Plantman

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : L’Homme-Plante.

Vrai nom : Samuel Smithers.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Lande Noire, le Prisonnier n°278704, M. Smith, le Détenu n°671950. L’un des simulacres est aujourd’hui connu sous le nom de Terraformeur.

Occupation : Prisonnier, anciennement aventurier, scientifique, criminel professionnel, jardinier.

Statut légal : Citoyen naturalisé des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue des autorités.

Lieu de naissance : Londres, Angleterre.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Parents non identifiés (décédés), Desdemona Smithers (ex-femme).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Comte Nefaria, la Licorne, l’Anguille, l’Epouvantail, le Commandant Encapuchonné.

Ennemis principaux : La Torche, les X-Men, Namor le Prince des Mers, les Vengeurs, Œil de Faucon.

Affiliation : Anciennement les Thunderbolts, la Chaîne 421-011, les Nouveaux Exécuteurs, la Maggia. Les simulacres de Smithers ont participé à la Vague de Crimes, aux imitateurs des Défenseurs, à la Force de la Nature, etc.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Deux ans d’études universitaires en botanique.

Première apparition : Strange Tales #113 (octobre 1963).

Origine : Strange Tales #113 (octobre 1963), Namor the Sub-Mariner #24 (mars 1992), Thunderbolts #69 (octobre 2002).

 

Histoire : Samuel Smithers a toujours aimé les plantes, un amour qui se transforma en une obsession dangereuse. Grandissant dans les quartiers pauvres de Londres, il devint orphelin très jeune, se rappelant ses parents principalement comme un couple frappé par la pauvreté qui travailla jusqu’à l’épuisement (même s’il se souvenait également affectueusement de sa mère lui chantant des berceuses). Fasciné par les plantes, le jeune Smithers en vint à les considérer comme plus responsables que les gens, même supérieurs aux humains, même si beaucoup se moquaient de ses idées étranges. Pendant l’adolescence, il quitta l’orphelinat et partit travailler comme assistant de laboratoire pour un botaniste réputé de Londres qui explorait l’activité mentale de la flore. Après dix ans, le botaniste mourut. Smithers émigra alors aux Etats-Unis, où il espérait continuer le travail qu’il avait commencé avec le botaniste londonien sur une invention pour augmenter l’intelligence de la flore afin que les humains pussent communiquer avec les plantes. Manquant d’éducation formelle et ridiculisé pour ses idées, Smithers trouva du travail comme jardinier à Glenville, Long Island, New York. Son employeur, le bijoutier prospère Morris Evans, le vira finalement parce qu’il passait plus de temps à travailler sur son invention qu’à jardiner.

 

Jurant de se venger, Smithers continua d’expérimenter son invention jusqu’à ce qu’elle fût frappé par un éclair. Cependant, à l’insu de Smithers, l’éclair était en réalité de l’énergie envoyée par les êtres végétaux extradimensionnels H’ylthri, ennemis de la vie animale en général et de la vie humanoïde en particulier. Les H’ylthri avaient détecté les première expériences à travers les dimensions et décidèrent d’alimenter son premier appareil, espérant que Smithers pourrait devenir leur agent contre le reste de l’humanité. Son rayon végétal devint totalement fonctionnel après l’éclair, capable d’animer et de manipuler les plantes, et Smithers devint le super criminel Homme-Plante.

 

