Kro

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Kro.

Vrai nom : Kro (peut-être pas son nom originel).

Autres pseudonymes actuels : Frère Kro (son titre de monarque).

Anciens pseudonymes : le Chef de Guerre Kro, l'Agent 6, Rudolph Hendler, « Pluton », « Satan », « le Diable ».

Identité : L’existence de Kro est connue du public général de la Terre, qui, cependant, tend à ne pas croire que Kro est un Déviant ou que les Déviants existent.

Occupation : Ancien chef de guerre et général des armées déviantes, plus tard monarque des Déviants.

Statut légal : Citoyen de la Lémurie déviante (la « Ville des Crapauds »).

Lieu de naissance : La Lémurie déviante.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Donald et Deborah Ritter (enfants).

Affiliation : L’élite dirigeante des Déviants, la Force Delta.

Base d’opérations : La Lémurie déviante.

Education : Non révélée.

Première apparition : (Rudolph Hendler) Red Raven Comics #1 (août 1940), (Kro) Eternals #1 (juillet 1976).

 

Histoire : Kro naquit de la race des Déviants, une branche évolutionnaire de l’humanité qui est maudite par un code génétique instable faisant surgir des caractéristiques aléatoires à chaque génération. Kro naquit avec un certain nombre de traits qui semblent être extrêmement rares parmi son espèce et qui sont bénéfiques par nature. Les principales parmi ces mutations sont celles donnant à Kro sa longévité et sa presque invulnérabilité, tous deux similaires à celles d’une autre branche évolutionnaire de l’humanité, les Eternels. Kro était vivant il y a environ 20000 ans au moment où la Deuxième Cohorte des extraterrestres Célestes détruisit l’Empire déviant dans le Grand Cataclysme. Kro a prudemment gardé le secret de sa longévité en prenant une série d’identités différentes parmi les Déviants au cours de son extraordinairement longue vie, utilisant ses pouvoirs pour altérer ses traits faciaux pour compléter ses déguisements. Kro craint que, s’il autorisait les Déviants à savoir qu’il était virtuellement immortel, ils le soumettraient à des expériences génétiques afin d’essayer d’apprendre comment dupliquer les mutations qui lui donnent sa presque immortalité en eux-mêmes. Kro a étudié et pratiqué l’art de la guerre parmi l’humanité et retourna fréquemment chez les Déviants pour mener leurs armées sous ses diverses apparences. Actuellement, Kro utilise le même nom et les mêmes traits faciaux qu’il le fit il y a des milliers d’années. Il déclare être un descendant de ce Kro « originel ». A cette époque ancienne où il était connu en tant que Kro, Kro tomba amoureux de Thena, fille de Zuras, dirigeant des Eternels de la Terre. Thena retourna l’amour de Kro, mais leur relation, peut-être la seule liaison connue entre les deux races divergentes de l’humanité, qui ont été longtemps ennemis, se termina mal. Kro et Thena se séparèrent, même s’ils conservaient des sentiments forts pour l’autre. Thena ne le revit pas avant longtemps et supposa qu’il était mort.

 

Pendant les années 40, Kro orchestra de multiples plans contre l’humanité et utilisa diverses identités afin de bouger parmi les humains. En tant que Rudolph Hendler, il devint le dictateur de la nation européenne du Prussland, mais ses activités furent découvertes par Zuras. Zuras envoya Makkari, qui prit l’apparence de Mercure (plus tard Ouragan) pour s’opposer à Kro. Le règne de « Hendler » sur le Prussland fut achevé par Makkari, comme le furent des plans ultérieurs de Kro comme s’allier avec la pègre de New York ou répandre des maladies au Brésil. Dans les années 50, Kro commença à utiliser un certain nombre de mutés (créatures génétiquement conçues élevées par les Déviants) dans des complots pour déstabiliser les nations terriennes et également fournir des armes sophistiquées aux agents soviétiques pour promouvoir le chaos. Après que Kro envoya le muté Gorgilla pour attaquer New York, Makkari (en tant qu’Ouragan) amena ses alliés les Chasseurs de Monstres pour arrêter Gorgilla. Quand les Chasseurs de Monstres renvoyèrent Gorgilla chez lui à Bornéo, Kro les attaqua avec les mutés Hommes Lézards et kidnappa Ouragan, le ramenant sur l’Ile aux Monstres, la zone de reproduction de nombreux mutés. Les Chasseurs de Monstres sauvèrent Ouragan et forcèrent Kro à abandonner sa base de l’Ile aux Monstres, plus tard adoptée par l’Homme-Taupe.

