Morbius
Données biographiques
Nom français : Morbius.
Vrai nom : Michael Morbius.
Autres pseudonymes actuels : Le Vampire Vivant.
Anciens pseudonymes : Morgan Michaels, Nikos Michaels.
Identité : Connue du public.
Occupation : Super héros licencié, anciennement hématologue, biochimiste, justicier.
Statut légal : Citoyen d’un pays européen inconnu avec un casier judiciaire aux Etats-Unis.
Lieu de naissance : Non révélé.
Etat civil : Célibataire.
Parents connus : Aucun.
Confidents connus : Jacob Weisenthal, Martine Bancroft, Emil Nikos
Alliés connus : Le Docteur Strange, Frère Vaudou, Ghost Rider, John Blaze, les Rédempteurs du Darkhold, Hans Jorgerson, Amanda Saint, la « Légion des Monstres », Miss Hulk, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs de la Côte Ouest.
Ennemis principaux : Spider-Man, le Lézard, la Torche, les X-Men, l’Homme-Loup, le Feu du Démon, le Révérend Daemond, les Conservateurs d’Arcturus, Simon Stroud, les Yeux de l’Enfer, la Chose, Marie Laveau, David Langford, le Docteur Paine, Lilith, les Lilin, les Chasseurs de la Nuit.
Affiliation : ARMOR, l’Initiative, les Fils de Minuit, anciennement les Neuf, la « Légion des Monstres ».
Base d’opérations : Zone de New York, anciennement mobile à travers les Etats-Unis.
Education : Doctorat en biochimie.
Première apparition : The Amazing Spider-Man #101 (octobre 1971).
Origine : The Amazing Spider-Man #102 (novembre 1971).
Histoire : Michael Morbius était un biochimiste lauréat du Prix Nobel qui découvrit qu’il mourait rapidement d’une maladie rare qui dissolvait ses cellules sanguines. Il garda sa maladie secrète, même pour sa fiancée Martine Bancroft. Il le dit à son ami Emil Nikos et, ensemble, ils travaillèrent pour trouver un remède. Morbius tenta sans succès de ralentir la progression de sa maladie avec des fluides contenant des substances distillées de corps de chauves-souris vampires. Peu avant de mourir de la maladie, Morbius loua un petit yacht afin que lui et Nikos pussent mener leurs dernières tentatives pour découvrir un remède sans être dérangés, accompagnés uniquement par Martine, qui ne se doutait de rien. Une nuit, Morbius demanda à Nikos de le soumettre à un traitement de chocs électriques dans une tentative pour stimuler la création de cellules sanguines dans son système. Le choc électrique agit d’une manière ou d’une autre comme catalyseur pour les produits chimiques de chauves-souris qui étaient dans sa circulation sanguine qui causèrent ensuite un changement radical dans le corps de Morbius. En quelques moments, Morbius fut transformé en un être ressemblant à bien des égards à un vampire surnaturel : il avait désormais une force surhumaine, des crocs et une soif animale de sang pour remplacer ses cellules sanguines dans son corps. Poussé par ses besoins vampiriques sans être capable de se contrôler, il attaqua Nikos et le tua par strangulation. Il fut sur le point de drainer le sang de Nikos, mais le choc de voir son ami mort par ses mains poussa Morbius à revenir à sa vraie personnalité. Morbius fut horrifié par ce qu’il avait fait et ce qu’il était devenu. Puis il commença à se sentir submergé par un désir d’attaquer Martine et de boire son sang. Avant que cette pulsion ne pût le vaincre, Morbius tenta de se suicider en se jetant dans la mer. Mais la peur de la mort de Morbius prit le dessus et le força à remonter à la surface. Découvert par un bateau de pêche, il fit de ses membres d’équipage ses premières victimes et nager jusqu’à la côte quand personne ne resta pour satisfaire sa soif de sang.
