Crystal

 

Données biographiques

 

Nom français : Crystal.

Vrai nom : Crystalia Amaquelin.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Crystal Maximoff, Elémentelle, Ixchel.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurière, anciennement femme et mère.

Statut légal : Citoyenne d’Attilan.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Quelin (père), Ambur (mère), Pietro Maximoff (Vif-Argent, ex-mari), Luna (fille), Médusa (sœur), Flèche Noire (cousin, beau-frère), Ahura (neveu), Kobar (grand-père maternel), La (grand-mère maternelle), Karnak, Gorgone, Triton, Maximus (cousins), Magnéto (ex-beau-père), Wanda Maximoff (Sorcière Rouge, ex-belle-sœur).

Confidents connus : Médusa, Gueule d’Or, le Chevalier Noir, la Torche, l’Invisible, Norm Webster, Vif-Argent.

Alliés connus : La Famille Royale des Inhumains, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Maximus, Diablo, le Docteur Fatalis, le Sorcier, l’Homme-Taupe, Belasco, les Krees, le Chercheur, les Frères.

Affiliation : Membre de la Famille Royale des Inhumains et des Primitifs Alpha d’Attilan, ancien membre des Quatre Fantastiques, des Vengeurs et de la Vengeance de la Reine.

Base d’opérations : Attilan, Zone Bleue de la Lune, Manoir des Vengeurs, New York, anciennement Himalaya, océan Atlantique, Baxter Building, Plaza des Quatre Libertés.

Education : Tuteurs royaux d’Attilan.

Première apparition : Fantastic Four #45 (décembre 1965).

 

Histoire : Crystal naquit dans la Famille Royale des Inhumains, une race cachée préoccupée par la génétique. Elle fut le deuxième enfant né des nutritionnistes Quelin et Ambur. Son père Quelin était le frère de Rynda, femme d’Agon, roi des Inhumains, et ainsi elle était considérée comme faisant partie de la Famille Royale d’Attilan. Comme sa grande sœur Médusa, Crystal fut exposée aux Brumes Terrigènes quand elle était enfant et le processus l’a dotée de certains pouvoirs mentaux. Alors que les autres membres de la Famille Royale embrassèrent avec enthousiasme leur héritage guerrier, Crystal préféra des passe-temps plus pacifiques et ne s’entraîna jamais.

 

Quand Médusa disparut pendant une révolte des Primitifs Alpha (la race servante des Inhumains), Crystal attaqua furieusement mais futilement leur chef, son cousin Maximus. La guerre força finalement Crystal et ses parents à fuir Attilan. Crystal passa de l’adolescence à l’âge adulte en errant avec ses parents à travers l’Asie, l’Europe et finalement l’Amérique à la recherche de Médusa. Pendant cette période, Crystal devint encore plus renfermée, particulièrement après avoir été attaquée comme sorcière par des villageois humains. Quand ils retrouvèrent finalement Médusa à New York, Médusa avait trouvé refuge auprès des Quatre Fantastiques, prenant à tort ses parents pour ses ennemis. Crystal rencontra alors Johnny Storm, la Torche des Quatre Fantastiques, et les deux commencèrent une relation romantique qui survécut au retour de Crystal à Attilan et à une longue séparation, la faisant sortir de sa coquille. Crystal retourna finalement à New York et rejoignit la famille étendue des Quatre Fantastiques, aidant l’équipe pendant des mois en gérant les équipement de surveillance et de communications pendant les absences de l’équipe et aidant Sue Richards, enceinte. Ce ne fut qu’après avoir observé l’accouchement de Sue que Crystal déclara qu’elle souhaitait être membre de l’équipe à la place de Sue, enfilant un uniforme des Quatre Fantastiques. Reed était dubitatif car Crystal n’avait jamais été active avec l’équipe, mais elle prouva rapidement sa valeur en combattant le Sorcier et servit comme membre à part entière des Quatre Fantastiques contre des ennemis comme le Docteur Fatalis, l’Homme-Taupe et les Skrulls de Kral. Cependant, Crystal fut forcée de retourner à Attilan quand sa santé devint altérée par l’exposition prolongée aux polluants dans l’atmosphère. Crystal fut capturée par l’alchimiste Diablo et l’aida dans le pays sud-américain du Terra Verde, croyant être la déesse Ixchel jusqu’à ce que les Quatre la libérassent.

