1946

 

Essaie ça pour la taille, mon pote !

Captain America

 

Un Nouvel Esprit d’Equipe

 

En 1946, Timely avait arrêté d’introduire de nouveaux Super Héros. Le public avait été plus réceptif à ce genre pendant la Seconde Guerre mondiale, quand le monde était en péril. Mais à la suite de la guerre, le lectorat avait changé et il voulait des histoires réalistes, comme les comédies adolescentes. Même la popularité des comics d’animaux drôles semblait s’estomper.

 

Néanmoins, 1946 fut une année importante dans l’évolution des Super Héros de Marvel. Ce fut alors que la compagnie organisa pour la première fois ses principaux Super Héros en une équipe – les Conquérants. Même si cette équipe ne dura que deux apparitions dans les années 40, elle aida à inspirer les Envahisseurs de l’écrivain Roy Thomas dans les années 70, qui présentaient Captain America, la Torche originelle et le Prince des Mers en tant que groupe d’alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Conquérants étaient également des précurseurs des Vengeurs dans les années 60.

 

En demandant au rédacteur Stan Lee de créer les Conquérants, l’éditeur Martin Goodman faisait un pas important vers l’avenir. Dans le futur, des livres d’équipes tels que Fantastic Four et X-Men présenteraient des opportunités pour un casting vaste de personnages avec des personnalités différentes pour interagir l’un avec l’autre au milieu de séquences d’action dynamiques qui feraient la force de Marvel.

 

Le Comics de l’Année

 

Blonde Phantom Comics #12 (décembre 1946)

 

Le succès du Fantôme Blond

La secrétaire Louise Grant était amoureuse de son patron, le détective privé Mark Mason. Pour l’aider à résoudre ses affaires, elle adopta secrètement l’identité secrète glamour du Fantôme Blond, portant un loup noir et une longue robe de soirée rouge. Utilisant un pistolet et experte en combat à mains nues, le Fantôme Rouge était plus dangereuse que ce qu’elle pouvait d’abord sembler. Créée par Stan Lee et l’artiste Syd Shores, elle était un personnage de Timely visant directement les lectrices.

 

Son succès fut tel qu’en décembre, All Select Comics fut rebaptisé Blonde Phantom Comics au numéro #12, un numéro seulement après la première apparition du Fantôme Blond. Elle continua à apparaître pendant le reste des années 40 dans All Winners Comics, Blackstone the Magician, Marvel Mystery Comics, Namora, Sub-Mariner Comics et Sun Girl ainsi que Blonde Phantom Comics lui-même, qui s’acheva en mars 1949. Dans Sensational She-Hulk #2 (juin 1989), l’écrivain/artiste John Byrne ramena une Louise Grant Mason plus âgée, qui avait épousé Mark Mason et qui restaura par la suite sa jeunesse en utilisant la technologie du royaume souterrain de Subterranéa.

 

Egalement en Tête d’Affiche

 

All Winners Comics #19 (septembre 1946)

Première équipe de super héros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evénements Notables

 

Joker Comics #23 (juin 1946)

Première histoire signée Harvey Kurtzman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All Select Comics #11 (septembre 1946)

Première apparition du Fantôme Blond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sub-Mariner Comics #21 (septembre 1946)

Première histoire dessinée par Gene Colan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Willie Comics #5 (septembre 1946)

Remplaçant d’Ideal Comics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Young Allies Comics #20 (octobre 1946)

Arrêt de la série

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All Winners Comics #21 (décembre 1946)

Arrêt de la série

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Aussi

 

Mighty Mouse #1 (septembre 1946)

Première apparition de la Puissante Souris

 

 

 

 

 

 

Ailleurs dans le Monde

 

·         Début de l’ère spatiale avec le Projet Diana (10 janvier).

·         Indépendance des Philippines (4 juillet).

·         Premier épisode de Faraway Hill, le premier soap opéra (2 octobre).

·         Découverte de l’effet calorifique des micro-ondes (8 octobre).