Louise Mason

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Louise Mason.

Vrai nom : Louise Grant Mason.

Autres pseudonymes actuels : Weezie.

Anciens pseudonymes : Miss Hulk, le Fantôme Blond, Long Poil, Roi de l’Empire Souterrain.

Identité : Secrète.

Occupation : Secrétaire de direction du procureur de New York Blake Tower, anciennement justicière, secrétaire.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de création : Hoboken, New Jersey.

Etat civil : Veuve.

Parents connus : Walter Charles Grant (père, décédé), mère non identifiée (présumée décédée), Mark Mason (mari, décédé), Earl Paynter Mason (fils), Wanda Louise Mason (la Blonde Fantôme, fille), Henry Mason (oncle par alliance).

Confidents connus : Jennifer Walters (Miss Hulk), Morris Walters.

Alliés connus : Miss Hulk, Ulysse Solomon Archer, Al l’extraterrestre, Rocket Raccoon, le Professeur Bob Robertson.

Ennemis principaux : Xemnu le Titan, l’Homme-Taupe, Spragg la Colline Vivante, l’Homme aux Echasses, Ergot Noir.

Affiliation : Ancien membre des Conquérants.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômée du lycée.

Première apparition : All Select Comics #11 (septembre 1946).

Première apparition moderne : Sensational She-Hulk #2 (juin 1989).

Origine : Sensational She-Hulk #4 (août 1989).

 

Histoire : Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, Louise Grant devint une justicière costumée sous le nom du Fantôme Blond. Elle rencontra l’immortel Ulysse Bloodstone et, en moins d’un an, elle devint l’un des héros costumés de New York les plus admirés et reconnus malgré, ou peut-être grâce à, son manque de pouvoirs surhumains, de technologie unique ou d’entraînement spécialisé qui caractérisait la majorité des autres héros costumés. Elle travailla de près avec l’agent du gouvernement Mark Mason, auprès de qui elle agit en tant que secrétaire dans son identité civile, un rôle qu’elle conserva quand il devint détective privé. Mason était romantiquement entiché du Fantôme Blond, ignorant les propres sentiments romantiques de Louise pour lui. En 1946, le Fantôme Blond et Mason capturèrent le génie médical Docteur Décès, dont les progrès en chirurgie plastique vinrent au prix de ses cobayes humains. Suite à l’emprisonnement de Décès, le Fantôme Blond rejoignit les Conquérants, même si sa première mission avec l’équipe, pour empêcher Dutch Rosenblatt de voler une bombe atomique, échoua. Pendant ce temps, Mason enquêta sur un réseau d’espions international et le Fantôme Blond l’aida à capturer le maître du déguisement Faux Visage, même si le chef du réseau, le Signor Luca Korte, échappa à l’accusation en raison de son immunité diplomatique. Le Fantôme Blond et Mason accompagnèrent ensuite les Joyaux du Sacre de Washington en Angleterre, où le Fantôme Blond défit le criminel britannique Soldat Anglais.

 

En 1947, le Fantôme Blond rencontra le monstrueux Baron Frankenstein, qui cherchait le trésor de ses ancêtres et qui harcelait le propriétaire d’un château européen transplanté aux USA. Le défaisant, elle visa ensuite Abra et Cadabra, des prestidigitateurs qui partageaient leur temps entre les spectacles et les crimes et elle voyagea à travers le pays avec le prestidigitateur rival JB Gloop pour les attraper sur le fait. Retournant à New York, elle attrapa le Sultan, despote de la nation du Moyen-Orient Bangook, commettant des vols pour financer son trésor presque vide.

 

En 1948, le Fantôme Blond empêcha des criminels de voler le génie scientifique Ignatius Fowler, qui fut instantanément conquis par la beauté de l’héroïne. Quand elle rejeta sa demande immédiate en mariage, Fowler utilisa des ballons alimentés par des robots pour répandre une « brume de sommeil » à travers le monde, endormant tous les hommes sur Terre à part lui. Il refusa de réveiller ses victimes sauf si le Fantôme Blond acceptait sa demande, résultant en le soutien de centaines de femmes voulant que leurs êtres chers se réveillassent. Trompant Fowler pour découvrir comment lancer le remède, elle le fit, se barricadant dans son laboratoire. Même quand l’immeuble fut embrasé, elle refusa de fuir jusqu’à ce que le remède fît effet. Peu après, le Docteur Décès fut libérée de prison sur parole et, assoiffée de vengeance contre ses ennemis, elle altéra chirurgicalement et hypnotisa une autre libérée sur parole, Dora Scott, en un double du Fantôme Blond, puis la dirigea dans une vague de meurtres pour incriminer l’héroïne. Décès hypnotisa ensuite Mason, mais quand le Fantôme Blond et son imitatrice confrontèrent Mason, il lutta contre le contrôle de Décès, permettant au Fantôme Blond de la capturer.