A Southampton, il trouva refuge dans la maison de plage apparemment vide de Curt Connors, mais la soif de sang de Morbius l’attira bientôt dans un conflit avec Spider-Man (Peter Parker, possédant désormais six bras) et Connors, qui se transforma en le Lézard. Morbius mordit le Lézard et s’enfuit de la scène. Affecté par la morsure, Connors retrouva son intelligence sous forme de Lézard, mais il ne put pas revenir totalement à sa forme humaine. Connors et Spider-Man réalisèrent bientôt que le sang de Morbius pourrait les soigner les deux de leurs mutations récentes, donc ils poursuivirent Morbius et prirent un échantillon de sang pour créer un sérum. Fuyant Spider-Man, Morbius coula apparemment, mais il fut sorti de la rivière par le jeune membre de gang Jefferson Bolt, que Morbius mordit, transformant Bolt en un pseudo-vampire comme lui-même. Dans le même temps, Martine rendit visite au correspondant de Morbius Reed Richards des Quatre Fantastiques pour l’aider à trouver son fiancé disparu. La Torche (Johnny Storm) des Quatre Fantastiques et Spider-Man rencontrèrent un autre correspondant, le biologiste de l’Empire State University Hans Jorgensen, par coïncidence alors que Morbius le recherchait également. S’arrêtant pour étancher sa faim, les héros découvrirent Morbius se tenant au-dessus d’une autre victime dans un parc voisin, mais le gang de Jefferson les attaqua. Quand Morbius mordit le frère de Jefferson, Jacob, Jefferson se retourna contre lui et Morbius le tua accidentellement. Une semaine plus tard, Morbius kidnappa Jorgensen en espérant qu’il pourrait trouver un remède pour la condition de Morbius, mais il fut capturé par les X-Men avant que sa victime inconsciente ne se réveillât.
Morbius s’échappa bientôt et voyagea à travers le pays, déjouant les complots du sabbat Feu du Démon et de son maître, Apocalypse (Kazarian). A Los Angeles, Morbius rencontra les Enfants de Satan, combattit le démon Nilrac et fut attiré dans une guerre entre les Conservateurs et leur membre renégat Daemond, qui transforma Martine en l’un de ses pions. Les Conservateurs contactèrent Morbius après qu’il attrapa leur création Tara et il fit équipe avec eux. Il combattit Daemond, qui invoqua le démoniaque Balkatar (Grigar) du Peuple Chat pour attaquer Morbius. A la place, le Balkatar emmena Morbius dans un voyage dans d’autres mondes et dimensions, dont la Terre Intérieure, foyer du Peuple Chat, et la planète Arcturus IV, où Morbius rencontra les descendants grandement mutés des Conservateurs. Leur chef Seigneur I demanda à Morbius de tuer les Conservateurs pour sauver la Terre du même destin d’Arcturus IV. Morbius retourna sur Terre avec Lord I, sur qui il se nourrit pendant le voyage. Il combattit le chasseur de vampires Blade (Eric Brooks) avant qu’il ne fît à nouveau face à Daemond et aux Conservateurs, dont la base fut détruite après que Morbius tua la scélérate Tara.
Cherchant toujours son fiancé, Martine le convainquit de revenir à lui après qu’il rencontra le Loup-Garou (Jack Russell). Utilisant le reste de l’argent du Prix Nobel, Martine acheta la Maison Mason prétendument hantée à l’extérieur de Boston, sentant qu’elle leur accorderait de l’intimité pendant que Morbius cherchait un remède. L’agent de la CIA Simon Stroud, cherchant un vampire tueur à Boston, en vint à considérer Morbius comme le principal suspect. Pendant que Morbius découvrit qu’il avait un besoin psychologique de boire du sang de victimes vivantes, Stroud arrêta Martine. Alors que la police interrogeait sa fiancée, Morbius découvrit que sa nouvelle maison était un portail vers un monde dirigé par l’entité démoniaque Yeux de l’Enfer. Stroud, pourchassant toujours Morbius, travailla avec lui pour échapper aux Yeux de l’Enfer, découvrant la faiblesse du démon et fuyant la Maison Mason.
