Dum Dum Dugan

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Dum Dum Dugan.

Vrai nom : Timothy Aloysius Cadwallader Dugan.

Occupation : Ancien hercule de cirque, ancien soldat, ancien directeur du SHIELD, aujourd’hui directeur adjoint et coordinateur militaire du SHIELD.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Le Morse.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Boston, Massachusetts.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Mary Dugan (femme, décédée), belle-mère (nom non révélé, probablement décédée), Sean, Mary (petits-enfants), petit-fils anonyme.

Affiliation : SHIELD, anciennement l’Escadron Godzilla, les Commandos Hurlants, la Douzaine Mortelle.

Base d’opérations : New York, quartiers généraux du SHIELD, Glen Cove, Long Island.

Education : Diplômé du lycée, entraînement du SHIELD de niveau L-2.

Première apparition : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963).

Origines : Sgt. Fury and his Howling Commandos #34 (septembre 1966).

 

Histoire : A la fin des années 30, le jeune Timothy Cadwallader « Dum Dum » Dugan travaillait comme hercule dans un cirque itinérant dont il devint propriétaire. Après avoir perdu le cirque dans une partie de poker contre Sabbath Raven, Dugan s’arrangea pour racheter le cirque grâce à un spectacle de charité, utilisant l’ami de Raven Dominic Fortune (Duvid Fortunov) comme artiste. En 1940, le cirque de Dugan voyageait à travers les Pays-Bas quand Dugan rencontra pour la première fois Nick Fury, l’homme qui deviendrait son meilleur ami, qui était alors un artiste dans un numéro de cascades volantes et un instructeur de parachutisme. Fury et son ami Red Hargrove aidaient l’officier militaire américain Samuel Sawyer sur une mission secrète pour sauver un agent britannique avant qu’il ne fût capturé par les forces allemandes qui avaient envahi les Pays-Bas. Dugan accepta d’aider Fury et Sawyer et, ensemble, ils réussirent à ramener le scientifique en Angleterre sain et sauf. Inspiré par cette mission, Dugan décida de quitter le cirque et s’enrôla dans les forces armées britanniques pour aider à combattre les forces de l’Allemagne nazie. Quand les Etats-Unis entrèrent officiellement dans la Seconde Guerre mondiale. Dugan et Sawyer furent transférés dans les rangers de l’armée des Etats-Unis. La compagnie de rangers de Sawyer, dont Dugan, combattirent les forces allemandes à travers l’Europe et en Afrique du Nord.

 

Après que Sawyer fut forcé de se retirer du combat en raison d’une blessure, lui et le G-2 (les services secrets de l’armée) organisèrent ensemble le Premier Escadron d’Attaque, l’escadron spécial de rangers qui devint connu sous le nom des Commandos Hurlants. Sawyer, qui était devenu colonel, s’arrangea pour que Fury, qui était devenu sergent dans l’armée américaine, et Dugan, qui était désormais caporal, fussent nommés dans cette équipe, Les autres membres fondateurs comprenaient Isadore « Izzy » Cohen, Gabe Jones, Jonathan « Junior » Juniper, Dino Manelli et Robert « Rebelle » Ralston. Plus tard rejoints par Percival « Pinky » Pinkerton et Eric Koenig après la mort de Juniper, les membres formèrent un lien solide qui dura pendant des décennies. Dugan agit comme commandant en second de Fury et mena les Commandos Hurlants quand Fury était indisponible. L’escadron était principalement actif sur le théâtre européen des opérations, confrontant les forces nazies dont celles du Crâne Rouge (Johann Schmidt), de l’Agent aux 1000 Visages, du colonel Klaue et du Baron Strucker, et devint allié de héros costumés, notamment Captain America (Steve Rogers). Ils furent fréquemment aidés dans leurs opérations par le commandant de sous-marin Simon Savage, futur chef de l’escadron des Pilleurs Marins. Les Commandos Hurlants avaient une querelle ouverte avec les Molesteurs et leur chef, le sergent Bull McGiveney, qui essaya à une occasion d’organiser un match de catch entre sa recrue McCoy « l’Homme-Montagne » et Dugan, uniquement pour découvrir que Dugan et McCoy étaient devenus amis et refusèrent de combattre.

 

A un certain moment, Dugan fut promu au grade de sergent et placé à la tête de la Douzaine Mortelle, une force de combat assemblé par Sawyer utilisant principalement des prisonniers dans ses rangs. Dugan mena la Douzaine Mortelle dans leur entraînement de base et sur leur première mission, mais il fut ensuite réassigné aux Commandos Hurlants en faveur du nouveau chef Michael « Combat » Kelly. Dugan participa à de nombreuses batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale avec les Commandos Hurlants, dont la Bataille des Ardennes (décembre 1944-janvier 1945) et l’invasion de Berlin (avril 1945). Avec les autres membres des Commandos Hurlants, il retourna dans l’armée américaine en 1950 pour servir dans la Guerre de Corée.

