Absorbing Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme Absorbant.

Vrai nom : Carl « Crusher » Creel.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Rocky Davis, Eclair.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, ancien boxeur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Mary MacPherran (Titania, femme), Rockwell Davis (Hi-Lite).

Confidents connus : Titania.

Alliés connus : Titania, Loki, les Maîtres du Mal, Ceux Qui Exercent le Pouvoir.

Ennemis principaux : Thor, Hulk, Thor (Eric Masterson), les Vengeurs, Quasar, Odin, Spider-Man, Dazzler, Flèche Noire.

Affiliation : Ancien agent de Loki et de Ceux Qui Exercent le Pouvoir, ancien membre des Maîtres du Mal et de la Légion Maudite.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : (Rocky Davis) Daredevil #1 (avril 1964), (Carl Creel) Journey into Mystery #114 (mars 1965).

 

Histoire : Avant de devenir un surhomme, Carl « Crusher » Creel eut une histoire de violence. Jeune homme, il devint un boxeur utilisant le nom de ring « Rocky Davis » en l’honneur de son cousin, Rockwell Davis, qu’il avait juré de protéger. Ses talents de combattant lui servirent sur le ring et il devint un concurrent pour le titre des poids lourds avant de perdre un match important contre Battlin’ Jack Murdock. Le jeune Creel se tourna vers une vie de crime, commettant de nombreux délits. Alors qu’il purgeait une peine de prison pour agression aggravée en tant que membre d’un réseau d’extorsion, Creel fut choisi par Loki, le dieu asgardien de la malice, comme agent involontaire dans un complot contre Thor, dieu du tonnerre. En ajoutant une potion enchantée composée d’herbes asgardiennes rares à l’eau de Creel, Loki donna au prisonnier brutal un pouvoir bizarre qui lui permettrait, espérait-il, de défaire Thor, le pouvoir d’absorber les propriétés physiques de tout ce qui entre en contact avec lui. Creel utilisa son nouveau pouvoir pour s’évader de prison et devint bientôt engagé dans un combat éreintant avec Thor, qu’il poussa dans ses derniers retranchements. Les deux combattirent à égalité jusqu’à ce que Thor transmutât les éléments que Creel absorbait en hélium. Désormais composé d’hélium, Creel fut incapable de contrôler sa forme gazeuse et se dissipa dans l’air.

 

Dans le cadre d’un complot pour défaire Thor et usurper le trône d’Odin, Loki utilisa bientôt sa magie pour restaurer Creel et l’envoyer tourmenter Thor à nouveau. Thor et l’Homme Absorbant se livrèrent à une bataille féroce à travers Manhattan, Thor prenant lentement mais sûrement l’avantage grâce à ses talents de combattant supérieurs. Avant que son pion ne pût être défait, Loki transporta l’Homme Absorbant en Asgard et les deux attaquèrent ensemble le palais d’Odin, atteignant la salle du trône, où l’Homme Absorbant absorba même les pouvoirs d’Odin. Odin feignit brièvement la défaite avant de bannir Loki et l’Homme Absorbant dans les profondeurs de l’espace.

 

Creel réussit finalement à revenir sur Terre en utilisant une comète. Bruce Banner, l’alter ego du monstrueux Hulk, pilotait une fusée et dévia avec succès la compète, ignorant qu’il avait récolté un passager mortel dans le processus. Banner fut bientôt forcé de devenir Hulk quand Creel attaqua. Hulk échoua à comprendre la nature des pouvoirs de son ennemi et il fut bientôt à la merci du vilain quand Creel absorba la force de Hulk. Cependant, l’Homme Absorbant fut défait quand il continua d’absorber le pouvoir de Hulk pendant sa transformation en Bruce Banner tout en tenant un grand rocher au-dessus de sa tête. Privé de la force nécessaire pour soutenir le rocher, Creel décida d’absorber les propriétés du rocher, mais il tomba littéralement en miettes sous le poids du rocher.