En tant qu’Homme-Plante, Smithers fit accuser Evans de cambriolage, prit le contrôle de Central Park et complota la conquête du monde. Cependant, la fille d’Evans Dorrie sortait alors avec Johnny Storm, la Torche, qui déjoua les plans de Smithers et détruisit son projecteur. L’Homme-Plante conçut une seconde arme plus puissante et tenta de tuer la Torche pour se venger. Le plan échoua grâce aux coéquipiers de la Torche au sein des Quatre Fantastiques et l’Homme-Plante fut emprisonné par la police. Il fut libéré peu après et recruté par le Comte Luchino Nefaria pour rejoindre l’Anguille (Leopold Strike), la Licorne (Milos Masaryk), le Porc-Epic (Alex Gentry) et l’Epouvantail (Ebenezer Laughton) comme lieutenants de Nefaria dans la Maggia. Nefaria voulait leur aide pour aider à restaurer sa famille au premier plan de la Maggia. L’Homme-Plante et ses complices kidnappèrent les X-Men pour les utiliser dans un plan pour extorquer cent millions de dollars au gouvernement américain, le but étant de faire accuser les X-Men. Mais quand ils piégèrent les X-Men, la Licorne trahit les autres et s’échappa apparemment avec l’argent (même si la mallette qu’il vola était en réalité une illusion créée par le fondateur des X-Men, le Professeur Xavier) et ses partenaires fuirent l’armée américaine. Se rendant dans son pays natal dans un sous-marin volé à Nefaria, l’Homme-Plante construisit des versions immenses et très sophistiquées de ses armes à plantes et lança une attaque contre Londres par le Léviathan, un immense organisme fait d’algues. Le Léviathan fut arrêté par Namor le Prince des Mers et l’Inhumain Triton avant qu’il ne pût faire trop de dégâts et l’Homme-Plante s’enfuit à bord de son sous-marin.

 

A un certain moment, Smithers découvrit et commença à expérimenter des graines exotiques d’une origine extraterrestre non identifiée. Elles pouvaient produire des plantes conçues pour s’adapter à toutes les conditions et il les utilisa finalement comme base pour ses simulacres, des plantes humanoïdes qui pouvaient prendre une apparence humaine. Développant une série de simulacres de lui-même, Smithers commença à les envoyer pour faire une partie de son travail criminel risqué. Un simulacre rejoignit l’Anguille, l’Epouvantail et le Porc-Epic comme agents d’un officier de police s’appelant le Commandant Encapuchonné. Ils reçurent l’instruction de lancer une vague de crimes, mais Captain America (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson) les vainquirent. Se séparant de ses partenaires après qu’ils rejoignirent le culte du Contrôle Mental Céleste de l’extraterrestre Nébulon, l’Homme-Plante envoya un simulacre pour kidnapper le riche homme d’affaires Kyle Richmond (secrètement Nighthawk) afin d’extorquer dix millions de dollars aux Entreprises Richmond pour sa libération. L’intervention du Docteur Strange, de Power Man et du Garde Rouge le forcèrent à abandonner son plan et Nébulon détruisit le simulacre dans une confrontation ultérieure. Smithers utilisa ensuite l’aide financière de l’organisation subversive AIM et un nutriment volé accélérant la croissance pour établir un quartier général de haute technologie peuplé d’une armée de plantes mutantes, utilisant l’une d’elles pour rendre Captain America comateux, mais le Faucon et Spider-Man (Peter Parker) saccagèrent l’opération et sauvèrent Captain America. Peu après, un simulacre fit équipe avec Batroc le Sauteur, le Scarabée (Abe Jenkins), le Colosse, Electro (Max Dillon), le Pilleur (Norton Fester), le Porc-Epic et Tourbillon (David Cannon) sous la direction de l’androïde Sagittarius pour mettre sur pied une série de cambriolages à New York sous le nom des « Défenseurs », mais les vrais Défenseurs défirent et capturèrent leurs imitateurs criminels. Plus tard, un simulacre dragua Fawn Broderick, propriétaire du magasin de plantes La Flore de Fawn, utilisant son  magasin comme base pour cambrioler une banque adjacente, mais les Micronautes le défirent et il fut arrêté.

