Purple Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme Violet.

Vrai nom : Zebediah Killgrave.

Occupation : Ancien espion devenu criminel professionnel et aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen de Yougoslavie, puis résident étranger vivant aux Etats-Unis avec un casier judiciaire international.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Killgrave l’Homme Violet, Killy.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Rijeka, Yougoslavie.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Melanie Killgrave (ex-femme), Kara Killgrave (Persuasion, fille).

Affiliation : Ancien partenaire d’Electro.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Daredevil #4 (octobre 1964).

 

Histoire : Zebediah Killgrave était un espion travaillant pour le bloc soviétique qui reçut la mission d’infiltrer un dépôt de l’armée américaine et de voler un échantillon d’un gaz neurotoxique expérimental. Un garde tomba sur Killgrave et tira. La balle du soldat frappa un réservoir de gaz neurotoxique, qui était emmagasinée sous forme liquide avec un liquide stabilisant. Le contenu du réservoir se renversa, trempant entièrement Killgrave, imprégnant sa peau et le teintant de manière indélébile en violet. Capturé et interrogé, Killgrave donna un alibi faible et inadéquat à ses geôliers. A sa grande surprise, il fut cru et libéré. Plusieurs autres incidents de cette nature démontrèrent que depuis qu’il fut arrosé par le gaz neurotoxique, Killgrave pouvait commander la volonté d’autres personnes. Killgrave se nomma l’Homme Violet et s’embarqua dans une carrière criminelle. Dans un bar de Buffalo, New York, il utilisa sur un coup de tête son pouvoir surhumain pour pousser une jeune femme nommée Melanie à l’épouser. Finalement, Killgrave tomba vraiment amoureux de Melanie et décida de la libérer de son contrôle mental dans l’espoir qu’elle l’aimerait sincèrement. Mais à la place, elle fut horrifiée de ce qu’il lui avait fait et fuit à Toronto, Canada. Killgrave ne la rechercha jamais et, des mois après l’avoir quitté, Melanie donna naissance à sa fille Kara.

 

Des années plus tard, étant venu à New York, l’Homme Violet utilisa sa capacité surhumaine pour forcer les gens à faire ce qu’il voulait et il braqua même une banque par ce moyen, se laissant arrêter. Matt Murdock devait être son avocat, mais Killgrave ordonna simplement au garde de le laisser partir. Séduit par Karen Page, Killgrave l’amena avec lui, menant à une rencontre avec Daredevil (Matt Murdock), dont la volonté était assez forte pour lui permettre de résister au pouvoir de Killgrave. Killgrave manipula une foule pour occuper Daredevil quand il s’échappa, mais Daredevil le traqua, le poussa à se vanter de ses crimes sur une cassette et attacha Killgrave dans un drap de plastique suffisante pour étouffer ses pouvoirs afin de pouvoir le renvoyer en prison. Les pouvoirs de Killgrave furent neutralisés par une brume chimique constamment projetée dans sa cellule, mais quand une surcharge électrique arrêta l’afflux de brume, il s’échappa. S’installant à San Francisco pour construire un empire criminel, il croisa à nouveau la route de Daredevil, qui s’y était récemment installé. Killgrave envoya ses hommes pour cambrioler le William Building, avec l’intention d’utiliser le gaz nerveux de l’Homme Violet quand Daredevil arriva pour les arrêter. Quand Daredevil résista au gaz, Killgrave dirigea une foule pour l’attaquer. Daredevil s’échappa de justesse avec l’aide de l’allié de la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Ivan Petrovitch. Frustré, Killgrave recruta Electro (Max Dillon), mais il rencontra la défaite quand Daredevil provoqua le crash de son aéroglisseur. La Veuve défit Electro en le menant dans une fabrique de paratonnerres qui annulèrent ses pouvoirs. Utilisant ses pouvoirs pour échapper à la police, Killgrave établit une forteresse souterraine dans le Midwest américain d’où il planifia la mort de Daredevil. Ses opérations furent accidentellement découvertes par Œil de Faucon (Clint Barton) et le héros du XIXe siècle Two-Gun Kid. Œil de Faucon réussit à perturber la concentration avec une flèche hypersonique et le duo détruisit la base avant de s’enfuir.

