Master Mold

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Moule Originel.

 

Histoire : Le Moule Originel est un immense robot Sentinelle d’au moins 9 mètres de haut, qui, comme toutes les Sentinelles, est dédié à la capture et à la destruction des mutants surhumains.

 

Le premier Moule Originel fut créé par l’inventeur des Sentinelles, Bolivar Trask, qui croyait qu’une race mutante surhumaine évoluait qui soumettrait finalement l’humanité si elle n’était pas arrêtée. Trask conçut les Sentinelles comme des guerriers robots qui traqueraient et captureraient les mutants surhumains sur ordre de l’humanité normale. Trask créa l’énorme Moule Originel principalement comme ordinateur qui contrôlerait le processus automatisé de la construction des robots Sentinelles. Cependant, Trask rendit également le Moule Originel mobile et capable de parler et équipa le Moule Originel d’un armement puissant. Le Moule Originel pouvait projeter un rayon désintégrateur ou de l’énergie électrique intense par ses doigts.

 

Le Moule Originel et les autres Sentinelles de Trask décidèrent qu’ils pouvaient mieux accomplir leur programmation pour capturer et détruire les mutants en prenant le contrôle de la race humaine entière. Donc, ils se rebellèrent contre Trask, mais puisque Trask n’avait pas donné au Moule Originel la programmation complète dont il avait besoin pour créer de nouvelles Sentinelles sans sa participation, le Moule Originel avait toujours besoin de lui vivant. Le Moule Originel essaya de forcer Trask à l’aider à construire une armée de Sentinelles qui prendrait le contrôle de la Terre. Trask, cependant, se rebella et écrasa la source d’alimentation des Sentinelles, déclenchant une énorme explosion qui tua Trask et détruisit le Moule Originel.

 

Des années plus tard, Steven Lang devint le chef du Projet Armageddon, un projet gouvernemental des Etats-Unis pour étudier des mutants. Lang, cependant, avait une haine passionnée des mutants et était déterminé à les exterminer. Il recevait secrètement un financement additionnel d’Edward Buckman, chef du Conseil des Choisis, comme le Cercle Intérieur du Club des Damnés était alors connu. Buckman était aussi opposé aux mutants surhumains. Lang trouva et explora les bases des Sentinelles construites par Bolivar Trask et son fils décédé Larry et trouva ainsi les restes du Moule Originel. Utilisant des pièces de la version originelle, Lang recréa le Moule Originel. Il construisit également une nouvelle série de Sentinelles. Lang transforma une plateforme spatiale abandonnée du SHIELD en sa base et, de là, il envoya ses Sentinelles pour attaquer et capturer des membres des X-Men.

 

Cependant, les nouvelles Sentinelles de Lang étaient considérablement inférieures aux modèles créés par les Trask. Les X-Men défirent les Sentinelles de Lang. Lang lui-même attaqua les X-Men dans un petit véhicule armé volant qui s’écrasa à l’intérieur de la plateforme, le blessant gravement. La plateforme spatiale fut balayée par les flammes et les X-Men s’échappèrent sur Terre dans une navette spatiale.

 

Alors que les X-Men partirent en navette, Lang rampa hors de l’épave du véhicule et activa le Moule Originel dans un ultime effort pour les défaire. Le nouveau Moule Originel fut programmé avec les propres engrammes cérébraux de Lang et donc possédait les souvenirs de Lang et un double de sa propre personnalité. En fait, en devenant activé, le Moule Originel en vint à croire qu’il était en réalité Lang lui-même, que le corps physique de Lang était mort et que sa conscience vivait dans le corps robotique du Moule Originel. Le Moule Originel quitta la plateforme spatiale et construisit une nouvelle base sur un petit astéroïde en orbite près de la Terre.

 

Le Moule Originel avait une mobilité bien plus grande que l’originale. Il possédait une force extraordinaire, pouvait voler grâce à des fusées construites dans ses jambes et pouvait lancer de puissants éclairs d’énergie de ses mains et de sa bouche.

 

Plusieurs mois plus tard, le Moule Originel enleva le mutant Iceberg dans le manoir du X-Man Angel dans le Colorado. Angel poursuivit le Moule Originel jusqu’à la Base Gamma dans le Nouveau-Mexique, où il rencontra Hulk. Bientôt, le Moule Originel avait fait prisonnier Angel, Hulk et Iceberg dans sa base astéroïde. Mais quand le Moule Originel leur dit qu’il était Steven Lang, Angel indiqua que les agents du SHIELD qui avaient récupéré la plateforme spatiale de Lang y avaient trouvé Lang et que Lang était toujours vivant mais hospitalisé dans un état végétatif. Le Moule Originel fut choqué d’apprendre qu’il n’était pas vraiment humain après tout.

 

Les trois prisonniers s’échappèrent et Hulk détruisit le Moule Originel. Mais le Moule Originel se réveilla et fit surcharger le réacteur de la base dans une tentative pour se suicider et détruire ses trois ennemis dans le processus. Angel, Iceberg et Hulk réussirent tous à retourner sur Terre en utilisant une capsule de survie, mais le réacteur explosa, démolissant l’astéroïde.

 

Le nouveau Moule Originel pouvait projeter sa conscience artificielle dans les plus petites pièces mécaniques et se reconstruire ensuite à partir de métal dans son voisinage. Il pouvait donc se rendre aussi grand et massif que physiquement possible. Il pouvait donc également créer des doubles de lui-même et conserver sa conscience dans chacun de ses corps robotiques simultanément.

 

Une partie du Moule Originel tomba sur Terre en Alaska. En détectant la présence du mutant puissant Cyclope, ces restes du Moule Originel devinrent activés et reconstruisirent le reste de son corps à partir de ferraille. Avant son hospitalisation, Lang avait découvert qu’il y avait douze mutants surhumains sur Terre qui avaient le potentiel de devenir les chefs autour desquels le reste des mutants de la Terre se rassembleraient. Le Moule Originel était désormais déterminé à localiser et détruire ces douze. Il détermina que Cyclope était l’un des douze.

 

De plus, en scannant la ville d’Anchorage pour des mutants afin d’identifier la localisation de Cyclope, le Moule Originel découvrit que les êtres humains contenaient des cellules mutées. Donc, le Moule Originel décida que, selon sa programmation d’éliminer tous les mutants, tous les êtres humains devaient être détruits. Le Moule Originel commença à semer le chaos à Anchorage, mais Cyclope utilisa ses rafales optiques pour démolir son corps et le poussa finalement à attaquer des réservoirs d’essence, causant une explosion qui détruisit presque complètement le Moule Originel.

 

Le Moule Originel se reconstruisit à nouveau et, en raison de sa solitude, créa aussi un autre robot, qu’il nomma Conscience. Il programma Conscience avec les engrammes des aspects créatifs et émotionnels de l’esprit de Lang, pendant que le Moule Originel lui-même gardait la programmation basée sur l’aspect rationnel de l’esprit de Lang. Le Moule Originel n’était plus déterminé à détruire la race humaine entière. A la place, il prit le contrôle mental de la grande généticienne Moira MacTaggert et la poussa à créer le « virus Rétribution » par ingénierie génétique. Ce virus était conçu pour tuer tous les mutants surhumains. Cependant, il s’avéra que le virus tuerait également 92,4% de tous les humains. Le Moule Originel était satisfait puisque le virus permettrait à des humains normaux de survivre tout en tuant tous les mutants. Conscience, cependant, fut perturbé par l’idée de tuer des humains normaux et rejoignit Cyclope pour s’opposer au Moule Originel. Même sous le contrôle du Moule Originel, MacTaggert trouva un moyen de guérir la maladie induite par le virus et, une fois libre du contrôle du Moule Originel, fut capable de l’implémenter. Le Moule Originel fut démoli par Sean Cassidy, le Hurleur, utilisant ses pouvoirs soniques récemment revenus. Conscience fit plus tard exploser le vaisseau du Moule Originel, se détruisant ainsi que tous les spécimens existants du virus Rétribution.

 

Mais le Moule Originel réussit bientôt à se reconstruire à nouveau. Nemrod, une Sentinelle très avancée du futur d’une réalité alternative, était venu dans le présent de la Terre des X-Men et se déguisa en le contremaître de construction Nicholas Hunter. En tant que Hunter, Nemrod découvrit un composant du Moule Originel sur un site de construction de Manhattan et le ramassa. Immédiatement, le programme de commande du Moule Originel infiltra les propres systèmes de Nemrod, déclenchant la reconstruction de Nemrod sous la forme du gigantesque Moule Originel. A nouveau, le Moule Originel était déterminé à exterminer tous les mutants, spécialement les douze. De plus, il croyait que, puisque la race humaine était l’ancêtre des mutants humains, alors toute l’humanité devait être aussi exterminée.

 

Le Moule Originel commença à saccager le site de construction, attirant l’attention des X-Men Malicia et Psylocke. Malicia attaqua le Moule Originel qui tua Sharon Kelly, la femme du sénateur Robert Kelly, pendant la bataille ultérieure. Les autres X-Men arrivèrent et rejoignirent le combat contre le Moule Originel. Le robot fut grandement handicapé puisque la sorcière Roma avait rendu les X-Men indétectables par les équipements mécaniques. En raison du sort de Roma, seuls les êtres vivants pouvaient percevoir les X-Men. Le Moule Originel fut gravement endommagé, mais il se reconstruisit à nouveau à partir des matériaux du site de construction, le rendant plus énorme que jamais. De plus, le Moule Originel intégra totalement les systèmes de Nemrod, qui était désormais un composant subordonné du Moule Originel.

 

Cependant, le Moule Originel contenait désormais en effet deux intelligences séparées, celle du Moule lui-même et celle de Nemrod. Soudainement, la combinaison du Moule Originel et de Nemrod pouvait détecter la présence des X-Men. L’intelligence de Nemrod affirma que c’était parce que le Moule et Nemrod avaient d’une manière ou d’une autre « mutés » et étaient devenus un « être vivant ». Puisque le Moule Originel avait l’intention de détruire les mutants, Nemrod le poussa à accomplir sa directive principale en se détruisant. Pendant que la synthèse Moule/Nemrod débattait ainsi avec elle-même, la X-Man Dazzler libéra un souffle d’énergie qui propulsa la créature Moule/Nemrod à travers le portail dimensionnel contenu dans le cristal mystérieux Siège du Péril.

 

Première apparition : (Trask) X-Men #15 (décembre 1965), (Lang) The Incredible Hulk Annual #7 (1978).

 

Dessins : Walt Simonson.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #5 (novembre 1989).