Ovoids

 

Données biographiques                                                                            

 

Nom français : Les Ovoïdes.

Traits : Les Ovoïdes sont une espèce extraterrestre semi-humanoïde avec une population d’environ 5 millions de membres. Ils vivent dans une société démocratique technologiquement et scientifiquement avancée, possédant des vaisseaux capables de voyages interstellaires et des systèmes d’armement immensément puissants. Ils ont inventé une variété d’appareils contrôlés par l’esprit, dont un appareil de téléportation activé par la pensée du lieu où l’utilisateur veut être. L’esprit d’un Ovoïde mourant est transféré dans un corps ovoïde plus jeune artificiellement créé emmagasiné dans une chambre de corps, les rendant virtuellement immortels. Des altérations d’ADN créèrent une sous-espèce d’Ovoïdes plus petits à la peau bleue. Les Ovoïdes peuvent faire léviter des objets et s’ajuster aux cerveaux d’autres êtres pour échanger d’esprits avec d’autres de la même espèce. En raison de leur société civilisée, les Ovoïdes font confiance à presque tout autre être vivant, même si cette mentalité fut érodée quelque peu dans les années récentes, et ils sont capables de se défendre avec une force létale si nécessaire.

Base d’opérations : Planète Birkeel, système Janstak, Voie Lactée.

Première apparition : Fantastic Four #10 (janvier 1963).

 

Taille : 2m44.

Poids : 73kg.

Yeux : Couleur variable.

Cheveux : Sans.

Peau : Jaune.

 

Histoire : La race des Ovoïdes perfectionna il y a longtemps leurs capacités mentales pour transférer leurs esprits dans d’autres corps et ainsi prolonger leur espérance de vie. A un certain moment, les Ovoïdes de Birkeel colonisèrent d’autres planètes dans leur système solaire, dont Ovar, et créèrent une colonie dans le système Daxad Vega. Pendant un voyage spatial, des Ovoïdes trouvèrent le Docteur Victor von Fatalis, dérivant après une bataille avec les Quatre Fantastiques et le sauvèrent d’une mort certaine. Fatalis les menaça au début, mais ils le convainquirent qu’ils ne lui voulaient pas de mal et l’impressionnèrent avec leurs pouvoirs mentaux. Fatalis chercha à en savoir plus sur eux. Après que Fatalis vit l’Ovoïde mourant Kajik transférer son esprit dans un corps plus jeune, il demanda aux Ovoïdes confiants à apprendre cette technique. Ils lui apprirent et, après lui avoir fourni un téléporteur mental, ils renvoyèrent Fatalis sur Terre, où il utilisa son nouveau pouvoir pour échanger temporairement d’esprit avec le chef des Quatre Fantastiques, Mister Fantastic (Reed Richards). Après leur rencontre avec Fatalis, les Ovoïdes réalisèrent que d’autres espèces étaient capables d’apprendre leur technique de transfert d’esprit et ils décidèrent de l’apprendre à toutes les espèces intéressées. Les Ovoïdes échappèrent plus tard au dévoreur de mondes Galactus (Galan) en tant son héraut Air-Walker (Gabriel Lan).

 

