Doctor Druid

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Docteur Druide.

Vrai nom : Anthony Ludgate Druide.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Anthony Droom, Guntag Borgheim, l’Œil de Minuit, le Maître de l’Inconnu, Scott.

Identité : Connue du public.

Occupation : Psychiatre, explorateur, expert occulte, conférencier, auteur, aventurier.

Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni naturalisé américain sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Amergin (ancêtre du Xe Siècle), le Druide (fils).

Confidents connus : Terminatrix (Ravonna).

Alliés connus : Captain America, le Docteur Strange, l’Ancien (en tant que Grand Lama), Hulk, Shaman, Agatha Harkness, la Sorcière Rouge, les Vengeurs, Terminatrix (Ravonna).

Ennemis principaux : Dredmund le Druide, Terminatrix, le Maha Yogi, le Super-Adaptoïde, Zamu, les Aquaticans, le Lapidaire, les Maîtres du Mal, Kang, les Anachronautes, le Mage.

Affiliation : Les Chasseurs de Monstres, les Vengeurs, la Troupe de Choc, les Défenseurs Secrets, un groupe mystique anonyme, la Légion des Morts-Vivants.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Doctorat d’Harvard, diplôme en psychiatrie, connaissance étendue des arts occultes, spécialement des traditions celtiques.

Première apparition : Amazing Adventures #1 (juin 1961).

Première apparition moderne : Weird Wonder Tales #19 (décembre 1976).

Origine : Amazing Adventures #1 (juin 1961), Weird Wonder Tales #19 (décembre 1976), Avengers Spotlight #37 (octobre 1990).

 

Histoire : Anthony Druide obtint son diplôme médical à Harvard, puis poursuivit en étudiant la psychiatrie. Dans les années 50, il se retira de sa pratique psychiatrique après plusieurs années pour consacrer plus de temps à son intérêt grandissant pour l’occulte. Il subvint à ses besoins en écrivant des livres populaires sur la psychologie et des domaines apparentés et en donnant des conférences. Au milieu de ses recherches pour un second livre sur l’occulte, Druide fut appelé par un lama tibétain souffrant ayant apparemment besoin d’aide médicale. Arrivant au monastère du lama, il découvrit qu’une série d’épreuves devrait être réalisée avant qu’il ne pût atteindre le lama, dont marcher sur un lit de charbons ardents et éviter la monstrueuse créature Gorlion en grimpant une corde flottante. Quand Druide attint finalement le lama, le lama lui expliqua que la Terre était pleine de forces occultes maléfiques que le lama avait combattu toute sa vie et il avait besoin d’un homme d’un grand courage pour prendre sa place. Sentant qu’en Druide reposait une connexion forte avec les forces celtiques, le lama réveilla le potentiel mystique de Druide, lui permettant d’avoir aussitôt les connaissances de pouvoirs occultes vastes. Le lama mourut apparemment, mais il était en réalité le vieux mystique connu sous le nom de l’Ancien, alors le Sorcier Suprême de la Terre, et il avait utilisé Druide dans une expérience pour léguer son pouvoir à un autre. L’Ancien perfectionnerait plus tard son transfert de pouvoir en choisissant le Docteur Stephen Strange pour être le nouveau Sorcier Suprême.

 

Avec ses nouvelles capacités, le Docteur Druide devint un héros costumé, utilisant ses pouvoirs pour combattre des événements paranormaux. Prenant part à une expédition dans les Monts de Minuit à Bornéo, Druide rencontra une paire d’immenses mutés déviants, un dinosaure et le simiesque Gorgilla. Druide se lia d’amitié avec Gorgilla et lui permit de rester dans son habitat naturel. Après une altercation avec une paire de mutés déviants en 1956, Druide rencontra Makkari des Eternels, travaillant sous l’apparence de l’agent de la NSA Jake Curtiss. « Curtiss » réunit le Docteur Druide avec la guerrière wakandanne Zawadi et l’aventurier immortel Ulysse Bloodstone dans les Chasseurs de Monstres et, pour leur première aventure, ils aidèrent à arrêter des ravages de Gorgilla. Enquêtant, ils découvrirent que la majorité des attaques de mutés déviants géants à cette époque étaient causées par le Chef de Guerre Kro des Déviants et ils réussirent à perturber ses plans. Les Chasseurs de Monstres acceptèrent plus tard l’héroïne atlante Namora dans leurs rangs et ils furent actifs au moins jusqu’en 1958 quand ils aidèrent le Clipper Yankee, la Fille de la Liberté et le Renard Noir (Robert William Paine) contre l’envahisseur skrull Zuhn et ses alliés Faux et Blackjack. Même si les Chasseurs de Monstres se séparèrent, le Docteur Druide continua à vivre des aventures, empêchant une invasion par Zamu, éclaireurs des R’zahniens, arrêtant une série de kidnappings par les Aquaticans sous-marins et contrecarrant les plans de conquête de l’extraterrestre Krogg.

