Dominus

 

Données biographiques

 

Nom français : Dominus.

Première apparition : X-Men #21 (juin 1966).

 

Histoire : Dominus est un complexe informatique massif conscient très avancé de machines créé par la race extraterrestre appelée les Quists, qui sont connus des autres races extraterrestres sous le nom d’Arcane. L’Arcane a établi un grand empire interstellaire dans la Voie lactée et pourtant peu de races voyageant dans l’espace connaissent l’existence de l’Arcane et encore moins connaissent leurs succès dans la conquête d’autres mondes.

 

Il y a des siècles, l’Arcane construisit le complexe informatique très avancé connu sous le nom de Dominus avec les premiers exemples des « Ultra-Robots » compliqués qui était jusqu’à récemment nécessaires pour le faire fonctionner. Pour conquérir une planète, l’Arcane y établirait une base secrète et téléporterait finalement Dominus et ses robots dans cette base. Dominus serait modifié afin de pouvoir affecter les esprits de la race spécifique habitant la planète à conquérir. Dans chaque cas, ce processus de modification prenait un certain nombre d’années terriennes. Finalement, quand Dominus était prêt, il recouvrerait la planète de rayons qui tueraient la volonté des habitants de la planète afin de pouvoir être facilement réduits en esclavage par l’Arcane.

 

Pendant des années, le Quist connu sous le nom de Lucifer utilisa avec succès Dominus pour accomplir des conquêtes pour l’Arcane. Lucifer entreprit finalement la conquête de la Terre. Il y a des décennies, il confronta le mutant surhumain Charles Xavier et, des années plus tard, il s’engagea dans un conflit avec Xavier et l’équipe de mutants que Xavier avait fondé, les X-Men originels.

 

Lucifer établit une base cachée dans une mesa du sud-ouest des Etats-Unis, dans laquelle Dominus fut transporté par l’Arcane. Xavier et les cinq X-Men originels traquèrent Lucifer dans son repaire caché après que Lucifer eut lancé une attaque à longue distance sur Xavier. Au moment où ils arrivèrent, Dominus avait été totalement modifié pour affecter les esprits des gens de la Terre et de nombreux « Ultra-Robots » nécessaires pour le faire fonctionner avaient été téléportés dans le quartier général de Lucifer. Les robots faisaient les derniers préparatifs pour utiliser Dominus pour projeter ses rayons tuant la volonté sur toute la Terre. Xavier et ses X-Men furent capturés, mais les cinq jeunes mutants s’échappèrent et réussirent à démolir la majorité des robots. Par conséquent, Dominus ne pouvait plus fonctionner et la tentative de conquête de la Terre par l’Arcane fut contrecarrée. Le dirigeant de l’Arcane, connu sous le nom du Suprême, téléporta Dominus sur leur planète Quistalium et exila Lucifer dans la « Dimension sans Nom » ainsi nommée. Lucifer confronta par la suite d’autres champions de la Terre et les dirigeants de l’Arcane, décidant que Lucifer avait attiré ainsi trop d’attention sur leur race, firent supposément « terminer » Lucifer.

 

L’Arcane fit des améliorations sur Dominus afin qu’il pût fonctionner sans les Ultra-Robots. Cependant, en reconcevant ainsi Dominus, l’Arcane rendit Dominus si puissant qu’il devint le maître de l’Arcane. Dominus retourna sur Terre, établissant une base secrète dans une montagne d’Arizona et se préparant à conquérir la planète.

 

Quand les Vengeurs de la Côte Ouest arrivèrent dans la zone, cherchant Bonita Juarez, autrefois connue sous le nom de Firebird et désormais connue sous le nom d’Esperita, Dominus envoya ses laquas terriens pour les combattre. Ces laquais étaient l’humain Insolation et trois créatures créées par Dominus grâce à sa technologie avancée : Butte, Cactus et Gila. Les Vengeurs de la Côte Ouest défirent les laquais de Dominus, mais ils furent ensuite confrontés par un Quist dont l’esprit était contrôlé par Dominus et à travers qui Dominus parlait (les Vengeurs supposèrent que l’humanoïde extraterrestre qu’ils virent était le vrai Dominus). Dominus manipula les Vengeurs pour les attirer sur une plateforme qui était en réalité la machine temporelle inventée par le Docteur Fatalis, que Dominus avait localisée. Dominus utilisa la machine pour envoyer les Vengeurs au XIXe siècle. Puisque la machine temporelle fut endommagée, les Vengeurs seraient incapables de revenir dans leur propre époque en l’utilisant. La machine temporelle ne pouvait voyager que dans le passé, pas dans le futur.

 

Néanmoins, les Vengeurs de la Côte Ouest réussirent à revenir dans leur propre époque et traquèrent Dominus dans son repaire. Dominus envoya Insolation et de nombreux doubles de Butte, Cactus et Gila pour combattre les Vengeurs, mais les Vengeurs les défirent tous. Mais Dominus, se révélant comme étant une machine, utilisa ses rayons pour étouffer les volontés des Vengeurs. Cependant, l’allié des Vengeurs, le Chevalier de la Lune, ne fut pas arrêté par les rayons en raison de sa propre personnalité multiple. Chaque dose des rayons de Dominus n’affectait qu’une personnalité du Chevalier de la Lune. Incapable de comprendre l’immunité apparente du Chevalier de la Lune aux rayons, Dominus devint fou. Le noyau central du complexe de Dominus fuit, se lançant dans l’espace.

 

Puisqu’il faut des années à Dominus pour subir une modification, Dominus ne retournera probablement pas sur Terre dans le futur immédiat.

 

Dessin : Al Milgrom.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Mise à Jour ‘89 #2 (août 1989),