Jake Fury

 

Données biographiques

 

Nom français : Jake Fury.

Vrai nom : Jacob Fury.

Occupation : Criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire connu, recherché par le SHIELD pour divers crimes.

Identité : Connue de son frère.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le « Croquemitaine », Scorpio, Jacques LaPoint, Comte Julio Scarlotti, Nick Fury, le Maître du Zodiaque, le Kraken.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Jack Fury (père, décédé), Katherine Fury (mère, décédée), belle-mère non identifiée (présumée décédée), Dawn Fury (sœur), Nick Fury (frère), Mikel Fury (Scorpio, neveu), Rex Fury (ancêtre supposé, décédé).

Confidents connus : Un LMV de Nick Fury.

Alliés connus : Le Zodiaque.

Ennemis principaux : Nick Fury, les Défenseurs.

Affiliation : Le Zodiaque (versions humaine et androïde), le Zodiaque de Léonard de Vinci, le conseil dirigeant de l’Hydra.

Base d’opérations : Mobile, anciennement Belleville dans le New Jersey, La Nouvelle-Orléans, Las Vegas.

Education : Diplôme universitaire non spécifié, probablement en biophysique.

Première apparition : Strange Tales #159 (août 1967), (identifié) Sgt. Fury and His Howling Commandos #68 (juillet 1969), (en tant que Scorpio) Nick Fury, Agent of SHIELD #1 (juin 1968), (en tant que Kraken) Secret Warriors #2 (mai 2009).

Origines : Sgt. Fury and His Howling Commandos #68 (juillet 1969).

 

Histoire : Né vers 1924, Jake est le deuxième fils du pilote de la Première Guerre mondiale Jack Fury. La mère de Jake, Katherine, mourut peu après la naissance de sa sœur Dawn, vers 1928, et Jack se remaria. Jack mourut quelques années après et sa seconde femme éleva les enfants de Jack comme les siens pendant la Dépression à Clinton (« Hell’s Kitchen »), New York. Les enfants Fury grandirent aimés bien que froids, pauvres et affamés. Enfants, Jake et son grand frère Nick s’habillaient parfois en « Croquemitaine » géant comme farce pour effrayer les autres. Adolescents, ils combattirent des membres du gang de l’East Side. Nick rejoignit l’armée en 1941, avant que les Etats-Unis n’entrassent dans la Seconde Guerre mondiale, parce qu’il était sans emploi. Nick devint célèbre pour son héroïsme après que l’Amérique entra dans la guerre, mais Jake croyait que l’implication des Etats-Unis dans la guerre était mal. De plus, la grande célébrité et les accomplissements impressionnants de Nick en tant que soldat exacerbèrent le ressentiment jaloux de Jake. A un moment pendant la guerre, quand Jake eut vingt ans, Nick vint à la maison pendant une permission. Jake et Nick se querellèrent et Jake quitta furieusement l’appartement de la famille uniquement pour être capturé par un ennemi de Nick, le colonel nazi Fritz Klaue. Jake appela à l’aide et Nick partit à sa recherche. Ensemble, Nick et Jake combattirent Klaue et ses hommes, mais sur l’insistance de Nick, Jake s’échappa. Nick fut capturé et Klaue le fit droguer pour annuler sa volonté. Deux jours plus tard, les autres Commandos Hurlants, qui étaient également à New York, rencontrèrent Jake et sœur Dawn. Puis Klaue et ses hommes apparurent. En menaçant de tuer Nick Fury, Klaue força les Hurleurs à se rendre. Mais les Hurleurs et Jake contre-attaquèrent bientôt et vainquirent les hommes de Klaue, sauvant Nick, même si Klaue lui-même s’échappa, prenant Dawn en otage. Dum Dum Dugan, qui menait les Hurleurs en l’absence de Fury, ordonna à Jake de surveiller Nick et les Hurleurs sauvèrent ensuite Dawn Fury. Nick Fury récupéra bientôt des effets de la drogue et fut content de découvrir que Jake avait changé d’avis au sujet de la guerre et avait décidé de s’enrôler dans l’armée pour imiter Nick.