 

Smithers forma une alliance secrète avec le génie criminel Sorcier (Bentley Wittman), qui donna à l’Homme-Plante une technologie mécanique très avancée en échange de son aide pour s’échapper de prison. L’Homme-Plante lança son plan le plus ambitieux à ce jour, la prise de contrôle d’une base du SHIELD par des simulacres végétaux à l’apparence humaine et la capture du président des Etats-Unis et du directeur du SHIELD Nick Fury. Les Vengeurs attaquèrent la base pour sauver le président de l’armée de milliers de simulacres végétaux et détruisirent même la plus puissante création de l’Homme-Plante, un homme-arbre grand de 30 mètres. S’enfuyant, l’Homme-Plante découvrit que le Sorcier avait piégé sa capsule pour l’envoyer en orbite s’il échouait, mais les Vengeurs sauvèrent et appréhendèrent Smithers, capturant plus tard également le Sorcier.

 

Construisant un immense « Dôme de Vie » mobile rempli de végétation luxuriante et de machines avancées, l’Homme-Plante planifia d’utiliser une série de Dômes pour répandre ses plantes extraterrestres autour du monde, mais ses expériences furent interrompues quand le super héros Œil de Faucon (Clint Barton) et son adversaire criminel Orbe (Drake Shannon) tombèrent sur le Dôme. L’Homme-Plante essaya de se débarrasser d’eux, mais ils s’échappèrent après qu’Œil de Faucon endommagea les machines. Sentant peut-être qu’ils en savaient trop,  l’Homme-Plante envoya ses simulacres pour éliminer et remplacer le gang de motards d’Orbe, puis les envoya contre Orbe et Œil de Faucon. Orbe fut apparemment tué, mais Œil de Faucon défit les simulacres avec une aide de dernière minute des Vengeurs.

 

Arrêté à nouveau après que le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) contrôla son esprit dans un assaut infructueux contre les Quatre Fantastiques, Smithers envoya un simulacre pour attaquer ses vieux ennemis des Vengeurs, mais l’ouvrier du bâtiment Francis Barnum le maîtrisa. Un autre simulacre développa une volonté libre totalement consciente et des pouvoirs de manipulation des plantes et se rebella, rejoignant la force de frappe Force de la Nature du groupe environnemental radical Projet Terre sous l’alias Terraformeur. Quand les Nouveaux Guerriers défirent la Force, Firestar déshydrata le Terraformeur tellement drastiquement qu’il revint à un état non humanoïde d’hibernation, se réveillant finalement sous une forme moins humaine et plus végétale. Après avoir rencontré les Guerriers en tant qu’ennemis et en tant qu’alliés pendant la guerre civile du Trans-Sabal, les membres de la Force furent finalement envoyés dans la super-prison Voûte dans le Colorado. Le Terraformeur travailla plus tard pour le chef du crime Hibou et son lieutenant M. Douleur dans le cadre d’une armée de super criminels réunie par le Consultant, mais le criminel renégat Jackie Dio les défit. Plus tôt, un autre simulacre de l’Homme-Plante fut engagé par le chef du crime Bono aux côtés de Luminex (Edward Lansky), l’Homme Radioactif (Chen Lu) et Tourbillon pour voler un vase, mais Miss Hulk (Jen Walters) et l’agent indépendant de maintien de l’ordre Tête de Mort défirent facilement les vilains.

 

Vers cette période, les H’ylthri libérèrent Smithers de prison et se révélèrent comme ses bienfaiteurs secrets de longue date (bien que jamais stipulé, les H’yltri peuvent même avoir été la source des graines extraterrestres de l’Homme-Plante). Smithers les aida volontiers dans leur tentative de conquête de la Terre, mais l’agent h’ylthri Sssesthugar se retourna contre l’Homme-Plante et essaya de le tuer une fois qu’il ne le jugea plus nécessaire. Gravement blessé et profondément heurté d’être trahi par une vie végétale, Smithers aida à résister aux envahisseurs h’ylthri, qui furent finalement détruits par Namorita, Namor, Wolverine (Logan/James Howlett) et le sorcier Master Khan.