 

Dans les temps modernes, Dugan fut recruté dans l’agence de services secrets SHIELD par Fury, qui était devenu le directeur public. Dugan se retrouva à nouveau en train de jouer un rôle décisif aux côtés de Fury en tant que son second. L’âge et l’expérience en combat de Dugan firent de lui un mentor précieux pour les jeunes agents du SHIELD et il continua à mener des opérations de terrain contre des menaces telles que l’Hydra, Dredmund le Druide, l’AIM, le Fixer (Paul Ebersol), Mentallo et la Griffe Jaune. A un certain moment, Fury et Dugan furent réunis avec les Commandos Hurlants pour une mission spéciale en Asie du Sud-Est à la demande du SHIELD. Les anciens coéquipiers trouvèrent d’autres opportunités de se réunir, dont une réception spéciale en leur honneur où Ralston fut presque tué par un assassin. Dugan et l’agent Jimmy Woo dirigèrent l’Escadron Godzilla de l’agence, chargée de capturer la créature Godzilla. Dugan commandait un véhicule spécial de la classe de l’Héliporteur appelé le Béhémoth pendant la chasse. Les Commandos Hurlants furent réunis à nouveau quand Sawyer (désormais général) fut capturé par les forces de l’Hydra. Sawyer mourut finalement en défendant ses anciens soldats. Pendant une mission aux côtés du Nomade (Jack Monroe) pour sauver Captain America et l’agent du SHIELD Gail Runciter de la terroriste nihiliste Vipère, Dugan souffrit d’une crise cardiaque. Dugan fut capturé et humilié par la Vipère, qui l’habilla en clown, mais il fut finalement sauvé par Captain America. Après ça, Fury éleva Dugan au rang de directeur adjoint du SHIELD et l’envoya rarement sur le terrain pour des missions de combat, assumant principalement des fonctions administratives.

 

Petit à petit, une faction corrompue du SHIELD émergea, menée par un LMV avancé connu sous le nom de « Deltite ». Quand Fury prit conscience de la conspiration, le SHIELD ordonna sa capture, mais Dugan fut l’un des quelques agents du SHIELD qui refusèrent d’agir contre Fury. La dissolution du complot des Deltites provoqua finalement la fermeture du SHIELD. Comme Fury n’avait pas de plan pour ressusciter l’agence, Dugan l’aida à fermer les bureaux du SHIELD, décharger le personnel restant et détruire sa technologie la plus dangereuse. Dugan se retira par la suite pour mener une vie normale avec sa femme et ses petits-enfants. Cependant, des ennemis de Fury appelés les Commandos à Tête de Mort (anciennement membres de l’Hydra) traquèrent Dugan, tuèrent sa femme Marie, tuèrent apparemment Dugan, puis déposèrent son corps aux pieds de Fury afin de forcer Fury à sortir de sa retraite. Cependant, Dugan avait survécu à travers un moyen incertain et fut révélé comme étant prisonnier de la Griffe Jaune. La Griffe permit à Dugan de retourner chez Fury, apparemment en pleine forme. Les vrais motifs de la Griffe n’ont pas été révélés.

 