 

Il y a peut-être 25 ans, Jake travaillait en biophysique au centre de recherches Dimension à Macao, Chine, et il fut séduit par la propriétaire de Dimension, Amber d’Alexis, qui utilisait ses entreprises pour blanchir de l’argent obtenu par son casino, une façade pour échanger des informations obtenues par l’espionnage. Quand Nick enquêta sur Amber et découvrit sa relation avec Jake, Nick la séduisit pour protéger Jake pendant qu’il amassait des preuves pour la remettre aux autorités de Macao. Blâmant Nick quand Amber fut déportée, Jake partit avec elle. Enceinte de l’enfant de Nick, Amber mena son fils Mikel à croire que Jake était son père. Les circonstances de la séparation d’Amber et Jake sont non révélées.

 

Environ 10 ans plus tard, Jake fut l’un des 11 hommes - tous des représentants des gouvernements, factions et sociétés secrètes les mieux équipés pour la domination mondiale, ainsi que des hommes de méthodologie et de secret - réunis par la base italienne souterraine Piéta par Léonard de Vinci, qui ne vieillissait apparemment pas. Chaque homme présent reçut comme désignation un signe du zodiaque : Jake Fury (Scorpio), De Vinci (Aries), Nick Fury (Gemini), Vassili Dassiev de l’ancien groupe soviétique Léviathan (Capricorn), John Garrett (Aquarius), Shoji Soma de la Main ninja (Pisces), Cornelius Van Lunt (Taurus), le Baron Wolfgang von Strucker du groupe terroriste Hydra (Sagittarius), Dum Dum Dugan (Libra), Thomas Davidson (Virgo), Daniel Whitehall (alias le Kraken de l’Hydra, Leo) et Victor Uvarov du Léviathan (Cancer). Insistant sur le secret pour tout ce que le groupe faisait, De Vinci leur promit les moyens de gagner leurs guerres tranquilles respectives. Envoyés dans les pyramides de Gizeh en Egypte, Dassiev, Garrett, Soma et Whitehall massacrèrent un nid de Broods extraterrestres et volèrent le propulseur de leur vaisseau. Davidson, Nick et Jake furent envoyés dans la chapelle du château d’Amboise, France, où ils rencontrèrent un double androïde (désigné plus tard comme Leurre Modèle de Vie ou LMV) de De Vinci, qui créa des LMV de Davidson et Jake. Envoyé dans les monts Zagros, Dugan, Strucker et Uvarov détruisirent une armée de robots et récupérèrent de nombreuses chambres de stase/rajeunissement/augmentation. Le Zodiaque se rassembla à Piéta, discutant du propulseur et des chambres, mais Nick déclara que sa mission avait été infructueuse. Pour des raisons qui lui sont propres, De Vinci l’autorisa.

 

Deux semaines plus tard, après que Davidson fit un bref compte-rendu sur les fonctions de la chambre et du propulseur, Dassiev tira dans le genou de Davidson et les agents du Léviathan volèrent la technologie. Tous les membres du Zodiaque s’échappèrent, même si une balle détruisit apparemment l’œil gauche déjà endommagé de Nick. Un mois plus tard, Uvarov se prépara à utiliser le propulseur et les chambres pour se donner des pouvoirs ainsi qu’à ses gens, mais Strucker, Soma et une armée de la Main attaquèrent la base. Strucker empala Uvarov à travers le torse et Dassiev plaça Uvarov dans une chambre de régénération, mais Soma vola le propulseur et fuit avec Strucker et les agents du Léviathan dans les chambres furent drainés de leur puissance, les laissant squelettique. Soma cacha secrètement le propulseur dans une boîte mystérieuse - presque plus vieille que le Japon et détenant un héritage de mort et de famille : personne, parmi ceux qui ouvrirent la boîte, ne vécut pour la voir rouverte - détenue par Lord Shingen Harada du Clan Yashida. Conformément à cet héritage, Soma fut tué par Dassiev le jour suivant, même si la localisation du propulseur resta secrète de tous sauf Strucker, qui partagea apparemment l’information avec son allié Kraken/Whitehall. Les LMV de Jake Fury et Thomas Davidson s’avérèrent schizophrénique et paranoïaque, respectivement. Les Fury gardèrent les informations du Zodiaque secrètes même de leurs plus proches alliés.