 

Quand l’invention de Mort Morbid de « chaussures sauteuses » fut écartée par la Compagnie Hobnob Novelty, Morbid, en tant que le Sauteur bondissant, s’avéra être une menace sérieuse quand il plaça des pièges chargés de sauts à travers la ville, même dans le bureau de Mason. Le Fantôme Blond enfila une seconde paire de chaussures sauteuses pour poursuivre le mécréant et leur poursuite déclencha un tel intérêt dans la ville que Morbid fut inondé de commandes pour de telles chaussures, causant une inversion du rejet d’Hobnob.

 

Le Fantôme Blond fut défiée par le Spoiler (Paul Loth), qui s’était montré plus futé que les super héros au cours des ans. Le Spoiler l’attira dans un piège souterrain, mais un Mark Mason indigné confronta le m’as-tu-vu et déclencha le piège prématurément. Le Fantôme Blond bondit depuis un toit et captura le Spoiler. Plus tard, en tant que Louise, elle accompagna Mason à une Foire du Futur, un événement supervisé par Kall, un millionnaire supposé excentrique qui était en réalité un agent du XXXe Siècle de la Terre-49121.  Attirant les participants dans une fusée supposée, Kall les transporta dans son ère natale pour être enfermés et étudiés en tant que « primitifs ». Louise, en tant que Fantôme Blond, maîtrisa rapidement la technologie avancée de cette ère et confronta le dirigeant de la Terre, Son Excellence, dont les vantardises de supériorité de sa culture furent écourtées quand le Fantôme Blond l’hypnotisa pour le forcer à capituler. Quand Son Excellence renvoya ses prisonniers en 1948, elle l’amena impulsivement, sans armes, ainsi il ne pourrait plus jamais enlever d’autres personnes à travers le temps.

 

Vers la fin de 1948, la Taupe (Alan Brialige), un criminel exceptionnellement dangereux emprisonné avec plus de 5000 autres dans l’installation de haute sécurité Prison Pénale, utilisa un appareil « Contrôleur de Gravité Electronique » accroché au poignet pour enfoncer la prison entière plus de 6000 mètres sous la surface de la Terre. Le Fantôme Blond enquêta et fut également attirée sous terre, où la Taupe exultait au sujet de l’appareil CGE, qu’il croyait être un reste d’une civilisation antique. Echappant à ses geôliers, le Fantôme Blond se déguisa en « Long Poil, Roi de l’Empire Souterrain », déclarant être un descendant des Atlantes qui survécurent au Grand Cataclysme et jurant de se venger du mauvais usage de l’appareil. Son bluff effraya avec succès la Taupe, qui renvoya la prison à la surface, où lui et ses complices furent recapturés, pendant que le Fantôme Blond détruisit l’appareil CGE afin que personne ne pût en faire mauvais usage. Le Père Temps, alias le Moissonneur Temps (à ne pas confondre avec le Père Temps, le héros de la guerre du même nom), une entité que le Fantôme Blond rencontra auparavant dans sa carrière, l’informa qu’elle était destinée à l’aider à réclamer l’âme de l’ancien criminel George Caspelli. Ainsi avertie, elle le traqua à New York, où il essaya de l’attaquer, mais il fut abattu par le détective privé Jim Forrest, faisant de l’avertissement du Père Temps une prophétie accomplie. A un certain moment dans sa carrière, elle confronta l’aspirant conquérant du monde Isbisa.

 

Même si Mark Mason non seulement vit et parla souvent avec Louise Grant et le Fantôme Blond, mais il rencontra également fréquemment le Fantôme Blond sur des voyages qu’il faisait avec Louise, il ne réalisa apparemment jamais sa double identité en plus de quatre ans. Finalement, elle lui parla directement de son identité secrète et le couple se maria en 1949, Louise abandonnant l’identité du Fantôme Blond à la même époque où de nombreux héros se retiraient ou disparaissaient. Elle et Mason restèrent d’heureux mariés pendant des décennies, ayant finalement deux enfants, Earl et Wanda, plutôt tard dans la vie. Suite à la mort de Mason, Louise prit un emploi de secrétaire pour le procureur de New York Blake Tower.

 

Dans les temps modernes, Louise devint nostalgique de ses années de super héroïne et elle recommanda Jennifer Walters, alias Miss Hulk, au poste de procureur adjoint, pensant que la proximité de Miss Hulk la mènerait à être impliquée dans des activités surhumaines. Louise se retrouva rapidement impliquée dans les aventures de Miss Hulk, à qui elle révéla qu’elle était anciennement le Fantôme Blond. Quand les deux furent isolées sur le Mont Pressure, Vermont, après une défaillance de la voiture volante de Miss Hulk, elles furent attaquées par le Pasteur Wildmoon muté, un précurseur de la crise de la Boue Cosmique, pendant laquelle Louise et Miss Hulk aidèrent Howard le Canard et d’autres pour empêcher une destruction multidimensionnelle. Peu après, louise fut enlevée par le financier Jasper Keaton, qui recherchait la bombe atomique de Dutch Rosenblatt. Miss Hulk et la fille de Louise Wanda voyagèrent en 1946 pour apprendre la situation de la bombe, puis retournèrent dans le présent et empêchèrent Keaton de l’utiliser. Inspirée par l’héroïsme de sa mère, Wanda décida de porter l’héritage héroïque de sa mère en tant que Blonde Fantôme, pour la fierté et le chagrin mélangés de Louise.

