Zombie

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Zombie.

Vrai nom : Simon William Garth.

Occupation : Vagabond, vassal, ancien président et fondateur des Entreprises Garwood, un fabricant de café.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement mort.

Identité : L’existence de Garth en tant que Zombie n’est pas connue du public général de la Terre, qui le croit décédé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Roi du Café de la Nouvelle-Orléans.

Lieu de naissance : Birmingham, Alabama.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Donna Garth Mason (fille), Bruce Mason (beau-fils), Miranda Garth (ex-femme).

Affiliation : Serviteur de ceux qui manipulent les Amulettes de Damballah.

Base d’opérations : Zone de la Nouvelle-Orléans.

Education : Non révélée.

Première apparition : Menace #5 (juillet 1953).

Origines : Zombie #1 (août 1973).

 

Histoire : Même si des utilisateurs de magie sur Terre ont réanimé des morts en utilisant divers moyens pendant des milliers, voire des millions d’années, le dieu vaudou Sagbata (Baron Samedi) et le Dieu Ancien Chthon combinèrent leurs forces au XVIIe Siècle pour créer un sort puissant et la majorité des pratiquants ultérieurs ont puisé dans leur magie pour créer des zombies. Cependant, le zombie le mieux connu, Simon Garth, est étrangement atypique. Le héros de la guerre Simon Garth était le partenaire depuis 25 ans de Brian Stockwood dans les Industries Garwood, fabriquant du Café du Manoir Garth. Divorcé après avoir agressé sa femme Miranda, Garth éleva leur fille, Donna, à La Nouvelle-Orléans. Simon Garth était notoire pour traiter ses employés impitoyablement. Le jardinier de Garth, Gyps, jura de se venger de son employeur pour ses années de maltraitance et son licenciement récent, pour avoir convoité Donna. Kidnappant Garth, Gyps l’emmena dans les Bayous où une « secte rouge » de pratiquants vaudous planifiait un sacrifice humain. La prêtresse du rituel était Layla, secrétaire de Garth, qui était amoureuse de lui. Layla prétendit réaliser le sacrifice, puis elle permit alors à Garth de fuir dans le marais, mais Gyps le rattrapa et le poignarda avec un sécateur. Gyps n’était pas satisfait de la mort relativement rapide de Garth, cependant, et donc il força Layla à transformer Garth en zombie. Layla invoqua Damballah, le dieu serpent qui est le plus puissant des Lwas (les dieux du vaudou) et ressuscita le corps de son ancien employeur en tant que zombie sans esprit. Sortant de sa tombe fraiche, Garth se mit à tout saccager jusqu’à qu’un cultiste plaçât une Amulette de Damballah autour du cou du Zombie, donnant son jumeau à Gyps, lui permettant de contrôler Garth. Après des efforts infructueux pour utiliser Garth pour voler de l’argent, Gyps envoya Garth pour terrifier Donna, avec l’intention de gagner ses faveurs en prétendant la sauver. Voyant sa fille, cependant, Garth rejeta d’une manière ou d’une autre le contrôle de Gyps et tua son ancien maître avant de retourner à sa tombe dans les Bayous.

 

L’Amulette fut trouvé dans la cabane de Gyps quelques semaines plus tard par l’inspecteur Sam Jagger, qui enquêtait sur la disparition de Garth. Donna Garth confirma l’identité de Gyps et, sentant une connexion avec son père, convainquit Jagger de lui donner l’Amulette. Le désir de Donna de localiser son père déterra le Zombie, mais l’Amulette lui fut volée par l’héroïnomane Gene Griggs, qui la perdit juste après avoir été confronté et tué par le Zombie. Après avoir tué une paire de pilleurs de tombes, Garth sentit une connexion avec Haïti et arrima sur un bateau pour Port-au-Prince, sur lequel embarqua également Donna par coïncidence. Garth rechercha un vieil ami, Anton Cartier, qui le cacha dans une grotte et offrit une chambre à Donna. Comme elle dormait, Donna fut enlevée et amenée chez le savant fou Professeur Richard Ricard, qui essayait d’utiliser un sérum pour créer une araignée humaine et découvrit que les femmes haïtiennes manquaient de résistance aux drogues pour tolérer la potion, car elles n’avaient pas été exposées aux produits chimiques et conservateurs sur une base quotidienne. Ricard injecta à Donna son venin expérimental d’araignée, la transformant en une gigantesque chose-araignée. Ricard fut fou de joie et embrassa la créature, qui le tua et ensuite s’enfuit. Errant aussitôt qu’il fut laissé seul, Garth combattit la chose-araignée géante. Dans une lutte agressive passive reflétant leurs conflits de la vraie vie, le Zombie l’ignora quand la créature l’attaqua sauvagement. Finalement, la chose-araignée épuisa le sérum et retourna à la normale, même si le Zombie partit avant que Donna ne se réveillât.