 

Kro reçut finalement la position de chef de guerre parmi les forces militaires déviantes. Apprenant qu’une Eternelle connue sous le nom de Lutine était un membre de l’équipe de super héros de la Première Ligne, Kro mena un groupe de guerriers déviants pour attaquer la base de la Première Ligne à l’Institut Carmody. Cependant, ils furent repoussés. Kro rencontra plus tard à nouveau Thena et lui révéla comment il avait survécu pendant tant de siècles. Thena et Kro tombèrent amoureux, mais après une nuit d’intimité, Thena le quitta. Découvrant plus tard qu’elle était enceinte, Thena plaça les embryons jumeaux dans le flanc d’une femme stérile et les enfants furent élevés en tant qu’humains sous les noms Donald et Deborah Ritter.

 

Quand la Quatrième Cohorte des Célestes devait arriver sur Terre, Kro fut chargé d’empêcher les Eternels d’envoyer une salutation pour les accueillir sur Terre. Kro mena une équipe militaire à la Ville des Dieux de l’Espace, une structure construite au Pérou quand les Célestes avaient visité pour la dernière fois la Terre un millier d’années plus tôt, mais l’Eternel Ikaris réussit à activer la balise cosmique, qui mena la Quatrième Cohorte sur Terre. Craignant ce que la Cohorte pourrait faire à leur peuple, le dirigeant déviant Frère Tode fit prendre à Kro l’apparence du « Diable » et mener les Déviants dans une attaque sur New York, espérant énerver l’humanité qui attaquerait les Célestes pour eux. Les Déviants exposèrent l’existence des Célestes à l’humanité, mais les Eternels intervinrent et empêchèrent les humains d’agir. Thena fut capable d’obtenir une trêve temporaire entre les Eternels et les Déviants.

 

Kro réinvita Thena en Lémurie et lui présenta Ransak le Rebut, un gladiateur déviant qui était humain en apparence. Croyant que Ransak pourrait être la clé pour la stabilité génétique pour les Déviants, Kro le transféra sous la garde de Thena pour sa protection. Thena prit également le Déviant au cœur doux, mais physiquement monstrueux Karkas avec elle à Olympia. La Lémurie fut par la suite frappée par le Céleste Jemiah l’Analyseur, qui détruisit presque la ville en l’examinant. Kro aida à établir un avant-poste déviant appelé « Nouvelle Lémurie », mais il fut découvert par les Eternels et leur allié divin Thor et il fut finalement abandonné et détruit.

 

Après le décès de Zuras, Frère Tode mena un assaut sur Olympia, la ville principale des Eternels, où les Déviants capturèrent et emprisonnèrent tous les Eternels. Presque toute l’élite dirigeante déviante, dont le Chef de Guerre Kro, accompagna Tode et les troupes déviantes dans cette équipée. Grâce à l’intervention de James Rhodes en tant qu’Iron Man, les Eternels retrouvèrent leur liberté et capturèrent les Déviants qui étaient à Olympia. Les Eternels décidèrent de transformer tous les Déviants capturés en un grand bloc d’atomes et envoyèrent le bloc dans l’espace. Kro échappa à ce destin en plaçant une mine cérébrale en Thena qui la rendait susceptible à son influence, la forçant à le libérer. Peu après, la majorité des Eternels de la Terre partirent pour l’espace. Thena devint la dirigeante des Eternels restés sur Terre.

