Dormammu

 

Données biographiques

 

Nom français : Dormammu.

Vrai nom : Dormammu.

Occupation : Conquérant, ancien dirigeant de la Dimension Obscure.

Statut légal : Citoyen exilé de la dimension de Faltine, citoyen exilé de la Dimension Obscure.

Identité : Connue du public de la Dimension Obscure. Son existence est inconnue de la population générale de la Terre.

Autres pseudonymes actuels : Le Seigneur de la Dimension Obscure, l’Effrayant, le Mangeur d’Ames, le Seigneur du Chaos, le Seigneur des Ténèbres.

Anciens pseudonymes : La Grande Enigme, Flyx.

Lieu de naissance : La dimension de Faltine.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Sinifer (père), Umar (sœur), Cléa (nièce), le Docteur Strange (neveu par alliance), Satannish (descendant supposé).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Umar, Loki, le Baron Mordo.

Ennemis principaux : Le Docteur Strange, Cléa, les Sans-Esprit, Gaïa.

Affiliation : Ancien allié d’Umar, de Loki, du Docteur Fatalis, du Sous-Enfant et d’autres, membre des Seigneurs des Royaumes Divisés et des Seigneurs des Mondes des Ténèbres.

Base d’opérations : La Dimension Obscure.

Education : Non révélée.

Première apparition : Strange Tales #110 (juillet 1963).

Origines : Doctor Strange v.2 #71 (juin 1985), Doctor Strange, Sorcerer Supreme #22-23 (d’octobre à novembre 1990).

 

Histoire : Nés il y a des milliers ou même des millions d’années dans la dimension des entités énergétiques très puissantes appelée Faltine, Dormammu et sa sœur Umar rassemblèrent de la matière pour augmenter leur puissance, un anathème des Faltiniens. Tuant finalement leur père Sinifer, ils furent exilés de cette dimension et prirent une forme humaine pour en explorer d’autres. Leur recherche de conquêtes les amena dans la Dimension Obscure, un petit cosmos de poche dans une dimension autre que celle de la Terre, dans laquelle les lois de la réalité sont différentes de celles de la dimension de la Terre. Au moment de leur arrivée, la société de la Dimension Obscure avait été en paix pendant presque 28000 ans et était dans le troisième millénaire du règne du roi-sorcier Olnar.

 

Dormammu et Umar promirent de montrer à Olnar comment étendre son royaume. Intrigué, Olnar rejeta les objections des autres sorciers de son royaume, les Mhurruks, qui ne faisaient pas confiance aux deux exilés, et il donna à Dormammu et Umar non seulement un asile, mais également des postes importants. En échange, les deux Faltiniens montrèrent à Olnar comment briser les barrières interdimensionnelles et absorber d’autres dimensions de poche dans la sienne. Ainsi, Olnar étendit grandement la taille de la Dimension Obscure. Cependant, après des décennies de conquête, on découvrit qu’un cosmos de poche qui avait été récemment ajouté à la Dimension Obscure était le foyer des créatures sauvages appelées les Sans-Esprit. Les Sans-Esprit semèrent la destruction dans la Dimension Obscure et tuèrent Olnar. Dormammu et Umar échappèrent de justesse à l’attaque qui tua Olnar. Les Mhurruks blâmèrent les deux Faltiniens pour les saccages des Sans-Esprit. Suspectant qu’ils les attaqueraient, Dormammu et Umar frappèrent les premiers et assassinèrent la majorité des Mhurruks. Les deux Faltiniens combinèrent ensuite leur magie pour emprisonner les Sans-Esprit derrière une barrière mystique qui existe toujours aujourd’hui. Umar, plus jeune que son frère, fut très affaiblie par ce fait et ne retrouva pas toute sa puissance avant longtemps. Le peuple de la Dimension Obscure acclama Dormammu et Umar pour les avoir sauvé des Sans-Esprit et, le fils d’Olnar Orini étant incapable de régner, choisit Dormammu comme régent de la Dimension Obscure. En tant que dirigeant, Dormammu reprit partiellement sa forme de Faltinien flamboyant et fusionna son essence avec celle des énergies mystiques de la Dimension Obscure, augmentant énormément sa puissance. Il plaça un sort sur les quelques Mhurruks restants qui les rendit incapables de parler et donc d’utiliser la majorité de leurs pouvoirs magiques et les condamna à errer dans la Dimension Obscure en parias. Dormammu n’avait pas l’intention de rendre son trône à Orini, l’héritier d’Olnar, quand l’enfant attint l’âge, mais éleva plutôt Orini comme son pupille.