Pendant cette période de séparation, Martine fut attaquée par le vampire tueur et transformée en un pseudo-vampire comme Morbius. Elle fut finalement guérie de sa condition quand Morbius créa un antidote dérivé de son propre sang. Frustré par son incapacité à se guérir et par le danger perpétuel pour Martine, Morbius mit fin à leur relation. A nouveau seul, le Vampire Vivant continua sa quête pour un remède. Il chercha l’aide de l’hématologue Harold Ward et utilisa la Gemme Divine pour transformer l’Homme-Loup (John Jameson) en son esclave pour distraire Spider-Man, mais le héros déjoua son plan. Morbius quitta les Etats-Unis et chercha l’aide de l’hématologue Samuel Harkins, mais il détruisit à la place le vampire Harkins et son culte vampirique Fraternité de Judas, qui avait cherché à conquérir l’Angleterre en vampirisant des gens d’influence. Morbius se tourna ensuite vers son vieux collègue écossais Ronson Slade, mais il le tua également après avoir découvert qu’il s’était transformé en monstre. Retournant aux Etats-Unis, Morbius eut une alliance éphémère avec Ghost Rider (John Blaze), l’Homme-Chose et le Loup-Garou. Cette « Légion des Monstres » tua involontairement le bienveillant Starseed avant de se séparer. Morbius aida plus tard la Chose (Ben Grimm) à arrêter l’extraterrestre Effaceur Vivant et utilisa ensuite les bandes palmaires Dimensionneur du vilain pour fuir entièrement la Terre, espérant éviter de se nourrir sur plus d’innocents. A la place, Morbius devint l’hôte de l’Empathoïde extradimensionnel, qui le posséda et le força à retourner sur Terre et à entrer dans un nouveau conflit avec Spider-Man. Après avoir été libéré du contrôle de l’extraterrestre, Morbius reprit sa quête pour un remède.
Finalement, Morbius rencontra et combattit Spider-Man dans un manoir de Southampton, Long Island. Au sommet de la tour du manoir, Morbius avait mordu Spider-Man et commençait à boire son sang radioactif quand il fut frappé par un éclair. A cause de l’éclair, du sang inhabituellement radioactif ou des deux, Morbius perdit ses pouvoirs pseudo-vampiriques et retrouva sa forme humaine. Cependant, Morbius conserva ses crocs et, même s’il n’avait plus besoin du sang des autres pour survivre et avait été guéri de sa maladie dégénérative du sang originelle, il souffrait toujours d’une compulsion à attaquer les autres et à boire leur sang. Cette compulsion n’était pas de nature psychologique mais physique et ressemblait à une addiction à la drogue. Morbius trouva du travail en neuroradiologie à l’Université de Californie et y synthétisa un sérum qui, croyait-il, le guérirait de sa compulsion pour le sang. Malheureusement, Jennifer Walters, alias Miss Hulk, souffrait alors d’une maladie dégénérative qui menait non seulement à une incapacité grandissante à contrôler ses transformations en Miss Hulk, mais qui causait également une dégradation cellulaire qui la tuerait finalement. Morbius laissa Walters prendre le sérum à sa place et non seulement il guérit sa maladie, mais il lui donna un contrôle complet sur ses transformations. En gratitude, Walters agit comme avocate de Morbius quand il fut inculpé pour ses meurtres pendant la période où il était un pseudo-vampire. Walters prouva à la cour qu’en tant que pseudo-vampire, Morbius avait été incapable de contrôler sa compulsion pour tuer pour du sang. Le jury ne déclara Morbius coupable que d’homicide involontaire, mais le juge condamna néanmoins Morbius à purger trois à cinq ans de prison. Cependant, le juge suspendit la sentence jusqu’à ce que Morbius pût synthétiser un autre sérum et se guérir complètement. Furieux du verdict, les LeClerc, les parents d’une victime, engagèrent l’ancien membre du Zodiaque androïde Gemini pour tuer Morbius, mais Gemini détermina que le verdict était juste et sauva la vie de Morbius quand il essaya de se suicider. Les LeClerc réalisèrent alors que Morbius n’était pas un monstre et le laissèrent partir. Après avoir réussi à se guérir, Morbius alla en prison et il fut libéré sur parole après une courte période pour bonne conduite. Il fut plus tard l’un des scientifiques qui essayèrent d’aider Mister Fantastic à sauver sa femme et son deuxième enfant à naître quand sa grossesse rencontra des complications. Déménageant à Los Angeles, Morbius aida Jack Russell ans ses tentatives pour contrôler ses transformations de Loup-Garou. Il aida également les Vengeurs, qui le consultèrent concernant le Peuple Chat.