 

Rejoignant brièvement le gang criminel des Nouveaux Exécuteurs (même si c’était peut-être un simulacre), l’Homme-Plante combattit la Rose de Sang (Richard Fisk) et Spider-Man, qui le défirent, et assista plus tard à des enchères illicites organisées par le Jeu d’Echecs. Sa fierté blessée après une défaite face aux étudiants mutants de Génération X, l’Homme-Plante muta par vengeance le membre de Génération X Synch en un monstre saccageur et muta également monstrueusement Spider-Man quand le héros interféra, mais il fut forcé de partager l’antidote avec eux quand ils retournèrent les plantes mutantes de l’Homme-Plante contre lui, le transformant en un être végétal. L’antidote restaura apparemment Smithers à la normale, mais il réalisa bientôt que sa physiologie restait en partie végétale et il avait désormais un pouvoir naturel sur les plantes.

 

Emprisonné à Seagate, Smithers fut plus tard attaché à trois autres détenus – le Mocassin d’Eau de la Société du Serpent, le vieil ennemi de Smithers Œil de Faucon (emprisonné alors pour activités illégales de justiciers) et le télépathe Headlok – dans le cadre d’une chaîne étant transféré dans une autre prison. Le quatuor s’échappa pendant le transit et, sous la direction du mentaliste mutant Mentallo (Marvin Flumm, un autre détenu de Seagate contrôlant mentalement Headlok de loin), ils cherchèrent une arme ultime développée par le défunt homme d’affaires criminel Justin Hammer. Le Mocassin d’Eau et Headlok/Mentallo furent bientôt appréhendé, mais Œil de Faucon et son alliée Oiseau Chanteur continuèrent la recherche de l’arme de Hammer avec l’Homme-Plante dans leur sillage et le trio forma bientôt le noyau d’une nouvelle équipe de Thunderbolts, l’équipe de vilains repentis d’Œil de Faucon. Smithers, de plus en plus coopératif, adopta le nouveau pseudonyme de Lande Noire pour sa nouvelle affiliation. Les Thunderbolts apprirent que l’arme de Hammer, une biotoxine mortelle qui avait déjà infecté la majorité des super criminels et super héros, qui était dormante et qui ne pouvait être activée que par les pouvoirs de contrôle des plantes de Smithers. Encore plus empathique envers la vie végétale depuis sa transformation, Smithers considéra d’utiliser la toxine pour éliminer toute vie humaine et créer un paradis dominé par les plantes, mais il choisit plutôt de neutraliser la toxine, sauvant l’humanité. Torturé et soumis à des expériences par le Capuchon Rouge (Justine Hammer) et ses Maîtres du Mal, qui essayèrent en vain de contrôler la toxine, Lande Noire muta en une forme encore plus végétale et aida les Thunderbolts à défaire les Maîtres.

 

Après avoir aidé les Thunderbolts dans divers missions et projets, Lande Noire fut gravement blessé par sa coéquipière folle Opale (Karla Sofen) pendant une confrontation entre les Vengeurs et les Thunderbolts. Rejeté par les « Champs Verdoyants » (la conscience collective de la vie végétale de la Terre) à cause des dégâts que son alliée Opale avait infligés à la Terre pendant sa crise, Smithers abandonna son pseudonyme Lande Noire, prit une forme plus humaine pendant qu’il guérissait et décida qu’il avait besoin de redécouvrir ce que signifiait être humain. Dans le cadre de ce voyage d’auto-découverte, il retourna volontairement à Seagate pour purger le reste de sa peine de prison.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 86kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Gris foncé.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : L’Homme-Plante  possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui ne s’engage dans un exercice régulier minimal. Depuis sa mutation, il possède une force surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Connaissances limitées en combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le corps de l’Homme-Plante est désormais partiellement composé de matière végétale et il peut régénérer des parties blessées de son corps à volonté (ce qu’il peut faire plus rapidement en assimilant la végétation externe pour augmenter ses tissus), même si ce processus est inconfortable car il conserve la capacité humaine de ressentir la douleur. Sa capacité d’assimiler la végétation externe lui permet théoriquement d’augmenter sa masse et sa force à une certaine étendue. En tant que Lande Noire, il était couvert d’écorce et de feuilles, il pouvait faire pousser des réseaux de racines ou de plantes grimpantes de son corps et il pouvait exsuder des baumes médicinaux et des résines. Il reste à voir s’il garde ces capacités en tant qu’Homme-Plante.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : L’Homme-Plante peut animer et manipuler mentalement les plantes, allant des moisissures et spores microscopiques aux arbres énormes ou aux vastes étendues de feuillage. Il peut faire pousser des plantes plus rapidement ou jusqu’à des tailles plus grandes que la normale. Il peut communiquer mentalement avec les plantes, recevant des impressions émotionnelles rudimentaires ou des informations basiques d’elles. En projetant des racines de son corps et en les reliant à d’autres personnes, il peut partager des impressions mentales de ses communications avec les plantes. Pendant une période, il était en accord mental avec les « Champs Verdoyants », une sorte de conscience collective formée des longueurs d’ondes bioélectriques combinées de la vie végétale de la Terre. Lorsqu’il était en accord avec les Champs, Smithers était conscient de la vie végétale autour du monde et expérimentait même un retour psychique douloureux de la végétation en détresse.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation végétale.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues du jardinage et de la botanique, aptitude à créer des gadgets.