 

Plus tard, le Zombie fut attiré à une cérémonie vaudou où la prêtresse vaudou noire Katanya avait condamné et mutilé Moira Mason pour avoir filmé leur rituel. Quand le mari réalisateur de Moira Bruce accepta de devenir un zombie de Katanya en échange de la restauration de Moira, Garth intervint pour empêcher Bruce de partager son destin. Le Zombie tua Moira à sa demande, mais un cultiste de Katanya l’envoya ensuite dans l’océan. Garth resta au fond de l’océan jusqu’à ce que l’Amulette fût trouvée par le malchanceux Phillip Bliss, qui invoqua par plaisanterie le Zombie. Réalisant son contrôle, Bliss envoya Garth pour se venger des avocats qui avaient ruiné la vie de Bliss. Bliss tenta de donner au Zombie une tombe paisible, mais son Amulette fut prise par des agents du criminel Monsieur Six. Le Zombie suivit l’Amulette jusqu’au maître de Six, le houngan (prêtre vaudou) cul-de-jatte Papa Raccourci qui se maintenait à une hauteur normale par lévitation. Raccourci força le Zombie à tuer Bliss, mais il lâcha ensuite l’Amulette et Garth tua Raccourci par vengeance.

 

Peu après, l’Amulette fut trouvée et vendue par l’un des anciens disciples de Raccourci et elle – et la légende de Simon Garth – se retrouva rapidement dans les mains du propriétaire d’un magasin occulte de New York Gideon Starr, qui l’utilisa dans un complot avec Myrna Lukaikas pour tuer son mari souffrant, Frank. Gideon fit réaliser par Myrna un rituel utilisant une fausse Amulette dans lequel il se faisait passer pour le Zombie, portant la vraie Amulette et jaillissant du sol, faisant mourir Frank d’une crise cardiaque, comme escompté. Ne désirant pas partager la fortune de son mari, Myrna empoisonna Gideon, mais le vrai Zombie, invoqué par l’Amulette de Gideon, arriva ensuite. Comme son Amulette était fausse, Myrna ne put pas arrêter le Zombie qui la tua. Réclamant la vraie Amulette, le Zombie essaya et échoua à souhaiter sa propre mort, puis il se mit à errer. L’Amulette retourna on ne sait comment dans les ruines du temple de Raccourci.

 

Retournant à sa tombe du bayou, Garth fut attiré par un rituel dirigé par Layla, qui le contrôla et lui promit une mort définitive. Se perdant dans le marais, ils rencontrèrent Eric Masterson, qui jeta Layla à son fils cannibale monstrueux, Teddy. Garth confronta Eric et Teddy s’épuisa inutilement en attaquant Garth, après quoi Layla tua Eric avant de ramener Garth dans le marais (note : ce n’est pas le même Eric Masterson qui devint Thunderstrike). Layla s’assomma sur une bûche pendant que Garth erra jusqu’au mystère de Brian Collier et de ses parents, décédés, dont la majorité tombèrent suite à un complot de l’avocat de Collier, Jerome Ralston. Garth tua alors Ralston et son partenaire, le petit-fils de Collier, Jason. Le père de Layla, Papa Doc/Doc Kabel, lui donna un grigri (charme magique) pour mettre fin à la malédiction du Zombie, mais à ce moment-là, Garth avait été appelé par le pompier Fred Miller, qui avait trouvé l’Amulette et invoqua le Zombie pour une blague dans une fête. Miller et ses amis utilisèrent Garth pour tourmenter leurs antagonistes, mais le Zombie fut horrifié après avoir été forcé d’écraser la tête d’une secrétaire, qui s’avéra être Layla. Ahurie, Layla arracha l’Amulette de Garth, le libérant de leur contrôle, et il tua Miller et ses amis.

