Adamantium

 

Données biographiques

 

L’adamantium est un alliage d’acier artificiel pratiquement indestructible qui n’existe pas dans la nature et dont la composition chimique exacte est un secret du gouvernement des Etats-Unis. Il a été nommé d’après le métal légendaire adamantine de la mythologie grecque. L’adamantium n’est pas un élément : ses propriétés ne le qualifient pas pour tout espace connu dans le tableau périodique des éléments. L’adamantium est plutôt une série de composés étroitement liés de fer créés par un processus secret découvert par le métallurgiste américain Myron MacLain. MacLain commença à expérimenter le processus qui créa l’adamantium en tant que jeune scientifique employé par le gouvernement des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Assigné pour créer un super-métal avec lequel construire des tanks, MacLain travailla pendant des mois à expérimenter divers alliages de fer. L’une de ses expériences utilisa le minerai météorique rare connu sous le nom de vibranium wakandan. Il essaya de fusionner le vibranium avec l’alliage de fer de nombreuses fois sans succès. Puis, une nuit où il s’assoupit, un facteur encore inconnu entra dans le processus et permit à la fusion d’avoir lieu. En découvrant son succès, MacLain versa le métal fondu dans un moule en forme de disque. Le disque, une fois solidifié, s’avéra être l’objet le plus résistant jamais créé sur Terre. MacLain remit le disque au gouvernement et il fut donné au Super-Soldat Captain America pour l’utiliser comme son bouclier. Ni MacLain ni personne d’autre n’a été capable de découvrir quel était le facteur x qui entra dans le processus ou n’a été capable de fusionner le vibranium avec un autre métal (l’alliage inconnu de fer et de vibranium dont le bouclier est composé ressemble à l’adamantium, même si l’adamantium lui-même ne contient pas de vibranium). Au cours des décennies suivantes, MacLain expérimenta des tentatives pour dupliquer le processus qui créa le bouclier. Finalement, dans les années récentes, il réussit à développer le processus par lequel la substance connu sous le nom de l’adamantium est créé. L’alliage du bouclier de Captain America a été rétroactivement appelé le « proto-adamantium » pour le différencier du vrai adamantium. Après plusieurs années d’essais et de recherches supplémentaires, MacLain remit finalement sa seule réserve d’adamantium au gouvernement américain, qui demanda aux Vengeurs, notamment Thor et Iron Man (Tony Stark), de libérer tous leurs pouvoirs contre lui, confirmant qu’il était fondamentalement indestructible.

 

L’adamantium est créé par le mélange de certaines résines chimiques dont la composition est un secret du gouvernement des Etats-Unis. Pendant les huit minutes après que les résines sont mélangées, l’adamantium peut être moulé dans une forme particulière aussi longtemps qu’il est maintenu à une température de 815° C. Après cette brève période, le processus de création de l’adamantium est achevé. La structure moléculaire extrêmement stable de l’adamantium l’empêche d’être moulé au-delà, même si la température reste assez haute pour le maintenir sous forme liquéfiée. Seul un réarrangement de sa structure cellulaire peut altérer la forme de l’adamantium durci. L’adamantium est presque aussi fort que le bouclier de Captain America et est, pour tous les objectifs pratiques, indestructible. Le degré de résistance varie directement avec l’épaisseur de l’adamantium. Un coup direct du marteau de Thor, porté avec toute la force du dieu du tonnerre, ne bossèlera que légèrement un cylindre solide d’adamantium. Une masse suffisante d’adamantium peut survivre à un coup direct d’une arme nucléaire. La seule substance connue capable de percer l’adamantium est le composé connu sous le nom de vibranium antarctique, également appelé « anti-métal ». L’adamantium a aussi 13 formes allotropiques, toutes instables et éphémères, mais également violemment toxiques.