 

Dans les temps modernes, le Docteur Druide rencontra plusieurs autres héros, entre autres en forçant Hulk (Bruce Banner) à l’aider contre le mystique renégat Maha Yogi (alias le Merlin Fou et plus tard Merlin l’Enfant du Démon). Il confronta également Ghost Rider (Johnny Blaze), prenant à tort son héritage démoniaque pour une marque du mal, et il fut chagriné quand il réalisa que Ghost Rider était un héros. Quand le Chevalier Noir (Dane Whitman) devint un champion dans la dimension d’Avalon, combattant aux côtés de l’ancêtre de Druide Amergin contre les Fomors, le Docteur Druide fut contraint par Amergin à amener les autres Vengeurs à sa rescousse et Druide envoya de force les héros à Avalon. Il se sentit mal d’avoir contrôlé les Vengeurs et, quand les Maîtres du Mal envahirent le Manoir des Vengeurs et qu’il sentit la détresse du Chevalier Noir, Druide vint aider les Vengeurs pour s’amender. En interrompant le contrôle du Baron (Helmut) Zemo sur Blackout (Marcus Daniels), le Docteur Druide joua un rôle important dans la défaite des Maîtres du Mal. L’équipe étant légèrement dégarnie par cette épreuve, ils demandèrent au Docteur Druide de rejoindre leurs rangs et il accepta.

 

Même si les capacités du Docteur Druide s’avérèrent utiles aux Vengeurs dans des combats contre les Dieux de l’Olympe, les X-Men et la Légion des Morts-Vivants, pendant la bataille avec le Métal Lourd du Super-Adaptoïde, il commença à manifester du mépris pour l’autorité du chef d’alors Captain Marvel (Monica Rambeau). La voyageuse temporelle Ravonna (déguisée en l’ennemie des Vengeurs Nébula) tira avantage de la fierté de Druide pour le placer petit à petit sous son contrôle et il utilisa ses propres pouvoirs pour forcer Captain Marvel à le désigner comme successeur en tant que chef quand ses blessures la forcèrent à se retirer. Druide était finalement un pion dans le plan de la future Terminatrix Ravonna pour rechercher l’arme qu’elle croyait reposer dans une anomalie appelée la Bulle Temporelle (la dite arme s’avérant être finalement Galactus du futur alternatif de la Terre-8810). Quand les Vengeurs luttèrent contre Ravonna et le Docteur Druide, les deux conspirateurs furent jetés dans l’anomalie. Quand les deux échappèrent finalement à la Bulle Temporelle, Ravonna obtint des capacités temporelles, qu’elle utilisa pour semer le chaos sur Terre, mais le Docteur Druide s’opposa à elle et, suite à cette confrontation, il retrouva une partie de sa jeunesse et de sa vigueur.

 

Cherchant à surmonter sa disgrâce, le Docteur Druide devint un allié proche du Docteur Strange quand les deux apprirent le lien dans leurs origines partagées. Pendant la crise où Thanos contrôlait le Gant de l’Infini, le Docteur Druide fut précieux pour mobiliser les forces du Docteur Strange. Après ceci, Druide fut recherché par Captain America (Steve Rogers) pour aider à trouver son ami John Jameson. Sur cette aventure, les deux affrontèrent Dredmund Cromwell (alias Dredmund le Druide), un druide mystique qui se croyait supérieur au Docteur Druide, mais il fut battu à plates coutures. En faisant une conférence à l’Université de San Francisco, Druide rencontra l’étudiante Jillian Marie Woods. Attirés étrangement l’un par l’autre, ils découvrirent que, dans des incarnations précédentes, ils avaient été amants. Druide et Woods eurent une liaison, mais pendant que Druide examinait des artefacts qui avaient appartenu au sorcier Magnus, un démon fut accidentellement libéré et tua Jillian. Le Docteur Druide lia l’âme de Jillian à une idole de la Mariée de Slorioth, la transformant en l’héroïne surnaturelle Shadowoman. Avec Shadowoman, le Crâne Brûlant (Jim Scully) et la Momie Vivante, le Docteur Druide forma la Troupe de Choc, une équipe d’héros occasionnels enquêtant sur des phénomènes occultes.