 

On sait peu de choses sur les premières années de règne de Dormammu et, puisque les habitants de la Dimension Obscure ont une espérance de vie millénaire dans un univers dont le passage du temps ne peut pas être comparé à celui de la Terre, il est presque impossible de deviner combien de temps ces activités avaient duré. Il entra en guerre contre plusieurs dirigeants extradimensionnels et s’allia avec d’autres, formant un pacte avec Odin d’Asgard et rejoignant même l’incarnation d’Eternité pour bannir le fléau occulte appelé Zom dans une amphore. Il observa apparemment la dimension de la Terre pendant plusieurs millénaires, guidant même supposément le développement du démon Satannish dans la préhistoire de la Terre. Il confronta souvent Agamotto, l’entité extradimensionnelle qui s’était désignée comme le premier Sorcier Suprême de la Terre, et son disciple, un extraterrestre anonyme à tentacules. L’amulette immensément puissante appelée l’Œil d’Agamotto fut utilisée contre Dormammu, comme le fut le mystérieux Bâton du Un, mais Dormammu ne rencontra que rarement, voire jamais, une vraie défaite et, avec le temps, il grimpa les rangs de ces êtres mystiques dont le patronage était conjuré par les sorciers mortels.

 

Quand Umar devint folle après avoir engendré une fille d’Orini, désormais un adulte vieux d’un millénaire, Dormammu utilisa la tromperie pour la bannir dans un univers de poche, devenant le seul dirigeant de la Dimension Obscure et continuant ses conquêtes. Orini devint le disciple le plus dévoué de Dormammu et éleva sa fille Cléa au service de l’Effrayant.

 

Finalement, poussé par des événements qui restent non révélés, Dormammu tenta de conquérir la Terre en 1666, causant le Grand Incendie de Londres et utilisant la force vitale de ses victimes pour lier les deux dimensions via Stonehenge. Cependant, Dormammu subit sa première défaite quand il fut forcé de retourner dans la Dimension Obscure par le Mystique, le Sorcier Suprême de la Terre. En 1692, Dormammu confronta également l’exorciste de Salem Hiram Shaw, qui luttait pour le titre de Sorcier Suprême, et d’autres ennemis terriens allèrent et vinrent au fil des siècles, mais le Mystique, appelé plus tard l’Ancien, devint sa vraie obsession. En effet, l’influence de l’Ancien se répandit à travers le multivers, protégeant d’autres royaumes de l’emprise de Dormammu. Incapable de pénétrer les barrières mystiques érigées par son ennemi pour protéger la dimension de la Terre, Dormammu agit occasionnellement à travers des pions terrestres au cours des siècles, comme quand, en 1888, il fut impliqué dans la création de Jack l’Eventreur, peut-être en coopération avec le cerveau Fu Manchu, grâce à un parasite mystique appelé plus tard le Zaniaque.

 

En 1943, Dormammu accepta le Baron Karl Mordo, disciple de l’Ancien, à son service par le sacrifice de la mère et du grand-père de Mordo. Un an après, l’Œil d’Agamotto fut volé, peut-être grâce à la trahison de Mordo, par des agents nazis et donné au Crâne Rouge, qui voyagea par inadvertance dans la Dimension Obscure grâce à son pouvoir. Quand Captain America et Bucky reprirent l’amulette au Crâne, le vilain passa un accord avec Dormammu pour du pouvoir en échange de sa récupération, mais l’Ancien envoya le sergent Fury et les Commandos Hurlants pour aider Cap et Bucky et Dormammu renvoya le Crâne avec mépris. Ironiquement, Jack l’Eventreur fut l’un des vilains déplacés dans le temps que le sorcier Terdu mena dans un combat contre Cap et Bucky plus tard dans l’année. Finalement, Mordo, avec le patronage de Dormammu, affaiblit lentement le pouvoir de l’Ancien, un plan finalement interrompu en 1963 par le Docteur Stephen Strange, qui devint le vrai disciple de l’Ancien et plus tard son successeur. Cependant, Mordo continua de fournir à Mordo des sacrifices humains.