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique.

Armement personnel : L’Homme-Plante utilise plusieurs projecteurs qui émettent un champ énergétique d’une nature encore inconnue capable de stimuler le champ psionique naturel du processus de la photosynthèse. Une fois stimulée, une plante devient réceptive aux pensées humaines du manipulateur du projecteur. L’Homme-Plante peut animer les racines d’une plante comme des membres préhensiles, déraciner des arbres, faire grandir des pantes grimpantes à une vitesse très élevée pour étrangler une victime, forcer des plantes à perdre leurs feuilles ou les drainer de leur humidité. Selon la taille des plantes impliquées, les plantes tendent à rester sous l’influence mentale de l’Homme-Plante pendant environ une heure après stimulation par le rayon. L’Homme-Plante a reconçu et modifié le projecteur à plusieurs reprises depuis son invention pour augmenter sa portée à 450 mètres et augmenter le choix de fréquences de son champ psionique. La grande empathie naturelle de l’Homme-Plante envers les plantes les pousse à montrer une loyauté singulière envers lui et ses ordres mentaux. L’Homme-Plante a équipé ses doubles végétaux de divers équipements spéciaux comme des lanceurs d’épines empoisonnées ou des lanceurs de spores.

Armement spécial : Des canons capables de reproduire ce que font ses projecteurs sur une plus grande échelle.

Autres accessoires : L’Homme-Plante a créé des simulacres végétaux d’êtres humains composés principalement de bois vivant. Ils sont capables de mouvements, de parole et d’une série préprogrammée d’activités complexes.

Moyen de transport : Sous-marin volé au Comte Nefaria.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Thunderbolts #69 (octobre 2002)

Enfance à Londres, travaille comme jardinier.

Strange Tales #113 (octobre 1963)

Invente une arme de contrôle des plantes, commet une série de cambriolages, combat la Torche, s’enfuit.

Strange Tales #121 (juin 1964)

Attaque la Torche, défait.

X-Men #22-23 (de juillet à août 1966)

Engagé par le Comte Nefaria pour capturer les X-Men, s’enfuit.

Sub-Mariner #2-3 (de juin à juillet 1968)

Capture Namor et Triton, lance le Léviathan contre Londres, créature défaite, s’échappe en sous-marin.

Captain America #158-159 (de février à mars 1973)

Un simulacre rejoint l’Anguille, l’Epouvantail et le Porc-Epic dans une série de crimes planifiée par le Commandant Encapuchonné, défait.

The Defenders #36-37 (de juin à juillet 1976)

Un simulacre capture les Défenseurs, essaie d’extorquer de l’argent aux Entreprises Richmond, maîtrisé par Nébulon.

Marvel Team-Up #71 (juillet 1978)

Spider-Man et la Faucon découvrent une réserve de plantes exotiques, rencontrent et défont un simulacre.

