Sun Girl

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : La Fille du Soleil.

Vrai nom : Mary Mitchell.

Autres pseudonymes actuels : La Mystérieuse Beauté, la Déesse Dorée, la Messagère de Ra.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurière, auteure, anciennement secrétaire, officier du Corps d’Armée Auxiliaire des Femmes.

Statut légal : Citoyenne présumée des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire en 1948, sinon non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Ancienne partenaire de la Torche, ancien membre du Corps d’Armée Auxiliaire des Femmes.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélé.

Première apparition : Sun Girl #1 (août 1948).

 

Histoire : Des récits contradictoires existent au sujet des origines et de la vraie nature de Mary Mitchell. Certaines sources déclarent qu’elle est la fille d’un chef de la police de New York. Mary Mitchell commença sa carrière de justicière en tant que Fille du Soleil dans les années 20se reposant uniquement sur ses talents et n’utilisant pas encore de technologie avancée. A un certain moment, elle confronta le scientifique fou Neculai Drearr, qui fut condamné à la Prison de Glenrock après qu’elle le défit. Quand l’adolescent Johnny Murphy, fils de deux amis décédés, essaya de cambrioler une épicerie, elle s’arrangea pour qu’il fût libéré sous sa garde plutôt que d’être envoyé en maison de correction. Apprenant que Johnny cherchait à imiter le criminel Ken « Ongles » Nelson, elle provoqua le gang de Nelson et les défit à mains nues, encourageant Johnny à se détourner du crime et, devenu adulte, à devenir un juge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mary Mitchell, abandonnant apparemment ses activités costumées, servit avec distinction dans le Corps d’Armée Auxiliaire des Femmes.

 

En 11948, Mitchell, semblant toujours être âgée d’à peine 20 ans, était devenue la secrétaire du héros androïde appelé la Torche (Jim Hammond), par qui elle était fortement attirée et dont elle souhaitait rejoindre les aventures de justicier. Quand le partenaire de la Torche Toro (Thomas Raymond) se retira temporairement en raison de responsabilités familiales, Mitchell ressuscita son identité de la Fille du Soleil et persuada la Torche de l’accepter comme partenaire. Rencontrant occasionnellement les coéquipiers de la Torche au sein des Conquérants, elle combattit également le crime en solo et, quand le docteur Drearr, libéré sur parole, invoqua un monstre marin humanoïde pour attaquer Manhattan, elle dirigea la créature vers l’océan et détruisit le laboratoire de Drearr. Elle sauva par la suite la ville des mystérieuses créatures Etincelles et les Monstres de Cristal assimilateurs, puis aida la Torche contre le Bandit de Granit et d’autres. Amies avec plusieurs scientifiques d’âge moyen qu’elle peut avoir rencontrés dans ses jeunes années, la Fille du Soleil chercha parfois leurs conseils sur des affaires, comme quand des humanoïdes intangibles assemblaient des armes à Manhattan et que Pembroke Blair les identifia comme des natifs de la dimension Uncara, où il aida la Fille du Soleil à se rendre. Défaisant le dictateur Kain, elle retourna sur Terre pour découvrir que les Uncarans avaient fait la guerre contre l’humanité en son absence, mais elle détruisit leurs « mécanismes de transmissions », les renvoyant dans leur dimension natale. Elle fit face à une autre menace extradimensionnelle aux côtés de la Torche quand le « bidimensionnel » B4 les enleva avec le président Truman et d’autres dans sa dimension natale, Platula. Les deux forcèrent B4 à renvoyer ses prisonniers, puis le capturèrent. Plus tard, en consultant l’astronome Elian White, la Fille du Soleil aperçut le criminel en l’air Luther « Cacahouètes » McCoy, qui avait une capacité de saut surhumaine. Sa poursuite de McCoy fut interrompue quand ils rencontrèrent des extraterrestres de Zarko. Après que le comportement grossier de McCoy dissuada les Zarkons de plus d’interactions avec la Terre, la Fille du Soleil emmena McCoy en prison.

 

Intéressée par toute foi orientée vers le soleil, la Fille du Soleil visita le festival solaire Hopi au Nouveau-Mexique et fut enlevée par les extraterrestres voleurs d’or Hommes-Cubes sur leur monde natal Autan, où elle aida les esclaves humains à se rebeller contre le monstrueux Maître des Cerveaux. En vacances dans les Alpes suisses, elle et la Torche rencontrèrent le professeur Auguste Grimm, qui avait muté le jeune Felix Borkor en un géant monstrueux. La paire défit Grimm et restaura Felix à la normale. De retour aux Etats-Unis, la Fille du Soleil combattit la Sphère Céleste, une créature extraterrestre liée au scientifique Elmo Vandal par des rayons cosmiques. Elle et la Torche empêchèrent ensuite Jack Stang d’utiliser son rayon contrôleur pour détourner des avions et mirent un terme à la série de crimes de l’inventeur criminel fantasque Stupeur Vertigineuse. En 1949, la Torche disparut après avoir été rendu comateux par des criminels, mais la Fille du Soleil resta active pendant au moins une autre année, après que de nombreux autres héros se retirèrent de l’action. Accompagnant l’expédition mexicaine de Charles Leary afin d’enquêter sur des rumeurs d’adorateurs du soleil, elle rencontra les Quetzals, une tribu inca oubliée dirigée par le Faucon Solaire, dont les disciples sacrifièrent presque la Fille du Soleil à « Ra le Dieu du Soleil » avant qu’une éclipse solaire ne les effrayassent et qu’ils se rebellassent contre lui. Ayant l’intention d’adapter cette expérience dans le cadre d’une nouvelle d’aventures, la Fille du Soleil fut perdue de vue peu après.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m73.

Poids : 58kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d'énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattante expérimentée (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucunes.

Origines des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : La Fille du Soleil était une acrobate exceptionnelle et une combattante à mains nues talentueuse en judo et en jiujitsu.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Conventionnelles.

Armement personnel : La Fille du Soleil portait une arme montée sur le poignet appelée un rayon solaire, qui braquait de la chaleur concentrée dans le but d’aveugler ses adversaires. Elle utilisait occasionnellement des armes à feu conventionnelles.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Elle portait un petit sac d’urgences qui contenait un traceur électronique portable et d’autres appareils.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Sun Girl #1 (août 1948)

Aide à réhabiliter Johnny Murphy.

Saga of the Original Human Torch #3 (juin 1990)

Devient la partenaire de la Torche.

Marvel Mystery Comics #89 (décembre 1948)

Repousse l’invasion extradimensionnelle du Kain.

Sun Girl #3 (décembre 1948)

Combat Bokk la Bête.

Marvel Tales #97 (septembre 1950)

Confronte la Tribu du Quetzal.

 

Dessin : Ken Bald.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #11 (janvier 2010).