 

Killgrave retourna à New York, utilisant ses pouvoirs pour forcer Maxwell Glenn, chef des Industries Glenn, à commettre divers crimes sur ses ordres, en tant que première étape importante dans le plan de l’Homme Violet pour se créer un empire financier. Daredevil remonta la trace de ces actes jusqu’à Maxwell Glenn et le remit à la police. Glenn coopéra et confessa ses crimes. Cependant, Daredevil reconnut le regard hébété dans les yeux de Glenn et traqua Killgrave, le forçant à fuir malgré l’augmentation de ses pouvoirs. Inculpé pour ces crimes, Glenn se suicida peu après. Killgrave, qui avait appris l’identité secrète de Daredevil, demanda ensuite au Cobra (Klaus Voorhees) et à Mister Hyde d’enlever Daredevil et de le ramener à la prison de Ryker’s Island, où ils furent rejoints par le Gladiateur (Melvin Potter) et le Pitre pour attaquer le héros. Aidé par le mercenaire Paladin, Daredevil défit les vilains. Tentant d’attaquer Daredevil lui-même, Killgrave tomba dans la mer et se noya apparemment. Survivant, Killgrave rencontra Jessica Jones, la super héroïne connue sous le nom de Joyau. Il fit d’elle sa servante personnelle pendant des mois avant de la renvoyer dans une crise de rage, la poussant à combattre les Vengeurs. En se réveillant d’un coma, Jones apprit que Killgrave avait été défait à nouveau par Daredevil.

 

S’échappant de prison, Killgrave réalisa qu’il n’y avait aucune nécessité pour lui de s’engager dans des conspirations criminelles et des batailles avec des justiciers costumés puisqu’il pouvait obtenir tout ce qu’il voulait en utilisant son pouvoir. Donc, Killgrave se retira du crime et devint un gentilhomme oisif. Un jour, une voiture utilisée par deux subalternes du Caïd (Wilson Fisk) pour effectuer une livraison importante de narcotiques percuta accidentellement la Rolls Royce violette dans une rue de New York. Furieux, Killgrave utilisa ses pouvoirs pour forcer les deux criminels à se battre. La police arriva et confisqua l’héroïque. Le Caïd envoya un assassin, Heinrich von Schnickel-Schnapp, pour tester le pouvoir de Killgrave. Quand il s’avéra vrai, Heinrich mena Killgrave au Caïd, qui s’avéra également avoir la volonté nécessaire pour résister au pouvoir de l’Homme Violet. Le Caïd força l’Homme Violet à l’aider à organiser un piège mortel pour divers justiciers costumés de New York : Daredevil, Iron Fist (Daniel Rand), le Chevalier de la Lune (Marc Spector), Power Man (Luke Cage) et Spider-Man (Peter Parker). En raison de l’augmentation du pouvoir de Killgrave au cours du temps et de l’utilisation d’un système sonore qui amplifiait la voix de l’Homme Violet, même Daredevil ne put résister au pouvoir de l’Homme Violet cette fois. Cependant, portant des bouchons d’oreille afin de ne pas entendre la voix de l’Homme Violet, le Chevalier de la Lune assomma l’Homme Violet. Killgrave avait déjà utilisé son pouvoir pour induire une foule à essayer de tuer les autres justiciers costumés, mais ils réussirent à libérer la foule du contrôle de l’Homme Violet. A nouveau, l’Homme Violet fut emmené en détention par la police.

 

