Masters of Evil

 

Histoire                                                        

 

Nom français : Les Maîtres du Mal.

Base d’opérations : Domaine symkarien de Justine Hammer, anciennement complexe du Mont Charteris, Burton Canyon, Colorado, repaire du Docteur Octopus, Manoir des Vengeurs, le repaire d’Helmut Zemo, la cachette banlieusarde de Tête d’Œuf, le repaire souterrain du Capuchon Rouge, New York, le château dans la jungle amazonienne d’Heinrich Zemo.

 

Histoire : Les Maîtres du Mal sont une équipe vaguement organisée de criminels costumés, dont la majorité ont des pouvoirs surhumains, qui se sont réunis pour un gain mutuel. Il y a eu plusieurs groupes de criminels qui ont adopté le nom au cours des ans. Les premiers Maîtres furent l’une des premières unions importantes de criminels costumés à s’organiser depuis la Seconde Guerre mondiale. Les membres des différentes équipes de Maîtres du Mal au cours des ans sont presque exclusivement des ennemis des divers membres des Vengeurs. Les premiers Maîtres du Mal furent organisés par le Baron Zemo, un ancien génie scientifique nazi qui combattit pour la première fois Captain America pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir apparemment tué Captain America et Bucky pendant la guerre, Zemo s’était retiré en Amérique du Sud, où il soumit une tribu indigène, bâtissant son propre royaume privé. Apprenant que son ennemi avait été ressuscité, Zemo jura de se venger. Pour s’occuper des compagnons de Captain America dans les Vengeurs, Zemo enrôla l’ennemi de Thor Homme Radioactif, l’adversaire d’Iron Man Fondeur et l’ennemi de Giant-Man et de la Guêpe Chevalier Noir et attira les Vengeurs dans une bataille dans les rues de New York en vaporisant l’Adhésif X de Zemo, créant un chaos dans la ville. Aidés par l’expert en adhésifs Pete Pot-de-Colle, les Vengeurs défirent les Maîtres et Zemo lui-même s’échappa de justesse.

 

Zemo s’allia bientôt avec les dieux asgardiens Skurge l’Exécuteur et Amora l’Enchanteresse. Leur complot pour retourner Thor contre les autres Vengeurs échoua, comme le fit leur création de Wonder Man (Simon Williams) comme pion à utiliser contre eux. La brève alliance des Maîtres avec le mystérieux seigneur temporel Immortus ne fit pas beaucoup mieux, résultant en une autre victoire des Vengeurs. Zemo demanda finalement à l’Exécuteur et l’Enchanteresse de libérer le Fondeur et le Chevalier Noir de prison afin de joindre leurs forces contre les Vengeurs (l’Homme Radioactif avait été déporté dans sa Chine natale). Pendant que le reste des Vengeurs défit les Maîtres assemblés, Captain America combattit le Baron Zemo en Amérique du Sud, une bataille qui se termina par la mort accidentelle de Zemo.

 

Le second groupe de criminels costumés s’appelant les Maîtres du Mal fut organisé par le robot Ultron-5, création renégate d’Henry Pym (connu alors sous le nom de Goliath), qui cacha son identité des autres sous l’apparence du Capuchon Rouge. Ultron recruta le Fondeur, l’Homme Radioactif, Klaw et Tourbillon et planifia de lancer une attaque surprise sur les Vengeurs dans leur manoir et hypnotisa le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis qui leur vendit les schémas des systèmes de sécurité des Vengeurs, le forçant même à agir comme son remplaçant occasionnel, soi-disant le « vrai » Capuchon Rouge. Leur attaque fut réussie et les Maîtres capturèrent les Vengeurs. Cependant, le nouveau Chevalier Noir (Dane Whitman), qui rejoignit les Maîtres afin de les trahir pour les Vengeurs, initia le sauvetage des Vengeurs avec l’aide de Jarvis. Les seconds Maîtres du Mal furent défaits par les Vengeurs, mais Ultron-5 s’échappa pour tourmenter les Vengeurs par la suite sans complices humains. Les Maîtres se regroupèrent bientôt (sans Ultron et Whitman) dans une tentative pour kidnapper le célèbre scientifique T.W. Erwin pendant la parade annuelle d’Halloween à Rutland, Vermont. Ils furent lourdement défaits par les efforts combinés des Vengeurs et l’éphémère super groupe féministe connu sous le nom de Libératrices.