 

 En route pour Attilan, Crystal tomba sur le mutant Vif-Argent, qui avait été blessé dans une bataille avec les Sentinelles. Elle ramena Vif-Argent à Attilan, le soigna et devint romantiquement impliquée avec lui. La Torche apprit bientôt le changement d’affection de Crystal et, après une bataille futile avec Vif-Argent, mit fin à sa relation avec elle. Crystal et Vif-Argent se marièrent peu après malgré l’interruption de la menace robotique Ultron, leur mariage étant le premier entre un Inhumain et un humain (bien qu’un mutant humain) dans l’histoire rapportée. Avant même le mariage, certains signes des problèmes futurs commencèrent à apparaître, quand Vif-Argent dénonça furieusement la romance de sa sœur, la Sorcière Rouge, avec l’androïde Vision alors qu’il annonçait ses propres fiançailles. Vif-Argent n’invita pas sa sœur et leurs coéquipiers des Vengeurs à son mariage. Crystal et Pietro furent pourtant très heureux ensemble et conçurent un enfant, une fille ne présentant aucune caractéristique inhumaine ou mutante, qu’ils nommèrent Luna d’après le monde sur lequel elle naquit. Des tensions sérieuses apparurent quand Vif-Argent voulut exercer le droit du père à soumettre son enfant aux Brumes Terrigènes et quand Crystal tenta de le convaincre de la laisser grandir « normalement ». Pietro céda finalement et permit à Luna de rester normale après en être venu à croire que l’apparence animale du résident canin d’Attilan Gueule d’Or était le résultat d’une mutation terrigène (la vérité sur l’origine de Gueule d’Or est contestée et peu clair).

 

Vif-Argent s’immergea dans son rôle de commandant de la milice inhumaine, essayant désespérément de prouver sa valeur à la famille de Crystal, mais ignorant sa femme ce faisant. Crystal, seule et ennuyée, commença une affaire avec l’agent immobilier humain Norman Webster. A cette période, Maximus avait commença secrètement à utiliser ses pouvoirs mentaux pour influencer divers citoyens d’Attilan, augmentant et façonnant l’instabilité naturelle de Vif-Argent. Le pouvoir mental de Maximus peut également avoir influencé le comportement de Crystal pendant cette période, mais ça reste peu clair. Quand Pietro apprit l’infidélité de Crystal, il devint fou et fuit Attilan, abandonnant sa femme et sa famille. Crystal était toujours attirée par Norman, mais elle accepta de respecter les souhaits de sa famille et de ne pas le voir avant que son divorce ne fût finalisé.

 

Le fou Vif-Argent attaqua les Vengeurs et les Quatre Fantastiques et Crystal lui rendit visite après que les Quatre le capturèrent. A l’invitation de la Chose, elle rejoignit les Quatre Fantastiques, ce qui s’avéra excessivement inconfortable car elle et Johnny Storm, récemment marié, partageaient toujours une attirance. Crystal défia sa famille et contacta finalement Norman, mais il rejeta Crystal, se sentant lui-même abandonné et ignoré. Avec les Quatre, Crystal s’opposa à Diablo, au Docteur Fatalis, à Fasaud et à d’autres menaces. Dans le même temps, Vif-Argent retourna à Attilan, désormais libre du contrôle de Maximus. La Famille Royale ordonna à Crystal de rentrer. Elle accepta à contrecœur, sachant qu’elle et Johnny pourraient devenir un problème.

