Magnitron

 

Données biographiques

 

Nom français : Magnitron.

Vrai nom : Yon-Rogg.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Terroriste, ancien colonel de l’armée kree.

Statut légal : Citoyen de l’Empire kree.

Lieu de naissance : Planète Hala, Grand Nuage de Magellan.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Una-Rogg (fille), Zey-Rogg (fils), Hav-Rogg (petit-fils).

Affiliation : Ancien membre de l’armée kree.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Académie impériale kree.

Première apparition : Marvel Super-Heroes v.2 #12 (décembre 1967), (Magnitron) Avengers Assemble #16 (juillet 2013).

 

Histoire : Yon-Rogg utilisa son rang militaire kree et des pots-de-vin pour falsifier les documents déclarant que sa fille avait subi la chirurgie psychique réalisée systématiquement sur les femmes krees pour limiter leurs pouvoirs psychiques. En tant que colonel, Yon-Rogg mena une mission aux côtés de son amour non réciproque, le médecin Una, et le capitaine Mar-Vell pour récupérer le grand amiral Devros d’une planète contrôlée par les extraterrestres insectoïdes Broods. Combattant des vaisseaux skrulls et shi’ars, l’équipage kree fut capturé et se fit implanter des œufs broods. Mar-Vell, Yon-Rogg et Una survécurent à l’implantation et Una modifia un projecteur omni-ondes kree pour purger les œufs. Yon-Rogg fut crédité pour la mission et fut assigné à la Terre pour enquêter sur la destruction du Factionnaire n°459 par les Quatre Fantastiques et évaluer le niveau de menace de la Terre. Méprisant Mar-Vell, partiellement en raison de la romance naissante entre Una et Mar-Vell, Yon-Rogg l’envoya s’occuper seul des forces de la Terre, malgré la réglementation contraire, et lia de force un dispositif de contrôle au poignet de Mar-Vell pour documenter ses mouvements. Yon-Rogg réactiva le Factionnaire n°459 au Centre spatial Kennedy pour combattre Mar-Vell, la première de plusieurs tentatives pour éliminer et discréditer Mar-Vell. Suspectant Mar-Vell de sympathie grandissante pour les humains, Yon-Rogg contacta Ronan, chef du Corps des Accusateurs krees, pour juger Mar-Vell pour activité anti-Krees, mais la décision de Ronan fut neutre. En orbite de la Terre, Yon-Rogg chercha à cacher des preuves de son vaisseau spatial en annihilant la cheffe de la sécurité suspicieuse de Kennedy Carol Danvers, mais Mar-Vell la sauva. Yon-Rogg attaqua un vaisseau aakon errant et leur attaque vengeresse ultérieure laissa Una morte. Envoyé dériver par Yon-Rogg dans l’espace, Mar-Vell retourna finalement sur Hala, où l’Intelligence Suprême augmenta ses pouvoirs. Mar-Vell devint peu après piégé dans la Zone Négative d’antimatière.

 

Sur Terre, l’Intelligence Suprême influença Rick Jones pour enfiler les Néga-Bandes krees, qui menèrent Mar-Vell et Jones à partager leur temps entre leur univers et la Zone Négative. Yon-Rogg découvrit l’appareil kree hors-la-loi Psyché-Magnitron, qui pouvait générer instantanément n’importe quel objet scientifique ou armement kree. Il kidnappa Danvers, le nouvel amour de Mar-Vell, pour piéger Mar-Vell et tenter de tuer Rick Jones pour bloquer Mar-Vell dans la Zone Négative. Mais Mar-Vell revint pour confronter Yon-Rogg, qui fusionna avec le Psyché-Magnitron pour former un Mandroïde kree pour attaquer. Ses rafales endommagèrent l’appareil et blessèrent Danvers. Mar-Vell sauva Danvers quand le Psyché-Magnitron explosa, mais Yon-Rogg fut apparemment tué dans l’explosion, le souffle l’éparpillant à travers le temps et l’espace. Le souffle donna également des pouvoirs à Danvers, l’imprégnant de physiologie kree avec un troisième petit lobe cérébral. Elle devint Miss Marvel et plus tard Captain Marvel. Les deux enfants de Yon-Rogg blâmèrent Mar-Vell (qui était mort du cancer) pour la mort apparente de leur père et cibla plus tard le fils de Mar-Vell, Genis-Vell. Plus tard, Yon-Rogg reforma lentement son corps grâce à sa volonté et, ayant obtenu le pouvoir du Psyché-Magnitron de génération d’armes, chaque fragment récupéré de l’appareil augmenta ses pouvoirs. La petite pièce de métal du Psyché-Magnitron dans la tête de Captain Marvel (Danvers) permit à Yon-Rogg d’accéder à ses souvenirs, mais elle causa également une lésion qui grandissait dans son troisième lobe cérébral et affectait ses pouvoirs. L’usage de ses pouvoirs krees menacèrent son cerveau. Pour humilier Danvers, Yon-Rogg généra des constructions de ses adversaires passés, comme des dinosaures, les Catcheuses, les Broods et Deathbird (Cal’syee Neramani). Aidée par les Vengeurs, Danvers les défit, pendant que Yon-Rogg vola un éclat de l’appareil que Danvers avait localisé et caché. Cherchant une extraction, Yon-Rogg contacta la capitale kree, Kree-Lar, et offrit Danvers et la Terre, mais il fut rejeté comme dépassé et non pertinent. Yon-Rogg utilisa l’éclat pour se transformer en Magnitron et activer les Factionnaires krees pour créer un circuit géant pour refaire la Terre comme une seconde Hala. Magnitron cannibalisa ses constructions pour amplifier son énergie et forger une nouvelle ville Kree-Lar au-dessus de New York. Il généra des Mandroïdes krees pour arrêter les Vengeurs pendant qu’il essayait d’utiliser le fragment dans la tête de Danvers pour compléter le circuit, mais Danvers vola au-delà de l’atmosphère de la Terre, où son cerveau fit une hémorragie, rompant le lien avec le circuit. Ca causa la désactivation de l’armement et des constructions de Magnitron. Apparemment sans pouvoirs, Magnitron fut emmené en détention. Le cerveau de Danvers guérit finalement, mais la majorité de ses souvenirs furent perdus.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 99kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Auburn.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Yon-Rogg a une résistance surhumaine kree et deux fois la force d’un humain de stature comparable. Pendant qu’il était fusionné avec le Psyché-Magnitron, il pouvait générer instantanément toute technologie kree, dont des constructions conscientes et des armes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Fusion avec le Psyché-Magnitron.

Autres capacités et talents spéciaux : L’entraînement militaire kree ont fait de Magnitron un chef, combattant et pilote accompli, familier avec la science et les armes krees.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Matteo Buffagni.

Source : Vengeurs Maintenant ! #1 (février 2015).