Foggy Nelson

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Foggy Nelson.

Vrai nom : Franklin P. « Foggy » Nelson.

Occupation : Avocat, anciennement procureur, comptable.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : « Java Joe », Everett Williams, Guts Nelson, Daredevil.

Lieu de naissance : Buffalo, New York.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Edward Nelson (père), Rosalind Sharpe (mère), Anna Nelson (belle-mère), Candace « Candy » Nelson (demi-sœur), Deborah « Debbie » Harris (ex-femme), Glorianna O’Breen (nièce par mariage, décédée).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme de Harvard en droit.

Première apparition : Daredevil #1 (avril 1964).

 

Histoire : Fils de l’avocate impitoyable Rosalind « Razor » Sharpe, Franklin Nelson, surnommé « Foggy », fut élevé par son père et sa belle-mère après que Sharpe quitta son mari et son fils pour se focaliser sur sa carrière. Au lycée de Fillmore, Nelson sortit avec sa camarade de classe Deborah Harris. Après le diplôme, il s’inscrivit à l’Université de Columbia. Malgré la négligence de sa mère, il admirait sa carrière judiciaire et entra en droit. Bien qu’un étudiant doué, les beuveries occasionnelles de Nelson avec son copain de fraternité Roger « Côte de Porc » Peterson sapa ses études, mais il excella avec l’aide de son colocataire et meilleur ami, Matt Murdock, également en droit. Cible fréquente de brutes, Nelson reçut la protection de Murdock, qui, bien qu’aveugle, possédait secrètement des sens surhumains et des talents physiques exceptionnels. Après leurs diplômes de Columbia, Nelson et Murdock passèrent leurs examens de barreau à Harvard. Quand Nelson apprit que le professeur Golde avait commis un plagiat, Golde menaça de saboter les résultats de Nelson. En réfléchissant au dilemme à un dîner, Nelson vit le criminel Kruel (Victor Krueller) fuyant son employeur Wilson Fisk, futur Caïd. Fisk battit brutalement Kruel, le laissant pour mort, puis fit droguer Nelson et d’autres témoins pour leur faire oublier la rencontre. Néanmoins, les souvenirs inconscients de Nelson le poussèrent à chercher la justice au mépris des risques et il exposa le crime de Golde, recevant son diplôme de loi peu après.

 

Avec le soutien des parents de Nelson, Nelson et Murdock ouvrirent un cabinet pendant que Murdock, à l’insu de Nelson, devint le héros costumé Daredevil. Ils engagèrent Karen Page, un autre témoin de la confrontation Kruel/Fisk, comme secrétaire du cabinet. Murdock et Nelson furent fortement attirés par Page, mais ce fut de Murdock, et non de Nelson, qu’elle tomba amoureuse. Les premiers clients du cabinet comprirent les Quatre Fantastiques récemment formés, dont la célébrité attira Nelson & Murdock dans la lumière. Rapidement recruté comme candidat du Parti réformiste pour le poste de procureur, Nelson retrouva Deborah Harris, son père étant un candidat à la présidence de l’arrondissement. Deborah, amoureuse du candidat Abner Jonas, alias l’Organisateur, aida son Organisation secrète à chercher le pouvoir criminel. Quand Jonas planifia un assassinat politique, cependant, Deborah se retourna contre lui et aida Daredevil à mettre fin à ses opérations. Deborah témoigna contre Jonas et reçut une peine de prison raccourcie. Quand le Maraudeur Masqué manipula Spider-Man (Peter Parker) pour combattre Daredevil, Spider-Man traqua son adversaire chez Nelson & Murdock. Présumant que Daredevil ne pouvait pas être l’aveugle Murdock, Spider-Man suspecta Nelson et Nelson permit à Karen de déduire que les soupçons de Spider-Man étaient vrais. Allant plus loin dans la tromperie, Nelson acheta un costume de Daredevil chez le costumier Melvin Potter, qui détestait les super héros. Souhaitant tester son armure maison, Potter convainquit Nelson d’organiser un combat pour impressionner Karen. En tant que Gladiateur, Potter rendit le combat réel et pourrait avoir tué Nelson si le vrai Daredevil n’était pas intervenu. Forcé d’admettre son canular, Nelson fut furieux de la relation ultérieure de Karen avec « Mike Murdock », soi-disant le frère de Matt et le vrai Daredevil, mais en réalité Matt lui-même sous une troisième identité.