 

Pietro récupéra finalement de ses dépressions et lui et Crystal acceptèrent d’essayer d’atteindre un accord. Après que Vif-Argent quitta Attilan pour travailler avec Facteur X, Crystal le suivit sur Terre, rejoignant les Vengeurs quand ils combattirent les Frères de Thane Ector. Avec Luna et la gouvernante Marilla, Crystal s’installa dans le Manoir des Vengeurs, aidant l’équipe contre les Collecteurs du Surveillant et combattant la Force Stellaire kree pendant la guerre Kree-Shi’ar. Pendant cette période, Crystal apporta un élément de douceur et de compassion à l’équipe troublée des Vengeurs, se liant avec la Vision émotionnellement handicapé et soutenant les efforts de Captain America pour juguler le caractère impitoyable grandissant de l’équipe. Malgré leurs doutes, Crystal et Vif-Argent commencèrent à se rencontrer les weekends dans l’espoir de raviver leur mariage, mais le Chevalier Noir (Dane Whitman) avait commencé à développer un intérêt romantique pour Crystal, une chose qu’elle remarqua après qu’il mourut presque en sauvant Luna du Starjammer Raza. Ca déclencha les propres sentiments de Crystal et elle en vint lentement à partager les sentiments de Dane. Cependant, ne voulant pas compliquer son mariage, elle resta silencieuse pendant des mois, ne partageant ses sentiments avec personne. Le Vengeur Sersi chercha une relation avec Dane et quand, en l’espace de quelques jours, Vif-Argent dit à Crystal qu’il n’y avait pas d’espoir pour eux et que Sersi et Dane furent liés psychiquement contre la volonté de Dane, Crystal et Dane partagèrent finalement un baiser nocturne. Pourtant, malgré ses propres désirs, Crystal ne répéta jamais cet unique baiser.

 

Pendant sa période avec les Vengeurs, Crystal repoussa l’Anti-Vision du Surveillant, qui la convoitait, et aida ensuite l’équipe contre d’autres envahisseurs krees et contre les Maîtres de l’Alchimie de Diablo, mais les choses devinrent plus compliquées après que Luna fut kidnappée d’abord par Fabian Cortez et ensuite par Exodus. Les X-Men et les Vengeurs se rassemblèrent contre les vilains et Crystal et Vif-Argent combattirent côte à côte contre eux jusqu’à ce que Dane sauvât à nouveau Luna et ensuite Vif-Argent. Voyant l’affection de sa femme pour Dane et redevenant attiré par Crystal, Pietro rejoignit les Vengeurs. Crystal confessa qu’elle aimait les deux hommes, mais elle ne voulut pas aller plus loin avec Dane jusqu’à ce qu’elle sût où leur relation pourrait aller. Son choix fut fait pour elle quand Sersi et Dane quittèrent ensemble la dimension de la Terre. Vif-Argent, cependant, se retrouva à rivaliser avec un souvenir et leur relation resta distante malgré le fait qu’ils étaient les deux des Vengeurs.

 

Crystal aida l’Inhumain vivant sur Terre Sporr contre la scientifique terrienne Terrigène (qui kidnappa Sporr pour étudier la nature du Terrigène) et aida peu après son mari quand sa gouvernante d’enfance, Bova, fut empoisonnée. Vif-Argent demanda finalement à Crystal de le reprendre, mais elle hésita étant donné leur histoire. Les choses devinrent plus complexes quand Luna assista au meurtre par Iron Man de Pourpoint Jaune (Rita DeMara) et quand des Fantômes de l’Espace déclarant être une Luna future et son frère futur Tuc commencèrent à apparaître, protégeant même la jeune Luna pendant les batailles du Carrefour. La possibilité d’un fils futur perturba Vif-Argent, plaçant plus de distance entre lui et Crystal. En combattant le Spectre de Sang, Crystal fut transportée dans les cavernes sous Attilan, où elle découvrit que de nombreux Primitifs Alpha y avaient été exposés aux Brumes Terrigènes. En récupérant la Lame d’Ebène du Spectre de Sang, Crystal accomplit par inadvertance une légende des Primitifs Alpha, menant ceux présents à couronner Crystal comme dirigeante légitime. Cependant, elle fut forcée de partir immédiatement pour retourner chez les Vengeurs. Quand les Vengeurs et les Quatre Fantastiques furent appelés à sacrifier leurs propres vies pour arrêter le monstre psionique Onslaught peu après, Crystal accepta noblement, laissant son mari pleurer son décès.