 

Dans les années récentes, Mordo, évidemment mécontent de ses progrès en tant que serviteur de Dormammu, chercha des sacrifices pour une mystérieuse entité, la Grande Enigme. Ses efforts gagnèrent l’attention du Docteur Strange et de l’héroïque Spider-Man et Mordo fuit à travers un portail, uniquement pour arriver devant l’Enigme, qui n’était autre que Dormammu lui-même, qui avait peut-être utilisé le pseudonyme pour tester son pion malheureux. Mais l’opposition de Strange intrigua Dormammu, qui se demanda si la puissance de l’Ancien faiblissait au moins si son successeur se dressait contre Mordo.

 

Peu après, Dormammu envoya un messager spectral à l’Ancien pour annoncer son intention renouvelée de conquérir la dimension de la Terre. Quand Strange voyagea dans la Dimension Obscure en réponse, Dormammu, surpris que même ce défi ne poussât pas l’Ancien à l’action, envoya des serviteurs surnaturels pour tourmenter le nouveau venu. Quand Strange vainquit tous les agresseurs, Dormammu le rencontra en combat mystique, mais Strange s’avéra plus puissant qu’anticipé. Quand il puisa dans les énergies de la Dimension Obscure, Dormammu affaiblit par inadvertance la barrière contenant les Sans-Esprit et se retira pour les chasser. Ne voulant pas que les sujets de Dormammu ne souffrissent, Strange prêta sa puissance mystique à Dormammu, scellant avec succès les fléaux. Endetté envers Strange pour son aide, Dormammu se sentit forcé de mettre un terme au combat et Strange le fit jurer de ne plus jamais menacer la Terre. Furieux du tour pris par les événements, Dormammu jura de se venger de Strange, une rancœur qui dépassa même sa haine pour l’Ancien.

 

Dormammu trouva bientôt une faille dans son serment en donnant à Mordo plus de puissance, car le meurtre de Strange par une tierce personne n’annulerait le pacte. Mordo et ses laquais traquèrent Strange à travers le monde pendant des semaines avant d’enlever finalement l’Ancien comme appât pour attirer Strange dans la Dimension Obscure. Mais la vantardise de Mordo fatigua Dormammu, qui emmena les trois sorciers de la Terre dans un royaume neutre où, dans une démonstration de sa propre bravade, il invoqua les Seigneurs des Mondes des Ténèbres, ses pairs dans la domination dimensionnelle, pour le regarder vaincre Strange en combat à mains nues. Cependant, quand Strange sembla prendre le dessus, Mordo le frappa par derrière avec un éclair mystique, outrageant le sens de l’honneur de Dormammu. Bannissant Mordo, Dormammu fit face à Strange dans un nouveau combat, mais il échoua face à la plus grande familiarité de son ennemi pour le combat physique. Devant les Seigneurs rassemblés, Strange força Dormammu à jurer de ne plus menacer la Terre même par procuration, cimentant l’humiliation de l’Effrayant. Cependant, Dormammu porta un dernier coup en bannissant Cléa dans une autre dimension et en manipulant ensuite le Seigneur des Ténèbres Tazza qui attaqua le sorcier.

 

Rendu fou de colère par sa rancœur, Dormammu, pour des raisons peu claires, osa défier le tout-puissant Eternité lui-même. Même la puissance de Dormammu ne put rivaliser avec l’incarnation universelle, qui envoya son ennemi dans le mystérieux Royaume Inconnu, la même dimension où, ironiquement, croupissait désormais Cléa. Ralliant les démoniaques Dykkors, bannis là par l’Ancien longtemps auparavant, Dormammu envoya des êtres spectraux pour drainer le pouvoir de Strange, qu’il emprisonna. Cléa, cependant, s’échappa sur Terre et influença mystiquement Umar, dirigeant la Dimension Obscure en l’absence de son frère, pour libérer Strange. Le sorcier confronta son ennemi devant le passage vers la Terre où il voulait entrer, uniquement pour que Dormammu fût paralysé par la force de son propre serment de laisser la Terre intacte.