Finalement, cependant, Morbius fut remuté par Marie Laveau, qui avait besoin d’une nouvelle source de sang de vampire puisque la Formule de Montesi avait détruit tous les vrais vampires. Avant qu’il n’échappât à ses griffes, Morbius vit l’arrivée du vampire Victor Strange, qui fut protégé de la destruction par un sort des Vishanti lancé par son frère Docteur Stephen Strange. Morbius aida le Docteur Strange à libérer Victor de l’influence de Laveau, mais il ne put empêcher la résurrection du seigneur vampire Varnae. Echouant à obtenir l’aide qu’il désirait du Docteur Strange, Morbius se permit de fréquenter les Sous-Humains, un groupe de SDF vivant dans les tunnels des Morlocks. Ces personnes lui apportaient des victimes, ce qui mena à une autre confrontation avec Spider-Man. Malade de découvrir que les victimes sur lesquelles il s’était nourri étaient innocentes, Morbius fuit une fois de plus dans la nuit. A cette période, le nouveau Ghost Rider (Dan Ketch) et John Blaze avaient commencé à pourchasser Morbius en préparation de la guerre imminente avec la reine démone Lilith et ses enfants. Morbius fut réuni avec Martine, qui avait également décidé d’aider à nouveau Michael. Elle avait contacté David Langford, qui avait créé un nouveau sérum à partir des notes de Morbius. A l’insu de Martine, Langford planifia de tuer Morbius et de vendre ses manuscrits au Docteur Paine. L’un des enfants de Lilith, Croc, ajouta son propre sang au sérum, le transforma et ça altéra Morbius au niveau cellulaire. Aveuglé par la douleur, Morbius rechercha un vieil ami, Jacob Weisenthal, pour son aide. Quand Martine fut tuée par Langford après avoir découvert ses plans, Moebius devint fou et tua Langford à son tour. Réalisant qu’il ne ressentait aucune culpabilité pour le meurtre, Morbius jura à Ghost Rider qu’il ne boirait que le sang des coupables dans le futur.
Simon Stroud retourna aux Etats-Unis en apprenant Morbius était actif à nouveau. Après avoir combattu Stroud et les agents du Docteur Paine, Morbius obtint un échantillon de Spider-Man. Avec l’aide de Weisenthal, Morbius l’utilisa pour affiner son sérum, le combinant avec des traitements de dialyse et des périodes passées dans une chambre hyperbare. Désormais capable de retrouver une apparence normale, Morbius adopta l’identité de Morgan Michaels et travailla dans le département d’hématologie de St. Jude. Il commença également une relation avec sa collègue Mandy Tyler. Alors que certains aspects de sa vie semblaient être enfin stabilisés, Morbius se retrouva à combattre le Basilic (Wayne Gifford), Simon Stroud à nouveau, le seigneur de la peur Cauchemar, Bain de Sang (Mordecai Kovax) et son propre « fils » vampirique, Vic Slaughter. Se blâmant pour la transformation de Slaughter de mercenaire à tueur mort-vivant, Morbius le combattit seul et aux côtés des Chasseurs de la Nuit, qui se retrouvèrent dans des problèmes avec Slaughter quand il travailla pour l’alchimiste démoniaque Stonecold (Johann Bessler). Après que Slaughter et Stonecold furent défaits, Morbius demanda à Frank Drake d’utiliser son arme alimenté par la nécrotechnologie Exorciste sur lui, mais il ne put pas guérir sa condition. Morbius fut tué par Blade, temporairement alimenté par le Darkhold, mais il fut bientôt ressuscité par la Rédemptrice du Darkhold Louise Hastings. Allié à plusieurs autres héros, Morbius aida à combattre le tueur en série Carnage et sa « famille » et plus tard l’Araignée X transformée par le Darkhold.
Soutenu par le retour de son ami Jack Russell dans sa vie, Morbius continua de chercher un remède. Le Docteur Strange l’informa qu’il était un être sans âme après sa résurrection, ce qui le plongea encore plus dans la dépression. Utilisant une page du Darkhold, Morbius ressuscita Martine, mais il découvrit qu’il était désormais l’hôte pour un Lilin nommé le Parasite. La partie obscure de son âme souillée par le sang de Croc commença à émerger également, s’appelant Soif de Sang et essayant d’altérer Morbius dans son corps et son esprit. Le Loup-Garou et Ghost Rider (Ketch) essayèrent de le capturer quand il perdit le contrôle de son propre corps pour Soif de Sang. Dans le cas du Loup-Garou, le seigneur de la peur D’Spayre aida, désirant se nourrir du tourment du Vampire Vivant. Sous le contrôle de Soif de Sang, Morbius rejoignit les Fils de Minuit dans leur bataille contre Lilith et ses enfants et les trahit aux côtés du Parasite (dans le corps de Martine). Après qu’il eut tué Louise Hastings et aidé les Lilin à envahir la Retraite, Morbius retrouva le contrôle de son corps avec l’aide du Docteur Strange. Désormais membre à nouveau des Fils de Minuit, Morbius les aida à chasser Lilith et les Lilin de la Terre, uniquement pour rencontrer une autre menace sous la forme du démon Zarathos et des immortels appelés les Déchus. Morbius tua Martine quand il dut protéger l’immortel Raydar de son côté démoniaque. Après que le Lilin Parasite eut quitté le corps de Martine, la fille de Raydar Embyrre ressuscita son esprit. Morbius continua d’aider les Fils de Minuit jusqu’à ce qu’ils défissent Zarathos et les Déchus. Morbius et Martine ne connurent pas le bonheur car Martine était désormais dénuée d’émotions et de plus en plus frustrée par le fait que Morbius ne lui permit pas la paix de la mort.