 

Crystal et les autres ne furent pas vraiment tués, mais renaquirent à la place dans un univers de poche sans souvenir de leurs vies passées. Là, elle flirta à nouveau avec Johnny Storm, mais quand ils retournèrent sur Terre des mois plus tard, cette vie fut abandonnée. Sa réunion avec Vif-Argent fut interrompue par le Chevalier Noir, de retour sur Terre et libéré de l’influence de Sersi, qui chercha également l’amour de Crystal. Elle demanda à Dane d’attendre pendant qu’elle mettait de l’ordre dans ses sentiments, disant que sa famille venait en premier. Plus tard, à Attilan, Vif-Argent tomba à nouveau sous le contrôle de Maximus, même si cette fois l’influence fut rapidement révélée et dissipée. Crystal mit fin au complot de Maximus quand les Primitifs Alpha la reconnurent à nouveau comme leur dirigeante légitime et abandonna Maximus. Après que Crystal retourna sur Terre, Dane la chercha à nouveau et lui et Pietro commencèrent à se battre pour son affection. Furieuse contre les deux, elle retourna à Attilan en leur disant qu’elle ne voulait pas qu’ils la suivissent et que si elle voulait leur parler, elle viendrait les trouver. Malgré ça, Pietro lui apporta plus tard les lettres romantiques qu’il lui avait écrites pendant qu’il la croyait morte. Bien que Crystal fût émue, elle préféra quand même rester seule.

 

Après que Vif-Argent perdit ses pouvoirs mutants, il contacta Crystal pour son aide et elle le ramena à contrecœur à Attilan. A cette période, Maximus utilisait à nouveau secrètement sa télépathie sur les résidents d’Attilan, influençant mentalement Pietro à nouveau dans le cadre de son projet subversif. Pietro demanda à subir lui-même la Terrigenèse, mais Flèche Noire refusa. Vif-Argent vola alors de nombreux cristaux terrigènes, tuant l’un des gardes, et fuit sur Terre, emmenant Luna avec lui. Après cette trahison, le Conseil Génétique accepta la requête de Crystal pour une annulation de leur mariage et Crystal changea légalement le patronyme de Luna de Maximoff à Amaquelin, littéralement « fille de Quelin », le propre père de Crystal. Sur Terre, Vif-Argent exposa Luna à de petites doses non contrôlées des cristaux terrigènes et elle développa des pouvoirs sensoriels avancés. Vif-Argent perdit la majorité des cristaux, récupérés par le gouvernement américain, et, craignant des représailles d’Attilan et d’autres, il renvoya Luna chez sa mère pour la protéger. Crystal participa à l’attaque d’Attilan contre le Pentagone pour récupérer le Terrigène et fut parmi les survivants après que les Etats-Unis répondirent en bombardant Attilan. Maximus, avec Médusa à ses côtés, revendiqua la gouvernance des Inhumains. Crystal et Luna restent tristement avec eux, alors que leur peuple fait face à un avenir très incertain.

 

Description physique

 

Taille : 1m68.

Poids : 50kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Crystal possède la force normale d’une Inhumaine qui s’engage dans un exercice modéré régulier. En raison de générations d’eugénisme, les Inhumains sont supérieurs aux humains en terme de force, de temps de réaction, d’endurance, de résistance aux blessures et de vitesse (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Combattante à mains nues honnête, entraînement avec la Chose et Karnak (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Crystal possède la capacité de contrôler les quatre « éléments » basiques de la nature : le feu, l’eau, la terre et l’air. Elle procède par interaction psionique avec les substances à un niveau moléculaire. En contrôlant les molécules de l’oxygène, elle peut déclencher spontanément des feux ou elle peut éteindre toute flamme oxydante en altérant le potentiel de ionisation des couches d’électrons externes des atomes d’oxygène (ainsi, elle ne peut qu’affecter les propriétés de liaison de valence et non les forces nucléaires internes, l’empêchant d’initier ou d’affecter une fission ou une fusion). Elle peut joindre des molécules d’hydrogène et d’oxygène pour créer de la pluie, invoquant ces molécules d’un volume d’atmosphère dans un rayon d’approximativement trois kilomètres.