 

Cherchant des complices pour l’aider dans ses projets criminels, Tête d’Œuf libéra le Requin-Tigre, Tourbillon, le Scorpion et Opale de prison. Cependant, avant qu’ils ne pussent lui être utiles, Tourbillon s’éclipsa pour se venger de la Guêpe lui-même. Les autres suivirent pour essayer de le protéger des ennuis, mais ils finirent tous à se battre avec les Vengeurs et perdirent. Tête d’Œuf libéra le Requin-Tigre et Opale, mais remplaça Tourbillon et le Scorpion par l’Homme Radioactif, le Scarabée et le Shocker. Tête d’Œuf chercha à se venger définitivement de son ennemi de longue date Henry Pym et envoya les Maîtres du Mal pour le libérer du tribunal où il était jugé pour certains crimes dont Tête d’Œuf l’avait fait accuser. Ils permirent même délibérément les Vengeurs de capturer le Shocker, qui s’était fait laver le cerveau pour croire que Pym était le chef des Maîtres. Tête d’Œuf espérait faire passer Pym pour un membre du groupe de criminels afin de forcer Pym à travailler avec lui sur un sérum de longévité. Pym prétendit accepter, mais il inventa un appareil lui permettant de défaire Tête d’Œuf et les autres Maîtres seul. Tête d’Œuf fut tué quand une flèche lancée par Œil de Faucon fit s’enrayer une arme qu’il pointait sur Pym – une fin ironiquement adéquate, car Tête d’Œuf avait tué le frère d’Œil de Faucon, Barney Barton, des années auparavant.

 

Le quatrième groupe s’appelant les Maîtres du Mal fut organisé par le fils de l’homme qui organisa les premiers Maître du Mal. Le Baron Helmut Zemo, qui avait hérité de la haine de son père pour Captain America, chercha à assembler les plus formidables Maîtres du Mal. Plutôt que de s’arrêter quand il avait presque le même nombre de Maîtres que de Vengeurs actifs, Zemo décida d’organiser une véritable armée de criminels surhumains, pour assurer la victoire sur les Vengeurs, recrutant l’Homme Absorbant, Titania, Opale, la Gargouille Grise, Screaming Mimi, Pourpoint Jaune, Blackout, le Bulldozer, le Fixer, Goliath, Mister Hyde, le Concasseur, le Boulet, le Requin-Tigre, le Démolisseur et Tourbillon. La Gargouille Grise et Screaming Mimi furent capturés par les Vengeurs et le Paladin pendant la phase de recrutement de Zemo et Tourbillon, peu fiable, fut envoyé sur une mission bidon, mais les autres Maîtres mirent sur pied une attaque soigneusement planifiée dans laquelle ils réussirent à envahir et à occuper le Manoir des Vengeurs, saccageant le quartier général historique, prenant Jarvis et plusieurs Vengeurs en otages, battant Hercule presque à mort et forçant Captain America à regarder pendant que Jarvis était brutalement torturé. Zemo envoya l’Homme Absorbant et Titania pour aller chercher une autre recrue potentielle, la Mangouste des Nouveaux Hommes, mais ils furent arrêtés par Spider-Man avant de pouvoir réussir cette mission. Aidés par l’Homme-Fourmi (Scott Lang) et le Docteur Druide, les Vengeurs reprirent finalement le Manoir. Quelques Maîtres s’échappèrent, mais la majorité furent capturés, Blackout fut laissé en état de mort cérébrale et Zemo et Opale furent gravement blessés. Tourbillon et le Requin-Tigre furent bientôt appréhendés par Tigra, Hellcat et Hank Pym.