 

Des mois plus tard, ayant récupéré le trône de la Dimension Obscure, Dormammu chercha une nouvelle faille en possédant Strange lui-même, mais il rencontra la défaite des mains de Strange et de ses nouveaux alliés, les Défenseurs. Pensant faire des amis de Strange ses pions, il s’allia ensuite avec le dieu asgardien Loki, le fils adoptif d’Odin, pour manipuler les Défenseurs pour obtenir le talisman appelé l’Œil Maléfique, dont il espérait utiliser le pouvoir pour fusionner la dimension de la Terre et la sienne. Cependant, Loki n’était pas intéressé par partager le pouvoir et il manipula les Vengeurs pour chercher l’Œil, provoquant la Guerre Vengeurs/Défenseurs. Quand les deux équipes découvrirent le complot, ils confrontèrent les deux menaces et, sur les instances de la mutante Sorcière Rouge, l’Œil Maléfique absorba Dormammu en tant qu’énergie et le redirigea sur Loki, chassant le dieu de la scène. Mais une étincelle de la conscience de Dormammu resta et, avec l’aide d’Umar, il fut ressuscité sur Terre. Ayant ainsi triché sur son vœu, et sans doute remonté par la mort récente de l’Ancien dans une bataille avec le démon monstrueux Shuma-Gorath, Dormammu fut néanmoins trahi par Umar et banni par Strange, désormais Sorcier Suprême, et l’esprit de la Terre Gaïa. Un pari ultérieur, opposant Strange au démoniaque Ghost Rider et au fantomatique Chasseur de Primes, ne rencontra pas plus de succès.

 

Comme nouvelle approche, Dormammu s’allia avec le Docteur Fatalis pour canaliser le pouvoir de la confluence mystique appelé le Nœud Sinistre, avec le pion de Fatalis Lucius Dilby tentant d’utiliser Strange comme sacrifice humain. Cependant, Spider-Man perturba le rituel, libérant Strange mais laissant Dormammu dans une meilleure situation que précédemment. Se rappelant peut-être la défaite de Mordo des années auparavant face à Strange et Spider-Man, après avoir maintenu l’équilibre universel dans une partie d’échecs contre Odin, Dormammu poussa subtilement Mordo à voyager en 1943, où le grand-père de Mordo le Vicomte Krowler, à des mois de sa mort, absorba la puissance du Mordo de cette ère. La Cabale Obscure de Krowler se prépara ensuite à accorder à Dormammu l’accès à la Terre en canalisant la terreur et la haine provoquées par les bombardements nazis de l’Angleterre. Heureusement, Strange suivit Mordo dans le passé et gagna l’aide de Nick Fury et des Commandos Hurlants. Dormammu eut peu de temps pour rafraîchir sa mémoire concernant les Commandos quand Strange et Fury perturbèrent la cérémonie, éparpillant l’essence mystique de Dormammu à travers le temps et l’espace.

 

Des mois plus tard, Strange, suite à sa propre confrontation ardue avec Shuma-Gorath, se soigna par un processus qui l’emmenait à travers diverses dimensions. A l’insu de Strange, une portion de Dormammu s’attacha à son ennemi pendant un tel passage et, quand Strange retourna sur Terre, prit possession du corps de Strange comme il l’avait planifié des années auparavant. La possession d’un corps humain exemptait Dormammu de son vœu et il invoqua des sorciers extraterrestres, dont le disciple désormais renégat d’Agamotto, comme lieutenants. Dormammu jura de chasser les insondables Célestes eux-mêmes comme la plus grande puissance de la dimension de la Terre, mais Strange, sa conscience ayant fui dans un rat, poussa Dormammu à l’attaquer avec de l’énergie mystique, lui permettant de reconstruire sa forme astrale pendant que son alliée Topaze exorcisa la présence de Dormammu.

 

Téméraire, Dormammu retourna dans la Dimension Obscure, attirant Strange en libérant les Sans-Esprit sur Terre, puis le piégeant dans une symbiose inoffensive avec Cléa. Peut-être par nostalgie, il invita Umar à partager son règne à nouveau, puis la bannit quand elle se tourna de manière prévisible contre lui. L’invasion par Dormammu de la dimension de la Terre rencontra une résistance improbable du Baron Mordo, enfin fatigué par les abus de Dormammu et espérant revendiquer la Terre pour lui-même. Quand Strange et Cléa se libérèrent, Umar, avec Mordo comme champion, força Dormammu à un compromis, lui promettant sa propre dimension pour recommencer, mais négligeant de mentionner que c’était celle des Sans-Esprit, qui étaient aussi fervents à attaquer Dormammu dans leur domaine qu’ils l’avaient été dans le sien. Umar revendiqua le trône de la Dimension Obscure avec Mordo comme consort, mais bientôt Dormammu, sous l’apparence du Faltinien Flyx, poussa Cléa à rassembler des alliés mystiques parmi les Seigneurs des Mondes des Ténèbres pour renverser sa mère. Ca libéra Dormammu, qui réclama son royaume, devenant plus puissant que jamais. Strange, bien que grandement affaibli après avoir perdu la majorité de son propre pouvoir en renonçant aux Principautés qui étaient ses patrons, le confronta aux côtés d’une nouvelle équipe de Défenseurs Secrets. Etourdi par le pouvoir, Dormammu se vanta que la propre nature maléfique de l’humanité, démontrée par les horreurs de la période de guerre où il avait combattu Strange et Fury, prouvait le besoin de son règne, puis il rejeta dédaigneusement ses ennemis et, peu après, permit à Strange et à l’hybride humain-extraterrestre Darkhawk pour sceller une brèche entre la Dimension Obscure et le Cyberespace technologique de la Terre, des indulgences qu’il regretta sans doute plus tard.

