Gamma Mutates

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Les Mutés Gammas.

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

 

Histoire : Les rayons gammas sont la longueur d’ondes la plus puissante dans le spectre électromagnétique. L’exposition cause habituellement la maladie, le cancer et même la mort. Cependant, dans de rares cas, les radiations gammas peuvent provoquer le développement de traits inhumains ou surhumains, transformant des humains ordinaires en mutés gammas. Alors que les rayons gammas sont invisibles à l’œil nu, de nombreux mutés gammas prennent une teinte verte. La transformation physique spécifique d’un muté gamma est supposément affectée par le subconscient de chaque muté.

 

Hulk (Bruce Banner) fut peut-être le premier muté gamma de la Terre. Concevant et essayant une bombe gamma, Banner fut exposé à une dose massive de rayons gammas en sauvant un intrus du terrain d’essai, Rick Jones. Egalement maudit par un désordre d’identité dissociative, Banner a démontré de multiples formes et personnalités, mais il est toujours largement considéré comme le mortel le plus puissant de la Terre. Son pouvoir physique augmente avec sa colère.

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

 

 

Le Leader (Samuel Sterns) était un ouvrier transformé par une exposition gamma en une forme hyper-intelligente. Il devint bientôt l’un des ennemis les plus dangereux, cherchant à utiliser la force de Hulk pour ses propres fins, comme muter aux rayons gammas toute l’humanité.

Première apparition : Tales to Astonish #62 (décembre 1964).

 

 

 

L’Abomination (Emil Blonsky) était un espion communiste qui utilisa le projecteur de rayons gammas de Banner pour se muter en une forme monstrueusement puissante pour éviter la capture. Plus fort que le niveau de base, il est néanmoins incapable de faire face au pouvoir sauvage augmenté par la rage de Hulk. Il fut apparemment tué par le Hulk rouge.

Première apparition : Tales to Astonish #90 (avril 1967).

 

 

 

Doc Samson (Leonard Samson) est un psychiatre renommé qui utilisa son Rayon de Cathexis pour aspirer les radiations gammas du corps de Bruce Banner dans celui de Betty Ross, qui s’était transformée en verre par une transfusion de l’Homme-Sable (William Baker). Ross et Banner furent soignés par le traitement et Samson utilisa le reste de radiations gammas pour se transformer en un Adonis virtuel super-fort. Craignant que Betty n’aimât désormais Samson, Banner se réexposa aux radiations gammas, devenant à nouveau Hulk et battant Samson à plates coutures. Les pouvoirs de Samson ont fluctué au cours des ans, variant directement avec la longueur de ses cheveux. Il a rencontré de manière répétée Hulk en tant qu’allié ou adversaire, ses talents psychiatriques aidant parfois à contrôler les diverses personnalités et émotions de Hulk.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #141 (juillet 1971).

 

L’Inconnu Rampant était Morton Clegstead, un sénateur américain vétéran distingué, largement responsable pour la construction initiale de la Base du Projet Peau Verte/Hulkbuster de l’armée américaine. Après avoir contracté un cancer en phase terminal, Clegstead contacta le docteur Alvin Lathrop, qui émit la théorie que le sang irradié de Hulk pourrait soigner la maladie de Clegstead. Clegstead réactiva le Projet Peau Verte et y plaça Lathrop pour obtenir un échantillon de sang. Après s’être fait injecter l’échantillon de sang, Clegstead se sentit brièvement mieux, puis commença à muter, puis muta de manière incontrôlée. Son corps perdit sa forme, devenant une masse amorphe de cellules cancéreuses, consumant tout ce qui entrait en contact avec lui, devenant de plus en plus grand. Incapable d’arrêter l’Inconnu Rampant avec sa force, Hulk, frustré, le poignarda avec un mât, qui attira un éclair ultérieur, tuant la créature.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #150 (avril 1972).

 

La Harpie était Betty Ross. Quand son jeune époux Glenn Talbot fut reporté mort, elle fit une dépression nerveuse et fut capturée et mutée par Modok. Elle devint une monstrueuse femme-oiseau ailée avec des ergots puissants, capable de lancer des souffles d’énergie mortels. Elle attaqua et maîtrisa Hulk, mais tous deux furent capturés par l’androïde Bi-Fauve et Betty revint à la normale peu après.

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

 

 

Ravage (Geoffrey Crawford) était l’un des professeurs de physique de Bruce Banner. Cherchant un remède pour sa propre condition, Banner découvrit que Crawford souffrait d’une maladie neuromusculaire dégénérative. Crawford offrit d’aider Banner à utiliser ses télépodes de reconfiguration de la matière pour filtrer les mutations gammas de Banner. Crawford les utilisa à la place pour s’instiller ces mutations gammas pour soigner sa maladie. Crawford se transforma en un monstre sauvage affamé de pouvoir, s’appelant Ravage et – pensant que Bruce avait intentionnellement gardé ces pouvoirs pour lui-même – défit Hulk avant de fuir. Au lever du soleil, Ravage redevint Crawford (comme Banner quand il commença à se transformer en Hulk), sa faiblesse revenant. Espérant tenir Banner à l’écart pour devenir Ravage de manière permanente, Crawford livra Banner au général Ross et au major Glenn Talbot. Quand Ravage sema à nouveau le chaos au crépuscule, Ross libéra Banner pour essayer d’inverser la mutation de Crawford. Ravage détruisit les télépodes pour l’arrêter, mais il fut alors gelé et capturé par le Cryo-Inducteur de la Base Gamma. Il fut emmené à la Base Gamma pour y être étudié.

Première apparition : Rampaging Hulk v.2 #2 (septembre 1998).