Mais Killgrave retrouva d’une manière ou d’une autre sa liberté et continua à mener une vie de loisirs sur une île en Polynésie. Cependant, il fut capturé par un autre individu qui était capable de résister à son pouvoir, le Docteur Fatalis. Fatalis emprisonna Killgrave dans un « psycho-prisme » gigantesque qu’il avait construit sur l’Ile Fatalis, une île que Fatalis possédait dans les Caraïbes. Fatalis magnifia le pouvoir sapant la volonté de l’Homme Violet à travers le psycho-prisme. Fatalis manipula ce pouvoir à travers ses appareils technologiques pour se rendre le maître de la Terre. Pratiquement tout le monde sur Terre fut forcé par le pouvoir de l’Homme Violet à obéir à Fatalis. Cependant, Fatalis découvrir que le contrôle n’était pas aussi satisfaisant que la conquête elle-même. En raison de sa physiologie inhabituelle, le Vengeur Wonder Man ne fut pas affecté par le pouvoir de Killgrave. Wonder Man réussit à libérer Captain America du contrôle mental de Fatalis et, ensemble, ils libérèrent Iron Man et la Guêpe de sa domination mentale. En provoquant une vague d’eau qui frappa et submergea le Prince des Mers, dont Fatalis avait fait son serviteur personnel, la Guêpe le libéra du contrôle de l’Homme Violet. Furieux d’avoir été réduit en esclavage par Fatalis, le Prince des Mers écrasa le psycho-prisme, tuant apparemment Killgrave et libérant le monde du contrôle de Fatalis. Même si Killgrave fut enterré, il survécut en réalité dans un état semblable à la mort pendant que son corps guérissait ses blessures. La démone connue sous le nom de Reine des Rêves poussa Killgrave dans un état délirant où il crut être un corps vivant. Sous l’influence subtile de la Reine des Rêves, Killgrave attaqua la maison de son ex-femme Melanie et de sa fille Kara - qui était devenue la super héroïne adolescente Fille Violette (future Persuasion). La Reine des Rêves manipula de manière similaire les perceptions de Kara et Melanie pendant ces événements et il sembla que l’Homme Violet fut consumé dans une explosion flamboyante.

 

Récupérant totalement, Killgrave développa l’idée d’utiliser le mutant X-Man (Nate Grey) pour conquérir le monde. Les pouvoirs de Killgrave lui permirent de manipuler le mutant bien plus puissant. L’Homme Violet amplifia la confiance de Grey en lui faisant croire qu’il avait régénéré le bras amputé d’un ami (quand c’était en réalité simplement une construction télékinétique). Killgrave s’allia avec l’antinational Flag-Smasher, finançant ses terroristes, les Déstabilisateurs, afin de tester Grey, après quoi il envoya Flag-Smasher vers sa mort apparente. Killgrave confronta finalement Grey lui-même, mais après qu’il se vanta du fonctionnement de ses pouvoirs, Grey fut capable de former un bouclier télékinétique qui filtrait les phéromones, le rendant immunisé contre les manipulations de Killgrave. Il défit alors facilement l’Homme Violet.

 

Après une défaite des mains des Défenseurs, Killgrave fut envoyé au Raft, une prison de sécurité maximale à quelques kilomètres de Ryker’s Island. Jessica Jones, désormais retraitée de son identité costumée et travaillant comme détective privée, fut engagée par un groupe cherchant à tourner la page pour les morts de membres de leurs familles sur les ordres de Killgrave. Jones confronta l’Homme Pourpre, qui refusa d’admettre les crimes et se moqua d’elle. Peu après que Jones quitta le Raft, Killgrave s’échappa et confronta Jones dans sa propre maison, tourmentant Jessica avec ses plans pour elle. La mutante Phénix (Jean Grey) expliqua à Jones comment activer une défense psychique, afin que Jones ne devrait plus jamais être la prisonnière de Killgrave. Jones assomma alors Killgrave et il fut renvoyé en prison.

 

Rejeté par Nick Fury pour être utilisé contre Lucia von Bardas, Killgrave resta en prison jusqu’à ce que le Baron (Helmut) Zemo le forçât à aider le plan de Zemo pour discréditer et reprendre le contrôle des Thunderbolts réorganisés. Manipulant les événements pour faire croire que l’Homme Violet était toujours en prison et le renvoyant s’il devenait pénible. Zemo poussa Killgrave à manipuler Andreas von Strucker qui devint Swordsman et rejoignit les Thunderbolts. Killgrave s’échappa bientôt du Raft pendant l’évasion de masse d’Electro, continuant le plan de Zemo jusqu’à ce qu’il fût défait par Photon (Genis-Vell). Il chercha bientôt à échapper à l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES) en volant un aéroglisseur du SHIELD, le coulant près des chutes du Niagara et s’échappant au Canada après une bataille victorieuse contre l’Agent US. Malheureusement pour Killgrave, l’Agent US l’attrapa bientôt et le renvoya aux Etats-Unis, où Killgrave prit brièvement le contrôle d’un casino de Reno, Nevada, avant de rejoindre l’armée de super vilains du Capuchon. Dans le cadre du groupe du Capuchon, l’Homme Violet participa à une attaque totale contre la Retraite du Docteur Stephen Strange, alors le quartier général des Vengeurs hors-la-loi. Malgré la défaite, l’Homme Violet reste en liberté avec le Capuchon et ses associés.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 75kg.

