Metal Master

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Maître du Métal.

Vrai nom : Molyb.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités d’Astra.

Occupation : Aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen d’Astra.

Lieu de naissance : La planète Astra dans le système de Mu Cephi, Voie Lactée.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucun.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : Incredible Hulk #6 (mars 1963).

 

Histoire : Astra, seconde planète depuis son soleil, est habitée par des humanoïdes avec le pouvoir mental de modeler et de contrôler le métal. Capables de voyages interstellaires, les Astrans ont une société théocratique respectueuse de la loi, dans laquelle les trois quarts sont prêtres ou artistes (principalement des sculpteurs façonnant le métal par ordres mentaux). Plus puissant que la majorité de sa race, Molyb voulut conquérir son monde. Jugé comme le seul criminel parmi les Astrans, Molyb fut condamné à l’exil éternel. Il parcourut les galaxies dans un vaisseau spatial à la recherche d’une planète riche en métal à conquérir. Arrivant sur Terre, Molyb se proclama le Maître du Métal et demanda à être fait dirigeant absolu de la planète, utilisant ses capacités de manipulation du métal pour semer le chaos mondial et même défaire Hulk (Bruce Banner), alors intelligent. Aidé par la Brigade des Jeunes nouvellement formée de Rick Jones, Hulk construisit une arme à feu massive en plastique et en carton qu’il peignit pour ressembler au métal. Incapable de contrôler l’arme, Molyb permit imprudemment à Hulk de l’attraper. Menacé d’un coup de poing gamma, Molyb accepta de restaurer le métal qu’il avait perturbé et quitta la Terre. Bereet, une techno-artiste de la planète Krylor, observa ceci et d’autres aventures de Hulk, puis fit « La Vie et l’Epoque de l’Incroyable Hulk » basé sur des aperçus de la Réalité-711 dans laquelle Krylor envahit la Terre. Dans un film, le Maître du Métal était un allié krylorien et il utilisait le Ferronaute, un homme de métal contrôlé mentalement, pour semer le chaos en France. Hulk frappa le Ferronaute assez fort pour causer un retour d’énergie psychique explosive, annulant les pouvoirs de Molyb.

 

Le vrai Maître du Métal retourna discrètement sur Astra, où il réalisa qu’Hulk l’avait trompé. Repartant pour conquérir la Terre, il se leurra lui-même en pensant qu’il était l’avant-garde d’une invasion astranne avec l’intention de s’emparer des métaux de la Terre. Craignant un vrai métal résistant à ses pouvoirs, Molyb créa des araignées géantes d’argent pour ingérer et analyser des échantillons métalliques en commençant par Clairton, Virginie Occidentale, où il rencontra le chevalier de l’espace galadorien Rom, ignorant que son métal plandanium était fusionné avec les cellules vivantes du chevalier de l’espace. Il souffrit d’une dépression nerveuse dans la tentative qui le laissa errant dans un état ahuri pendant que Rom donna le vaisseau spatial de Molyb à un camelot. Le Maître du Métal refit surface sain d’esprit et combattant la Sorcière Rouge au-dessus de l’Hudson après que le Conseil Intergalactique, trompé par les Krees, mirent en quarantaine le système solaire et transforma la Terre en une planète prison extraterrestre, même si on ignore s’il était déjà sur Terre ou s’il y fut amené avec d’autres prisonniers. Il fut probablement extradé avec les autres extraterrestres quand la Terre fut libérée.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m68.

Poids : 54kg.

Yeux : Noirs.

Cheveux : Sans.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Vitesse du son (niveau 4).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Comme tous les Astrans, Molyb a quatre poumons et des glandes excrétrices spéciales dans son estomac.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Le Maître du Métal peut contrôler mentalement les atomes métalliques, lui permettant de fondre, remodeler, animer, manipuler, attirer ou repousser tout métal, même s’il s’avéra incapable de contrôler le métal plandanium galadorien mélangé avec des cellules vivantes. En faisant léviter et en propulsant une plaque de métal sur laquelle il se dresse, le Maître du Métal peut voler assez vite pour faire le tour de la Terre en quelques heures. Le Maître du Métal peut créer des serviteurs métalliques animés comme ses araignées d’argent, complètes avec des toiles d’argent et des sucs digestifs acides.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race extraterrestre des Astrans.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Incredible Hulk #6 (mars 1963)

Vient sur Terre, défait par Hulk qui utilise une « arme » faite de plastique et de carton.

Rampaging Hulk #3 (juin 1977)

Apparaît dans le film de l’invasion krylorienne de Bereet.

Official Handbook of the Marvel Universe #1 (janvier 1983)

Vrai nom et système natal révélés.

Rom #30 (mai 1982)

Revient, contre Rom, souffre d’une dépression nerveuse après avoir essayé de contrôler l’armure de Rom.

Maximum Security #2 (décembre 2000)

Envoyé sur Terre quand elle devient une planète prison extraterrestre, contre la Sorcière Rouge.

 

Dessin : Steve Ditko.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #7 (septembre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #7 (mai 2009).