 

Selon le récit de Nick Fury, Jake (probablement le LMV, croyant être le vrai Jake, si le récit est valide) servit peu après comme agent de l’Hydra tout en étant employé aux Industries Stark et impliqué dans le développement (et le sabotage) du SHIELD. Pendant cette période, « Jake » devint le premier homme sur Terre à tenir l’arme appelée la Clé du Zodiaque, qui venait d’une autre dimension, « l’Ankh ou 13e Dimension ». La Confrérie, un culte d’êtres vivants dans cette autre dimension, croyait que le pouvoir de la Clé dépend d’une certaine manière de l’existence de conflits intenses entre les forces du bien et du mal, dans lesquels aucun camp ne défait l’autre totalement et de manière permanente. Quand le pouvoir de la Clé commença à décliner, la Confrérie l’envoya sur Terre, croyant que la lutte entre le bien et le mal y était plus intense que dans leur propre monde. La Clé apparut à « Jacob Fury », attirée par son grand potentiel pour le mal, motivé par sa haine intense pour son frère et pour la société et le système gouvernemental que Nick Fury protégeait. Selon ce même récit, « Jake » tua Rick Stoner, le chef prévu du SHIELD, et aida à faire entrer le LMV Deltite conscient loyal à l’Hydra dans le SHIELD. Choisi pour remplacer Stoner, Nick identifia « Jake » comme le traître, même si « Jake » s’échappa. Nick Fury et Thomas Davidson manipulèrent par la suite le LMV de Davidson pour passer à l’Hydra. Le vrai Davidson, sachant comment son LMV agirait, planifia qu’il donnât à Strucker l’accès aux systèmes du SHIELD et ils contrôlèrent l’information que Strucker recevait ainsi. Strucker tira ensuite dans la tête du LMV de Davidson, croyant qu’il était le vrai Davidson et faisant de Strucker le seul capable d’accéder à la base de données du SHIELD.

 

Alors que les activités du vrai Jake Fury dans les années suivantes restent non révélées, le LMV de Jake Fury rejoignit l’organisation criminelle assemblée par Van Lunt appelée Zodiaque, dans laquelle il servit sous le nom de Scorpio, d’après le signe astrologique de sa naissance. A un certain moment, le vrai Jake ou le LMV rencontrèrent le serrurier expert Miles Pickman. Scorpio utilisa diverses identités de couverture, dont celle du champion de course automobile Comte Julio Scarlotti. Scorpio décida d’assassiner Nick Fury, qu’il haïssait pour des raisons personnelles et qui, en tant que directeur public du SHIELD, était une menace potentielle pour le Zodiaque. Après que Scorpio échoua deux fois dans ses tentatives d’assassinat contre son « frère », Nick Fury se retrouva face à face avec Scorpio dans une base du SHIELD à Las Vegas, Nevada. Les deux hommes se combattirent, mais Nick Fury resta ignorant de la vraie identité de Scorpio. S’échappant, Scorpio grimpa à bord de son aéronef, pendant qu’une fusillade entre deux criminels se déroulait à proximité. Blessé, l’un des flingueurs, Mitch Hackett, tira accidentellement sur l’aéronef, frappant ses moteurs et causant le crash de l’aéronef. Scorpio mourut apparemment dans l’explosion. Mais en réalité, la Clé du Zodiaque, qui était consciente, reforma le corps du LMV de Jacob Fury. Pour épargner à « Jake » le choc de savoir qu’il était mort et avait été ressuscité, la Clé implanta dans son esprit la croyance que quelqu’un d’autre avait été le premier Scorpio et avait péri et que « Jake » avait regardé l’explosion depuis le voisinage. Par la suite, Scorpio attaqua et captura Nick Fury et se déguisa en Nick. Scorpio fit ensuite passer le vrai Nick Fury pour un Leurre Modèle de Vie (LMV) qui devait subir des tests du SHIELD pour déterminer s’il pouvait survivre à divers pièges mortels potentiels. Scorpio lui-même, déguisé en Nick Fury, observa le LMV supposé traverser les tests éprouvants. Quand Nick Fury survécut, Scorpio tenta de le tuer avant qu’il fût découvert qui était le LMV supposé. Scorpio et Nick Fury combattirent et, pendant la mêlée, l’agent du SHIELD Comtesse Valentina Allegra de la Fontaine tira accidentellement sur Pickman, qui enquêtait sur les activités de « Jake » pour Nick. Scorpio fuit, retirant le masque qu’il utilisait pour imiter Nick. Sachant que l’imposteur était Scorpio, le vrai Fury le pourchassa et reconnut « Jake ». Mais alors Scorpio plongea par une fenêtre quand quatre agents du SHIELD tirèrent sur lui. Scorpio fut apparemment tué, mais aucun corps ne fut trouvé dans la rivière.