 

Le docteur Hans Feldstadt était un scientifique suisse qui reçut le Prix Nobel de la Paix pour son travail sur les radiations gammas. Cherchant l’intimité, Feldstadt quitta Zurich et loua un domaine abandonné dans le village de Jungfrau où il chercha à utiliser les radiations gammas pour soigner une maladie. Bruce Banner le traqua, espérant que Feldstadt le soignerait. Feldstadt rejeta initialement Banner, mais en apprenant qu’il était Hulk – après que Hulk saccagea Jungfrau – il accueillit son aide. Banner apprit rapidement que Feldstadt n’avait que peu d’intérêts à le soigner, mais seulement à exploiter les radiations gammas pour ses propres objectifs. Des villageois furieux crurent à tort que le monstre qui avait attaqué le village venait des recherches de Feldstadt et ils attaquèrent son domaine avec des torches. De multiples explosions chimiques suivirent, endommageant le projecteur gamma de Feldstadt et mutant Feldstadt en une forme monstrueuse et sauvage. Hulk maîtrisa Feldstadt et scella le projecteur fou, mais le laboratoire et les notes de Feldstadt furent détruits et Feldstadt fut rapporté mort dans un accident de laboratoire.

Première apparition : Hulk #14 (avril 1979).

 

Miss Hulk (Jen Walters), cousine de Bruce Banner, est une avocate qui fut blessée par balle par des criminels et mutée par une transfusion de sang salvatrice de son cousin Bruce. Elle développa une force comme Hulk, mais conserva le plus souvent sa stabilité mentale et émotionnelle.

Première apparition : Savage She-Hulk #1 (février 1980).

 

 

 

Le docteur Rikky Keegan était une ancienne camarade de classe de Bruce Banner qui fut trompé pour aider le Leader. Croyant qu’elle aidait le Leader à soigner Banner, elle aida involontairement l’isolation du « gène gamma » de Banner – apparemment le facteur qui causait la mutation surhumaine par exposition gamma. Elle ne découvrit ceci qu’après que le Leader eut introduit le gène dans la réserve d’eau de Manhattan, causant la « Grippe Verte », le premier stade de mutation, pour balayer la ville. Cherchant une femme qui était son pair, le Leader utilisa le gène gamma pour muter Rikky pour refléter sa forme au crâne géant. Conservant son libre arbitre, Rikky découvrit également que, puisqu’elle était plus intelligente que le Leader pré-mutation, sa forme post-mutation avait un pouvoir cérébral de loin supérieur. Elle attaqua par télékinésie le Leader et son équipement, aidant Hulk, qui s’était entretemps échappé, et les Vengeurs à mettre fin à la Grippe et à téléporter le Leader et elle-même dans leur proximité. Le Leader utilisa une arme de poing sur Rikky avant d’être emporté par les eaux sous la ville, la faisant revenir à la normale.

Première apparition : The Incredible Hulk Annual #11 (1982).

 

L’essai d’une bombe gamma non spécifiée muta une plante dans le désert du Nouveau-Mexique. Le récupérateur Ephraim Soles la consomma, muta en une forme de plante monstrueuse et attaqua les Défenseurs. Iceberg détruisit la forme d’Ephraim par déshydratation, mais des spores gammas s’ensemencèrent dans la zone environnante. Peu après, Chris Larmouth consomma des plantes contaminées par les spores. Muté, il attaqua les Défenseurs et fut arrêté par cryogénie par Iceberg. D’autres spores devinrent alors envahissantes, fusionnant en un monstrueux composite d’organismes unicellulaires qui consommaient la terre, les plantes, l’air et la vie animale sur son passage. La Gargouille (Isaac Christians) détruisit le composite avec une puissante rafale bioélectrique, mais ses spores infectèrent alors Dragon-Lune. Après que les spores se répandirent à travers son corps et menacèrent sa vie, Dragon-Lune permit à l’extraterrestre Dragon de la Lune de la nettoyer en échange de sa soumission à son mal. Dragon-Lune, mourante, utilisa plus tard le pouvoir du Beyonder pour soigner Chris Larmouth.

Première apparition : The New Defenders #132 (juin 1984).

 

Sirius était un chien mourant d’une maladie des os qui servit de premier test du remède gamma de Bruce Banner. Le chien fut presque instantanément revitalisé, le seul effet secondaire étant une fourrure verte. Sirius devint rapidement sauvage, cependant, et il dut être tué par son maître après avoir développé une super-force et attaquer sa famille.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #294 (avril 1984).

 

 

 

Il y a plusieurs décennies, Max « Marteau » Stryker était le grand gangster de New York et un mentor du jeune Wilson Fisk, le futur Caïd. Plus récemment, Stryker, âgé, développa un cancer en phase terminale. En envoyant son agent Boomerang pour kidnapper Kate Waynesboro, Stryker força Bruce Banner – dont l’esprit contrôlait alors Hulk – à utiliser les radiations gammas pour le soigner. Quand Banner disparut par la suite pour Battleworld, Stryker commença à utiliser le remède gamma de Banner sur quiconque dans la ville qui souffrait de quelque chose. Quand Banner revint et découvrit ceci, de nombreux bénéficiaires succombèrent à un empoisonnement aux radiations et Stryker lui-même fut transformé en un monstre vert super-fort, sauvage et presque déraisonné qui attaqua Banner. Banner contre-attaqua en tant que Hulk, mais il ne put faire face à la fureur de Stryker. Banner permit finalement à sa personnalité sauvage de prendre le contrôle et prit le dessus sur Stryker. Le Chevalier de l’Espace Rom draina les radiations gammas de Stryker et des autres qui avait reçu le remède gamma de Banner. Stryker redevint un vieil homme très âgé en phase terminale et il mourut sans doute peu après.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #294 (avril 1984).

 

Hubert St. Johns était un homme immensément obèse mais incroyablement riche et intelligent. St. Johns espérait capturer Hulk, cherchant à obtenir son pouvoir de devenir de surmonter son obésité invalidante. St. Johns fit des expériences sur plusieurs êtres humains, mais ils furent tous terriblement mutés en les Rejets et se décomposèrent lentement. Les agents de St. Johns capturèrent Hulk et l’emmenèrent dans son vaisseau, le gardant sous sédatif avec du gaz. St. Johns prit alors un échantillon du sang de Hulk et envoya Hulk détruire le reste des Rejets pour lui. St. Johns baigna dans des rayons gammas, qui amplifièrent sa structure corporelle existante en une monstruosité grotesque et colossale. Le corps de St. Johns se rompit rapidement, le tuant, et se décomposa.

Première apparition : The Incredible Hulk Annual #14 (1985).

 

Le Hulk Rick Jones apparut quand Rick fut jeté dans un bain nutritif utilisé pour fusionner Bruce Banner et Hulk, alors séparés. Infusé avec une partie des radiations gammas de Hulk, Rick commença à se transformer en une créature ressemblant à Hulk de nuit. Le Hulk Rick Jones chercha l’aide de Banner, mais finit par combattre Hulk et Zzzax contrôlé par le général Ross avant de rencontrer les Exclus en cherchant un sanctuaire dans le vieux laboratoire du désert de Banner. Suite à des batailles avec l’Esprit de Jamais (Master Reardon) et les Hulkbusters, Rick revint à la normale quand ses radiations gammas furent siphonnées pour restaurer les pouvoirs affaiblis du Leader. Rick Jones fut par la suite muté en une nouvelle Abomination sauvage, s’appelant « la Bombe A ». Note : Rick s’était précédemment exposé aux rayons gammas pour obtenir des pouvoirs pour aider Hulk contre des agresseurs multiples, mais il souffrit à la place d’un empoisonnement aux radiations. Bien que soigné par Banner, il développa un cancer. Il fut finalement guéri par le Beyonder aux pouvoirs cosmiques.

Première apparition : Incredible Hulk #1 (mai 1962).

 

Les Exclus sont les survivants (et leurs descendants) de l’explosion de la première bombe gamma de Bruce Banner. La majorité des animaux et des plantes dans le désert environnant furent tués, mais les autres furent transformés en créatures intelligentes et plus grandes, dont certaines commencèrent à marcher et/ou apprirent à parler. Acceptés ni par leur propre espèce ni par les humains, ils s’installèrent finalement dans le vieux laboratoire du désert de Bruce Banner. Quand Rick Jones fut transformé en une version de Hulk de nuit, il rechercha la chambre de confinement du laboratoire du désert. Les Exclus surprirent et maîtrisèrent Jones quand il entra chez eux, mais ils l’accueillirent dans leur société quand ils virent se transformer en une créature gamma. Rick et son équivalent Hulk devinrent leurs amis et vécurent parmi les Exclus pendant des jours. Rick leur apprit à utiliser les appareils de la base. Bruce Banner vint au laboratoire du désert pour retrouver Rick Jones et il fut suivi par le SHIELD. Dans la bataille qui suivit entre le Hulk Rick Jones et le SHIELD, de nombreux Exclus furent tués. A la suite du combat, les Exclus, reconnaissant que les hommes viendraient chasser Jones à nouveau, lui demandèrent de quitter leur foyer pour empêcher d’autres attaques. Les Exclus connus comprennent Ech (cactus), Eeek (petit mammifère), Falco (faucon), Gil (monstre de Gila), Iggo (créature de pierre), Kir (chauve-souris), Kkk-Kkk (fourmi), Rattilore (serpent à sonnettes), Aiguillon (scorpion) et Vult (vautour).

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #329 (mars 1987).

 

Demi-Vie (Tony Masterson) était autrefois un professeur titulaire d’anglais avec une femme jusqu’à ce qu’il fût pris dans le souffle de l’essai d’une bombe gamma du gouvernement au Colorado. Le souffle le tua, mais seulement pendant le jour. La nuit, les radiations gammas dans son système le laissèrent absorber la terre autour de lui et ressusciter en tant qu’être ressemblant à un corps, capable de siphonner la forcer vitale de quiconque au contact. Partout où son corps était trouvé, il serait enterré et chaque nuit il émergerait à nouveau. Finalement, le Leader découvrit Demi-Vie et l’envoya contre Hulk, de qui Demi-Vie espérait posséder assez d’énergie pour lui permettre de survivre tout le jour. Demi-Vie commença à aspirer l’énergie de Hulk, mais Hulk arracha les membres de Demi-Vie et les jeta au loin. Récupérant Demi-Vie au matin, le Leader lui donna une armure de titanium pour l’empêcher d’être déchiré et l’envoya à nouveau contre Hulk pour observer le Hulk gris en action. Cette fois, Demi-Vie absorba une quantité assez importante de force vitale de Hulk, le laissant trop faible pour contre-attaquer. Quand Hulk informa Demi-Vie que son pouvoir disparaîtrait et qu’il serait condamné à vivre dans la peur de retourner à son corps détérioré, Demi-Vie paniqua et libéra toute l’énergie volée. A la suite de ça, seul un squelette resta.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #334 (août 1987).

 

Jason Berg et Cara LeBlanc développèrent des « Verrues Secrètes » après avoir joué avec des lézards mutés (sans doute les Exclus ou les Sauriens). Même s’ils gardèrent secrète leur mutation de tous alors qu’ils travaillaient au ranch-hôtel de Dickel, ils essayèrent occasionnellement leurs nouveaux pouvoirs – projection de rafales d’énergie dévastatrices de leurs verrues – et ils découvrirent l’ancien laboratoire du désert de Bruce Banner, où ils rencontrèrent Miss Hulk.