 

Quand les Gardiens de la Galaxie, des aventuriers héroïques du XXXIe Siècle de la Terre-691, voyagèrent dans l’ère moderne de la Terre-616 du Docteur Strange, Dormammu, sur un coup de tête, les suivit dans leur ère natale et attaqua leur quartier général de Drydock, demandant la présence du Docteur Strange, connu lui-même sous le nom de l’Ancien dans l’ère des Gardiens. Le futur Strange et son disciple, l’extraterrestre Krugarr, relevèrent le défi, mais ni Krugarr, ni les Gardiens, ni leurs associés des Gardiens Galactiques ne purent empêcher Dormammu, ayant combiné son propre pouvoir avec celui de son équivalent futur, de tuer Strange, enfin. Cependant, imprudent à cause de sa victoire, Dormammu se permit d’être submergé quand les Gardiens le téléportèrent de manière imprédictible à travers leur vaisseau et l’attaquèrent en succession avec des pouvoirs non mystiques peu familiers pour lui, le forçant à retourner dans son époque et son royaume.

 

Comme conséquence de ses voyages dans le temps ou de la Guerre des Sept Sphères altérant la réalité, Dormammu, malgré sa victoire sur non pas un Docteur Strange mais deux, subit une grave perte de puissance, le réduisant à une enveloppe humanoïde pendant que Cléa mena une rébellion contre lui. Conservant son trône mais récupérant lentement sa puissance, Dormammu lia son essence à un démon mineur, le Sous-Enfant, pour entrer discrètement dans la dimension de la Terre, où il manipula le mutant Jonathan White pour donner des pouvoirs mystiques à d’autres, renforçant son maître par des millions de fidèles. Même si le Docteur Strange mit bientôt fin à ce pari, Dormammu, revitalisé, lança son complot le plus ambitieux dans une guerre contre les démons et les dieux de la mort qui gouvernaient l’Enfer lui-même, par lequel il planifiait d’atteindre la Terre. Avec Satannish comme lieutenant, il captura deux cinquièmes de ses régions visées, mais il fut chassé par le pouvoir uni de ses adversaires, ralliés par l’héroïne Hellcat. Le propre royaume de Dormammu subit une attaque du très puissant Ennemi Juré, que même les Sans-Esprit ne pouvaient vaincre, forçant sa propre alliance avec Méphisto et des dizaines d’autres dirigeants démoniaques des Royaumes Divisés ainsi nommés avant que la créature ne fût finalement détruite par la sorcière Magie (Amanda Sefton), mais pas sans des dégâts sévères à tous les royaumes impliqués.

 

Espérant peut-être récupérer ses pertes, Dormammu attaqua la Terre une fois de plus. Strange éparpilla à nouveau l’essence de Dormammu à travers les dimensions, mais Dormammu, anticipant ce stratagème, libéra les Sans-Esprit sur Terre. Quand Mister Fantastic des Quatre Fantastiques utilisa sa technologie pour renvoyer les Sans-Esprit, il ramena par inadvertance Dormammu sur Terre. Strange le défit néanmoins, osant manipuler le temps lui-même pour assurer la victoire, mais Dormammu refit surface des mois plus tard, poussé à l’irrationalité et parlant d’une enfance et de parents qu’il n’avait jamais eu. Umar se prêta au jeu pendant que, grâce à un changement dans l’Axe Cosmique, la puissance du duo augmenta à un niveau tel qu’ils étaient capables de surpasser entièrement Eternité. Dormammu refit la Terre en un domaine infernal, avec un double du Docteur Strange comme laquais. Son entreprise fut opposée par le vrai Docteur Strange et les Défenseurs, mais finalement ce fut Umar, s’étant prise d’affection pour Hulk, qui le contrecarra, réclamant son pouvoir et restaurant la Terre. Dormammu fut apparemment réduit à un humain râleur, mais il y a peu de doute qu’il reviendra.

