Hermes

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Hermès.

Vrai nom : Hermès.

Autres pseudonymes actuels : Mercure (son nom romain), le Prince des Voleurs.

Anciens pseudonymes : Cyllénios, Hermès Trismégiste.

Identité : En tant qu’être extradimensionnel, son existence n’est pas connue du public général, qui croit qu’il est un personnage mythologique.

Occupation : Héraut de Zeus, messager des dieux, dieu des scribes, du commerce, du voyage et des voleurs.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe.

Lieu de naissance : Mont Cyllène, Arcadie, Grèce.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Pan (fils), Zeus (père), Maia (mère), Héra, Déméter, Vesta (tantes), Neptune, Pluton (oncles), Apollon, Hercule, Arès, Dionysos, Héphaïstos (demi-frères), Athéna, Artémis, Hébé, Vénus (demi-sœurs), Cronos, Atlas (grands-pères), Rhéa, Pleioné (grands-mères), Ouranos (arrière-grand-père), Gaïa (arrière-grand-mère), de nombreux autres parents.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Hercule, les Dieux Olympiens.

Ennemis principaux : Arès, Typhon, Pluton, Démogorge.

Affiliation : Les Dieux de l’Olympe, le Dodékathéon, le Groupe Olympe.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe.

Education : Instruit par des nymphes marines.

Première apparition : Venus #3 (décembre 1948).

Première apparition moderne : Thor #129 (juin 1966).

 

Histoire : Fils de Zeus et de la nymphe Maia, fille aînée du Titan Atlas et de la nymphe marine Pleioné, Hermès était espiègle dès la naissance. Doué d’une vitesse de loin supérieure à tout autre dieu olympien, le bébé Hermès vola les bovins sacrés de son grand demi-frère Apollon sans que sa mère ne réalisât qu’il était parti. Même si Apollon fut furieux en apprenant ça, il pardonna à son jeune frère après avoir reçu la Lyre d’Or, créée par Hermès. Hermès devint le héraut officiel de son père et le messager de l’Olympe en atteignant l’âge adulte. Il y a environ 3000 ans, après que le dieu de la guerre Arès fut emprisonné par les gigantesques frères Aloades pendant treize mois, Hermès le sauva finalement. Arès attaqua alors Hermès, contrarié qu’il ne fût pas libéré plus tôt. En tant qu’Hermès Trismégiste (trois fois très grand), il écrivit soi-disant les plus grands secrets de l’alchimie dans des textes appelés l’Hermetica il y a plus de 1500 ans et il guida l’Espagnol du IXe Siècle Esteban de Ablo, qui devint le maître alchimiste Diablo.

 

Hermès recruta le mortel Mark Cadmon en 1919 pour servir comme exemple de l’humanité pour les Célestes. Cadmon devint le Caducée des Jeunes Dieux, se nommant d’après le bâton d’Hermès. Au milieu du XXe Siècle, Hermès fut envoyé pour retrouver Vénus pour un procès après que la déesse commença à participer aux affaires mortelles. La voyant dans les bras de Whitney Hammond et ne voulant pas séparer les amoureux, Hermès les ramena les deux sur l’Olympe. Vénus fut déclarée innocente des charges contre elle et Hermès la sauva plus tard ainsi que l’astronaute Randy Dover après qu’ils furent bloqués sur la lune. Vers cette époque, on croit que l’athlète lycéen blessé Len Grant fut aidé par Hermès pour des raisons non révélées. Plus tard, Hermès guida Jules Keen vers le statut de dieu de la chance.

 

Hermès était occupé par une mission non révélée à travers l’univers quand Hercule (Héraclès) combattit le dieu asgardien Thor Odinson dans les années récentes. Plus tard, pendant une guerre qui opposa les dieux olympiens et asgardiens aux Eternels d’Olympia, Hermès combattit le sprinteur éternel Makkari jusqu’à ce qu’une trêve fut décrétée. Pendant un conflit ultérieur entre Hulk et les Olympiens, Hermès amena Hercule depuis la Terre pour rejoindre le combat. Hermès était de nouveau à travers le cosmos quand Hercule appela les dieux pour de nouveaux vêtements quand les siens furent détruits en combattant aux côtés des Vengeurs. Plus tard, Hermès fut envoyé pour récupérer le corps comateux d’Hercule après qu’il fut blessé par les Maîtres du Mal d’Helmut Zemo. Zeus accusa à tort les Vengeurs et envoya Hermès et d’autres dieux contre eux. Même si Hermès fut surpris par la vitesse de Captain Marvel (Monica Rambeau), Artémis l’aida à la défaire. Hermès se rangea plus tard du côté de ceux qui souhaitaient blanchir les noms des Vengeurs. Hermès et les Olympiens furent par la suite gravement battus par les Dieux Obscurs de Narcisson se faisant passer pour les Asgardiens, menant Hermès à attaquer brièvement Thor. Plus tard, Hermès rejoignit Zeus pour établir le Groupe Olympe pour augmenter son implication dans les affaires mortelles. Quand l’Olympe fut assiégé par le dieu japonais du mal Mikaboshi, Hermès conspira secrètement avec le dieu du riz et des messagers Inari pour former une alliance entre les Olympiens et les Amatsu-Kami. Les forces de Mikaboshi furent défaites par les panthéons combinés. Zeus mourut pendant la bataille et Héra releva Hermès de sa position au Groupe Olympe lors de sa restructuration de la société. Il fut réadmis dans le Groupe à l’ascension d’Athéna.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 236kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds vénitiens.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Hermès peut soulever (pousser) environ 50 tonnes sous des conditions optimales (niveau 5).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Extraordinaire combattant à mains nues, spécialement au catch (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Hermès possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu olympien. Il peut courir et voler à des vitesses non définies excédant celle de tout autre Olympien. Hermès peut donner à d’autres une grande vitesse et altérer son apparence ou apparaître invisible aux mortels.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Hermès est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Hermès est un expert du vol, un musicien talentueux et un adepte de toute activité requérant vitesse et dextérité. En tant que dieu des scribes et patron de la médecine, il possède de grandes connaissances en médecine et en pharmacologie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux olympiens.

Armement personnel : Petite épée.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Un caducée (un dispositif magique capable de contrôler des êtres inférieurs et de transformer des objets en or).

Moyen de transport : Course ou vol avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Thor #129 (juin 1966)

Quitte l’Olympe pour une mission inconnue.

Thor #291-292 (de janvier à février 1980)

Aux côtés des autres Olympiens, attaque les Eternels sur l’ordre de Zeus et Odin, combat Makkari.

Thor #301 (novembre 1980)

Rôle en tant que messager des déesses dans la création des Jeunes Dieux révélé, présent quand Zeus donne des pouvoirs à Thor pour l’aider à ressusciter les dieux asgardiens.

Bizarre Adventures #32 (août 1982)

Désigne Jules Keene dieu de la chance.

Avengers #279 (mai 1987)

Enlève un Hercule blessé de l’hôpital de New York.

Avengers #281 (juillet 1987)/Avengers #284-285 (d’octobre à novembre 1987)

Aux côtés des autres Olympiens, combat les Vengeurs sur l’ordre de Zeus, interdit de mettre le pied sur Terre par Zeus.

Sensational She-Hulk #36 (février 1992)

Apporte à Cupidon un message de Vénus.

 

Dessins : Rudy Nebres, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #22 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).