Première apparition : Sensational She-Hulk #15 (mai 1990).

 

 

L’Abominatrix (Florence Sharples) était une employée de la compagnie d’investissement de Jasper Keaton qui participa à une expérience médicale pour contrôler les effets du syndrome prémenstruel avec des radiations gamma, qui la laissèrent avec un SPM perpétuel et la transformèrent en une forme super-forte similaire à celle de l’Abomination. Keaton l’envoya pour kidnapper Louise Mason, une super héroïne des années 40 à la retraite dont il pensait qu’elle avait la connaissance d’une ogive nucléaire cachée. L’Abominatrix kidnappa Mason, mais le plan n’aboutit à rien car Mason ignorait en fait la localisation de l’ogive. Miss Hulk combattit l’Abominatrix pour libérer Mason, mais l’ogive fut accidentellement activée pendant leur lutte. Miss Hulk mit l’Abominatrix hors de combat assez longtemps pour jeter l’ogive dans le désert, où elle explosa sans faire de dégâts.

Première apparition : Sensational She-Hulk #21 (novembre 1990).

 

La Brûlure Gamma (Ethel Gaxton) se porta volontaire pour des recherches afin d’utiliser les rayons gammas dans un effort pour guérir le syndrome prémenstruel. A la place, elle fut transformée en un monstre vert super fort. Décontenancée par son apparence, elle se rendit à Los Angeles pour rencontrer la vedette de feuilleton Philip Philips, dont elle pensait qu’il serait sympathique puisque son amour dans le feuilleton était une femme amnésique handicapée aveugle. Cependant, Philips fut terrifié par elle. Saccageant Los Angeles, détruisant tout ce qui était associé à la beauté, elle prit même initialement le meilleur sur Wonder Man, mais il la défit avec une autre dose de radiations – tirées de sa propre énergie ionique – qui la retransforma en sa forme humaine. Ethel fut heureuse jusqu’à ce qu’elle apprît que Philips était devenu obsédé par la Brûlure Gamma et n’était pas intéressé par sa forme normale. Elle essaya alors sans succès de redevenir la Brûlure Gamma.

Première apparition : Wonder Man v.2 #3 (novembre 1991).

 

La Brigade Antiémeutes est le résultat d’une bombe gamma que le Leader fit exploser dans la ville de Middletown, Arizona, avec l’intention de réunir les survivants irradiés comme le début de sa nouveau race de peuple gamma. La ville de 5000 habitants fut complètement oblitérée excepté pour 5 survivants. Diane Davids, une avocate désabusée, fut transformée en la super-forte et monstrueuse Ogresse. Le couple adolescent Louis Lembert et Jess Harrison furent transformés en le Crack, qui pouvait lancer de l’énergie avec les mains, et l’Allumeuse, qui formait des champs de force. Le vendeur d’encyclopédie Burt Horowitz fut transformé en le super-intelligent Omnibus. Le Père Jason McCall fut transformé en l’Homme de l’Ame aux pouvoirs de résurrection. Ignorant la nature scélérate du Leader et son rôle dans la destruction de leur ville, ils ne le connaissaient que comme l’homme qui les avait sauvés de la destruction de Middletown et ils le servirent loyalement. Quand Hulk fut empoisonné par le Fou et avait moins de 24 heures à vivre, le Leader transporta Hulk à sa base, la Propriété, pour utiliser Hulk comme pion contre le Fou. La Brigade Antiémeutes défendit le Leader des attaques de Hulk jusqu’à ce que le Leader convainquît Hulk qu’il était seulement intéressé à parler. Ils participèrent plus tard à l’assaut du Leader contre la base du Panthéon, le Mont, où le Leader cherchait les ressources du Panthéon. Ils combattirent Hulk et ses alliés du Panthéon jusqu’à ce que le Leader et le chef du Panthéon, Agamemnon, arrivassent à un accord, à l’indignation de Hulk. Ils aidèrent également à défendre la base du Leader d’une attaque de l’Hydra, pendant laquelle Hulk arriva. L’Homme de l’Ame mourut pendant la bataille et le Leader fut cru également mort. Après le décès apparent du Leader, la Brigade Antiémeutes resta à la Propriété, avec Omnibus comme chef. Omnibus – apparemment possédé par le Leader – tenta de démarrer la Troisième Guerre mondiale en commettant une série d’attaques terroristes à travers le monde, opposant les gouvernements du monde l’un contre l’autre. Quand le reste de la Brigade Antiémeutes apprit les actions maléfiques d’Omnibus, ils lui firent un procès, le déclarèrent coupable et le chassèrent dans la toundra arctique. La Propriété fut par la suite envahie par les Troyens, contre qui la Brigade Antiémeutes s’en sortit pauvrement.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #345 (juillet 1988).

 

Le Fou (Phil Sterns) est le frère de Sam Sterns (le Leader) et un camarade de classe de Bruce Banner. Perdant face à Banner pour les fonds militaires pour la recherche d’armes aux radiations gammas, Sterns passa des années à tenter de dupliquer les pouvoirs de Hulk de Banner, déformant son corps et son esprit. Le corps/la personnalité super-fort altérant la taille du Fou en vint à dominer Phil. Rencontrant finalement Banner, Phil essaya de l’aider, mais le Fou lui fit injecter à Banner un poison mortel en 24 heures. Au dernier moment, cependant, la personnalité de Phil essaya de contrôler le Fou, le ralentissant assez longtemps pour que Hulk pût injecter au Fou son propre poison et s’injecter ensuite le remède que le Fou cherchait. Survivant, le Fou aida le Nouvel Ordre Mondial éphémère du Crâne Rouge et rejoignit ensuite son androïde Fragmentaire pour combattre Hulk au Royaume Uni Le Fou tua l’ancien membre du Panthéon Persée et s’échappa apparemment quand le Pont de Londres s’effondra pendant une bataille ultérieure.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #362 (novembre 1989).

