Tales of Suspense #52

 

Date : Avril 1964.

Titre : La Dynamo Pourpre frappe à nouveau (13 pages).

Crédits : Don Heck (dessinateur), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Don Rico (script), Sam Rosen (lettreur de la couverture), George Roussos (encreur de la couverture), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Personnages secondaires

Harold J. « Happy » Hogan

Virginia « Pepper » Potts

 

Vilains

La Veuve Noire (Natalia « Natasha » Alianovna Romanova)

La Dynamo Pourpre (Boris Turgenov)

Nikita Khrouchtchev

Un officier soviétique

Equipage d’un sous-marin

 

Autres personnages

La Dynamo Pourpre (Anton Vanko)

Garde des Industries Stark

 

Résumé : Anton Vanko, dans son armure protectrice de la Dynamo Pourpre, réalise des tests sur un appareil laser quand un rayon le tue presque. Heureusement, Tony Stark arrache un câble et le pousse hors du champ du rayon. A Moscou, Khrouchtchev voit des photos de Vanko avec Stark et fulmine. Le puissant Boris et la sensuelle Veuve Noire, des espions soviétiques, entrent et Khrouchtchev leur assigne la tâche de se débarrasser de Vanko et Stark. Se faisant passer pour un frère et une sœur, ils voyagent aux Industries Stark. Natasha éloigne Stark pendant que Boris visite l’usine, s’introduit dans le laboratoire de Vanko et le capture avec la propre arme paralysante de Vanko. Boris fait sortir Vanko pour l’amener dans un sous-marin soviétique caché. Retournant à l’usine. Boris enfile l’armure de la Dynamo Pourpre et commence à saccager les installations de Stark. Entendant parler de ça, Tony quitte Natasha et devient Iron Man. Croyant que la Dynamo est son ami Vanko, Iron Man permet à Boris de lui tirer dans le dos. Iron Man est remis au sous-marin, mais il se réveille bientôt, recharge son armure sur une douille et s’échappe avec Vanko. Ils retournent à l’usine pour protéger l’expérience du laser. Iron Man défait presque Boris, mais la Veuve Noire entre et le distrait. Avant que Boris ne puisse tuer Iron Man, Vanko tire avec son arme laser sur Boris, créant une explosion qui les tue les deux. La Veuve Noire s’enfuit, désespérée de trouver une manière de se faire pardonner son échec par les Soviétiques.

 

Notes : Cette histoire est racontée avec de nouveaux détails dans Iron Man : Enter the Mandarin #3 (janvier 2008).

 

Deuxième histoire : La Séance (5 pages).

Crédits : Ray Holloway (lettreur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur), Chic Stone (encreur).

 

Personnages principaux

Le Grand Kamir

 

Autres personnages

Diane

Hugo

Madame Wentworth

Autres clients du Grand Kamir

Esprits des morts

 

Résumé : Le Grand Kamir utilise des appareils spéciaux actionnés par son ami Hugo pour tromper les clients afin de leur faire croire qu’il peut récupérer des messages des proches défunts dans le monde des esprits et de les convaincre de lui remettre de l’argent. Cependant, un jour, le Grand Kamir disparaît pendant une séance et ne revient pas – et Hugo n’est pas en train d’actionner la machine. Cette fois, le Grand Kamir est réellement entré dans le monde des esprits et les esprits sont furieux de ses escroqueries.

 

Troisième histoire : L’Echec (5 pages).

Crédits : Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur),  Paul Reinman (encreur), Sam Rosen (lettreur).

 

Personnages principaux

Uatu le Gardien

 

Autres personnages

Kenn Bentley

Valerie Reynolds

Une race extraterrestre non identifiée

 

Résumé : Le Gardien parle de la Terre du XXIIIe Siècle, un monde sans guerre, mais dirigé par la cupidité et la cruauté. Kenn Bentley est un homme gentil, mais les autres ne l’aiment pas à cause de son altruisme. Seule la petite amie de Kenn Valerie Reynolds apprécie ses valeurs. Quand une race extraterrestre visite la Terre, ils réclament Kenn comme prisonnier et Valerie l’accompagne, refusant d’être séparée de lui. Les extraterrestres révèlent qu’ils ont recherché à travers l’univers un être assez désintéressé pour devenir leur roi. Kenn et Valerie deviennent roi et reine de leur monde.

 

Notes : Quatrième « Conte du Gardien ».

 

Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, Le Magicien, publié d’abord dans Uncanny Tales #34 (août 1955).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #53