Perle de Grand Prix ou « Perle » pour faire court est un immense coquillage ressemblant à une huître contenant une perle proportionnellement immense. Perle est capable d’ouvrir et de fermer sa coquille à volonté et peut piéger des humanoïdes ou d’autres proies dans ses limites. Perle peut également faire pousser quatre pattes pour la locomotion quand un mouvement rapide est requis. Perle combattit Spider-Man (Peter Parker) quand le Collectionneur essaya de capturer ce héros, mais elle fut maîtrisée par la toile de Spider-Man.

Première apparition : Marvel Team-Up Annual #7 (1984).

 

 

Le Collectionneur a acquis au moins un ptérosaure (reptile ailé) d’origine non révélée (les sources possibles comprennent le passé préhistorique de la Terre, les jungles cachées de la Terre Sauvage en Antarctique ou divers mondes extraterrestres). Capable de voler grâce à ses ailes et abrité dans une vitrine transparente sur le vaisseau du Collectionneur, le ptérosaure fut libéré pour chasser l’ennemi du Collectionneur Œil de Faucon (Clint Barton), mais l’archer maîtrisa la créature en emmêlant ses ailes avec une flèche à bola.

Première apparition : Avengers #174 (août 1978).

 

 

 

Yeux de Serpent est un animal xanthian, un serpent géant ressemblant à un cobra avec un puissant regard hypnotique qui place ses spectateurs dans une transe influençable. Le Collectionneur utilise une flûte kymellienne mystique pour contrôler les actions du serpent, mais même avec l’aide de la flûte, il est toujours sensible au regard hypnotique du serpent. Pour contrer ça, le Collectionneur utilise habituellement l’un de ses Triplés, trois primates très résistants à l’hypnose, comme intermédiaire par lequel il voit le serpent pendant que sa propre vision est bloquée par les mains du primate. Sans l’influence de la flûte, Yeux de Serpent est incontrôlable et enclin à la destruction. Il s’échappa du vaisseau du Collectionneur pendant une bataille avec Spider-Man et la super équipe canadienne Division Alpha, vivant dans les océans de la Terre jusqu’à ce qu’il fût maîtrisé par l’héroïne amphibie Marrina et Puissance Quatre, qui le déposèrent dans l’Arctique, où le froid glacial envoya Yeux de Serpent en hibernation.

Première apparition : Marvel Team-Up Annual #7 (1984).

 

 

Les Triplés sont un trio de simiens ressemblant à des singes, apparemment frères, nommés Ne pas Voir le Mal, Ne pas Entendre le Mal et Ne pas Dire le Mal. L’un couvre constamment ses yeux avec ses mains, le deuxième couvre ses oreilles et le troisième couvre sa bouche. Ce trio ou des créatures similaires peuvent avoir inspiré des images récurrentes visuellement similaires de singes dans la culture de la Terre au cours des siècles. Les Triplés sont inhabituellement résistants à l’hypnose et le Collectionneur utilise Ne pas Voir le Mal pour l’aider à manipuler le serpent hypnotique géant Yeux de Serpent. Plus spécifiquement, Ne pas Voir le Mal couvrira les yeux du Collectionneur pendant que le Collectionneur continue apparemment de voir par les yeux du simien, dirigeant les actes du serpent. Les Triplés tomberont finalement dans une transe, mais habituellement assez lentement pour que le Collectionneur pût donner ses ordres à Yeux de Serpent pendant la période disponible.

Première apparition : Marvel Team-Up Annual #7 (1984).

 

 

Le Collectionneur libéra à une occasion une horde de grandes chauves-souris vampires sanguinaires en combattant les Vengeurs dans son repaire de Rutland, Vermont. Il produit les chauves-souris en frappant bruyamment ensemble une grande paire de pierres rondes, libérant des ondes sonores qui se transforment en milliers de chauves-souris vicieuses dotées de crocs. Pendant que les chauves-souris étaient temporairement désorientées par une attaque ultrasonique d’Iron Man (Tony Stark), qui brouilla leurs capacités de navigation basées sur le sonar, elles ne pouvaient pas être annulées en frappant les pierres ensemble à nouveau. Pénétrant dans les défenses élaborées du Collectionneur, l’alliée des Vengeurs Mantis s’empara des pierres et les frappa ensemble, faisant disparaître les chauves-souris.