L’Ovoïde Jobryn du système Daxad Vega atterrit sur Dandesh IV dans la Nébuleuse du Sac de Charbon, où des Xartans menés par Vuk le D’bari se cachaient des Skrulls en se faisant passer pour des D’bari. Ils étaient intéressés par apprendre la technique d’échange d’esprits des Ovoïdes, mais ils emprisonnèrent Jobryn, craignant qu’il pût lire leurs esprits et les révéler aux Skrulls. En prison, Jobryn rencontra Miss Hulk (Jen Walters), le Sanglier et Taryn O’Connell et il aida Miss Hulk à transférer son esprit dans le corps de Louise Mason, stationnée sur un vaisseau skrull voisin. Le sang irradié de Miss Hulk interféra avec le processus de transfert et échangea également sa structure et ses capacités avec Louise, qui aida les Skrulls à envahir la planète et à libérer ses amis. Jobryn les amena hors de la planète avant que Vuk ne surchargeât son arme Pétrificateur pour pétrifier toute vie sur Dandesh IV. Incapable d’inverser le transfert entre Miss Hulk et Louise, Jobryn conclut qu’il était permanent. Sur Terre, Mister Fantastic apprit que Miss Hulk et Louise devaient seulement vouloir l’inverser et la situation fut bientôt résolue. Le scientifique ovoïde sadique Insidio rejoignit les Starblasters de Skeletron pour l’aider à voler et à analyser la Marque Stellaire, un puissant tatouage de la Terre-148611 (le « Nouvel Univers »), même si Insidio ne révéla pas à ses coéquipiers que Uatu le Gardien leur échappa. Insidio prit plus tard le commandement des Starblasters quand Skeletron combattit Quasar (Wendell Vaughn), mais il fut empêché par le roi inhumain Flèche Noire (Blackagar Boltagon) et Gueule d’Or de tuer d’autres prisonniers. Skeletron trahit finalement tous les Starblasters, dont Insidio, s’éjectant dans l’espace pour poursuivre seul la Marque Stellaire. Ils furent capturés par les forces du Conseil Intergalactique. Un Ovoïde non identifié servit le Doyen de l’Univers Collectionneur (Taneleer Tivan) sur le Monde Prison artificiel pour protéger des races en danger. Il rejoignit le Parasite Spatial (Randau), Torgo le Mekkan et les Starjammers pour arrêter le subterfuge d’Aria la Zennanne et de son agent Wolverine (Logan/James Howlett), pour éteindre le grillage électrique, le rendant visible pour Galactus. L’Ovoïde fuit pendant la destruction par Galactus du Monde Prison.

 

Le délégué ovoïde Turbuk était présent à la rencontre du Conseil Intergalactique quand il fut décidé de transformer la Terre en une colonie pénitentiaire intergalactique pour occuper l’humanité et l’éloigner des affaires intergalactiques. Influencé par les Ruuls (des Krees génétiquement altérés), même Turbuk fut convaincu que c’était la bonne décision, mais le Conseil inversa la décision quand il fut révélé que les Ruuls planifiaient en réalité de transformer la Terre en une arme, Ego la Planète Vivante. Parmi les prisonniers envoyés sur Terre, il y avait Insidio et les Starblasters, qui combattirent la Garde d’Hiver de Russie. Après des attaques dévastatrices des forces de la Zone Négative d’Annihilus et de la Phalanx, les rangs réduits du Conseil se réunirent sur Ovar. Les représentants ovoïdes parla au Conseil de l’invasion shi’ar des Z’nox et, accompagnés par d’autres membres du Conseil, ils rencontrèrent l’empereur shi’ar Vulcain (Gabriel Summers) pour une explication. Vulcain les incinéra, mais les Ovoïdes et les Rigelliens ramenèrent un enregistrement de l’incident à Ronan l’Accusateur, qui informa ses dirigeants inhumains, précipitant une autre guerre ravageant l’univers.

 

Membres                                                                                                     

 

Insidio

Première apparition : Quasar #53 (décembre 1993).

 

 

 

 

 

Jobryn

Première apparition : Sensational She-Hulk #45 (novembre 1992).

 

 

 

 

 

Kajik

Première apparition : Fantastic Four #10 (janvier 1963).

 

 

 

 

 

Tansel

Première apparition : Fantastic Four #10 (janvier 1963).

 

 

 

 

 

Turbuk

Première apparition : Maximum Security: Dangerous Planet #1 (octobre 2000).

 

 

 

 

 

Non identifié

Première apparition : Wolverine v.2 #136 (mars 1999).

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : FF : 50 Années Fantastiques #1 (novembre 2011).