Betty Dean

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Betty Dean.

Vrai nom : Betty Dean Prentiss.

Autres pseudonymes au moment de la mort : Aucun.

Anciens pseudonymes : « La Fille qui Griffonne », « la Reine des Journalistes », « Newsie », « Betty de Bezerte », « Yeux Bleus », « Chouchou », « Petite ». Elle a utilisé de faux noms sous couverture.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Retraitée, anciennement agent du gouvernement, journaliste, officier de police.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Lebanon, New Hampshire.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Blake Prentiss (mari, décédé), Frank Ray Dean, Jimmy Dean, Lloyd Dean (frères), Yvette Dean McCarthy (sœur), Chuck « Limace » McCarthy (beau-frère).

Affiliation : Anciennement la Légion des Loyalistes, le Département de Police de New York, les Filles Scouts.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômée du lycée

Première apparition : Marvel Mystery Comics #3 (janvier 1940).

 

Histoire : En 1939, Namor le Prince des Mers semait le chaos à Manhattan et Betty Dean, un officier de police de descendance britannique, fut assignée pour le contacter. Les deux furent instantanément attirés l’un par l’autre et elle le convainquit que l’Allemagne nazie était une meilleure cible. Néanmoins, en 1940, il décida de conquérir les Etats-Unis ne put ni le dissuader de son choix ni convaincre son collègue officier, l’androïde Torche (Jim Hammond), de se retenir de la confronter. Namor défit la Torche, mais Betty persuada Namor de libérer son prisonnier. Plus tard, Betty organisa la Légion des Loyalistes, un régiment informel prévu pour s’occuper des menaces exotiques. A la fin de 1941, un Namor plus stable, avec Betty à ses côtés, mena une flotte pour libérer ses frères d’une prison japonaise. Namor rejoignit les Envahisseurs peu après, perdant le contact avec Betty pendant des mois, mais à l’été 1942, Betty et Namor étaient romantiquement impliqués. Après avoir travaillé sous couverture sur le baleinier illégal de Carl Cutter, Betty et Namor mirent fin à des attaques nazis sur des artistes de groupes moraux à New York et dévoilèrent des tunnels sous les camps d’internement en Californie. A l’été 1943, Betty démissionna de la police et devint journaliste au Daily Globe, uniquement pour quitter ce travail des semaines plus tard et rejoindre les services d’aide à l’étranger. En évacuant des orphelins en Chine, Betty et son détachement furent capturés par des forces japonaises. Quand Namor intervint, le docteur Ebri Soku les captura les deux, avec l’intention de les soumettre à des expériences de sang inhumain, mais les deux s’échappèrent. En 1944, Betty et Namor sapèrent de multiples missions nazies, sauvant la vie de l’autre de nombreuses fois. Les missions de Betty l’emmenèrent à travers les Etats-Unis  Namor la suivant souvent. Elle évita de peu la mutilation par Klug le Faiseur d’Eclairs et la mutation par le docteur Simon Herzog. A ce moment-là, la relation amoureuse de Betty et Namor s’était estompée, mais ils restèrent des amis proches.

 

En 1946, Betty aida Namor contre l’hypnotique Sardu le Mystique, dont le sort poussa presque Namor au suicide. Elle l’aida à récupérer des attaques du van-tank du Baron Aaroni, de l’Araignée (Tom Hendricks) costumé et d’autres. En 1947, la cousine adoptive de Namor Namora commença à s’aventurer avec lui et Betty l’accepta volontiers comme colocataire. Comme Namor et Namora devenaient plus proches, Betty les voyait de moins en moins fréquemment et, en 1949, presque dix ans après leur première rencontre, Namor fit ses adieux à Betty pour se concentrer sur les activités atlantes. A la fin de 1953, Betty, désormais un agent des Nations Unies, enquêta sur de multiples naufrages de navires dans le Pacifique Sud et demanda l’aide de Namor. Accompagné par Betty, il défit bientôt les naufrageurs, supposément des robots vénusiens. Des semaines plus tard, la paire était à bord d’un avion commercial abattu par Oleg (Leibo Retteroff), un agent communiste se faisant passer pour un extraterrestre et Betty piégea Oleg, le poussant à attaquer un avion rempli de soldats américains, qui défirent rapidement les forces d’Oleg. Namor se retira à nouveau des activités de la surface en 1955 et, en 1958, il fut rendu amnésique par Destinée (Paul Destine). Finalement, Betty, dans la quarantaine quand Namor disparut, épousa Blake Prentiss.

 

Dans les années récentes, Diane Arliss contacta Betty, désormais veuve, espérant qu’elle pourrait aider leur ami mutuel Namor dans une période troublée. Quand Namor combattit la Chose (Ben Grimm) pour la possession de la Couronne du Serpent de Destinée, Betty le convainquit de mettre fin à la bataille.  Des mois plus tard, Namor lui confia la garde de la fille de Namora Namorita. Le Docteur Hydro enleva par la suite les deux femmes, transformant Betty et de nombreux autres prisonniers en les Hydro-Men amphibies. Plus tard, le docteur Lemuel Dorcas emprisonna Namor et Betty accompagna le Docteur Fatalis (Victor Von Fatalis) pour le libérer. Quand Dorcas tira sur Namor, Betty bondit entre eux et mourut, sauvant la vie de Namor comme elle l’avait fait auparavant.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m70.

Poids : 61kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds, parfois teints en noir ou en brun, plus tard blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que l’une des Hydro-Men, Betty pouvait survivre dans l’océan et supporter les pressions sous-marines.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Transformation en Hydro-Men.

Autres capacités et talents spéciaux : Dans sa jeunesse, Betty était une nageuse, tireuse et combattante à mains nues accomplie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).