 

Le cerveau criminel Docteur Octopus forma les nouveaux Maîtres avec l’Homme Absorbant, le Shocker, Titania, Pourpoint Jaune, Gargantua, le Marteau-Piqueur, l’Excentrique, Poudrière et la Vipère Heurtante. Ce groupe essaya de piller le quartier général des Vengeurs pendant la Guerre Infinie, mais ils furent contrecarrés par les efforts combinés du personnel des Vengeurs, des Gardiens de la Galaxie et de Pourpoint Jaune, qui changea de camp et rejoignit bientôt les Gardiens. Les Gardiens et les Maîtres furent également brièvement forcés de faire équipe contre une horde de doubles engendrés par la Guerre Infinie. A la fin, la moitié des Maîtres furent capturés et les autres se retournèrent contre Octopus, le forçant à fuir.

 

L’Ergot Noir, Goliath et l’Homme-Singe formèrent une alliance contre Wonder Man en concert avec des démons déguisés sous les auspices de Méphisto. Ce groupe fut cité comme un retour possible des Maîtres du Mal (même s’il ressemblait plus à la Légion Létale), mais ils se séparèrent presque immédiatement et la majorité de ces événements peuvent avoir fait partie d’une tromperie illusoire élaborée créée par Méphisto. Helmut Zemo commença à reconstruire ses propres Maîtres, recrutant le Fixer, Screaming Mimi, le Scarabée, Goliath et Opale. Mais après que les Vengeurs furent apparemment tués dans le désastre Onslaught, Zemo décida de déguiser son groupe en une nouvelle équipe de super héros appelée les Thunderbolts, accumulant la confiance du public et des ressources tout en complotant la conquête du monde. La ruse marcha trop bien et la majorité des Thunderbolts optèrent pour une carrière de super héros après que leur couverture fut exposée, se séparant de Zemo.

 

Vers cette période, une mystérieuse nouvelle Capuchon Rouge féminine avait formé des Maîtres du Mal plus mercenaires aux côtés de Klaw, du Requin-Tigre, de Cyclone, du Tigre Volant et de la Tueuse d’Hommes et ils combattirent de manière répétée les Thunderbolts avant et après leur séparation d’avec Zemo, lançant finalement un ultimatum : rejoindre les Maîtres ou être détruits. Prenant le complexe abandonné du Mont Charteris comme quartier général et recrutant une petite armée de nouveaux membres – dont Aqueduc, le Bison, Blackwing, Boomerang, le Cardinal, Constrictor, la Libellule, l’Anguille, le Maître de la Glace, Joystick, Magnétite, l’Homme-Singe, Sables Mouvants, Scorcher, Shatterfist, Onde de Choc, Slyde, Isolation et Superchargeur – les Maîtres utilisèrent une technologie de contrôle de la météo pour lancer un grand complot de chantage global qui fut déjoué par les Thunderbolts (désormais menés par Œil de Faucon), qui capturèrent presque tous les Maîtres et adoptèrent la base du Mont Charteris comme nouveau quartier général.

 

Le Capuchon s’échappa, reconstruisant ses Maîtres avec le Cardinal, Cyclone, la Tueuse d’Hommes, le Mamba Noir, la Lymantride, Hydro-Man et le Machiniste, et s’embarqua dans une quête pour contrôler une biotoxine produite par le défunt Justin Hammer qui avait secrètement infecté de nombreux surhommes, donnant à quiconque contrôlait la toxine le pouvoir de vie et de mort sur eux. Quand les Maîtres réalisèrent qu’ils étaient infectés par la toxine, la moitié d’entre eux – le Cardinal, Cyclone, la Tueuse d’Hommes et la Lymantride – rejoignirent les Thunderbolts d’Œil de Faucon et aidèrent à défaire le Capuchon, qui fut exposé comme la fille de Hammer, Justine. Le Capuchon et ses Maîtres restants furent tous capturés et la biotoxine fut neutralisée par le membre des Thunderbolts Lande Noire (l’Homme-Plante, Sam Smithers). Il reste à voir comment et quand les Maîtres se réorganiseront.

