X-Men #7

 

Date : Septembre 1964.

Titre : Le retour du Colosse (22 pages).

Crédits : Jack Kirby (dessinateur, coscénariste), Stan Lee (coscénariste, script, rédacteur), Art Simek (lettreur), Chic Stone (encreur).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Personnages secondaires

Bernard le Poète

Zelda Kurtzberg

 

Vilains

Le Colosse (Frederick J. « Fred » Dukes)

Magnéto (Max Eisenhardt)

Le Cerveau (Jason Wyngarde)

Vif-Argent (Pietro Maximoff)

La Sorcière Rouge (Wanda Maximoff)

Le Crapaud (Mortimer Toynbee)

 

Autres personnages

Divers employés de la foire et civils

 

Résumé : Après la remise des diplômes des X-Men, Xavier nomme Cyclope chef de l’équipe et lui dévoile son appareil de localisation des mutants Cérébro avant de partir. Pendant ce temps, Magnéto découvre le Colosse dans une foire et, après avoir assisté à son pouvoir, cherche à le recruter. Les autres artistes de la foire cherchent à s’opposer à lui, mais ils sont défaits par la Confrérie. Un coup à la tête restaure la mémoire du Colosse et il accepte de rejoindre, faisant sonner une alarme de Cérébro qui force Cyclope à rassembler les X-Men, coupant court le flirt d’Iceberg avec la serveuse du Café A-Go-Go Zelda. Confrontant la Confrérie, les X-Men échouent à défaire le Colosse, ignorant qu’il était juste un leurre pour Magnéto pour les piéger avec une volée de torpilles. Tentant furieusement de détruire les X-Men, Magnéto lance les torpilles sur les héros, même si le Colosse est sur la trajectoire. Encaissant le plus fort de l’explosion, le Colosse sauve involontairement les X-Men. Alors que Magnéto et la Confrérie se retirent, le Colosse décline une offre de rejoindre les X-Men, ayant été blessé par la traîtrise de Magnéto.

 

Notes : Le nom de famille de Zelda est révélé dans All-New Official Handbook of the Marvel Universe A to Z Premiere #5 (décembre 2008).

 

Le Café A-Go-Go est identifié dans X-Men #14 (novembre 1965).

 

Cérébro est également appelé par erreur Cyberno dans cette histoire.

 

La raison du départ du Professeur X est révélée dans le numéro suivant.

 

Numéro suivant : X-Men #8