 

Elle peut contrôler le mouvement de l’eau jusqu’à une certaine ampleur, par la manipulation des forces interatomiques de van der Wall contrôlant la tension de la surface, faisant jaillir l’eau du sol et le faisant couler dans les directions désignées. Il y a une limite au volume d’eau qu’elle peut contrôler, un maximum d’environ 55 mètres cubes. Ainsi, elle ne peut pas changer le cours des rivières ou séparer la mer en deux. Elle peut contrôler les diverses substances qui forment le substrat rocheux commun (terre : fer, granit, marne, calcaire, etc.), créant des secousses sismiques jusqu’à 6,7 sur l’échelle de Richter (plus grandes si des lignes de rupture des plaques tectoniques sont proches : 9-10 sur l’échelle de Richter) en causant un mouvement soudain de la terre. Le volume maximal qu’elle peut affecter en une fois est de 5 millions de mètres cubes. Elle peut également contrôler les atomes d’oxygènes et les molécules contenant de l’oxygène pour créer des perturbations atmosphériques de divers types. En mélangeant l’air avec la terre, elle peut causer une tempête de poussière, l’air avec l’eau pour causer un typhon et l’air et le feu pour causer une tempête de feu. Elle est capable de provoquer un vent de l’intensité d’une tornade, environ 185 km/h.

 

Limites : Elle est capable d’alimenter un certain phénomène élémentaire pendant approximativement une heure avant que son esprit ne commence à fatiguer. Elle peut également créer un nombre d’effets à la suite pendant environ quarante-cinq minutes avant de commencer à fatiguer sensiblement. Comme tous les Inhumains, le système immunitaire de Crystal est plus faible que celui d’un humain moyen. Quand elle est sur Terre, Crystal prend des doses hebdomadaires d’un sérum créé par Reed Richards et Henry Pym qui l’immunise contre ces effets adverses.

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine physiquement supérieure, exposition aux Brumes Terrigènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune connue.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux inconnus résistants à la chaleur, au froid et au feu.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation avec Gueule d’Or, Quinjet des Vengeurs et d’autres véhicules.

 

Bibliographie

 

The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

Avec la Famille Royale inhumaine, chassée du Grand Refuge par Maximus.

Fantastic Four #45-48 (de décembre 1965 à mars 1966)

Rencontre pour la première fois la Torche, l’amène à la base secrète des Inhumains, quitte New York avec sa famille pour fuir le Chercheur, piégée à Attilan par une barrière de « zone négative » créée par Maximus.

Fantastic Four #59-63 (de février à juin 1967)

Libérée de la barrière de « zone négative », quitte le Grand Refuge pour visiter le monde extérieur, amène Triton pour sauver Mister Fantastique de la Zone Négative, aide les Quatre Fantastiques contre Blastaar.

Fantastic Four #81-83 (de décembre 1968 à février 1969)

Rejoint les Quatre Fantastiques, combat le Sorcier, aide à défaire Maximus.

Fantastic Four #84-87 (de mars à juin 1969)

Aux côtés des Quatre Fantastiques, combat le Docteur Fatalis.

Fantastic Four #88-89 (de juillet à août 1969)

Rendue aveugle par l’Homme-Taupe, aide les Quatre Fantastiques à le défaire,

Fantastic Four #95-100 (de février à juillet 1970)

Enlevée par Médusa, réunie avec la Torche à Attilan, utilise ses pouvoirs pour sauver la vie de Flèche Noire, rejoint les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #117-118 (de décembre 1971 à janvier 1972)

Tombe sous le contrôle mental de Diablo, retrouve sa volonté et retourne au Grand Refuge.

Fantastic Four #131-132 (de février à mars 1973)

Révèle comment elle a sauvé Vif-Argent, choisit Vif-Argent à la place de la Torche.

Fantastic Four #150 (septembre 1974)

Epouse Vif-Argent.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Donne naissance à Luna, accompagne les Inhumains quand Attilan est déplacée sur la Lune.

Vision and Scarlet Witch v.2 #6-10 (de mars à juillet 1986)

A une affaire avec Norman Webster.

Avengers #334 (juillet 1991)

Appelle les Vengeurs pour aider à combattre les Frères.

Avengers #336 (août 1991)

Rejoint les Vengeurs en tant que membre provisoire.

Avengers #343 (janvier 1992)

Devient membre à plein temps.

 

Dessins : John Byrne, Keith Pollard, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #15 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #35 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : les Femmes de Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #3 (août 2008).