Yeux : Violets.

Cheveux : Violets.

Peau : Violette.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : L’Homme Violet possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans aucun exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : L’Homme Violet a peu de capacités athlétiques et de connaissances en combat à mains nues (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme Violet possède le pouvoir de saper la volonté des gens, le rendant capable de commander les gens par simple suggestion verbale. Son pouvoir vient des cellules de sa peau, qui ont été altérées par l’imprégnation du gaz neurotoxique stabilisé. Le gaz neurotoxique était anormalement actif en raison de sa grande concentration sous forme liquide. Les sites de production de phéromones et d’autres secrétions dans le derme profond de l’Homme Violet produisent de nombreux produits chimiques psycho-actifs qui, inhalés ou absorbés par la peau, induisent chez cet individu une monomanie écrasante qui le rend complètement dénué de sens de lui-même.

 

L’Homme Violet peut subjuguer simultanément de nombreuses personnes présentes dans le contact atmosphérique. Il est connu pour avoir captivé des foules de plus de 100 personnes. Les effets ne durent qu’aussi longtemps que l’Homme Violet est physiquement présent. Quand il part, le niveau de produits chimiques est réduit dans ses vitesses à des vitesses variables (dépendant de leurs métabolismes) et la pleine reconnaissance de soi revient. L’Homme Violet est un individu charismatique avec une intonation fascinante dans son discours qu’il a cultivée au cours de sa vie adulte. Quand il utilise ses pouvoirs, il demande souvent à des étrangers de faire des activités incongrues ou même imprudentes, qu’ils feront sans poser de question.

 

Le corps de Killgrave a été muté afin de récupérer rapidement de traumatismes et de guérir des blessures. A au moins une occasion, il est entré dans un état semblable à la mort pendant que son corps guérissait.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Les pouvoirs sont inefficaces contre les individus qui possèdent une volonté exceptionnelle (Daredevil, le Docteur Fatalis, le Caïd) ou un processus métabolique altéré (Wonder Man) ainsi que contre les robots et les autres êtres non organiques.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à un gaz neurotoxique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Vêtements normaux.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Les subalternes de l’Homme Violet dans son organisation criminelle employaient un gaz violet endormant la volonté pour vaincre des victimes en l’absence de leur employeur. Le gaz était un dérivé du produit chimique qui donna à Killgrave ses pouvoirs surhumains.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Traditionnel.

 

Bibliographie

 

Alpha Flight #41 (décembre 1986)

Engendre Persuasion.

Daredevil #4 (octobre 1964)

Tente de kidnapper Karen Page.

Daredevil #88-89 (de juin à juillet 1972)

Capture Daredevil à San Francisco, s’allie à Electro.

Marvel Tales #100 (février 1979)

Combat Œil de Faucon et Two-Gun Kid dans le Midwest.

Daredevil #147 (juillet 1977)

Révélé comme le manipulateur de Maxwell Glenn.

Daredevil #153-154 (de juillet à septembre 1978)

Manipule le Cobra, le Gladiateur, le Pitre et Mister Hyde pour combattre Daredevil.

Marvel Team-Up Annual #4 (1981)

Envoyé pour tuer Daredevil par le Caïd, défait par Daredevil, Iron Fist, le Chevalier de la Lune, Power Man et Spider-Man.

Marvel Graphic Novel #27 (1987)

Capturé et utilisé par le Docteur Fatalis pour devenir Empereur du Monde.

Alpha Flight #62 (septembre 1988)

Manipulé par la Reine des Rêves pour attaquer son ex-femme et sa fille.

X-Man #34-36 (de janvier à mars 1998)

Tente de conquérir le monde en manipulant X-Man.

Alias #27-28 (de décembre 2003 à janvier 2004)

Confronte Jessica Jones.

 

Dessins : Brian Bolland, Michael Gaydos.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #8 (août 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #10 (septembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #19 (décembre 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #9 (septembre 2009).