Aakon

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Aakons.

Base d’opérations : Planète Oorga (deuxième depuis le soleil), système de Mira, Voie lactée.

Première apparition : Captain Marvel #8 (décembre 1968).

 

Traits : Humanoïdes à la peau jaune, les Aakons manquent de force surhumaine, même si les Aakons militaires sont considérablement plus corpulents que leurs frères civils. Leur gouvernement est militariste, dirigé par un conseil de généraux retraités. Même si leur niveau de technologie général est légèrement supérieur à celui de la Terre, ils ont construit des vaisseaux spatiaux avec une capacité interstellaire intermédiaire et sont membres du Conseil Intergalactique. Les noms Sharee et Yasa (peut-être des divinités, des personnes vénérées ou quelque chose d’autre) ont été invoqués par certains Aakons. Les déserts recouvrent 75% de la planète Oorga, les marais et la glace recouvrant le reste. Oorga a une gravité supérieure comparée à la Terre (1,32 fois la gravité de la Terre) et une atmosphère plus épaisse (1,68 fois celle de la Terre).

 

Histoire : Ayant établi un certain nombre de mondes coloniaux, les Aakons ont une longue vendetta avec les Krees pour des raisons non révélées. Dans les années récentes, quand un cargo aakon légèrement armé entra dans le système solaire de la Terre pour des réparations d’urgence, le Sire Suprême du vaisseau ordonna un atterrissage sur le côté obscur de la lune dans une tentative manquée pour le cacher d’un vaisseau d’exploration kree en orbite. Les Krees attaquèrent et les Aakons subirent de lourdes pertes dans une bataille féroce. Tentant de rallier ses troupes, le Sire Suprême fut tué par le Kree Captain Marvel. Apprenant que Mar-Vell était actif sur Terre, les Aakons envoyèrent Ooru et trois autres éclaireurs pour le tuer. Ils localisèrent Mar-Vell combattant l’assassin robotique géant Cyberex, mais Mar-Vell poussa les éclaireurs aakons à attaquer Cyberex. Le robot tua finalement les éclaireurs, après quoi Mar-Vell détruisit Cyberex.

 

Des années plus tard, Rambu l’Aakon fut l’un des cyborgs servant sous les ordres du Général envoyés pour détruire les robots Null-Tron détruisant le vivant sur le monde kree Deneb IV. Après une longue guerre qui laissa de nombreux cyborgs plus artificiels qu’humains, Rambu et le Général furent manipulés par l’Intelligence Suprême kree pour utiliser la Gemme de l’Esprit pour retourner Mar-Vell contre son allié Rick Jones et utiliser leur conflit pour guider la guerre des cyborgs contre les Null-Trons. En apprenant que le Général ne cherchait qu’à mettre fin à la guerre, ne se préoccupant guère du camp vainqueur, Rambu rejoignit le Faon (créé secrètement/inconsciemment par Jones) pour mener Mar-Vell et Jones loin de Deneb IV pour confronter l’Intelligence Suprême. Dans le processus, Rambu sacrifia apparemment sa vie pour donner du temps au Faon pour fuir les troupes krees.

 

Un groupe d’Aakons développa plus tard un intérêt pour l’organisation criminelle terrienne Consortium de l’Ombre, lui donnant un armement avancé et des matériaux exotiques en échange de la création secrète par le Consortium d’une bombe créant des taches solaires (la « Tempête de la Mort ») sur la station spatiale Tête de Bélier du Consortium pour détruire tous les mutants et les autres super êtres de la Terre. Quand l’interférence de Nova (Richard Rider) causa les revers du Consortium, le chef des Aakons prit ouvertement le contrôle du Consortium et ordonna au soldat Daakor de récupérer les chefs du Consortium pour qu’ils assistassent à l’augmentation par les Aakons de la Tempête de la Mort pour créer un « démon stellaire » amorphe mangeant l’énergie pour détruire toute vie sur Terre, laissant supposément l’Empire aakon sans opposition dans le secteur. Cependant, Nova apprit la nature de la Tempête de la Mort et l’absorba en lui-même avant de la dissiper en orbite de la planète Mars, détruisant par inadvertance la Tête de Bélier et tous les Aakons et humains toujours à bord.

 

Alors que la société aakonne est principalement dirigée vers les prouesses militaires, certains Aakons ont mené des carrières non militaires, comme l’esclavagiste Aaron, qui acheta la petite amie occasionnelle de Starfox Heater Delight avant de la vendre aux Rescorlans, et le comptable Aalbort de la société intergalactique/interdimensionnelle Principe du Retour Raisonnable, qui fut sauvée de l’envahisseur extradimensionnel Azunbulxibar par Starfox et Heater. Quand les Ruuls (secrètement les Krees nouvellement mutés) envoyèrent des délégations commerciales auprès des races membres du Conseil Intergalactique, ils aidèrent les scientifiques aakons à revitaliser leurs ressources épuisées. Quand le Conseil décida de punir les surhommes de la Terre pour leur ingérence au cours des ans en transformant la planète en une prison, le technicien aakon Why’rion aida le gardien kree Ronan l’Accusateur à maintenir le champ d’énergie entourant la planète. Plus tard, le monde colonial aakon Nycos Aristedes, au moins, fut évacué en raison de l’invasion Vague d’Annihilation.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 123kg.

Yeux : Blancs (sans pupille visible).

Peau : Jaune.

 

Membres

 

Aalbort

Première apparition : Marvel Comics Presents #22 (juin 1989).

 

 

 

 

 

Daakor

Première apparition : Nova v.2 #14 (février 1995).

 

 

 

 

 

Ooru

Première apparition Captain Marvel #9 (janvier 1969).

 

 

 

 

 

Rambu

Première apparition : Captain Marvel #44 (mai 1976).

 

 

 

 

 

Autres : Aaron, Why’rion, autres.

 

Dessin : Paty Cockrum.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (octobre 2010).