 

Après avoir rencontré à nouveau Isbisa, dont les étudiants faisaient un mauvais usage du voyage temporel, Louise accompagna le docteur Bob Robertson à Subterranéa, où l’Homme-Taupe avait capturé Miss Hulk pendant une bataille avec l’ennemi de Robertson, Spragg la Colline Vivante. Au cours de l’aventure, Louise fut exposée à des diamants liquides avec d’étranges propriétés, qui la renvoyèrent à une jeunesse physique. Elle prit du plaisir à son rajeunissement, sortant avec le père de Miss Hulk Morris Walters, puis elle accompagna Miss Hulk dans l’espace pour combattre Spragg à nouveau. Séparées par la suite pendant une échauffourée entre les Skrulls et les Xartans, Miss Hulk utilisa une technique extraterrestre pour tenter un contact télépathique, mais elle transféra par inadvertance ses super pouvoirs à Louise. Quand la paire retourna sur Terre, Louise apprécia une brève carrière en tant que nouvelle Miss Hulk avant que Morris ne la convainquit de rendre ses pouvoirs. Aux dernières nouvelles, Louise travaillait toujours pour Blake Tower, même si Miss Hulk a depuis quitté leurs bureaux.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

 

Taille : 1m57.

Poids : 59kg, (avant rajeunissement) 66kg, (Fantôme Blond) 49kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds (blancs, teints en brun clair avant son rajeunissement).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Même si elle est chronologiquement dans sa soixantaine, Louise Mason est physiquement au début de sa quarantaine en raison de son exposition à des diamants inhabituels à Subterranéa.

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Dans sa jeunesse, le Fantôme Blond possédait la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier. Aujourd’hui, Louise Mason possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Louise Mason était une excellente combattante, mais elle manque désormais de pratique (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Hypnotiseuse accomplie, Louise pouvait hypnotiser des gens avec une force de volonté plus faible que la sienne et briser des transes hypnotiques induites par des hypnotiseurs moins talentueux.

 

Limites : Louise Mason est presbyte et porte des lunettes. Dans les années récentes, elle développa l’illusion d’être un personnage de comics, même si ceci entrava rarement ses performances.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Fantôme Blond était une excellente combattante à mains nues, une superbe athlète générale et une tireuse d’élite avec un pistolet. Sa capacité à bouger librement et rapidement dans une robe du soir et des chaussures à talons hauts frise l’étrange. Elle excelle dans les talents de secrétaire et peut piloter la voiture volante de Miss Hulk. Elle possède de grandes connaissances des activités héroïques, de l’espionnage, des enquêtes privées et du ministère public.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication conventionnelle, portait une robe du soir modifiée en tant que Fantôme Blond.

Armement personnel : En tant que Fantôme Blond, Louise Mason portait un pistolet.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Voiture volante de Miss Hulk, autrefois une moto ou de toit en toit.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Sensational She-Hulk #22 (décembre 1990)

Sert au sein des Conquérants.

Blonde Phantom #21 (janvier 1949)

Voyage dans le futur.

Sensational She-Hulk #4 (août 1989)

Rencontre pour la première fois Miss Hulk, lui révèle son ancienne identité costumée, l’aide à défaire l’Homme aux Echasses.

Sensational She-Hulk #31-33 (de septembre à novembre 1991)

Amène des membres du Peuple de la Colline pour aider Miss Hulk à défaire Spragg, faite prisonnière par l’Homme-Taupe, rajeunie par des diamants subterranéen inhabituels.

Sensational She-Hulk #34-35 (de décembre 1991 à janvier 1992)

Capturée par Ergot Noir, sauvée par Miss Hulk.

Sensational She-Hulk #36 (février 1992)

Commence à sortir avec Morris Walters.

Sensational She-Hulk #40-42 (de juin à août 1992)

Voyage pour la première fois dans l’espace, rencontre US Archer et Al l’extraterrestre, aide Miss Hulk contre Spragg.

Sensational She-Hulk #43 (septembre 1992)

Sauve Miss Hulk de la vengeance de Xemnu.

Sensational She-Hulk #46-49 (de décembre 1992 à mars 1993)

Echange accidentellement de corps avec Miss Hulk.

 

Dessins : John Byrne, Syd Shores, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #5 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #23 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).