 

Nelson abandonna finalement sa tentative pour gagner le cœur de Page. Il reprit plutôt sa relation avec Deborah Harris à sa libération de prison. Des membres revanchards de l’Organisation, s’appelant désormais la Trinité Impie et menés par l’assistant de l’Organisateur Phil Sterling, alias l’Exterminateur, utilisèrent la technologie de Sterling pour déplacer Deborah et d’autres hors de phase, mais Daredevil défit Sterling et sauva ses victimes, simulant la mort de « Mike Murdock » dans le processus. Alors que la campagne de Nelson pour le poste de procureur continuait, le candidat à la mairie Richard Raleigh, préférant un procureur plus malléable, engagea le Pitre (Jonathan Powers) pour terroriser Nelson. Daredevil défit le Pitre et Raleigh fut tué par un autre homme de main, le Monstre-Homme, pendant une rencontre avec Spider-Man. Gagnant l’élection malgré la mauvaise publicité de sa relation avec une ancienne prisonnière, Nelson nomma Murdock assistant. Brièvement ébranlé quand le super vilain Vague de Crimes s’avéra être Roy Hollis, un membre de son équipe, Nelson eut des succès notables en poursuivant des criminels, costumés et autres, même si ses méthodes furent jugées trop indulgentes par l’activiste Buck Ralston (alias Tribune) et l’aspirant procureur Sam Bullit. Nelson fut perçu comme un candidat plausible pour le poste de gouverneur de New York jusqu’à ce qu’il fût soumis au chantage par le mystérieux Monsieur Kline, un androïde voyageur temporel du CXLe Siècle de la Terre-71778. Monsieur Kline força Nelson à inculper la Veuve Noire sur des accusations de meurtre fabriquées. Puisque Murdock accepta de défendre la Veuve, Nelson se retrouva opposé à lui au tribunal pour la première fois. La Veuve fut finalement blanchie des accusations contre elle. La vérité révélée, Nelson fut écarté comme candidat potentiel au poste de gouverneur. A la demande de Murdock, Nelson renonça à démissionner de son poste de procureur.

 

Une tentative d’assassinat par des snipers travaillant pour l’organisation subversive Spectre Noir du Mandrill laissa Nelson à l’hôpital dans une condition critique. En convalescence, Nelson et sa petite sœur, Candace, furent pris en otages par Phil Sterling, désormais Death-Stalker, comme appât pour un piège pour Daredevil. Peu après avoir été sauvé, Nelson fut attaqué par El Jaguar, l’un des chefs de l’organisation subversive Hydra. Après ça, Nelson reçut un poste dans l’agence de renseignements connue sous le nom de SHIELD par son directeur public, Nick Fury. Un robot Cuirassé conscient enleva Nelson pour l’Hydra. L’Hydra captura également Daredevil et la Veuve Noire, mais Nelson les libéra pour défaire Cuirassé et ses camarades, puis déclina l’offre du SHIELD. Cherchant à renouveler sa popularité publique, il promut les capacités de l’ordinateur WHO, qui devint malheureusement meurtrier avant que Spider-Man ne le détruisît. Nelson décida de se représenter au poste de procureur. Cependant, en raison d’une campagne de diffamation menée par le Pitre, Nelson perdit l’élection face à Blake Tower. Nelson et Murdock reprirent leur partenariat et ouvrirent un service légal appelé la Devanture. La relation de Nelson avec Deborah fut interrompue quand elle fut enlevée sur l’ordre de Maxwell Glenn, un agent contrôlé par l’Homme Violet. Après avoir été sauvée par Daredevil, elle et Nelson se marièrent. En raison d’une mauvaise gestion financière, la Devanture fit faillite, même si Murdock et Nelson continuèrent leur partenariat dans le cabinet ressuscité Nelson & Murdock. Quand le Caïd envoya la petite amie d’université de Murdock Elektra Natchios, désormais un assassin tristement célèbre, pour tuer Nelson, elle refusa de tuer l’ami de Murdock et Nelson ne prit pas conscience de la mauvaise passe que Murdock subit quand il fut réuni avec Elektra.