 

Kro retourna dans la ville des Déviants dans la Lémurie sous-marine, avec l’intention de devenir leur monarque maintenant que virtuellement toute la classe dirigeante déviante n’était plus. Pour son grand étonnement, Kro découvrit que la prêtrise déviante, dirigée par le grand prêtre Ghaur, manœuvrait pour devenir la vraie puissance dirigeante en Lémurie déviante. Puisque l’un des rôles de prêtrise était de désigner le nouveau monarque, Kro confronta Ghaur et précisa son vœu de devenir roi. Ghaur permit à Kro de devenir monarque, mais continua à poursuivre ses plans. Il fit mener par Kro une expédition à la Pyramide des Vents, une structure éternelle dans l’Arctique, pour retrouver une mystérieuse fiole contenant l’essence du Céleste Rêveur inerte. Ghaur espérait apparemment que Kro serait tué par les Eternels au cours de cette expédition. Une fois que Kro trouva la fiole, un prêtre déviant et ses gardes demandèrent qu’il le leur donnât, mais Kro, déterminé à conserver son autorité en tant que dirigeant, refusa. Une partie des Eternels menée par Ikaris arriva et Ikaris affronta Kro pour la fiole. Thena, toujours amoureuse de Kro, empêcha Ikaris de le tuer et, à la demande de Kro, téléporta Kro. Les gardes des prêtres déviants avaient réussi à mettre la main sur la fiole pour leurs maîtres. Kro et Thena voyagèrent ensemble en tant que renégats, chacun chassé par sa propre race. Ils furent finalement trouvés par Ikaris, qui les laisser repartir après qu’il remplaçât Thena en tant que Premier Eternel. Quand Kro et Thena tentèrent de contacter les alliés résistants de Kro en Lémurie, ils furent faits prisonniers par la prêtrise. Ils se libérèrent finalement, Kro aida la population de Lémurie à se soulever contre la prêtrise et Ghaur mourut en essayant de réveiller le Céleste Rêveur.

 

Kro continua à servir en tant que dirigeant des Déviants et, à un moment, il fut trompé par le Maître de l’Evolution en commençant une guerre avec l’Atlantide avec l’intention d’éliminer les deux espèces. Les Vengeurs aidèrent les deux races à apprendre comment elles avaient été trompées et elles aidèrent les Vengeurs contre les forces du Maître de l’Evolution. Kro abandonna plus tard le trône et se retira à la Pyramide des Vents, mais quand il apprit que les vies de ses enfants jumeaux étaient mises en danger par ce qui semblait être une prophétie de leur malveillance, il vint à l’aide de Thena et des autres Eternels pour sauver les vies de Donald et de Deborah. L’entité derrière les fausses prophéties fut finalement révélée comme étant le docteur Daniel Damian, un ancien allié d’Ikaris qui avait été rendu fou de chagrin par la mort de sa fille. Thena et Kro révélèrent à Donald et Deborah qu’ils étaient leurs vrais parents.

 

Kro devint plus tard affilié avec le gouvernement américain et établit une base de données appelée le Réseau Delta, qui cherchait à aider les Déviants voulant intégrer la société humaine. Quand les Vengeurs furent capturés en Lémurie par la prêtrise, Sersi l’Eternelle demanda l’aide de Kro et il rassembla des Déviants du Réseau Delta en une « Force Delta », recrutant même Donald et Deborah pour sa mission. Envahissant la Lémurie, ils découvrirent que la prêtrise avait ressuscité Ghaur. Même si les Vengeurs furent sauvés, Ghaur prit la direction des Déviants. Peu après, Donald et Deborah furent recherchés par les Sœurs Bizarres et les Subalternes de Maelstrom, qui tentaient de ressusciter leur maître Maelstrom en utilisant des énergies déviantes. Kro tenta de protéger Donald et Deborah de leurs poursuivants, mais finalement les Eternels et les Quatre Fantastiques les sauvèrent. Donald et Deborah furent mis à nouveau mis en danger quand Ghaur les utilisa ainsi que des Eternels captifs dans une tentative pour forger un « Anti-Esprit » qui attaquerait les Célestes. Kro mena une équipe de résistance de Déviants contre Ghaur et il fut aidé par des membres des Héros à Louer. Thena prit les enfants sous sa garde et les garda en sûreté parmi les Héros à Louer pendant que Kro continua à combattre Ghaur.