Après avoir cherché brièvement le virus About Face pour ses propriétés de transformation, Morbius rejoignit Daredevil (Matt Murdock) contre le culte de la Vipérine pour les empêcher d’obtenir le virus. Téléporté involontairement à San Francisco par des gobelins, Morbius les combattit et les détruisit aux côtés de Venom (Eddie Brock) et du Démogoblin. Suite à d’autres batailles contre Deathlok (Michael Collins), le Spectre (Brian DeWolff), Salomé, Soif de Sang (désormais dans son propre corps après avoir été filtré hors de la circulation sanguine de Morbius), Nate Mare, les aspirants vampires du Système et le Basilic et Vic Slaughter, tous deux de retour, Morbius rencontra la jeune Lena Ivana. La sauvant d’une vie de prostitution forcée, il la rejoignit dans une romance tumultueuse. Même si Morbius continua d’aider des amis comme Blade contre des menaces comme le démon Nezaral et un clone de Deacon Frost, il était toujours bouleversé par sa relation ratée avec Martine et son existence continue en tant que vampire vivant. Morbius se tua, uniquement pour être ressuscité par Weisenthal, qui avait créé un sérum pour ranimer son ami. Lena quitta Morbius quand une Martine jalouse lui dit que Michaels était Morbius. Furieux, Morbius tua son premier homme innocent depuis longtemps.
Morbius commença alors une période d’errance, laissant derrière lui sa vie de Morgan Michaels. En essayant d’aider les parents de Martine avec leur fille toxicomane, il rencontra Blade à La Nouvelle-Orléans en tant que pion involontaire dans un complot d’Ulysse Sojourner pour unir les vampires de la Côte Est sous son règne. Il retourna à New York et combat X-Man (Nate Grey) et Spider-Man. Quelques semaines plus tard, Morbius chercha l’aide d’Andrea Janson pour découvrir un remède, uniquement pour découvrir qu’elle était de mèche avec le groupe subversif Hydra et le vilain Couronne. Morbius se sacrifia apparemment pour détruire Couronne, mais il fut en réalité fait prisonnier et subit des expériences. Après la transformation de Couronne en le vampirique Faim, Morbius fut sauvé par Blade et Spider-Man, qui combattirent le Caïd et ses hommes pour libérer Morbius. Rendu presque déraisonné par la soif de sang, Morbius mordit Blade et s’évanouit ensuite. Des mois plus tard, Morbius essaya de se nourrir sur un jeune homme paralysé nommé Joey Beal, mais il fut déjoué par Spider-Man. Le Baron Blood (John Falsworth) et son sabbat de vampires chassèrent bientôt Morbius pour le punir pour la création de pseudo-vampires. Morbius fut confronté par Emil Nikos, qui avait été vampirisé par Falsworth pour tuer Morbius, mais Nikos montra de la pitié. Morbius suivit un objectif moins égoïste quand il apprit que son mentor Hammond mourait d’une sclérose latérale amyotrophique. Il vola les pouvoirs mystiques du Docteur Strange avec le Talisman de Vaal pour aider Hammond, permettant accidentellement à Set-Dragon et à son peuple (des produits de l’union entre le Dieu Ancien Set et le dieu Dagon) d’envahir la Terre. Spider-Man détruisit le Talisman de Vaal pour rendre les pouvoirs mystiques au Docteur Strange à temps pour bannir les serpents dans leur dimension. Le Docteur Strange offrit ensuite d’utiliser ses contacts médicaux pour obtenir une aide adéquate pour Hammond.