 

En enquêtant sur les méfaits des Industries Glenn, Nelson obtint par inadvertance une réputation criminelle en tant que « Guts » Nelson, mais il évita les difficultés avec l’aide de Daredevil. Le mariage entre Nelson et Deborah se tendit bientôt à cause des notions différentes de succès social au sein du couple et Deborah fut attirée par le dernier client de Nelson, Micah Synn, dirigeant brutal de la tribu Kinjorge, descendant de la famille royale britannique. Après avoir manipulé Foggy pour le pousser à mentir en défendant Synn, Deborah quitta Foggy pour Synn. Après avoir subi une humiliation des mains de Synn et ses hommes, Deborah retourna brièvement auprès de Foggy, mais malgré les espoirs de réconciliation de Foggy, ils furent incapable de refaire marcher leur relation et divorcèrent bientôt.

 

Karen Page, qui avait quitté Nelson & Murdock des années auparavant pour devenir actrice, était devenue une héroïnomane. Elle fut réduite à vendre le secret de l’identité secrète de Daredevil, qui fit son chemin jusqu’à son ennemi n°1, Wilson Fisk, le Caïd. Le Caïd ruina ensuite la vie de Murdock par des méthodes telles que le faire accuser de corruption d’un témoin dans une affaire judiciaire. Nelson défendit Murdock brillamment contre les charges criminelles qui pesaient sur lui, réussissant à empêcher Murdock d’être envoyé en prison. Cependant, Murdock perdit néanmoins sa licence de droit. Murdock sombra dans une dépression profonde frôlant la folie et s’éloigna de Nelson, qui perdit sa trace après que le Caïd fit détruire la maison de Murdock. Le Caïd fut très impressionné par le talent de Nelson dans la défense de Murdock au tribunal et s’arrangea pour faire engager Nelson par Kelco, une corporation qu’il contrôlait secrètement. Nelson ignorait l’implication du Caïd dans Kelco. Nelson tomba amoureux de Glorianna O’Breen, une photographe irlandaise qui avait été anciennement la petite amie de Murdock et qui était une parente de Deborah. Murdock récupéra de sa dépression et ouvrit un cabinet d’aide juridique basé dans le quartier de Hell’s Kitchen, à Manhattan.

 

Sauver la Planète, un groupe environnemental populaire, lança une action collective contre Kelco pour ses méthodes illégales de déversement des déchets et les émissions de fumée toxique de ses usines. Murdock accepta d’aider Sauver la Planète dans leur procédure et s’intéressa spécialement à Tyrone Janson, un jeune homme devenu aveugle après avoir nagé dans une eau polluée par des déchets déversés illégalement par Kelco. Nelson et O’Breen apprirent que Kelco était impliquée dans des pratiques illégales de déversement des déchets, mais Nelson avait néanmoins toujours l’intention de défendre Kelco contre l’action collective. Quand O’Breen protesta, Nelson soutint que c’était simplement un « duel légal » et qu’il s’engageait dans les « jeux de loi » que tous les avocats de société jouent. O’Breen fut furieuse, indiquant que, quand Nelson était l’associé de Murdock, il aurait eu honte de défendre un client délibérément corrompu comme Kelco et que Nelson avait changé depuis cette période. Murdock confronta finalement Nelson dans leur première rencontre depuis que la maison de Murdock avait été détruite. Murdock dit à Nelson que le Caïd possédait Kelco, le réprimanda pour ne pas avoir enquêté sur son vrai employeur et pour avoir abandonné son sens de la moralité dans sa pratique de la loi et l’invita à prendre un emploi dans son cabinet d’aide juridique. Nelson fut écrasé par ce que lui avait dit Murdock. Le jour où le verdict du procès Kelco fut rendu, Nelson confronta le Caïd dans le tribunal et démissionna de Kelco avant de rouvrir son cabinet avec Murdock. Kelco fut jugé coupable dans l’affaire. Quand la journaliste Sara Harrington essaya d’exposer l’identité secrète de Daredevil, Daredevil simula la mort de Matt Murdock, comme il l’avait fait avec Mike Murdock des années auparavant. Brisé par le chagrin, Nelson fut attaqué par Kruel, chassant les témoins de sa défaite longtemps auparavant. Daredevil sauva Nelson, mais souffrit d’une dépression nerveuse en essayant de vivre sous la nouvelle identité de Jack Batlin, période pendant laquelle Nelson apprit la survie de Murdock et son identité de Daredevil. Bien que furieux que Murdock eût gardé un tel secret pendant si longtemps, Nelson aida néanmoins son ami. Après la convalescence de Murdock, sa mort supposée fut attribuée à une opération du SHIELD.