 

Kro récupéra finalement sa position de dirigeant des Déviants, avec Ghaur conservant son pouvoir sur la prêtrise. Quand la fille et la compagne secrètes de Ghaur firent surface au Wakanda, il menaça d’une guerre avec le dirigeant du pays, la Panthère Noire, qui refusa de les remettre. Kro fut révolté par la Panthère Noire pour avoir impliqué les Déviants dans le conflit, mais la guerre fut finalement évitée quand on réalisa que révéler les identités des Déviantes contestées pourrait faire chuter la position de Ghaur. Quand le voyageur temporel Kang le Conquérant essaya de conquérir la Terre et offrit de partager le pouvoir avec ceux qui conquéraient des territoires en son nom, une bande renégate de guerriers déviants menés par le Général Dulpus envahit la Chine, mais ils furent finalement repoussés par les Vengeurs. Kro remercia les Vengeurs pour leur aide contre des éléments renégats et offrit de rendre la faveur s’ils en avaient besoin. Quand Kang attaqua Washington, les Vengeurs eurent recours à leur faveur et placèrent le président américain sous la garde protectrice de Kro. Kro rendit le président aux Vengeurs après que Kang fût finalement chassé de leur période temporelle. Kro fut vu pour la dernière fois parmi les nombreux champions qui se réunirent pour combattre la menace de Thanos le Titan Fou, qui détruisit et recréa l’univers avec le pouvoir du Cœur de l’Infini.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m96.

Poids : 145kg.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Chauve (avec des poils faciaux noirs).

Peau : Rose.

Traits particuliers : Bien que fondamentalement humain en apparence pour un Déviant, Kro a des oreilles pointues.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Kro peut soulever (pousser) environ 360 kilos (la majorité des Déviants ne sont pas plus forts physiquement que des êtres humains ordinaires, même s’il y a en fait beaucoup de Déviants surhumainement forts) (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise une forme de combat (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Malgré son héritage déviant, Kro possède un certain nombre de traits caractéristiques d’un Eternel. Kro maintient un contrôle mental virtuellement incassable sur les processus et la structure de son corps même quand il est endormi ou inconscient. Par conséquent, Kro a une espérance de vie qui a déjà duré plus de 20000 ans et il est immunisé contre la maladie et le vieillissement. Son contrôle mental sur son corps lui permet de maintenir une condition physique jeune et vigoureuse. Kro n’est pas aussi indestructible qu’un Eternel (par exemple, Ikaris tua presque Kro à une occasion par strangulation). Mais alors qu’une force suffisante peut tuer Kro, il peut utiliser son contrôle mental sur son corps pour se soigner après avoir été blessé.

 

Kro possède également le pouvoir, atypique pour un Déviant, de malléabilité physique. A volonté, il peut rendre les tissus et les os de son corps pliants, lui permettant de les façonner comme du mastic en différentes configurations. Une fois placé sous une forme altérée, il n’a qu’à arrêter de se concentrer et son corps gardera cette forme jusqu’à ce qu’il se concentre pour la changer à nouveau. Cette capacité lui permet de se déguiser et de prendre l’apparence d’autres (avec une aide cosmétique pour la couleur de peau, des cheveux, etc.). L’un de ses stratagèmes favoris est de se faire passer pour un démon en fabriquant des cornes sur sa tête.

 

Kro a environ trois fois l’endurance physique d’un athlète humain ordinaire. Son cœur n’est pas situé au même endroit qu’un humain normal. Sa vraie localisation n’est pas révélée.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Les pouvoirs métamorphes de Kro sont limités. Il ne peut pas altérer la forme de son squelette autrement qu’en des manières mineures. De plus, il ne peut pas éliminer une partie de sa masse en se transformant. Il ne peut que redistribuer ses 145 kilos de poids. Ceci limite la portée de ses personnifications, particulièrement parmi l’humanité. D’où, il n’utilise ses pouvoirs métamorphe que pour altérer ses traits faciaux. Il peut façonner la forme de son crâne.