 

Avec l’aide de Papa Doc, Layla entreprit un rituel vaudou difficile par lequel son essence vitale en déclin fut transférée mystiquement à Garth. Ainsi, quand Layla mourut, Simon Garth retourna à la vie pour une période de 24 heures. Dans cette période, Garth réussit à mettre toutes ses affaires en ordre – dont tuer Monsieur Six, assister au mariage de Donna avec Bruce Mason et vendre ses intérêts dans Garwood, utilisant l’argent comme fonds en fidéicommis pour Donna et Miranda – puis se permit de mourir en paix. Garth devint ensuite à nouveau un zombie, mais il fut enterré par Papa Doc, mettant fin à son existence de zombie. Le vampire Deacon Frost, travaillant avec Marie Laveau, chercha à une occasion à usurper les Industries Garwood, que Donna possédait finalement. Donna engagea Hannibal King pour retrouver l’Amulette de Damballah volée, ainsi que son père. King se joignit à Blade (Eric Brooks) et Frère Vaudou (Jericho Drumm) pour repousser Frost et Laveau, même si Garth resta apparemment enterré.

 

La prêtresse antillaise Calypso Ezili tua plus tard Papa Doc, utilisant son esprit pour ressusciter le Zombie et il exista à nouveau pour le caprice du détenteur de l’Amulette. Garth combattit brièvement le double de Daredevil (Matt Murdock) Hellspawn avant de libérer l’esprit de Papa Doc de Calypso, qui transféra l’Amulette (et son propre esprit) à la secrétaire du Daily Bugle Glory Grant. Garth rechercha Calypso pour se venger et attaqua Grant, menant à des combats avec Spider-Man (Peter Parker) et le mercenaire Fusil (JR Walker). L’esprit de Calypso s’enfuit finalement dans son propre corps et Glory rendit l’Amulette au Zombie.

 

Garth devint plus tard un pion de la fille de Dracula, Lilith, qui utilisa l’Amulette pour le forcer à rassembler de la nourriture pour son armée grandissante de vampires. Lilith fut opposée par Spider-Man et Hannibal King, qui arrachèrent l’Amulette à Lilith et firent équipe avec Garth pour la chasser. King rendit l’Amulette et Garth à Donna, qui ramena son père à La Nouvelle-Orléans pour l’enterrer. Donna fit plus tard tuer par le Zombie Papa Nebo et Narcisse après qu’ils eussent tué sa vieille amie Angelina Beliard. Donna a apparemment des liens avec la Légion de la Nuit.

 

Retrouvé par la suite dans les décombres après qu’une explosion de gaz des marais détruisit un quartier de la ville, Garth fut emmené à l’Hôpital Gerber, d’où – après avoir cherché l’employée de la morgue Kathy – il erra et tua un agresseur, sauvant sa victime. Dans le bar Trou du Lapin, Garth refusa de tuer une femme punk qui voulait qu’il fît d’elle sa femme, après quoi il permit à la femme et à ses amis de le battre brutalement jusqu’à ce qu’un policier les arrêtât. Renvoyé à la morgue, Garth fut apparemment embrassé par une femme zombie et ils s’évadèrent de la morgue et se creusèrent une tombe dans l’étendue sauvage.

 

Garth servit plus tard de sujet de tests dans le Creux, quartier général de l’ARMOR (Réponse Opérationnelle Surveillant les Réalités Alternatives). Quand le Creux fut envahi par le virus zombie de la Terre-2149 (« Marvel Zombies »), Garth s’échappa et Deadpool-2149 (alias « Headpool ») mena Garth à utiliser un transporteur pour amener la paire à l’océan, d’où Headpool infecta/zombifia un piranha femelle et divers Hommes-Poissons. Garth amena Headpool à la base de l’île Taino d’Ergot Noir (Samuel Barone, qui avait obtenu la seconde Amulette de Damballah). Pendant qu’Ergot Noir tenta de vendre Headpool au Capuchon (Parker Robbins) comme arme, Headpool se libéra et infecta une nouvelle horde de zombies. Les efforts de Michael Morbius des Fils de Minuit de l’ARMOR pour détruire le virus zombie transformèrent plutôt les zombies en un essaim/nuage aérien dévoreur de chair. Headpool prit brièvement le contrôle du nuage zombie, mais après qu’il perdit son pouvoir, Garth simula inexplicablement la mort de Deadpool et l’éloigna sur une barque. Jennifer Kale et le Fils de Satan (Daimon Hellstrom) des Fils de Minuit piégèrent ensuite le virus zombie dans la forme virtuellement déraisonnée de Garth, qui fut renvoyé sous la garde de l’ARMOR.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m93.