 

Eugene Wildeman utilisa des radiations gammas pour muter un certain nombre d’adolescents qu’il avait capturés. Quand le Premier de la Terre-93060 (l’Ultravers) arriva sur la Terre-616, il rencontra et tua involontairement l’un des mutés géants de Wildeman. Intrigué, Wildeman chercha à faire des expériences sur le Premier, menant à une confrontation avec le Premier et Hulk. S’étant précédemment muté, Wildeman se transforma en une forme géante et les combattit, mais il ne fut pas de taille face aux deux puissances et il revint à la normale après avoir épuisé son pouvoir.

Première apparition : Prime vs. The Incredible Hulk #0 (juillet 1995).

 

Patchwork (Kyle Barker) était un étudiant exposé à l’accélérateur gamma de l’Empire State University. Se transformant régulièrement en un monstre hideux qui pouvait saper l’énergie des autres mutés gammas, il commença à tuer des femmes et à rassembler des parties de leurs corps en formes composites, cherchant la femme parfaite. Il battit facilement Doc Samson, Miss Hulk et Geiger. Sachant que ce qu’il faisait était mal, Patchwork essaya d’éviter d’être découvert et il chercha finalement à se tuer par overdose gamma, mais il fut sauvé par Samson, qui témoigna plus tard que la forme mutée de Patchwork agissait selon les désirs réprimés/le subconscient que Barker n’osait pas suivre lui-même.

Première apparition : Doc Samson #1 (janvier 1996).

 

Geiger (Delilah « Dee Dee » Dearborn) était une étudiante en physique à l’Empire State University qui fut mutée par le même accident de l’accélérateur gamma. Prenant l’apparence, les pouvoirs et la personnalité d’autres mutés gammas, elle découvrit également qu’elle pouvait sonder de tels mutés, apprenant tout à leur sujet. Se transformant par inadvertance pour imiter le psychopathe Patchwork, elle fut combattue par Doc Samson jusqu’à ce qu’il apprît la vérité et l’entraînât à se focaliser sur sa forme pour échapper à l’influence de Patchwork. Elle aida par la suite Samson à localiser Patchwork et elle rejoignit plus tard l’Initiative, s’entraînant au Camp Hammond.

Première apparition : Doc Samson #1 (janvier 1996).

 

Les membres du Magasin de Têtes avaient chacun accepté l’offre du Leader de les soigner de leur exposition aux radiations gammas, mais son remède impliquait la décapitation et la greffe de leurs têtes sur des corps androïdes pour les utiliser pour ses propres objectifs. Six s’échappèrent, chacun possédant des capacités surhumaines et capables de détacher et rattacher leurs têtes à volonté. Tête Morte (Rick Shea) pouvait émettre des lasers et des attaques soniques de ses mains. Gel (Everett Donnelly) pouvait générer des froids extrêmes et était immensément fort. Coiffe (Dwaine Hess) était talentueux avec la technologie et pouvait puiser dans les ordinateurs avec son armure. La surhumainement forte Directrice (Eileen Snakard) utilisait une chaîne et un crochet comme armes. James Largo avait une force du niveau de Hulk. Le grand et puissant Tête de Tonnerre (Greg Herndon) pouvait lancer des rafales d’énergie de son torse. Le groupe résolut de se venger du Leader, même si, après avoir brièvement servi de pilote de leur vaisseau, Gel partit. A l’époque où Hulk se transformait en un Bruce Banner sauvage chaque fois qu’il se mettait en colère, lui et Betty Ross Banner s’installèrent à Sunville, Floride, où Largo était chef de la police, pour se cacher des autorités. Après que l’Armée captura Hulk, le Magasin de Têtes, ignorant que le Leader était considéré comme mort, planifia de sauver Hulk de sa prison haute technologie afin qu’il pût les aider à obtenir vengeance. Cependant, au cours de la mission de sauvetage, Bruce Banner fut pris dans l’explosion d’une grenade qui logea un éclat dans son cerveau. Bruce se transforma bientôt en Hulk, mais l’éclat le laissa mentalement dérangé. Quand le Magasin de Têtes insista pour que Hulk les aidât contre le Leader, Hulk expliqua que le Leader était mort et les quitta, sautant à travers le toit de leur vaisseau.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #437 (janvier 1996).

 

Après avoir quitté le Magasin de Têtes, Gel fut employé à Las Vegas par Sam Striker comme principal homme de main. Après que Striker envoya Gel pour assassiner l’ancien employeur de Hulk/M. Fixit Michael Berengetti, Hulk et ses alliés du Panthéon arrivèrent pour amener les responsables devant la justice. Le justicier Punisher intervint également, essayant d’abattre Striker et Gel. Les héros mirent sur pied une fausse vente de drogues pour attirer Striker et Gel et les poussèrent à se vanter du meurtre de Berengetti et la police de Las Vegas se déplaça pour arrêter Striker. Gel et Hulk combattirent férocement, mais quand Hulk prit le dessus, Frost détacha sa propre tête et libéra une explosion aveuglante. Quand la poussière se dissipa, tout ce qui restait était un tas de glace.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #395 (juillet 1992).

 

L’Amazone et le Béhémoth sont des clones de Miss Hulk et de Hulk respectivement. Le Maître du Monde (Eshu) les créa dans le cadre de sa Force de Frappe Une, clones des Héros à Louer, chacun programmé avec les souvenirs du Maître. Ils firent face aux Héros dans la base du Maître, l’ancienne Ile de l’Hydra restaurée, où ils furent défaits. La vraie Miss Hulk transperça de son poing l’abdomen du Béhémoth, mais on ignore s’il s’est régénéré.