 

Description physique

 

Taille : Variable (généralement 1m85).

Poids : Variable.

Yeux : Jaunes (verts sous forme humaine).

Cheveux : Sans (noirs sous forme humaine).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : La tête de Dormammu est habituellement obscurcie par un panache de flamme mystique.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 4).

Force : En tant que membre de la race extradimensionnelle des Faltiniens, Dormammu a une force physique plus grande que celle d’un homme de la même taille et de la même stature. Cependant, il faut noter que le Docteur Strange fut autrefois capable de défaire Dormammu dans un duel physique dans lequel chaque combattant renonça à utiliser ses pouvoirs mystiques (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Dormammu est un adepte de l’unique style de combat à mains nues pratiqué dans la Dimension Obscure (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Dormammu possède une quantité incroyable de puissance magique et est l’un des êtres mystiques connus les plus puissants. Il n’est pas infiniment puissant, cependant. L’être mystique Zom est connu pour être plus puissant qu’Umar et probablement que Dormammu. On ignore si le pouvoir des dieux et démons extradimensionnels comme Odin, Zeus et Surtur est comparable à celui de Dormammu et on sait que le pouvoir de Dormammu est éclipsé par celui d’Eternité et du Tribunal Vivant.

 

La différence principale entre un être comme Dormammu et un sorcier comme le Docteur Strange est que, si chacun peut manipuler l’énergie magique ambiante de l’univers qu’il habite, Dormammu peut également puiser dans l’immense énergie magique qui grandit en lui, Strange, un humain de la Terre, ne génère pas d’énergie mystique en lui-même et doit donc manipuler les énergies mystiques qui se trouvent hors de lui-même. Seule la capacité de manipuler l’énergie est dans un sorcier de la Terre, pas l’énergie elle-même.

 

La puissance de Dormammu est dérivée au moins en partie de la vénération de ses sujets dans la Dimension Obscure et de la croyance en lui par des êtres d’autres dimensions. Plus il y a de gens qui croient en lui comme source de grande puissance, plus sa puissance devient grande. Plus il y a de gens qui emploient sa puissance, paradoxalement, plus sa puissance devient grande aussi. Cette capacité de donner de la puissance n’est pas complètement comprise, même si elle pourrait être partiellement une propriété de la Dimension Obscure elle-même. Au moins une partie de la puissance de Dormammu semble être dérivée des « flammes de la régence » qui entourent sa tête. Ces flammes tirent leurs origines du moment où Dormammu fusionna avec les grandes flammes mystiques de la Dimension Obscure, convertissant ainsi son propre corps en pure énergie mystique. En tant qu’être d’énergie mystique, Dormammu peut utiliser la magie plus efficacement qu’il ne pouvait en tant qu’être corporel. C’est pourquoi Dormammu est plus puissant que sa sœur Umar. Quand Dormammu est renversé ou temporairement détruit, les flammes de la régence passent à son successeur.

 

Même si un être peut obtenir de la puissance de Dormammu sans la participation active de ce dernier, la quantité de puissance que Dormammu peut conférer quand il participe activement est immesurable, suffisante pour éclipser le sorcier suprême d’une dimension. Le Baron Mordo, ennemi du sorcier suprême de la Terre, a parfois été aisé par la puissance de Dormammu. Même le Docteur Strange, au début de sa carrière, invoqua le pouvoir de Dormammu avant d’apprendre la vraie nature de Dormammu.

 

Dormammu est capable de manipuler sa puissance magique pour accomplir un grand nombre de faits : téléportation interdimensionnelle, transformation de taille, voyage temporel, contrôle élémentaire, télépathie, transmutation de la matière, manifestations d’énergie des éclairs de puissance aux êtres construits par magie et de nombreux autres. De plus, il a suffisamment de puissance pour être capable d’annuler ou de fausser les sorts magiques des autres (il força en une occasion Thor à se transformer en son apparence mortelle de Don Blake malgré l’enchantement d’Odin, par exemple).