 

En réalité, la Clé du Zodiaque, que Scorpio ne portait pas au moment de sa dernière rencontre avec Nick, sauva à nouveau la vie de « Jake » de loin. Mais Nick Fury trouva la Clé au repaire de « Jake » avant que « Jake » ne pût y retourner. Utilisant la Clé et le costume de Scorpio, Nick se fit plus tard passer pour Scorpio pour infiltrer le Zodiaque et demanda l’aide des Vengeurs pour les capturer. Malgré l’aide de Captain Marvel et de Rick Jones, les chefs du cartel du Zodiaque s’échappèrent avec la Clé du Zodiaque. Un nouveau Scorpio, Jacques LaPoint, rejoignit le Zodiaque. Un autre membre du Zodiaque, Aries, obtint la Clé et la tenait quand son aéronef fut détruit au-dessus de Manhattan. Ce que devint alors la Clé du Zodiaque n’est pas clair. Une Clé du Zodiaque fut transportée de la Terre vers la dimension de la Confrérie de l’Ankh, mais ça peut être un double de la Clé de Scorpio. Le LMV de Jake Fury lui-même resta caché, permettant au SHIELD de le croire mort. La Clé du Zodiaque fut retrouvée sur Terre par un vagabond quand elle tomba du ciel. Le vagabond, ignorant le vrai but de la Clé, la mit en gage chez un prêteur sur gages, où « Jake » la trouva et la récupéra. Déprimé, « Jake » récupéra le LMV de Nick Fury qu’il avait précédemment volé, le gardant comme confident. « Jake » reprit le rôle de Scorpio, mais il ne rejoignit pas le Zodiaque. Le LMV de Jake Fury utilisa la Clé du Zodiaque comme source d’énergie pour son « Théâtre de la Génétique » à Belleville, New Jersey. Dans ce laboratoire, il créa onze LMV pour servir comme membre de sa propre organisation du Zodiaque et captura le millionnaire Kyle Richmond (alias Nighthawk des Défenseurs) pour rançonner sa fortune. Les androïdes Capricorn et Pisces, cependant, moururent en raison des imperfections peu après leur activation et l’androïde Virgo, qui devait être sa petite amie, s’avéra impossible à activer. Quand les Défenseurs et le Chevalier de la Lune défirent les autres LMV du Zodiaque, « Jake », submergé par le désespoir dû à l’échec de ses plans, se suicida en se tirant une balle dans la tête. Nick Fury arriva sur la scène et trouva le corps de son « frère ». Le corps de Scorpio ainsi que les LMV de Nick Fury et du Zodiaque furent placés sous la garde du SHIELD. Le LMV de Nick s’allia plus tard avec l’agent du Conseil de l’Ombre John Steele, se renommant Max Fury.