Après que l’Acte d’Enregistrement des Surhommes fédéral passa, Morbius s’enregistra et aida même le SHIELD à capturer Blade à Long Beach, Californie. Toujours déprimé par sa vie, il arrêta à nouveau de boire du sang et partit à San Francisco où il vécut parmi des toxicomanes. Une nuit, la toxicomane Roxy mourut d’une overdose et Morbius la transforma en pseudo-vampire à la demande de son petit ami. Dotée ainsi de pouvoirs, elle tua la majorité de ses amis avant que Morbius ne brisât sa nuque. Morbius retourna à sa vie costumée et fut contacté par Spider-Man, qui lui demanda de sauver May Parker, mourante, mais Morbius ne put pas l’aider. Morbius commença à travailler pour ARMOR pour combattre des menaces de réalités alternatives, mais il fut capturé et remplacé par son équivalent zombie de la Terre-2149 dans le cadre d’un complot pour ouvrir un portail vers la Terre des zombies. Une semaine plus tard, Morbius aida à déjouer le complot zombie et tua son équivalent zombie, mais certains zombies s’échappèrent au Groenland en utilisant le téléporteur de l’ARMOR. Morbius se porta volontaire pour mener une équipe pour les traquer et fut autorisé à former une nouvelle incarnation des Fils de Minuit.
Description physique
Taille : 1m78.
Poids : 77kg.
Yeux : Bleus, (en tant que pseudo-vampire) rouges.
Cheveux : Noirs.
Peau : Blanche.
Traits particuliers : En tant que pseudo-vampire, Morbius a une peau blanche comme la craie et possède des canines comme des crocs avec lesquelles il peut percer le cou d’une victime et boire son sang. Il a désormais simplement un teint pâle.
Pouvoirs et capacités
Intelligence : Géniale (niveau 5).
Force : Michael Morbius possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier minimal. En tant que pseudo-vampire, il peut soulever (pousser) environ 680 kilos (niveau 4).
Vitesse : Surhumaine (niveau 3).
Résistance : Régénératrice (niveau 4).
Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).
Aptitude au combat : Combattant à mains nues efficace mais non entraîné (niveau 2).
Pouvoirs physiques surhumains : Morbius n’est pas un vrai vampire, mais un pseudo-vampire, un être humanoïde qui avait diverses pulsions et caractéristiques en commun avec les vrais vampires, qui sont en réalité des corps réanimés à travers des méthodes surnaturelles et en possession de capacités surnaturelles. Morbius n’est pas mort pour devenir un vampire et, puisqu’il n’a jamais été un vrai vampire, il ne fut pas affecté quand le Docteur Strange utilisa la Formule de Montesi du Darkhold pour détruire tous les vampires de la Terre.
D’une manière encore inconnue, Morbius est capable de planer sur les courants d’air forts, aidé par les projections ailées sur les bras de son costume.
En tant que pseudo-vampire, Morbius a un corps plus solide que celui d’un humain normal en raison de sa force surhumaine, mais en gros il a toujours toutes les vulnérabilités d’un humain normal, contrairement à un vrai vampire. Cependant, il n’a aucune des vulnérabilités spéciales d’un vrai vampire. Il n’est pas affecté par l’ail ou par les symboles religieux. L’argent ne peut pas l’affecter en lui-même, même si, bien sûr, une arme faite en argent l’affecterait comme elle affecterait un humain ordinaire. Cependant, en tant que pseudo-vampire, Morbius possède la capacité de régénérer rapidement tout tissu endommagé de telle manière qu’il peut récupérer totalement de blessures par balle ou à l’arme blanche en une courte période. Les pseudo-vampires créés par Morbius n’ont pas cette capacité et se désintègrent quand ils sont mortellement blessés. Morbius sort pendant la journée en raison de son aversion pour la lumière du soleil, mais la lumière du soleil directe ne causera pas la décomposition de son corps comme le ferait le corps d’un vrai vampire. Le sommeil de Morbius est comme celui d’un humain ordinaire, avec des rêves, alors que les vrais vampires plongent dans une transe comme un coma pendant la journée.
Morbius n’a pas de capacité de métamorphose et n’a pas de pouvoir sur les animaux ou la météo, contrairement aux vrais vampires.
Pouvoirs mentaux surhumains : Morbius a la capacité de contrôler des êtres de force de volonté inférieure.