 

Se reconstruisant, l’Homme Absorbant défia à nouveau Thor, absorbant le marteau de Thor et assommant le dieu du tonnerre. Peu après, Thor trompa l’Homme Absorbant qui utilisa ses pouvoirs sur une réplique en caoutchouc du marteau de Thor. Une fois que Creel fut devenu composé de caoutchouc, Thor plaça le vilain inoffensif dans une simple boîte de carton et le déposa en prison. Creel réussit à s’échapper et fut contacté par Ceux Qui Exercent le Pouvoir, une cabale de chercheurs de pouvoir d’Eldorado, qui l’engagèrent pour détruire Hulk. Il accepta prestement et testa sa puissance contre Hulk une seconde fois. A nouveau, le pouvoir étonnant de l’Homme Absorbant fut finalement la cause de sa défaite. Quand Creel fut jeté d’un immeuble, il essaya d’absorber les propriétés de l’acier de l’immeuble, mais il attrapa à la place du verre et fut brisé sur le sol. Rassemblant finalement les morceaux de son corps, l’Homme Absorbant décida qu’il était fatigué de combattre et de perdre contre des champions surhumains. Cherchant à fuir le pays, l’Homme Absorbant prit stupidement un otage, Sandy Herkowitz, attirant ainsi les Vengeurs. Pour leur échapper, il sauta dans l’océan et se transforma en eau. Creel découvrit qu’il était difficile de contrôler cette forme et dériva dans la mer, l’expérience d’avoir son corps et son esprit dispersés le laissant mentalement instable.

 

Il échoua finalement sur l’Ile de Pâques, toujours fou et paranoïaque. Par hasard, Hulk y arriva également, redevenant Bruce Banner. Creed sentit que Banner était l’un d’« eux » - des êtres dont il se rappelait à peine mais qui s’étaient opposés à lui dans le passé. Creel captura Banner et le retint prisonnier jusqu’à ce qu’il se transformât en Hulk. Cherchant à vaincre Hulk, l’Homme Absorbant essaya bientôt d’absorber l’île entière, mais il fut projeté dans les airs par Hulk au milieu de sa transformation. Retournant en Amérique, il traqua la mutante Dazzler (Alison Blaire) pour acquérir ses pouvoirs lumineux pour les utiliser contre les Vengeurs. Il fut défait, cependant, par Dazzler et l’Inhumain Flèche Noire.

 

L’Homme Absorbant fut enlevé de prison par le Beyonder avec de nombreux autres vilains pour combattre dans les « Guerres Secrètes », les emmenant sur sa planète artificielle Battleworld et les opposant à de nombreux héros de la Terre. Pendant ce conflit, Creel rencontra pour la première fois sa future femme, Titania (Mary « Moustique » MacPherran). Les deux commencèrent une relation romantique sur Battleworld et, après être retournés sur Terre, ils rejoignirent les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo. L’équipe de vilains prit le contrôle du Manoir des Vengeurs, brutalisant de nombreux héros et détruisant presque les Vengeurs. Après que les Maîtres du Mal battirent le Vengeur Hercule, le plongeant dans le coma, l’Homme Absorbant et Titania furent envoyés à l’hôpital où le héros était traité pour finir le travail. La Guêpe et l’Homme-Fourmi (Scott Lang) défirent le couple criminel et le remirent à la police. Les Vengeurs rallièrent ensuite leurs forces et défirent les Maîtres du Mal.

 

Suite à la dissolution des Maîtres du Mal, Loki utilisa l’Homme Absorbant comme pion à nouveau et l’envoya contre Thor, qui était affaibli en raison d’une malédiction de la déesse de la mort Hela. Dans son état affaibli, les os du dieu du tonnerre étaient fragiles, facilement cassés et incapables de guérir. Loki mena l’Homme Absorbant à croire à tort que Thor avait tué Titania et Creel eut bientôt Thor à sa merci jusqu’à ce que le héros utilisât son marteau pour téléporter Creel dans une autre dimension. Retournant finalement sur Terre, l’Homme Absorbant combattit Hulk à Las Vegas pendant la période de ce dernier en tant que l’homme de main « M. Fixit ». Creel avait été engagé pour éliminer Fixit en raison de la menace qu’il représentait pour les rivaux de son employeur. Leur lutte les emmena finalement au Barrage Hoover où Creel absorba les propriétés de l’électricité du barrage, mais il fut poussé à balancer son boulet et sa chaîne dans de l’eau pendant qu’il était dans son état électrique. Pour éviter un grave choc électrique, l’Homme Absorbant absorba immédiatement les propriétés du béton et Hulk le brisa rapidement.

 

Après avoir récupéré, Creel combattit le super héros Quasar (Wendell Vaughn) et fut défait quand le héros surchargea Creel avec plus d’énergie qu’il n’était capable d’absorber. Peu après, Creel eut une prise de bec avec Eric Masterson, qui remplaçait temporairement Thor. Pendant cette bataille, Creel fut réuni avec sa petite amie Titania et le couple partir après avoir conclu une trêve tendue avec Masterson. L’Homme Absorbant et Titania rejoignirent une nouvelle incarnation des Maîtres du Mal, mené par le Docteur Octopus. L’équipe s’avéra éphémère quand ils furent rapidement défaits par les Gardiens de la Galaxie du XXXIe siècle.