 

Quand la Clé du Zodiaque réveilla le LMV de Scorpio, « Jake » croyait que son esprit avait été transféré dans un LMV. Le LMV de Jake Fury, conservant l’identité de Scorpio, trouva les androïdes du Zodiaque qui avaient échappé aux Défenseurs et créa de nouveaux pour remplacer Capricorn, Pisces, Virgo et les androïdes du Zodiaque qui avaient été détruits par le SHIELD après leur capture. Ce nouveau Zodiaque combattit les Vengeurs à la demande du membre renégat de cette équipe Vif-Argent (Pietro Maximoff). Les Vengeurs défirent le Zodiaque androïde et deux des androïdes furent détruits. Les autres furent emmenés en détention fédérale, mais ils furent bientôt libérés et le LMV de Jacob Fury reconstruisit un certain nombre d’entre eux. A un certain moment, le Zodiaque androïde captura et tua probablement Jacques LaPoint. Scorpio/Jacob Fury se fit alors passer pour lui et infiltra l’organisation Zodiaque humaine originelle. Il arrangea l’embuscade dans laquelle le Zodiaque androïde tua tous les chefs restants du Zodiaque humain sauf Taurus (Cornelius Van Lunt), qui s’échappa, et Libra (Gustav Brandt), qui mourut apparemment à cette période. Cherchant les fonds pour remplacer le cartel en tant qu’empire criminel mondial, Scorpio mena les LMV sur de multiples cambriolages guidés par l’astrologie. Opposé par les Vengeurs de la Côte Ouest et frustré par les comportements de certains LMV (conçu d’après leurs signes respectifs), Scorpio recréa Sagittarius et Leo en tant que doubles d’Œil de Faucon (Clint Barton) et de Tigra (Greer Nelson) pour infiltrer les Vengeurs, envoyant les originaux dans la dimension de l’Ankh. Quand Scorpio força la Clé à transporter le Zodiaque et les Vengeurs restants dans la dimension de l’Ankh, Scorpio et le reste du Zodiaque se désactivèrent en raison de la coupure d’avec le pouvoir de leurs signes astrologiques. La Confrérie de l’Ankh renvoya les Vengeurs chez eux. La Clé du Zodiaque se désintégra par la suite, mais une série de répliques avait été créée, dont la Clé de Scorpio utilisée par Mikel Fury, qui devint un nouveau Scorpio. Croyant originellement les mensonges de sa mère, Mikel rejoignit le SHIELD sous les ordres de Nick Fury après avoir appris la vérité.

 

Il y a environ deux ans, le vrai Jake Fury alla dans la maison londonienne de Daniel Whitehall et le casque et les dossiers du Kraken, des récits détaillés de ses activités des 20 dernières années, dont pratiquement toutes les activités de l’Hydra depuis les rencontres du Zodiaque de De Vinci. Cependant, sentant l’aboutissement imminent des plans du Zodiaque, Whitehall avait caché ses liens avec l’Hydra à son pupille Gorgone (Tomi Shishido). Peu après, Jake localisa Whitehall, mourant d’une maladie non spécifiée. Prenant l’identité du Kraken, Jake tua apparemment Whitehall en désactivant ses appareils de maintien en vie. En tant que Kraken, Jake infiltra l’Hydra avec des agents loyaux, même si certains moururent quand Strucker détruisit la base sous-marine Ichor de l’Hydra pour purger l’Hydra des infiltrés skrulls. Deux mois plus tard, Strucker, ignorant les manipulations de Fury, apprit la découverte apparente par Nick Fury des manipulations à long terme du SHIELD par l’Hydra. Croyant que le dénouement approchait, Strucker appela les chefs de l’Hydra dans leur enceinte montagneuse Géhenne en Nouvelle-Zélande. Deux semaines plus tard, le Kraken rencontra Strucker aux côtés de la Ruche (une entité monstrueuse créée par le Kraken/Whitehall), Vipère (Ophelia Sarkissian) et Madame Hydra (à l’insu de tous, Valentina de Fontaine, ancien agent du SHIELD, petite amie de Nick Fury et agent double secret de longue date pour le Léviathan). Suivant les ordres de Strucker, ils ressuscitèrent Gorgone (précédemment pétrifié et brisé par Wolverine/James Howlett).