Limites : Comme les vrais vampires, Morbius a besoin d’ingérer du sang frais afin de survivre. Dans son cas, afin de renouveler les cellules sanguines que sa maladie dissolvait ainsi que pour les raisons vampirique standards. Comme un vrai vampire, la morsure de Morbius dépose un certain enzyme dans la circulation sanguine de ses victimes. Cependant, dans de nombreux cas, sinon tous, l’enzyme catalyserait une transformation de la victime elle-même en un pseudo-vampire comme Morbius. Les victimes dans de tels cas ne meurent pas vraiment dans le processus de transformation, comme la victime d’un vrai vampire, et peuvent être guéris grâce à l’antidote que Morbius a découvert, même s’il ne fonctionne pas sur Morbius lui-même.
Origine des pouvoirs surhumains : Traitement de choc électrique et d’ingestion de produits chimiques.
Autres capacités et talents spéciaux : Expert en biochimie et en neuroradiologie.
Grille de pouvoir |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Intelligence |
|
|
|
|
|
|
|
Force |
|
|
|
|
|
|
|
Rapidité |
|
|
|
|
|
|
|
Résistance |
|
|
|
|
|
|
|
Projection d’énergie |
|
|
|
|
|
|
|
Aptitude au combat |
|
|
|
|
|
|
|
Equipement
Spécifications du costume : Tissu synthétique ordinaire.
Armement personnel : Aucun.
Armement spécial : Aucun.
Autres accessoires : Aucun.
Moyen de transport : Vol avec son propre pouvoir.
Bibliographie
The Amazing Spider-Man #101-102 (d’octobre à novembre 1971) |
Tente de se soigner, transformé en pseudo-vampire, combat Spider-Man et le Lézard. |
Marvel Team-Up #3-4 (de juillet à août 1972) |
Cherche un remède, combat Spider-Man, la Torche et les X-Men. |
Giant-Size Super-Heroes #1 (juin 1974) |
Pousse John Jameson à redevenir l’Homme-Loup, à ses côtés, combat Spider-Man. |
Giant-Size Werewolf by Night #4 (avril 1975) |
Réuni avec Martine. |
Vampire Tales #2-8 (d’octobre 1973 à décembre 1974) |
Sauve Amanda Saint du culte du Feu du Démon, l’aide à rechercher ses parents disparus. |
Fear #20-26 (de février 1974 à février 1975) |
Combat le Révérend Daemond, rencontre les Conservateurs d’Arcturus, le Peuple Chat et Blade. |
Fear #27-29 (d’avril à août 1975) |
Combat Simon Stroud, combat les Yeux de l’Enfer. |
Marvel Premiere #28 (février 1976) |
Aux côtés de la « Légion des Monstres », rencontre Starseed. |
Marvel Two-in-One #15 (mai 1976) |
Combat la Chose, rencontre l’Effaceur Vivant, voyage dans la Dimension Z. |
Spectacular Spider-Man #7-8 (de juin à juillet 1977) |
Revient sur Terre, combat Spider-Man. |
Spectacular Spider-Man #38 (janvier 1980) |
Combat Spider-Man, guéri par un éclair. |
Doctor Strange, Sorcerer Supreme #10 (novembre 1989) |
Retrouve son état de pseudo-vampire, rencontre le Docteur Strange. |
Doctor Strange, Sorcerer Supreme #14-18 (de février à juin 1990) |
Aux côtés du Docteur Strange et de Frère Vaudou, combat Marie Laveau, retour des vrais vampires. |
Spider-Man #13-14 (d’août à septembre 1991) |
Combat Spider-Man dans les égouts de New York. |
Morbius #1 (septembre 1992) |
Reçoit un sérum infecté par du sang de Lilin, rencontre Ghost Rider et John Blaze, venge la mort de Martine Bancroft. |
Morbius #13 (septembre 1993) |
Martine revient comme hôte du Parasite. |
Morbius #25-32 (de septembre 1994 à avril 1995) |
Devient impliqué avec Lena, se suicide, ressuscité. |
Peter Parker: Spider-Man #77-80 (de février à mai 1997) |
Capturé par Couronne. |
Spectacular Spider-Man v.3 #14 (juillet 2004) |
Combat Spider-Man pour la vie d’un enfant handicapé. |
Dessins : Bill Loebs, Paul Gulacy, Keith Pollard, Sandy Plunkett.
Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #9 (août 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #3 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).