Première apparition : Heroes for Hire #12 (juin 1998).

                                               

 

Le général William Rigby de l’Armée américaine fut désigné pour diriger les opérations au jour le jour d’une station de recherche top secrète sur l’énergie gamma et il employa le docteur Banner en raison de son expérience personnelle dans le domaine. Le gouvernement demandant des résultats et Banner refusant de continuer ses recherches jusqu’à ce qu’une protection adéquate fût installée, Rigby et ses aides, Harris et Durrant, rendirent visite à Banner dans son laboratoire, ignorant l’avertissement de Banner qu’ils risquaient l’exposition. Quand Rigby frappa de colère le mécanisme de contrôle du Générateur Gamma, il surchargea, libérant des particules gammas. Sachant que le trio n’avait que quelques minutes pour être décontaminés avant de que leurs cellules ne mutassent de manière permanente comme les siennes autrefois, Banner se dépêcha de les emmener en chambre de décontamination. Les aides mutèrent douloureusement en route et, quand ils entrèrent dans la chambre, Rigby se transforma en une forme monstrueuse et sauvage, attaquant Banner, qui se transforma en Hulk. Après un bref accrochage, Hulk prit le meilleur sur Rigby, le poussant dans la chambre avec les autres mutés. Prenant pitié des aides, Hulk activa la procédure de décontamination, qui purgea le trio des radiations, le restaurant à la normale.

Première apparition : Incredible Hulk : Under Siege #1 (juillet 1999).

 

Les Bannermen furent créés pour être des gardiens de la paix surhumains des Nations Unies. Utilisant des techniques de clonages ultramodernes, leurs corps furent accélérés jusqu’à maturité, liés avec de l’adamantium, exposés à des radiations gammas et leurs cerveaux furent programmés avec des directives de l’ONU et trois modes d’interaction de personnalités basiques. Chacun coûta 6 milliards de dollars pour être déployé. Ils furent envoyés contre le Kree extradimensionnel « Marvel Boy » Noh-Varr. Deux d’entre eux furent la proie du Champ de Bataille de Poche de Noh-Varr, qui déformait leurs pouvoirs. Le troisième activa ses améliorations gammas, mais il les éteignit rapidement pour éviter de blesser des civils quand Noh-Varr contrôlas des civils pour attaquer le Bannerman. Le Bannerman fut écrasé. Les deux Bannermen restants servirent dans l’Ordre (l’équipe de l’Initiative de Californie, anciennement les Champions), mais ils furent fondus par l’Homme Infernal.

Première apparition : Marvel Boy v.2 #2 (septembre 2000).

 

Lucy Ryker est la femme du général John Ryker. Après avoir développé un cancer, Lucy subit des expériences de Ryker pour trouver un remède. Au moins un de ces tests impliqua une exposition à des radiations gammas, qui la mutèrent hideusement. Lucy fut alors placée dans une unité de confinement pendant que le général Ryker continua ses recherches, non seulement pour le cancer, mais désormais pour les mutations gammas. Après avoir été découverte et libérée par le général Ross et Doc Samson, Lucy fut mortifiée d’apprendre que son mari avait muté et tourmenté Flux et torturait Hulk, n’ayant jamais voulu trouver un remède de cette manière. Le général Ryker s’enfuit. Lucy mourut par la suite de sa condition.

Première apparition : The Incredible Hulk v.3 #18 (septembre 2000).

 

Flux (Benjamin « Bennie » Tibbetts), jeune soldat, fut le seul survivant de son groupe servant en Irak. Traumatisé, il fut recruté par le général Ryker et ne posa aucune question quand son supérieur ordonna à des scientifiques de faire des expériences sur lui avec des radiations gammas. Ceci le fit se transformer parfois en un monstre super-fort et résistant, avec un corps changeant constamment. Cependant, Flux ne pouvait pas contrôler cette capacité et il perdait le contrôle près des femmes, une conséquence de problèmes maternels psychologiques. Ryker trompa Flux en lui faisant croire que Hulk était un agent irakien et qu’il avait causé sa transformation monstrueuse. Flux attaqua Hulk en Floride, mais il fut facilement vaincu. Bruce convainquit Flux que Ryker lui avait menti sur tout et qu’il l’avait utilisé comme arme pour son propre projet personnel. Recapturé par Ryker, Flux fut mentalement et physiquement maltraité, revenant finalement à un état mental enfantin, croyant que Ryker était sa mère et obéissant à tous ses ordres. Flux combattit Doc Samson et ensuite Hulk. Mais quand Ryker fut distrait et arrêta de donner des ordres, Flux perdit sa volonté de combattre, revint à sa forme humaine et perdit connaissance. Il fut par la suite tué par des agents ultérieurs de Ryker, le Corps Gamma.

Première apparition : The Incredible Hulk v.3 #17 (août 2000).

 

Le général John Ryker fit soumettre une meute de chiens d’attaque à des radiations gammas pour leur donner assez de pouvoirs pour défier Hulk. Ces « chiens de guerre » firent face au Hulk sauvage, mais ils échouèrent à le vaincre.

Première apparition : The Incredible Hulk v.3 #14 (mai 2000).