 

Peu après, l’Hydra réveilla un certain nombre d’anciens agents psi du SHIELD du centre de confinement Ver Rouge près de Zzyzx, Californie, et Gorgone commença à exécuter les agents réveillés trop rapidement et souffrant de dégâts au cerveau. Quand les Guerriers Secrets, de jeunes surhommes entraînés par Nick Fury mais ignorant l’identité du Kraken, intervinrent pour sauver les agents, le Kraken se téléporta avec les agents de l’Hydra et les agents psi à la Géhenne, laissant Gorgone derrière à sa demande pour combattre les Guerriers. Les chefs de l’Hydra acceptèrent plus tard une guerre totale contre le SHIELD. Le Kraken informa par la suite les autres chefs de l’Hydra d’informations qu’il avait obtenues indiquant le plan de Nick Fury pour attaquer le chantier naval Dock du HAMMER pour récupérer des Héliporteurs pour son armée ressuscitée des Commandos Hurlants, refusant de divulguer ses sources. Vipère et Madame Hydra se séparèrent pour obtenir la boîte du Clan Yashida et les chefs mâles de l’Hydra menèrent un assaut qui vainquit Fury et ses hommes. Mais le Kraken contacta secrètement les Guerriers Secrets assez longtemps en avance pour permettre à Dugan de prendre le contrôle des Héliporteurs, moment auquel le Kraken ordonna un retrait stratégique. Le Kraken informa par la suite Vassili Dassiev (désormais connu sous le nom de Magadan) de la localisation du propulseur brood.

 

Après que des agents du Léviathan capturèrent Vipère, les chefs de l’Hydra réalisèrent qu’il y avait un traître en leur sein et le Kraken utilisa les agents psi pour commencer à sonder les autres chefs. Quand Gorgone nota que le Kraken n’avait pas testé, Strucker se porta garant de la loyauté du Kraken. Madame Hydra partit avant qu’elle pût être sondée, montrant finalement son identité et son allégeance réelles, retrouvant Magadan et lui donnant le propulseur kree avant d’abattre Vipère. Traquant le vaisseau de Madame Hydra jusqu’à la base Long Hiver du Léviathan, Gorgone, la Ruche, le Kraken et Strucker découvrirent le corps de Vipère. Quand Victor Uvarov (ressuscité par le propulseur brood en tant qu’Orion), par message holographique, arrangea une rencontre avec l’Hydra, la Ruche ressuscita Vipère en tant qu’être avec un grand calamar sur la tête. Elle récupéra le titre de Madame Hydra. La rencontre ultérieure entre l’Hydra et le Léviathan dégénéra en guerre quand Orion demanda la soumission de l’Hydra. Tous les chefs s’échappèrent, mais il y eut des pertes massives parmi leurs soldats et la base Couronne de l’Hydra tomba. Aidé par le Guerrier Secret Sebastian Druide, John Garrett assassina par la suite Magadan, faisant accuser l’Hydra dans le processus. Quand le Kraken mena des assauts détruisant la base sibérienne du Léviathan, Fury et ses Guerriers Secrets attaquèrent et détruisirent la Géhenne, bien que pas sans pertes.

 

Déclarant que Strucker était responsable de la perte de la Géhenne, le Kraken l’assomma, puis l’emmena à la Piéta. Après la mort apparente de Mikel Fury et de son équipe de super agents pendant la destruction de la base Ruche de l’Hydra, Nick Fury se rendit au Kraken et fut également emmené à la Piéta. Strucker et Nick apparemment ses prisonniers, le Kraken révéla ses manipulations avec Nick, toutes dirigées vers la destruction des plans basés sur le Zodiaque de l’Hydra et du Léviathan. Le Kraken se démasqua en tant que Jake Fury devant Strucker, dévasté, qui se rendit finalement compte qu’ils s’étaient joués de lui au cours des ans. Nick Fury tira finalement dans la tête de Strucker. Dans le même temps, les énergies du propulseur brood altéré surchargèrent et détruisirent les agents du Léviathan, condamnant supposément même Orion. Parachevant les plans de Fury, les Nations Unies approuvèrent le développement d’une nouvelle organisation internationale de contreterrorisme, sous la supervision de l’ancien Hurleur Robert « Rebelle » Ralston. Deux jours plus tard, à Hawaï, Jack convainquit la protégée désabusée de Nick au sein des Guerriers Secrets, Daisy Johnson (alias Séisme), de considérer l’offre de Nick de mener cette nouvelle organisation.