Origines des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Déviants.

Autres capacités et talents spéciaux : Kro est un maître stratège militaire, un superbe commandant militaire, un bon combattant à mains nues et un expert dans l’utilisation d’armes déviantes.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Non révélées.

Armement personnel : Kro a employé un certain nombre d’armes à diverses occasions, grâce à la technologie déviante. Parmi ses favorites, il y a des pistolets à flammes, des vibro-fouets et des pistolets à obscurité. Lors d’un combat contre Ikaris, Kro portait des gants avec lesquels il pouvait projeter par les bouts des doigts des souffles de force très puissants qui ne purent pas blesser son ennemi éternel virtuellement invulnérable, mais qui causèrent chez Ikaris une douleur immense.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Kro porte fréquemment des lunettes spéciales conçues pour étendre sa vision dans l’infrarouge et l’ultraviolet. D’où, si Kro porte ces lunettes dans une pièce où il n’y a pas de lumière visible, il peut toujours détecter les objets en percevant la chaleur (radiation infrarouge) qu’ils émettent. Comme de nombreux Déviants, il utilise des mines cérébrales (appareils qui peuvent assommer un Eternel).

Moyen de transport : Vaisseaux pouvant voyager sous l’eau ou défier la gravité.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Red Raven Comics #1 (août 1940)

En tant que Rudolph Hendler, contre Mercure/Makkari en Prussland.

Captain America Comics #1 (mars 1941)

Contre Ouragan/Makkari à New York.

Captain America Comics #2 (avril 1941)

Contre Ouragan au Brésil.

Marvel Universe #4-7 (de septembre à décembre 1998)

Contre les Chasseurs de Monstres.

Marvel : The Lost Generation #10 (mai 2000)

Attaque la Lutine, contre la Première Ligne.

Eternals #1-2 (de juillet à août 1976)

Assiste à l’arrivée de la Quatrième Cohorte, contre les Eternels.

Eternals #3-6 (de septembre à décembre 1976)

Mené une invasion de New York, arrêté par Thena.

Eternels #8-10 (de février à avril 1977)

Amène Thena en Lémurie, la présente à Ransak.

Eternals #13 (juillet 1977)

Planifie l’invasion du vaisseau-mère céleste avec Frère Tode.

Thor #284-286 (de juin à août 1979)

Fonde la Nouvelle Lémurie, contre les Eternels et Thor.

Iron Man Annual #6 (1983)

Envahit Olympia, contre les Eternels et Iron Man.

Eternals v.2 #2-12 (de novembre 1985 à septembre 1986)

Devient Frère Kro, utilisé comme pion par Ghaur, utilise une mine cérébrale sur Thena, prend les commandes de la Lémurie.

Avengers Annual #17 (1988)

Manipulé par le Maître de l’Evolution en attaquant l’Atlantide, aide les Vengeurs contre le Maître de l’Evolution.

Quasar #12 (juillet 1990)

Observe un combat de gladiateur en Lémurie.

Eternals : The Herod Factor #1 (novembre 1991)

Aide Thena à protéger leurs enfants.

Avengers #370-371 (de janvier à février 1994)

Active le Réseau Delta, mène la Force Delta pour aider Sersi à sauver les Vengeurs.

Fantastic Four Unlimited #10 (juillet 1995)

Contre les Subalternes de Maelstrom et les Sœurs Bizarres.

Heroes for Hire #5-7 (de novembre 1997 à janvier 1998)

Mène la résistance contre Ghaur, aide les Héros à Louer.

Black Panther v.3 #27-28 (de février à mars 2001)

S’entretient avec la Panthère Noire au sujet de l’incident diplomatique au Wakanda.

Avengers v.3 #45 (octobre 2001)

Offre son aide aux Vengeurs.

Avengers v.3 #49 (février 2002)

Protège le président américain de Kang.

Marvel Universe : The End #5-6 (de juillet à août 2003)

Rejoint la bataille contre Thanos.

 

Dessin : Paul Smith.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (septembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).