 

Quand le Docteur Strange abandonna les responsabilités de chef des Défenseurs Secrets, il provoqua des rêves en Druide qui lui enverraient des visions de crises afin que Druide maintiendrait l’équipe. Rejoint par Shadowoman et le Cadavre (Cody Fleischer possédé par l’agent du mystique Agamotto, le Cavalier Pâle), le Docteur Druide enrôla des héros comme Luke Cage, l’Epée, Deadpool, Deathlok (Michael Collins) et Drax et employa de force Archangel, Giant-Man (Henry Pym), Iceberg (Bobby Drake), Iron Fist (Danny Rand), Spider-Woman (Julia Carpenter) et l’Agent US en tant qu’alliés contre des menaces comprenant Malachi, l’Essaim et le Faiseur de Meurtres. Le Docteur Druide se prépara à une confrontation avec le démon Slorioth, uniquement pour être complètement corrompu par l’influence du démon. Transformé en un être de pur mal, le Docteur Druide chercha à élever Slorioth, mais il fut opposé par ses anciens alliés, les Vishanti, et finalement le Tribunal Vivant virtuellement omnipotent fut invoqué par les énergies libérées et il contrecarra le complot de Druide et Slorioth. Simulant sa mort, le Docteur Druide se retira du monde pour se cacher de ses ennemis.

 

Le Docteur Druide devint l’ami de divers mystiques de bas niveau et d’aspirants mystiques, dont Jack Holyoak (qui étudia avec lui pendant une semaine), Bébé Icône, Hemingway, Yeux Rouges et Scurve. Quand Scurve fut tué par Daimon Hellstrom, alias Hellstorm, Druide demanda du pouvoir des dieux celtiques – spécialement les déesses Badb, Macha et Nemain – et ils lui donnèrent de nouveaux pouvoirs, le rendant fou dans le processus. Le Docteur Druide chercha à refaire la Terre au gré de ses maîtres celtiques et, après que la mutante Nekra l’alerta des fanatiques religieux de la Seconde Assemblée créant un « messie » inhumain à partir de morceaux de corps, il détruisit les rangs de l’Assemblée et l’aspirant messie. Cependant, après avoir fait l’amour avec Nekra, Druide apprit que sa propre faiblesse inhérente était que l’amour d’une sorcière lui volerait son pouvoir. Il essaya désespérément de conserver son pouvoir, sacrifiant même le loyal Hemingway, mais Nekra s’avéra être un agent d’Hellstrom. Nekra tua le Docteur Druide et, avec Hellstrom, elle brûla son corps dans une poubelle. L’âme du Docteur Druide fut plus tard réclamée par le Moissonneur pour servir dans sa Légion des Morts-Vivants contre les Vengeurs, mais la Sorcière Rouge réveilla l’héroïsme de Druide et des autres membres de la Légion et ils aidèrent les Vengeurs à combattre le Moissonneur avant que leurs âmes ne fussent rappelées dans l’au-delà.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

 

Taille : 1m96.

Poids : 141kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Le Docteur Druide possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa carrure qui s’engageait dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Minimale, se reposait sur ses capacités magiques (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Docteur Druide était un maître de certaines disciplines spéciales des arts mystiques. Ses capacités dérivaient de deux sources importantes : les pouvoirs personnels du corps et de l’esprit développés sous l’instruction du lama tibétain et l’emploi d’arcanes traditionnels de ses patriarches celtiques. Puisqu’il ne manipulait pas l’énergie magique extradimensionnelle et ambiante, Druide ne pouvait pas être considéré comme un sorcier. Son utilisation de la magie rituelle celtique de la Terre le qualifiait cependant de mystique.