Première apparition : Avengers #119 (janvier 1974).

 

 

L’Anémone-Retriever vénusienne, comme son homologue aquatique terrien, l’anémone de mer, était une créature prédatrice qui prenait au piège ses proies dans ses nombreux tentacules. L’Anémone-Retriever vénusienne était bien plus grande, cependant, capable de prendre au piège plusieurs humanoïdes de taille normale simultanément dans ses tentacules, qui exsudent un puissant adhésif. L’Anémone-Retriever du Collectionneur avait une tendance joueuse à piéger les visiteurs dans ses tentacules et le Collectionneur le disciplinait avec un rayon assommant le forçant à lâcher sa proie. Le Collectionneur sauva à une occasion les Vengeurs prisonniers de cette créature de cette manière, même si l’évasion ultérieure des Vengeurs détruisit le vaisseau du Collectionneur, détruisant probablement l’Anémone-Retriever à bord.

Première apparition : Avengers #51 (avril 1968).

 

 

Les Mouches de Choc vénusiennes sont de petits insectes en forme de capsules, rouges avec une rayure blanche. Capables de voler et de manger rapidement des substances comme la toile de Spider-Man, elles affluent sur leur cible et libèrent une puissante charge d’énergie assommante, puis drainent l’énergie de leurs victimes. Le Collectionneur a gardé un récipient de Mouches de Choc sur son vaisseau et les utilisa à une occasion pour maîtriser Spider-Man.

Première apparition : Marvel Team-Up Annual #7 (1984).

 

 

 

Les Vautours de Nepenthe sont des oiseaux avec des serres chargées électriquement, qui éclosent de petites capsules sphériques appelées pierres de naissance. Le Collectionneur prévoyait de faire éclore quatre vautours dans sa base de Rutland pour attaquer les Vengeurs, mais des fêtards tapageurs d’Halloween l’en empêchèrent.

Première apparition : Avengers #119 (janvier 1974).

 

En plus de ces nombreux animaux, le Collectionneur a également capturé divers humains et d’autres formes de vie consciente au cours des ans. Son ancienne base souterraine au Canada abritait de nombreux monstres géants, dont beaucoup étaient intelligents, jusqu’à ce qu’une attaque de l’Homme-Taupe, jaloux, les libérât tous. Les anciens prisonniers de cette installation comprenaient Droom, Fin Fang Foom, Gargantus, Goom, Grogg, Groot, Rommbu, Tabou, Tragg, le Monstre de Vandoom et d’autres. Depuis lors, l’obsession principale du Collectionneur en termes de collection basée sur la Terre a été l’équipe de super héros des Vengeurs, même s’ils s’échappèrent toujours. Les Vengeurs qu’il a temporairement capturés comprennent la Panthère Noire, la Veuve Noire, Captain America (Rogers), Captain Marvel (Mar-Vell), Œil de Faucon (Barton), Hercule, Hulk, l’Invisible, Iron Man (Stark), Jocaste, Mantis, Marrina, Dragon Lune, Vif-Argent, la Sorcière Rouge, Miss Hulk, Spider-Man (Parker), Thor, Two-Gun Kid, la Vision (Shade), la Guêpe (Van Dyne), Wolverine (Logan/Howlett), Wonder Man et Pourpoint Jaune (Pym). D’autres êtres capturés par le Collectionneur comprirent l’aventurière extraterrestre changeant de corps Aria, le Scarabée (Abner Jenkins), le Capitaine Horatio Coutelas et son équipage de pirates (rétrécis et piégés dans un vrai navire dans une bouteille pendant 300 ans), un Destructoïde drakion, un sauvage humanoïde géant à peau orange, Gamora, le Visqueux (Timms), l’ancien boxeur Happy Hogan et sa femme Pepper, l’Homme-Chose, Quasar (Phyla-Vell), un Robotoïde (un robot géant d’un autre système solaire), les Starjammers, Tornade (Ororo Munroe), Thundra et la Valkyrie (Samantha Parrington), ainsi que divers membres de races extraterrestres comme les Frères, les Spectres Noirs, les Plodex et les Skrulls (notamment les guerriers Jazinda et Lyja).

 

Sources : Manuel des Animaux Marvel (août 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).