The Defenders #63-64 (de septembre à octobre 1978)

Un simulacre travaille pour Sagittarius pour mettre sur pied une série de cambriolages, capturé par les Défenseurs.

Micronauts #21 (septembre 1980)

Le plan d’un simulacre pour cambrioler une banque est contrecarré par deux Micronautes.

Avengers #227-230 (de janvier à avril 1983)

Le vrai Homme-Plante faut évader le Sorcier et rencontre le Scarabée.

Avengers #231-232 (de mai à juin 1983)

Tente de prendre le contrôle du SHIELD en utilisant des simulacres, envoie un arbre géant pour combattre les Vengeurs, s’enfuit.

Solo Avengers #19-20 (de juin à juillet 1989)

Œil de Faucon et Orbe tombent sur l’usine de plantes mobile de l’Homme-Plante et se font chasser.

Fantastic Four #335 (décembre 1989)

Aux côtés d’autres vilains contrôlés par Fatalis, attaque les Quatre Fantastiques, arrêté.

Avengers Annual #19 (1990)

Un simulacre attaque les Vengeurs, vaincu par l’ouvrier Francis.

The New Warriors #7-9 (de janvier à mars 1991)

Un simulacre renégat rejoint la Force de la Nature, prend le nom Terraformeur, combat les Nouveaux Guerriers.

The Sensational She-Hulk #24 (février 1991)

Aux côtés de Luminex, l’Homme Radioactif et Tourbillon, contre Tête de Mort et Miss Hulk.

Namor the Sub-Mariner #16 (juillet 1991)

Contacté en prison par les H’yltri.

Namor the Sub-Mariner #18-25 (de septembre 1991 à avril 1992)

Aide les H’yltri dans leur tentative de conquête de la Terre, trahi, aide Namor, Namorita, Wolverine et Master Khan à les détruire.

The New Warriors #29-30 (de novembre à décembre 1992)

Avec la Force de la Nature, le Terraformeur intervient dans la guerre civile du Trans-Sabal.

Web of Spider-Man #100 (mai 1993)

En tant que membre des Exécuteurs, contre Spider-Man et la Rose de Sang, défait.

Alpha Flight #121 (juin 1993)

Assiste aux enchères du Jeu d’Echecs.

The New Warriors #36 (juin 1993)

Le Terraformeur est emprisonné dans la Voûte, se mutine et reçoit une plante de Vance Astrovik.

The Amazing Spider-Man #437 (août 1998)

Mute Synch et Spider-Man en monstres, partage l’antidote quand il mute à son tour.

Thunderbolts #26 (mai 1999)

Emprisonné à Seagate, rencontre Boomerang.

Thunderbolts: Life Sentences #1 (juillet 2001)

Parmi les détenus de Seagate qui menacent le nouveau prisonnier Œil de Faucon.

Thunderbolts #55-58 (d’octobre 2001 à janvier 2002)

Avec la Chaîne, s’évade pendant un transfert, recherche l’arme ultime de Justin Hammer.

Thunderbolts #60-61 (de mars à avril 2002)

Blessé par le Mocassin d’Eau en essayant d’arracher les menottes, sauvé par Œil de Faucon.

Thunderbolts #63 (juin 2002)

Continue sa quête de l’arme de Hammer avec Œil de Faucon et Oiseau Moqueur.

Thunderbolts #65-71 (d’août à novembre 2002)

Découvre qu’il est l’arme de Hammer, rejoint les Thunderbolts contre les Maîtres du Mal, prend le pseudonyme Lande Noire.

Thunderbolts #73-75 (de décembre 2002 février 2003)

Aux côtés des Thunderbolts, combat l’Avant-Garde.

Avengers/Thunderbolts #1-6 (de mai à septembre 2004)

Aux côtés des Thunderbolts, combat les Vengeurs, blessé par Opale, reprend une apparence humaine, retourne volontairement en prison.

 

Dessins : Rudy Nebres, John Byrne, Keith Pollard, Stan Woch.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #2 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #8 (octobre 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).