 

Le Docteur Druide possédait un certain nombre de pouvoirs physiques de yoga. Il avait le contrôle sur les fonctions involontaires de son corps, comme les battements de cœur, la respiration, le saignement et la réaction à la douleur.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Druide avait également développé certains pouvoirs mentaux généralement classés comme psioniques (utilisant une forme inconnue d’énergie générée par l’esprit). Il avait de grandes capacités télépathiques, lui permettant d’émettre et de recevoir des pensées. Il était capable de sonder virtuellement tous les esprits ou de projeter ses pensées à quiconque sur Terre, à condition qu’il sût où atteindre l’esprit qu’il cherchait. Il possédait également la capacité d’hypnotiser les gens à volonté, contrôlant ce qu’ils voyaient, entendaient ou faisaient. Cette domination mentale n’était possible que sur les esprits moins adeptes que le sien. Son contrôle sur une personne (ou plusieurs) persistait jusqu’au moment où le sujet accomplissait la tâche qu’il a reçue, jusqu’à ce que Druide le libérât volontairement ou jusqu’à ce que l’effet de l’hypnose perdît de sa puissance (généralement une affaire d’heures pour la majorité des esprits). Par l’hypnose, Druide était capable d’atteindre un certain nombre d’effets illusoires : invisibilité, éclairs de puissance, transformation, matérialisation soudaine, etc. Il avait également certains pouvoirs psychokinétiques, lui permettant de faire léviter des objets à volonté. Le poids maximal qu’il pouvait soulever avec son esprit était équivalent au poids qu’il pouvait soulever avec son corps, environ 135 kilos. Il pouvait même se faire léviter en méditant, mais il n’avait pas assez de talent pour utiliser sa lévitation pour voler sur toute étendue réelle.

 

Limites : Les pouvoirs druidiques du Docteur Druide avaient une vulnérabilité spéciale au fer, comme ceux de ses ancêtres. Le fer tend à agir comme un « paratonnerre » pour les forces magiques qu’il employait, parfois perturbant ses effets.

Origine des pouvoirs surhumains : Activation de ses capacités mystiques latentes par l’Ancien.

Autres capacités et talents spéciaux : Possédant les souvenirs raciaux de ses ancêtres celtiques, le Docteur Druide employait la connaissance et les talents des anciens druides d’après qui il fut nommé. Ces pouvoirs sont ceux de la variété naturelle ou de la terre, employant des bougies, des potions, des symboles mystiques, des chants (runes) et d’autres préparations élaborées. Par certains rituels, Druide était capable d’accomplir un certain nombre de faits magiques spécifiques, même si les préparations longues requéraient généralement d’interdire leur usage plus fréquent. La magie de la terre est conçue pour puiser dans l’énergie mystique inhérente dans les objets et matériaux naturels et n’est pas aussi efficace dans le puisage de l’énergie mystique ambiante dans l’environnement en entier.

 

L’autre connaissance de Druide dérivée de ses ancêtres était l’astrologie. Par une conscience mystique de la position des étoiles et des planètes, Druide avait des aperçus précognitifs limités ainsi qu’une sensibilité envers l’équilibre des forces mystiques. Il pouvait sentir la présence d’usage récent de toutes les formes de magie (même celles qu’il ne pouvait pas employer) et remonter à leur source.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication conventionnelle.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Divers artefacts mystiques celtiques.

Moyen de transport : Auto-lévitation.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Weird Wonder Tales #19 (décembre 1976)

Rencontre le Grand Lama qui réveille ses capacités surnaturelles, devient un justicier.

Weird Wonder Tales #20 (janvier 1977)

Expose Zamu comme étant un envahisseur extraterrestre.

Weird Wonder Tales #21 (mars 1977)

Découvre le « lien manquant » Gorgilla à Bornéo.

Weird Wonder Tales #22 (mai 1977)

Contrecarre l’invasion du monde de la surface par les Aquaticans.

Marvel Universe #4-7 (de septembre à décembre 1998)

Actif avec les Chasseurs de Monstres.

The Incredible Hulk v.2 #209-211 (de mars à mai 1977)

Fait équipe avec Hulk contre le Maha Yogi.

Avengers #225-226 (de novembre à décembre 1982)

Avec les Vengeurs, rencontre les Fomors et son ancêtre Amergin.

Avengers #276 (février 1987)

Aide les Vengeurs à déjouer la mainmise des Maîtres du Mal sur le Manoir des Vengeurs.

Avengers #278 (avril 1987)

Rejoint les Vengeurs.

West Coast Avengers Annual #2/Avengers Annual #16 (1987)

Combat un double de Dracula dans le royaume de la Mort.

Avengers Spotlight #37 (octobre 1990)

Apprend que son pouvoir vient de l’Ancien, combat Terminatrix.

Secret Defenders #15 (mai 1994)

Forcé de mener les Défenseurs Secrets.

Druid #1-4 (de mai à août 1995)

Possédé par des divinités celtiques, tué par Nekra.

 

Dessins : Allen Milgrom, Keith Pollard, Allen Milgrom.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #26 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).