Poids : 100kg.

Yeux : Blancs (anciennement brun).

Cheveux : Noirs.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : La peau du Zombie est jaunâtre, épaisse, fragile et dans un état de décomposition.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Diminué (niveau 1).

Force : En tant que zombie, Garth possède une force surhumaine plusieurs fois plus grande que celle qu’il possédait de son vivant. Le Zombie peut soulever (pousser) environ 540 kilos (niveau 4).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que zombie, Simon Garth possède certaines capacités surnaturelles dérivées des lwas (esprits vaudous) qui habitent et réanimèrent sa forme après la mort. Garth n’est pas un zombie typique, cependant. Pour des raisons inexplicables, son esprit n’a jamais quitté complètement son corps à sa mort. Donc, à certains moments, la personnalité de Garth est capable de prendre un contrôle partiel sur les actions de son corps. Ceci arrive uniquement quand le Zombie rencontre des situations qui ont des connexions émotionnelles importantes avec sa vie mortelle.

 

Le corps réanimé sans vie de Simon Garth possède une capacité de guérison surnaturelle, lui permettant de régénérer des tissus blessés ou manquants ou de réparer des os brisés. Ainsi, il peut récupérer complètement de petites brûlures, de lacérations et de blessures par balles en quelques heures. Le Zombie ne peut pas régénérer des membres manquants, même si un membre tranché pressé contre la zone d’où il vient se rattachera probablement. La chair d’un zombie peut être brûlée à un point qu’elle ne peut pas se régénérer. Pour faciliter la régénération (et pour empêcher son corps de pourrir complètement, les zombies doivent consommer des tissus de chair d’êtres humains ou d’animaux tués récemment au moins une fois par semaine. N’étant pas vraiment vivants, les zombies sont immunisés contre certaines autres vulnérabilités mortelles, dont la suffocation, les températures et les pressions extrêmes, l’électricité à haut voltage et les gaz toxiques. Le Zombie Garth marcha à une occasion sur le fond de l’océan sans dommages.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Les zombies possèdent une activité cérébrale négligeable et ainsi pas de capacités sensorielles, mémorielles ou de raisonnement. Ils ne peuvent pas voir, entendre, sentir, goûter ou palper. Les zombies sont imperméables à la douleur. Au lieu de sens mortels, les lwas animant un zombie lui donne certains sens mystiques primitifs. Le plus développé d’entre eux est la capacité d’un zombie à percevoir l’appel de son maître, le motivant à bouger dans cette direction. Garth porte une amulette autour de son cou et peut être verbalement commandé par quiconque en possession de sa contrepartie. Puisque les zombies sont incapables de penser, ils ne peuvent pas parler d’eux-mêmes. Ils peuvent, cependant, répondre d’une manière désignée si leur maître leur en donne l’ordre. La présence persistante de son esprit permet à Garth de parler indépendamment en des occasions extrêmement rares.

 

Les zombies sont vulnérables au vaudou qui leur donne vie. L’incantation et le traitement d’une poupée vaudou peuvent causer une douleur handicapante et surnaturelle à un zombie. Un zombie peut également être rendu à la mort par la cérémonie vaudou appropriée qui chasse les lwas de son corps.

Origine des pouvoirs surhumains : Rite mystique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Marche.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Zombie 1-4 (d’août 1973 à mars 1974)

Voyage à Haïti, rencontre Cartier, contre la chose-araignée, Ricard, Katanya.

Zombie #5 (mai 1974)

Contre Papa Raccourci.

Bizarre Adventures #33 (décembre 1982)

Contre Gideon Starr.

Zombie #6 (juillet 1974)

Contre Teddy Masterson.

Zombie #9 (janvier 1975)

24 heures de vie, tue Monsieur Six, meurt.

Daredevil Annual #9 (1993)

Réveillé, combat Hellspawn.

Peter Parker Spider-Man Annual ’97 #1 (1997)

Traque Grant/Calypso.

Spider-Man Unlimited #20 (mai 1998)

Contrôlé par Lilith.

Strange Tales v.4 #1 (septembre 1998)

Contre Papa Nebo.

 

Dessins : Bob Hall, Boris Vallejo.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #14 (mars 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #20 (février 1988), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Horreur 2005 (décembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).