 

Première apparition : Avengers #6 (juillet 1964).

 

Membres                                                               

 

Le Baron Zemo

(Heinrich Zemo)

Actif dans Avengers #6 (juillet 1964).

 

 

 

 

Le Chevalier Noir

(Nathan Garrett)

Actif dans Avengers #6 (juillet 1964).

 

 

 

 

Le Fondeur

(Bruno Horgan)

Actif dans Avengers #6 (juillet 1964).

 

 

 

 

L’Homme Radioactif

(Chen Lu)

Actif dans Avengers #6 (juillet 1964).

 

 

 

 

L’Enchanteresse

(Amora)

Active dans Avengers #7 (août 1964).

 

 

 

 

L’Exécuteur

(Skurge)

Actif dans Avengers #7 (août 1964).

 

 

 

 

Wonder Man

(Simon Williams)

Actif dans Avengers #9 (octobre 1964).

 

 

 

 

Le Chevalier Noir

(Dane Whitman)

Actif dans Avengers #54 (juillet 1968).

 

 

 

 

Le Capuchon Rouge

(Ultron-5)

Actif dans Avengers #54 (juillet 1968).

 

 

 

 

Klaw

(Ulysses Klaw)

Actif dans Avengers #54 (juillet 1968).

 

 

 

 

Tourbillon

(David Cannon)

Actif dans Avengers #54 (juillet 1968).

 

 

 

 

Tête d’Œuf

(Elihas Starr)

Actif dans Avengers #222 (août 1982).

 

 

 

 

Opale

(Karla Sofen)

Active dans Avengers #222 (août 1982).

 

 

 

 

Le Scorpion

(Mac Gargan)

Actif dans Avengers #222 (août 1982).

 

 

 

 

Le Requin-Tigre

(Todd Arliss)

Actif dans Avengers #222 (août 1982).

 

 

 

 

Le Scarabée

(Abner Jenkins)

Actif dans Avengers #228 (février 1983).

 

 

 

 

Le Shocker

(Herman Schultz)

Actif dans Avengers #228 (février 1983).

 

 

 

 

L’Homme Absorbant

(Carl Creel)

Actif dans Avengers #270 (août 1986).

 

 

 

 

Titania

(Mary McPherran)

Active dans Avengers #270 (août 1986).

 

 

 

 

La Gargouille Grise

(Paul Duval)

Actif dans Avengers #271 (septembre 1986).

 

 

 

 

Screaming Mimi

(Melissa Gold)

Active dans Avengers #271 (septembre 1986).

 

 

 

 

Pourpoint Jaune

(Rita DeMara)

Active dans Avengers #271 (septembre 1986).

 

 

 

 

Le Baron Zemo

(Helmut Zemo)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 

Blackout

(Marcus Daniels)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 


Le Bulldozer

(Henry Camp)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

Le Fixer

(Paul Norbert Ebersol)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 

Goliath

(Erik Josten)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 

Mister Hyde

(Calvin Zabo)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 

Le Concasseur

(Brian Calusky)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 

Le Boulet

(Eliot Franklin)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 

Le Démolisseur

(Dirk Garthwaite)

Actif dans Avengers #273 (novembre 1986).

 

 

 

 

Le Docteur Octopus

(Otto Octavius)

Actif dans Guardians of the Galaxy #28 (septembre 1992).

 

 

 

 

Gargantua

(Edward Cobert)

Actif dans Guardians of the Galaxy #28 (septembre 1992).