 

L’Homme Absorbant fut plus tard parmi les menaces qui reçurent une fausse invitation et assistèrent au mariage des amis de Hulk Rick et Marlo Jones. Peut-être fatigué de ses défaites répétées, l’Homme Absorbant sembla essayer de mener une vie sans crime, rendue difficile par la réticence de sa petite amie Titania à rentrer dans le droit chemin. Les deux eurent des confrontations avec Masterson dans sa nouvelle identité Thunderstrike, certaines amicales, d’autres non. Ils réussirent à développer au moins un respect mutuel, car l’Homme Absorbant alla plus tard sur la tombe de Thunderstrike pour présenter ses derniers respects au héros. Peu après, Creel épousa finalement sa petite amie de longue date Titania devant un rassemblement de super vilains, dont son témoin, Dirk Garthwaite (le Démolisseur). Les Vengeurs attaquèrent brièvement le rassemblement, mais quand ils réalisèrent la nature de l’occasion, ils partirent et le mariage se conclut en paix.

 

Malheureusement, l’Homme Absorbant revint bientôt à sa vie de crime, peut-être parce que la police supposerait toujours qu’il était en train de commettre un crime même quand il faisait quelque chose d’aussi innocent qu’acheter un cadeau pour sa femme. Il fut contacté par le mystérieux Nouvel Ordre Mondial pour arrêter Hulk, qui avait obtenu encore plus de pouvoir d’Apocalypse en tant que le cavalier « Guerre ». Creel combattit « Guerre », mais il découvrit rapidement qu’il n’était pas de taille face aux pouvoirs étendues de son ennemi et fut défait avec une facilité sans précédent.

 

Quand un journal de New York, le Daily Bugle, offrit un million de dollars à quiconque pouvait amener Spider-Man, l’Homme Absorbant voulut l’argent. Mais il réalisa que lui et Titania ne pourraient jamais collecter une récompense, étant eux-mêmes recherchés par la police. Pour contourner ce détail technique, les deux adoptèrent de fausses identités héroïques en tant qu’Eclair et Fille du Tonnerre et attaquèrent Spider-Man et son allié Daredevil dans l’espoir de réclamer la récompense. Rapidement, les deux vilains furent reconnus et l’Homme Absorbant se rendit après que Titania fut blessée pendant le combat. Le couple de vilains continua sa série de mésaventures quand ils essayèrent de braquer un restaurant chic uniquement pour être défaits par Miss Hulk et Luke Cage, qui y dînaient. Peu après, l’Homme Absorbant emmena Titania dans une bijouterie pour lui acheter un cadeau d’anniversaire et le propriétaire appela la police en les voyant, menant à une brève altercation avec Iron Man et Thor.

 

La vie de l’Homme Absorbant vira au pire quand Titania contracta un cancer. Il était impuissant à l’aider parce qu’ils manquaient d’argent pour des soins médicaux et seraient arrêtés s’ils allaient à l’hôpital. L’Homme Absorbant kidnappa Jane Foster, planifiant de la forcer à traiter le cancer de Titania. Thor vint à la rescousse de Foster et la bataille qui s’ensuivit démolit complètement l’immeuble où vivaient l’Homme Absorbant et Titania. Creel se rendit finalement en échange de l’accord de Thor d’arranger le traitement de Titania par des professionnels. Titania fut finalement guérie et, quand Thor devint plus tard le dirigeant d’Asgard et déménagea son royaume sur Terre pour commencer à corriger tous les torts de l’humanité, Creel devint un partisan fidèle de son ancien ennemi. Creel soutint Thor, reconnaissant pour l’aide qu’il avait donné à Titania quand elle était dans le besoin.

 

Vers cette même période, une déformation perturba le continuum espace-temps, permettant à Creel d’être dans deux endroits distincts au même moment. Pendant qu’une copie de Creel déclarait sa loyauté à Thor, un autre Creel fut incarcéré dans une prison annulant les pouvoirs. Après un isolement prolongé, ce Creel développa la capacité de contrôler les esprits des gens. Utilisant cette capacité, il prit un otage et força Hulk à libérer son corps de sa prison. Hulk le fit et combattit ensuite cet Homme Absorbant. Cette fois, Hulk eut un plus grand contrôle de ses pouvoirs et défit Hulk. Cependant, l’Homme Absorbant perdit finalement quand il fut poussé à prendre le contrôle de l’esprit d’un cadavre et son propre corps se décomposa par conséquent. Peu après, la perturbation dans le courant temporel guérit et les deux Creel furent réunifiés.