 

Note : Les récits de Jack Fury mourant en 1918 sont erronés. Les rapports sur les activités de Nick Fury et Jake Fury après les rencontre du Zodiaque doivent être considérés comme suspects étant donnés les secrets que Nick et Jake conservèrent.

 

Description physique

 

Taille : 1m78.

Poids : 84kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : En tant qu’être humain, Jake Fury possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa carrure qui s’engage dans un exercice intensif régulier. La Clé du Zodiaque augmentait la vitalité physique de Scorpio, de telle manière que quand la Clé était en sa possession, sa force était comparable à celle d’un homme de sa taille et de sa stature qui était plus jeune de plusieurs années. L’armure du Kraken augmentait la force de Jake (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 3).

Aptitude au combat : Entraînement militaire basique, connaissance au-dessus de la moyenne en combat à mains nues, techniques de combat de rue (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Jake Fury conserve le physique athlétique d’un homme d’âge moyen, peut-être en raison d’une exposition chronique de faible niveau à la Formule Infinie dans le sang de Nick Fury. La Clé du Zodiaque permet à Scorpio de transformer son corps en eau consciente pendant de brèves périodes de temps.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Scorpio est totalement dépendant de la Clé du Zodiaque afin de conserver ses pouvoirs surhumains.

Origine des pouvoirs surhumains : Clé du Zodiaque, armure du Kraken.

Autres capacités et talents spéciaux : Grandes connaissances de biophysique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique. Jake portait l’armure du Kraken, qui altérait son apparence et sa voix, augmentait sa force et sa résistance et lui permettait de se téléporter ainsi que d’autres personnes et de projeter de l’énergie.

Armement personnel : L’arme principale de Scorpio était la Clé du Zodiaque, un objet de puissance alterdimensionnel à travers lequel d’immenses énergies pouvaient être manipulées psioniquement. Même si Scorpio pouvait commander mentalement la Clé, elle était apparemment consciente. La Clé serait faite en pierre, mais sa composition n’était pas connue. La portée des pouvoirs de la Clé n’a pas été révélée, mais elle pouvait être utilisée pour lancer de puissants éclairs d’énergie, pour téléporter des gens et des objets dans cette dimension ou d’une dimension à une autre et pour servir de source d’énergie pour des machines. La Clé du Zodiaque était utilisée par Scorpio d’une manière inconnue dans la création d’androïdes. Agissant de sa propre volonté, la Clé du Zodiaque a reconstruit le propre corps androïde de Scorpio après qu’il a été mortellement blessé.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Divers.

Moyen de transport : Différents aéronefs.

 

Bibliographie

 

Sgt. Fury and His Howling Commandos #68 (juillet 1969)

Passé et ressentiment envers son frère révélés.

Nick Fury, Agent of SHIELD #1 (juin 1968)

Combat son frère à Las Vegas.

Nick Fury, Agent of SHIELD #5 (octobre 1968)

Combat son frère à Manhattan, se fait passer pour lui, identité découverte.

Avengers #72 (janvier 1970)

Nick Fury se fait passer pour lui au sein du Zodiaque.

Avengers #120-122 (de février à avril 1974)

Se déguise en son successeur, participe au plan de massacre du Zodiaque.

Defenders #46 (avril 1977)

Tente de kidnapper Kyle Richmond, combat les Défenseurs.

Defenders #48-50 (de juin à août 1977)

Construit le Zodiaque androïde, contrecarré par les Défenseurs, se suicide.

West Coast Avengers #26-28 (de novembre 1987 à janvier 1988)

Revient sous forme androïde, massacre le Zodiaque humain, combat les Vengeurs de la Côte Ouest.

Wolverine/Nick Fury: The Scorpio Connection (1989)

Le fils de Nick Fury devient le nouveau Scorpio.

 

Dessins : Keith Giffen, Keith Pollard, Gus Vazquez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991), Les Défenseurs : Héros Etranges (février 2012).