 

 

 

 

Kalkhimithia est une petite ville grecque connue pour ses olives et ses tomates. L’alchimiste crapuleux Diablo libéra dans l’atmosphère un produit chimique issu du sol irradié de Middletown, qui se répandit sur la petite ville grecque, transformant les citoyens de Kalkhimithia en monstres irradiés ressemblant à Hulk. Alors que les Vengeurs tentèrent de contenir les Kalkhimithians ravageurs, Pourpoint Jaune (Henry Pym) découvrit que tous les Kalkhimithians étaient similaires au niveau cellulaire et pouvaient être fusionnés. Les Vengeurs forcèrent les Kalkhimithians à se combiner en une créature géante, mais la tentative ultérieure des héros pour le rétrécir avec des particules Pym échoua. Ils enrôlèrent alors Bruce Banner qui, en tant que le « Professeur » Hulk, fut aidé par un sort de la Sorcière Rouge pour fusionner avec la bête géante, prenant le contrôle de l’esprit commun des Kalkhimithians et forçant les Kalkhimithians à revenir à leurs formes normales.

Première apparition : Avengers v.3 #38 (mars 2001).

 

L’homme connu uniquement sous le nom de Pratt était un agent de la mystérieuse Base de Départ du Leader. Assigné pour récupérer un échantillon du sang de Hulk, Pratt se fit passer pour un agent du FBI pendant une prise d’otages, puis tira sur Banner, le drogua après qu’il devint Hulk, obtint un échantillon de sang et enleva Banner, inconscient. Dans la lutte ultérieure, Pratt s’injecta le sang de Hulk et commença à muter en une forme puissante, mais il explosa quand il s’avéra que c’était plus que ce que son corps pouvait supporter. Doué de pouvoirs régénérateurs par le Leader, Pratt ressuscita sous une forme capable de supporter son nouveau pouvoir et il poursuivit Banner dans une série de complots compliqués avant d’opposer directement sa puissance à celle de Banner. Hulk le déchira finalement en des dizaines de morceaux pour l’empêcher de se reformer à nouveau.

Première apparition : The Incredible Hulk v.3 #40 (juillet 2002).

 

Le Mineur est l’union de 13 chefs de gang et lieutenants assassinés en 1957 par le gangster Morris Forelli pour l’avoir trahi. Leurs corps furent enterrés dans le désert du Nevada, où ils restèrent jusqu’à ce qu’une récente bombe gamma les fusionnât et les réanimât comme une seule entité. Le Mineur se rendit à New York et commença à attaquer les hommes et les établissements de Forelli. Forelli recruta Spider-Man pour le protéger et Spider-Man réalisa que le Mineur utilisait constamment des radiations gammas, qui étaient la seule chose les retenant ensemble. Spider-Man intercepta le Mineur quand il tenta de tuer la fille de Forelli et d’obtenir sa vengeance sur Forelli lui-même et il combattit la créature gamma implacablement, le forçant à dépenser toutes ses radiations gammas à un haut taux jusqu’à ce que le Mineur épuisât finalement son énergie et se désintégra.

Première apparition : The Amazing Spider-Man v.2 #51 (mai 2003).

 

Espérant faire fortune, l’autoproclamé « mixologiste brillant » qui devint connu sous le nom d’Epinard captura d’une manière ou d’une autre Miss Hulk, utilisant son sang pour créer un spray ingérable qui donnait des pouvoirs similaires à ceux de la majorité des êtres irradiés, dont un certain niveau de super-force et de résistance. Espérant rendre public son produit, Epinard força Hulk à combattre en menaçant de saigner Miss Hulk, mais ne s’avéra pas de taille face à Hulk. Après la défaite d’Epinard, le général Ross détruisit toute preuve du spray et de la bataille, mettant fin aux espoirs d’Epinard et peut-être également à sa vie.

Première apparition : Marvel: Double Shot #1 (janvier 2003).

 

Le Corps Gamma – Gris (Brian Talbot), le Griffon (Eliot Franklin), Désordre (Nicole Martin), M. Gideon (Gideon Wilson) et le Prodige (Timmy Wilkerson) – furent mutés par le général Ryker dans l’espoir d’obtenir vengeance contre Hulk pour avoir ruiné leurs vies.

Première apparition : World War Hulk: Gamma Corps #1 (septembre 2007).

 

Le Rhino (Aleksei Sytsevich) eut ses pouvoirs doublés par une exposition aux rayons gammas au début de ses carrières.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #41 (octobre 1966).

 

 

 

 

 

L’ancien camarade de classe de Banner, Walter Langkowski, se soumit à une exposition contrôlée aux rayons gammas et attint la forme puissante de Sasquatch, même s’il fut plus tard révélé que les rayons gammas avaient simplement ouvert un portail dimensionnel vers le Royaume des Grands Fauves à travers lequel Tanaraq avait émergé et se lia avec Langkowski.

Première apparition : X-Men #120 (avril 1979).

 

X-Force était un groupe d’agents gouvernementaux mutés par des rayons gammas (avec des rayons cosmiques) dans un effort pour produire des changements comme ceux de Hulk et des Quatre Fantastiques. Ce fut dirigé par la Branche M, la même faction fanatique du gouvernement américain qui était derrière l’Acte d’Enregistrement des Super Pouvoirs raté des années passées. La majorité des membres de X-Force moururent d’empoisonnement aux radiations ou pendant leurs efforts pour échapper au confinement du gouvernement. Confusion (soldat Bermuda Schwartz, anciennement Havok) altérant les émotions et induisant des hallucinations, Tempête (soldat William Read, anciennement Tornade) manipulant la météo et le super-fort et résistant Mur (sergent Lemuel Sullivan, anciennement Colossus) sont les seuls membres restants connus. Malicia (soldat Victor Barlow) resta loyal à la Branche M et accepta de traquer les autres. Il peut sucer le calcium des os.

Première apparition : The Mutant Misadventures of Cloak and Dagger #10 (février 1990).

 

Spider-Man fut brièvement transformé par l’absorbeur d’énergie biokinétique d’Armand et Ricardo Jones en Spider-Hulk. La victime de morsure d’un serpent corail Kyle Hatcher reçut une transfusion sanguine de Banner, même s’il doit encore montrer une mutation connue.