 

Pendant que Crusher voulait quitter sa vie de vilain, sa femme devint lentement plus obsédée par la vengeance sur ses ennemis, spécialement Miss Hulk. Elle se focalisa entièrement sur l’entraînement et commença à ignorer Creel jusqu’à ce qu’il la quittât. Dans des circonstances non révélées, Creel fut incarcéré dans la Grande Maison, alias le Pénitencier Expérimental Pym n°1, où les super criminels étaient rétrécis à des tailles miniatures et surveillés par des gardes de taille normale. Creel participa à une évasion massive menée par le Penseur Fou, mais l’Homme Absorbant et les autres évadés furent rapidement défaits et renvoyés en prison par Miss Hulk.

 

Après de nombreux mois incarcéré et sédaté, Creel devint dépendant des drogues illégales que les gardes glissaient dans sa nourriture. Il absorba les propriétés de l’acier et s’échappa de prison. Après une querelle avec Spider-Man, Creel accepta une offre du criminel appelé le Hibou : Creel tuerait plusieurs personnes si le Hibou lui fournissait des drogues pour nourrir son addiction. En mission, Creel confronta Spider-Man et le nouveau héros Vertu (Ethan Edwards, en réalité un super Skrull). Après une bataille avec les héros, Creel ingéra une partie de sa drogue, se relaxa et s’endormit, ayant changé sa forme en la drogue. Les hommes du Hibou utilisèrent des ventilateurs sur lui, éparpillant la drogue sur les murs et le Hibou emballa le corps éparpillé de Creel pour vendre la drogue au public. Ceux qui prirent la forme de drogue de Creel commencèrent à développer de brefs pouvoirs d’absorption et le Hibou tira des profits significatifs des ventes. Alors que les drogués éliminaient la sueur et les déchets, la substance de Creel se rassembla lentement dans les égouts, lui permettant de se reconstituer. Il planifia sa vengeance et traqua le Hibou, mais il fut finalement défait par Spider-Man et Vertu.

 

Plus tard, pendant la Guerre Civile des super héros, l’Homme Absorbant s’engagea dans une bataille mortelle avec Sentry (Bob Reynolds). Avec chaque coup, l’Homme Absorbant absorba plus de puissance de Sentry pendant que leur bataille faisait rage à travers la ville. Sentry défit Creel quand il força le vilain à absorber plus d’énergie qu’il n’était capable de contenir et Creel se dissipa, son boulet et sa chaîne tombant sur la Terre. L’Homme Absorbant fut plus tard vu combattant à nouveau Spider-Man avant d’être réuni avec son cousin Rockwell, désormais le super vilain Hi-Lite, au Minnesota, où ils combattirent Miss Hulk aux côtés de Titania.

 

Description physique

 

Taille : 1m93.

Poids : 120kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Variable. Quand il n’absorbe pas les propriétés de quelque chose, l’Homme Absorbant possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier. Selon ce qu’il absorbe et le temps pendant lequel il reste en contact avec, sa force peut augmenter jusqu’à un niveau lui permettant de soulever 100 tonnes (niveau 2).

Vitesse : Variable (niveau 2).

Résistance : Variable (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent combattant à mains nues, utilise des techniques de combat de rue (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme Absorbant possède la capacité d’absorber à volonté les propriétés physiques de tout ce qu’il touche ou de ce qui le touche. Ce pouvoir s’étend aux objets animés et inanimés et certaines formes d’énergie. La matière du corps de l’Homme Absorbant subit par magie un changement matériel et physiologique de telle manière que son corps devienne vraiment composé de la matière ou de l’énergie avec lequel il est en contact. Lorsqu’il est dans cet état altéré, il possède toujours sa conscience malgré le fait que son cerveau est désormais composé de la même matière que le reste de son corps. Parmi les matériaux les plus ordinaires, il a été transformé en acier, en pierre, en bois et en verre. Ses transformations en eau, en feu, en neige, en hélium et en soie ont été plus inhabituelles. Ses transformations les plus puissantes ont été dans des états énergétiques comme la lumière, l’énergie thermale, l’énergie nucléaire ou l’énergie cosmique.

 

L’Homme Absorbant a appris à travers la pratique à n’absorber que les propriétés des objets qu’il souhaite absorber. Originellement, il pouvait être trompé et absorber les propriétés d’objets qui le rendraient relativement vulnérable. Il semble ne pas y avoir de limite à la période de temps pendant laquelle il peut garder une propriété donnée. Quand il est rendu inconscient ou comateux, il garde la dernière forme qu’il prit consciemment. Il ne semble pas y avoir non plus de durée de temps minimale pendant laquelle il doit garder une forme avant de prendre une autre. Il peut même devenir plus d’une substance à la fois.