 

 

 

 

Le Marteau-Piqueur

Actif dans Guardians of the Galaxy #28 (septembre 1992).

 

 

 

 

 

L’Excentrique

(Elton Healy)

Actif dans Guardians of the Galaxy #28 (septembre 1992).

 

 

 

 

Poudrière

(Frank Skorina)

Actif dans Guardians of the Galaxy #28 (septembre 1992).

 

 

 

 

La Vipère Heurtante

(Gordon Fraley)

Actif dans Guardians of the Galaxy #28 (septembre 1992).

 

 

 

 

Le Capuchon Rouge

(Justine Hammer)

Active dans Thunderbolts #3 (juin 1997).

 

 

 

 

Cyclone

(Pierre Fresson)

Actif dans Thunderbolts #3 (juin 1997).

 

 

 

 

Le Tigre Volant

Actif dans Thunderbolts #3 (juin 1997).

 

 

 

 

 

La Tueuse d’Hommes

(Katrina Van Horn)

Active dans Thunderbolts #3 (juin 1997).

 

 

 

 

Aqueduc

(Peter van Zante)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Le Bison

(Billy Kitson)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Blackwing

(Joseph Manfredi)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Boomerang

(Fred Myers)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Le Cardinal

(Donald Joshua Clendenon)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Constrictor

(Frank Payne)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

La Libellule

(Veronica Dultry)

Active dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

L’Anguille

(Edward Lavell)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Le Maître de la Glace

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Joystick

(Janice Yanizeski)

Active dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Magnétite

(Andrea Haggard)

Active dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

L’Homme-Singe

(M’Baku)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Sables Mouvants

Active dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Scorcher

(Jamal Hudak)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Shatterfist

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Onde de Choc

(Lancaster Sneed)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Slyde

(Jalome Beacher)

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

Insolation

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Superchargeur

Actif dans Thunderbolts #24 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Le Mamba Noir

(Tanya Sealy)

Active dans Thunderbolts #64 (juillet 2002).

 

 

 

 


La Lymantride

(Sybil Dvorak)

Active dans Thunderbolts #64 (juillet 2002).

 

 

  

Hydro-Man

(Morris Bench)

Actif dans Thunderbolts #64 (juillet 2002).

 

 

 

 

Le Machiniste

(Samuel Saxon)

Actif dans Thunderbolts #64 (juillet 2002).

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Avengers #6-16 (de juillet 1964 à mai 1965)

Maîtres du Mal du Baron Heinrich Zemo.

Avengers #54-55 (de juillet à août 1968)

Maîtres du Mal d’Ultron.

Avengers #83 (décembre 1970)

Bataille de Rutland.

Avengers #222 (août 1982)/228-230 (de février à avril 1983)

Maîtres du Mal de Tête d’Œuf.

Avengers #270-277 (d’août 1986 à mars 1987)

Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo.

West Coast Avengers #16 (janvier 1987)

Tourbillon et le Requin-Tigre capturés par Hellcat, Tigra et Hank Pym.

Wonder Man v.2 #24-25 (d’août à septembre 1993)

L’Ergot Noir, Goliath, l’Homme-Singe et des alliés démoniaques forment peut-être des Maîtres du Mal.

Thunderbolts Annual ’97 (1997)/Thunderbolts #1 (avril 1997)

Zemo forme les Thunderbolts.

Heroes Reborn : Masters of Evil #1 (janvier 2000)

Des Maîtres du Mal alternatifs se séparent sur la Contre-Terre de Franklin Richards.

Thunderbolts #3 (juin 1997)/18-20 (de septembre à novembre 1998)/23-25 (de février à avril 1999)/64-71 (de juillet à novembre 2002)

Maîtres du Mal de Justine Hammer.

 

Dessins : Scott Kollins, Kevin Maguire.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #8 (juillet 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Equipes 2005 (juillet 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).