 

Rosalind Sharpe, longtemps absente de la vie de son fils, recruta Foggy et Matt pour un nouveau cabinet – Sharpe, Nelson & Murdock. Leur premier client fut l’ennemi de Daredevil Mister Hyde. Nelson sortit avec une autre cliente, Liz Osborn. Demi-sœur de l’Homme de Métal et veuve apparente de l’ancien Bouffon Vert Harry Osborn (alors considéré à tort comme mort), Liz était presque aussi habituée aux intrigues surhumaines que Nelson lui-même. Nelson la soutint pendant des confrontations avec Mysterio (Quentin Beck) et Norman Osborn, qui reprit l’identité de Bouffon Vert et jura de se venger de Nelson et Liz, parmi d’autres. Mysterio s’avéra être une plus grande menace quand il acheta des informations, dont l’identité secrète de Daredevil, au Caïd dans une tentative pour ruiner la vie de Daredevil. Mysterio manipula Nelson, qui poursuivit la cliente Lydia McKenzie, puis le fit accuser de meurtre. Sharpe vira Nelson et Murdock démissionna pour protester. Daredevil exposa le plan de Mysterio, mais l’indiscrétion de Nelson mit fin à sa relation avec Liz Osborn. Nelson rejoignit Murdock pour recréer Nelson & Murdock, même si des poursuites ultérieures contre le Caïd échouèrent quand Nelson fit face à Sharpe au tribunal.

 

Quand le Daily Globe exposa l’identité secrète de Daredevil, Nelson soutint son ami pendant la crise, lui conseillant de porter plainte contre le Globe plutôt que d’admettre la vérité et faire face à des répercussions légales d’années de tromperie. Murdock gagna le procès, donnant l’argent à son quartier natal de Hell’s Kitchen, et épousa l’activiste Milla Donovan, uniquement pour être emprisonné suite aux manipulations légales du Caïd. Nelson fut soi-disant assassiné après avoir rendu visite à Murdock en prison, mais pour une fois, ce fut la mort de Nelson qui fut simulée, par la femme du Caïd, Vanessa Fisk. Entrant dans le programme de protection des témoins à Philadelphie sous le nom d’Everett Williams, Nelson fut visé par des gangsters mais sauvé par des ninjas de la Main commandés par Pagon, un Skrull se faisant passer pour Elektra et poussé à agir comme Elektra. Quand Murdock s’échappa de prison pour blanchir son nom, Nelson révéla la tromperie et, avec l’avocate Becky Blake, blanchit Murdock de ses charges criminelles et les trois formèrent le nouveau cabinet Nelson, Blake & Murdock. Au grand désarroi de Nelson, l’un de leurs premiers clients fut le premier vilain qu’il combattit, Melvin Potter, drogué par Monsieur Peur (Larry Cranston). Peur s’arrangea également pour droguer Milla et le cabinet fit plus tard face à un scandale potentiel suite aux actions de la criminelle Tireuse.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m78.

Poids : 100kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Foggy Nelson possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans peu d’exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Foggy Nelson est un avocat très talentueux réputé pour ses connaissances légales encyclopédiques et son expérience étendue des crises surhumaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Daredevil #-1 (juillet 1997)

Rencontre Matt Murdock.

Daredevil #48 (janvier 1969)

Elu procureur.

Daredevil #120-121 (d’avril à mai 1975)

Reçoit une offre de poste au SHIELD.

Daredevil #130 (février 1976)

Perd sa réélection au poste de procureur.

Daredevil #347 (décembre 1995)

Apprend l’identité secrète de Murdock.

Daredevil #353 (juin 1996)

Rejoint le cabinet de sa mère.

Daredevil #358 (novembre 1996)

Commence à sortir avec Liz Osborn.

Daredevil v.2 #3 (janvier 1999)

Accusé de meurtre.

Daredevil v.2 #8 (juin 1999)

Refonde Nelson & Murdock.

 

Dessins : Gregory Wood, Tim Sale.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #5 (novembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #8 (juillet 2009).