 

L’Homme Absorbant peut également absorber des propriétés spécifiques liées à la forme ou la masse d’un corps qu’il touche. Par exemple, il peut prendre la taille d’un gratte-ciel ou les pointes d’une masse. Il peut également assimiler les propriétés mystiques d’objets ou d’êtres. Il fut capable d’imiter les propriétés du marteau de Thor et la force de Thor lui-même.

 

Si le corps de l’Homme Absorbant est cassé ou dispersé quand il est dans un état non humain, sa conscience est capable de le rassembler au cours du temps et de lui rendre sa forme humaine. Par exemple, il fut capable de revenir à la normale après avoir été brisé sous forme de verre et dissipé sous forme liquide. Pendant les « Guerres Secrètes », son bras fut tranché pendant qu’il était sous forme non humaine, mais l’Homme Absorbant fut capable de le rattacher en tenant son bras tranché dans sa position correcte sur son corps et en transformant en forme humaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Pendant une brève période, l’Homme Absorbant développa la capacité de contrôler les esprits des gens, même sur de grandes distances.

 

Limites : Il y a une limite non définie à la quantité de puissance que l’Homme Absorbant peut absorber. Il rencontra sa première défaite quand il explosa en tentant d’absorber le pouvoir de la planète Terre entière.

Origine des pouvoirs surhumains : Magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire, qui se transforme avec son corps quand il le porte.

Armement personnel : Le boulet et la chaine de prisonnier de l’Homme Absorbant, qu’il portait au moment de sa transformation originelle, possèdent également les mêmes propriétés de transformation que son corps, pourvu qu’il soit en contact avec eux.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie

 

Journey into Mystery #114-115 (de mars à avril 1965)

Reçoit des pouvoirs de Loki, combat pour la première fois Thor.

Journey into Mystery #120-123 (de septembre à décembre 1965)

Restauré par Loki, utilisé dans une tentative pour renverser Odin, banni avec Loki dans l’espace.

The Incredible Hulk v.2 #125 (mars 1970)

Retourne sur Terre sur un vaisseau piloté par Bruce Banner, combat pour la première fois Hulk.

Thor #206-207 (de décembre 1972 à janvier 1973)

Restauré par Loki, combat Thor, transformé en eau et dissout.

Thor #235-236 (de mai à juin 1975)

Combat Thor à nouveau et absorbe son marteau.

The Incredible Hulk v.2 #208-209 (de février à mars 1977)

Engagé par Ceux Qui Exercent le Pouvoir, transformé en verre et brisé.

Avengers #183-184 (de mai à juin 1979)

Tente d’enlever Sandy Herkowitz, combat les Vengeurs, transformé en eau et dispersé dans la mer.

The Incredible Hulk v.2 #261 (juillet 1981)

Reprend forme humaine sur l’Ile de Pâques, combat Hulk.

Dazzler #18-19 (d’août à septembre 1982)

Combat et se fait battre par Dazzler et Flèche Noire.

Secret Wars #1-12 (de mai 1984 à avril 1985)

Transporté sur Battleworld par le Beyonder, rencontre pour la première fois Titania.

Avengers #270-275/The Amazing Spider-Man #283 (d’août 1986 à janvier 1987)

Membre des Maîtres du Mal.

Thor #375-376 (de janvier à février 1987)

Combat Thor, transporté dans des limbes alterdimensionnelles.

The Incredible Hulk v.2 #347-348 (de septembre à octobre 1988)

Retourne sur Terre, combat Hulk, transformé en béton et écrasé.

Quasar #5 (décembre 1989)

Combat Quasar.

Thor #436 (septembre 1991)

Réuni avec Titania, combat pour la première fois le nouveau Thor, le persuade de le laisser partir.

Avengers Unplugged #4 (avril 1996)

Epouse Titania.

The Incredible Hulk v.2 #456-457 (de septembre à octobre 1997)

Combat Hulk/Guerre.

Thor v.2 #25 (juillet 2000)

Découvre que sa femme a un cancer.

Thor v.2 #55 (décembre 2002)

Devient un partisan de Thor.

The Incredible Hulk v.3 #55-59 (d’août à octobre 2003)

Utilise son nouveau pouvoir psychique contre Hulk.

 

Dessins : Ron Wilson, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #16 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Hulk 2004 (octobre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).