 

Il a été théorisé que, puisque Dormammu est un être de pure énergie mystique, il est impossible à détruire. Si une force devrait rendre Dormammu inactif, il serait finalement restauré à son état actif par la foi et la vénération de ses sujets et disciples. Autrefois, après que ses énergies furent avalées par l’Œil Maléfique, Dormammu, avec l’aide d’Umar, réussit à se régénérer dans les profondeurs de la planète Terre. Dormammu a également presque réussi à deux reprises à se projeter à travers la barrière séparant la dimension de la Terre de la sienne par des moyens autres qu’un simple voyage physique sur Terre. A une occasion, il se fit presque matérialiser dans une montagne du Vermont avec l’aide des prières et des rituels de ses fidèles. Une autre fois, il utilisa les rituels de ses fidèles pour s’incarner dans le corps d’un être humain.

 

Dormammu a une cohorte de spectres intangibles qui accomplissent sa volonté dans des dimensions autres que la sienne. Quand il dirige la Dimension Obscure, Dormammu commande ses armées et divers êtres mystiques qui y vivent.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Télépathie.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Vastes connaissances en arcanes magiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Inconnue.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie

 

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #23 (novembre 1990)

A Stonehenge, contre le Mystique.

X-Men: The Hellfire Club #1 (janvier 2000)

Contre Hiram Shaw.

Captain America/Nick Fury: The Otherworld War (octobre 2001)

Rencontre Captain America et le Crâne Rouge.

Untold Tales of Spider-Man: Strange Encounters (1998)

Refuse son pouvoir à Mordo.

Strange Tales #126 (novembre 1964)

Rencontre pour la première fois le Docteur Strange.

Strange Tales #127 (décembre 1964)

Combat pour la première fois le Docteur Strange.

Strange Tales #130 (mars 1965)

S’allie avec le Baron Mordo.

Strange Tales #140 (janvier 1966)

Invoque divers seigneurs des ténèbres pour assister à sa bataille avec le Docteur Strange.

Strange Tales #146 (juillet 1966)

Rencontre Eternité, apparemment détruit.

Doctor Strange #171 (août 1968)

Capture Cléa et Victoria Bentley.

Doctor Strange #172 (septembre 1968)

Devient dirigeant des Dykkors, combat Strange à nouveau.

Doctor Strange #173 (octobre 1968)

Retourne dans la Dimension Obscure.

The Defenders #8 (septembre 1973)

S’allie avec Loki, provoque la guerre Vengeurs/Défenseurs.

The Defenders #10 (novembre 1973)

Utilise le pouvoir de l’Œil Maléfique pour envahir la Terre.

Avengers #116 (octobre 1973)

Trahit Loki.

Avengers #118 (décembre 1973)

Combat les Vengeurs et Loki, absorbé par l’Œil Maléfique.

Doctor Strange v.2 #7 (avril 1975)

Réincarné au centre de la Terre, emprisonne Gaïa.

Giant-Size Avengers #4 (juin 1975)

Combat la Sorcière Rouge pour se venger de l’emprisonnement dans l’Œil Maléfique, perd.

Doctor Strange v.2 #9 (août 1975)

Pouvoir volé par Umar, chassé de la Terre.

Thor Annual #9

Maintient l’équilibre de l’ordre et du chaos par une partie d’échecs avec Odin.

Doctor Strange v.2 #50 (décembre 1981)

Voyage en 1943.

Doctor Strange v.2 #51 (février 1982)

Chassé du corps du Vicomte Krowler par le Docteur Strange.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #1 (novembre 1988)

Prend possession du corps du Docteur Strange.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #2 (janvier 1989)

Chassé du corps de Strange par Topaze.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #21 (septembre 1990)

Commence une guerre pour reprendre le trône de la Dimension Obscure à Cléa.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme Annual #2 (1992)/Doctor Strange, Sorcerer Supreme #48-50 (de décembre 1992 à février 1993)

Se fait passer Flyx, trompe Cléa, la manipule pour renverser Umar, reprend la Dimension Obscure, contre les Défenseurs Secrets.

Guardians of the Galaxy #34-37 (de mars à juin 1993)

Voyage au XXXIe Siècle, contre les Gardiens de la Galaxie.

Hellcat #1-3 (de septembre à novembre 2000)

Entre en guerre contre Méphisto et d’autres.

 

Dessins : Frank Miller, Kevin Maguire, Keith Pollard, Paul Smith.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #4 (mars 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #35 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #3 (mai 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).