 

La race extraterrestre des Fromas, résidents de la planète Chize dans le système Delee de la galaxie Voie Lactée, se développa en des humanoïdes à peau verte et à grands corps (en moyenne 2m30) grâce aux radiations gammas émises par leur soleil. Ils respirent apparemment dans une atmosphère différente de la Terre et peuvent léviter psioniquement. Dominés par des corporations et des cartels, les Fromas envoyèrent un groupe d’éclaireurs sur la lune de la Terre pour évaluer le potentiel de la Terre pour la colonisation. Apprenant un vol planifié pour la lune, les quatre agents – Edam, Gouda, Colby et Havarti – furent envoyés aux Etats-Unis pour détruire la fusée pour empêcher la découverte de leur base. Iron Man (Tony Stark) découvrit et chassa les quatre Fromas. Des années plus tard, Edam et Gouda étaient des prisonniers intergalactiques bannis sur Terre dans le cadre de « Sécurité Maximale », un complot pour occuper l’humanité pour empêcher son expansion dans l’espace. Ils combattirent le Punisher (Frank Castle). Le meurtrier Cazon du cartel des Tangers fut poursuivi sur Terre par le chasseur de primes badoon Kodor. Après avoir tué l’humaine Tanya Ryan, il fut exécuté par la chasseuse de primes skrull Jazinda, partenaire de Miss Hulk.

Première apparition : Tales of Suspense #68 (août 1965).

 

Un certain nombre de robots et machines ont utilisé le pouvoir gamma. Des exemples notables comprennent l’Humanoïde composite du Leader qui lançait des rayons gammas par les yeux.

Première apparition : The Incredible Hulk v.2 #147 (janvier 1972).

 

 

 

 

Le Gammadroïde, créé par les anciens Nazis de Matrice Huit, était basé sur le métabolisme de Hulk, conçu pour faire face à son pouvoir et contrôlé par la volonté du Maître de Matrice Huit même si le vrai Hulk le détruisit facilement.

Première apparition : Captain America #257 (mai 1981).

 

 

 

 

La Zone de Guerre était un androïde alimenté par une bombe gamma créé par l’ancien collègue de Banner Hector DeVasquez pour se venger quand sa fille épousa Daniel « Zappeur » Ridge qui avait toujours le béguin pour Miss Hulk. Christina se fit même faire de la chirurgie plastique pour ressembler à une Miss Hulk couleur de chair. Après que Miss Hulk démembra la Zone de Guerre, DeVasquez attaqua Miss Hulk avec son Tank Gamma, mais elle le détruisit et maîtrisa DeVasquez, qui fut alors arrêté.

Première apparition : (Zone de Guerre) Sensational She-Hulk #50 (avril 1993), (Tank Gamma) Sensational She-Hulk #57 (novembre 1993).

 

David Purvis (alias « Robinson Crusoé ») développa une arme gamma qui transformait les autres en hommes singes. Le Mage (le côté maléfique d’Adam Warlock) fit exploser par son double de Reed Richards une bombe gamma dans le Plaza des Quatre Libertés, mais il fut neutralisé par Thor et d’autres. D’autres scientifiques impliqués dans les recherches gammas comprennent Raoul Stoddard, David Purvis, Maxwell Wittenborn, Dalila (Delia Childress), Abigail Mercy Wright, Rudolf Stern, Dimitri Solzyn, Kate Waynesboro, Andrew Pollack et le docteur Katherine Sparr.

 

Son corps déstabilisé par de multiples transformations, le Leader captura le guerrier de l’ombre de l’Union de Guerre Hiroim et utilisa son pouvoir Vieux Fort, qui accédait aux forces d’inertie de la planète pour former un immense dôme autour de la ville de Stoneridge, Nouveau-Mexique, qu’il surnomma alors Gammaworld. Les énergies du dôme furent introduites en le Leader, stabilisant sa condition, et piégèrent également les résidents de la ville, mutant un petit pourcentage tout en causant des empoisonnements aux radiations fatales chez les autres. Parmi les gens de Gammaworld, il y avait Horacio Carreñas, Joe Famiglia, Floyd Henderson, Elmira Phillips et d’autres qui furent en train d’être expulsés de leurs appartements quand ils mutèrent et fusionnèrent, avec un chien nommé Bacon, en la monstrueuse Horde. Le Leader utilisa la Horde, avec d’autres gens et animaux mutés, contre l’Union de Guerre et l’agent du SHIELD Kate Waynesboro qui vinrent à la rescousse d’Hiroim. Après qu’Hiroim fut détruit par son propre pouvoir violent, il transféra le pouvoir stabilisé à Kate, qui devint la nouvelle Forte Vieille et força le Leader à fuir. Le dôme fut désactivé, mais les gens et animaux mutés de Gammaworld restèrent, bien que libérés du contrôle du Leader.

Première apparition : WWH Aftersmash: Warbound #2 (mars 2008).

 

Un Hulk à la peau rouge d’origine non révélée tua par la suite l’Abomination (Emil Blonsky), effaça les fichiers du SHIELD sur Hulk et fit s’écraser l’Héliporteur du SHIELD. Il combattit l’Abomination/Bombe A (Rick Jones) et tenta de tuer le Hulk Bruce Banner.

Première apparition : Hulk v.3 #1 (mars 2008).

 

 

 

Divers clones des mutés gammas ci-dessus existent et certains êtres ont temporairement usurpé une partie de leurs pouvoirs engendrés par les rayons gammas, mais c’est au-delà de la partie de cet article, comme le sont les mutés de réalités alternatives et du futur. Les êtres mutés par des radiations non spécifiées ne sont de manière similaire pas couverts ici.

 

Sources : Guerre Mondiale de Hulk : les Fichiers Gammas (octobre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).