Après que Dugan rejoignit le nouveau SHIELD plus efficace que Fury organisa pour remplacer son prédécesseur, il se retrouva nommé directeur quand Fury renonça au poste, mais il expérimenta des doutes sur ses capacités à commander. Dugan ne fut directeur que quelques semaines avant que Fury ne reprît le commandement. Quand l’agent longtemps disparu Sharon Carter retourna au SHIELD, Dugan l’aida à reprendre son devoir et servit comme son second quand Fury la nomma brièvement comme son successeur. Ensemble, Carter et Dugan mirent sur pied les Agents d’Elite, un groupe de cinq spécialistes qui furent plus tard menés au combat contre les Thunderbolts par Dugan. Dugan aida également à préparer l’armée personnelle d’agents surnaturels du SHIELD – appelée de manière appropriée les Commandos Hurlants – mais il passa le commandement de l’équipe à l’agent Clay Quartermain. Quand Wolverine (Logan/James Howlett) commença à viser les gens responsables de ses blessures dans le passé, Dugan fut encouragé à mener les forces du SHIELD contre lui, mais Dugan fut relevé de la mission après une blessure presque mortelle infligée par le fils de Wolverine, Daken. Suite à l’assassinat tragique de Captain America, Dugan fut attaqué par un Skrull, qui reprit sa place dans le SHIELD, conditionné pour penser comme s’il était le vrai Dugan. Après qu’Iron Man devint le nouveau directeur du SHIELD, « Dugan » eut des doutes sur ses capacités, sentant que malgré la longue association de Stark avec le SHIELD, il n’était pas fait pour commander une association paramilitaire. Le Secrétaire à la Défense Jack Kooning était d’accord et, quand « Dugan » offrit sa démission, il suggéra plutôt que « Dugan » resta au SHIELD comme quelqu’un en qui il pouvait avoir confiance. Cependant, comme il surmonta ses doutes initiaux, « Dugan » devint rapidement un lieutenant loyal et franc de Stark, faisant confiance à son autorité. « Dugan » refusa ensuite de coopérer avec Kooning, refusant même une opportunité de devenir directeur à la place de Stark. Quand Stark disparut en action après avoir fait face à Hulk au combat pendant l’invasion de Manhattan par le Lien de Guerre de Hulk et d’autres extraterrestres de la planète Sakaar, « Dugan » prit le commandement du SHIELD et prépara une arme de destruction massive que Stark avait préparée, qu’il ne dût finalement pas activer. Quand le jugement de Stark fut mis en question par la Commission des Activités Surhumaines (CAS), qui ordonna qu’il fût relevé de son service, « Dugan » continua à aider Stark dans sa tentative pour prouver que son vieil ennemi, le Mandarin, était vivant et complotait une attaque biochimique. Quand le CAS inculpa Stark, « Dugan » organisa les forces du SHIELD pour défier leur autorité et escamoter Stark, lui fournissant une armure d’Iron Man afin de pouvoir traquer et défaire le Mandarin. Pendant que « Dugan » inspectait le Pic, les quartiers orbitaux de l’organisation sœur du SHIELD, le SWORD, son conditionnement fut levé et le Skrull déclencha une arme qui décima la base, handicapant le SWORD. Le destin ultime du vrai Dugan n’est pas clair.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 118kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Dum Dum Dugan possède actuellement la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré. Dans sa jeunesse, Dugan possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engageait dans un exercice régulier intensif (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Athlète (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Dum Dum est un superbe combattant à mains nues, talentueux en boxe et en catch (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Les prouesses et l’endurance physiques de Dum Dum Dugan, bien que toujours remarquable pour un homme de son âge, ont été amoindries en conséquence de sa crise cardiaque.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Dugan est un excellent tireur avec un fusil. Il a une expertise et une expérience considérables dans les tactiques des commandos. Il utilise parfaitement la mitrailleuse et a une précision terrible au lancer de grenades. En tant qu’agent du SHIELD, Dugan a accès à une grande variété de véhicules terrestres, aériens et marins, d’armes à feu traditionnelles et d’armement avancé. Il porte un uniforme du SHIELD pare-balles ignifugé en Kevlar et il garde généralement sur lui une arme laser standard, un appareil de communication et un couteau de combat. Dugan porte occasionnellement un chapeau melon fait de matériaux pare-balles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Marvel Premiere #56 (octobre 1980)

En 1938, rencontre Dominic Fortune et Sabbath Raven.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #34 (septembre 1966)

Rencontre Fury et Sawyer, rejoint le Premier Escadron d’Attaque.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #44 (juillet 1967)

Première mission des Commandos Hurlants.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #83-84 (de janvier à février 1971)

Rencontre McCoy l’Homme-Montagne.

Sgt. Fury and his Howling Commandos #98 (mai 1972)

Reçoit le commandement de la Douzaine Mortelle.

Combat Kelly and the Deadly Dozen #1 (juin 1972)

Retourne aux Commandos Hurlants.

Sgt. Fury and his Howling Commandos Annual #1 (1965)

Avec les Commandos Hurlants, combat dans la Guerre de Corée.

Strange Tales #137 (octobre 1965)

Rejoint le SHIELD.

Sgt. Fury and his Howling Commandos Annual #3 (1967)

Avec les Commandos Hurlants, envoyé en mission en Asie du Sud-Est

Sgt. Fury and his Howling Commandos #100 (juillet 1972)

Assiste à la presque mort de Rebelle Ralston.

Godzilla #1-24 (d’août 1977 à juillet 1979)

Chasse Godzilla.

Captain America #273-274 (de septembre à octobre 1982)

Avec les Commandos Hurlants, assiste à la mort de Sawyer.

Captain America #282-284 (de juin à août 1983)

Souffre d’une crise cardiaque, promu directeur adjoint du SHIELD.

Nick Fury vs. SHIELD #1-6

S’oppose aux Deltites, assiste à la fin du SHIELD.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #1 (septembre 1989)

Apparemment tué par les Commandos à Tête de Mort.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #14 (août 1990)

Révélé comme étant vivant, rendu à Fury par la Griffe Jaune, rejoint le SHIELD ressuscité.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #35 (mai 1992)

Nommé directeur du SHIELD par Fury.

Nick Fury, Agent of SHIELD v.3 #47 (mai 1993)

Remet le commandement à Fury.

Wolverine : Origins #10 (mars 2007)

Poignardé par Daken.

Secret Invasion Prologue (juin 2008)

Remplacé par un Skrull.

Iron Man v.4 #15-18 (d’avril à juillet 2007)

Accepte Stark comme nouveau directeur du SHIELD.

Iron Man v.4 #19-20 (d’août à septembre 2007)

Mène le SHIELD en l’absence de Stark.

Iron Man v.4 #21-28 (d’octobre 2007 à juin 2008)

Aide Stark contre le Mandarin.

Secret Invasion #1 (juin 2008)

Révélé comme ayant été remplacé par un Skrull.

 

 

 

Dessins : Paul Neary, John Romita Jr.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #2 (septembre 1989), Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).