 

Le gouvernement des Etats-Unis a partagé le secret de la composition de l’adamantium avec certains de ses alliés et le secret est également tombé entre des mains non autorisées. Des tentatives de l’ancienne Union soviétique pour reproduire le métal résulta en la création du carbonadium, une forme plus faible mais bien plus malléable qui fut utilisée pour créer les câbles rétractiles utilisés par le super soldat russe Omega Red. L’adamantium est extraordinairement cher à produire. Donc, certains groupes qui souhaitent utiliser l’adamantium sur une grande portée se sont résolus à utiliser un composé similaire mais plus faible que l’adamantium appelé l’adamantium secondaire. Même si l’adamantium secondaire est toujours plus fort que même l’acier de titane, il peut être détruit par des quantités suffisamment grandes de force. Les décharges d’énergie de Blastaar et la force vibratoire créée par la Corne du Surarmement se sont avérées capables de détruire l’adamantium secondaire. L’ordinateur conscient connu sous le nom de FAUST avait un revêtement fait d’adamantium secondaire que Thor et Iron Man réussirent à détruire. Le Crâne Rouge et le Maître de la Haine firent construire un dôme d’adamantium secondaire pour protéger leur forteresse insulaire, mais le dôme fut détruit par la force vibratoire de la Corne du Surarmement et par de puissantes bombes incendiaires. L’adamantium secondaire fut également utilisé pour la voiture-fusée du gang des Bombardiers.

 

Le scientifique japonais Lord Vent Sombre fut le premier à proposer la procédure par laquelle l’adamantium pouvait être lié à un squelette humain. Basée sur les notes de MacLain pendant ses recherches, la théorie de Vent Sombre fut mise en pratique par le Programme Arme X clandestin, qui soumit son ancien agent mutant Wolverine à la procédure. Le facteur guérisseur mutant de Wolverine lui permit de survivre au processus et induisit un changement moléculaire dans le métal, le transformant en un métal totalement nouveau, nommé adamantium bêta, qui n’inhibe pas le processus biologique de l’os. Vent Sombre lui-même réalisa une procédure similaire sur l’assassin Tireur pour remplacer certains de ses os, pendant que l’Arme X répéta son succès antérieur avec le mutant féroce Dents de Sabre. Un processus similaire fut réalisé sur le mercenaire mutant Cyber pour lier sa peau avec de l’adamantium, pendant que le cyborg Donald Pierce utilisa à une occasion le métal pour enduire les griffes de l’agent cyborg Lady Deathstrike ainsi que pour reconstruire son propre corps autrefois brisé. Le métal a également été utilisé pour recouvrir certains robots, comme les TESS-One chassant les surhommes créés par le Projet TESS (Totale Elimination des Super Soldats) et pour forger d’autres, comme les mégalomaniaques Ultron. L’héritier de l’Arme X Etablissement implanta des griffes d’adamantium dans les mains et les pieds de son clone de Wolverine X-23. Serafina des Enfants de la Voûte altéra autrefois brièvement l’adamantium de Wolverine en le toxique adamantium neuf.

 

La compagnie Adametco dans le New Jersey a développé une procédure pour recouvrit des objets d’une fine couche d’adamantium. Par conséquent, l’usine a été ciblée par des criminels costumés comme le Surpasseur et l’Homme Absorbant, qui cherchèrent à obtenir l’adamantium pour leur usage personnel. Divers autres surhommes ont utilisé l’adamantium sous diverses formes, dont des câbles préhensiles (le Constricteur), des fourreaux d’épées (le Citoyen V et Swordsman), des couteaux (l’Agent Zéro), des fléchettes (le Chevalier de la Lune) et des armures (l’Homme aux Echasses). Le scientifique surhumain Mister Fantastic (Reed Richards) a un laboratoire protégé par de l’adamantium qu’il utilise pour des expériences dangereuses. Récemment, la prison surhumaine surnommée « 42 » localisée dans la Zone Négative fut construite avec des murs d’adamantium.

 

Première apparition : Avengers #66 (juillet 1969).

 

Bibliographie

 

Marvel Comics Presents #72-84 (de mars à septembre 1991)

Le Programme Arme X utilise le processus de liage de l’adamantium sur Wolverine.

Avengers #66 (juillet 1969)

Ultron-6 se recouvre d’adamantium.

Marvel Team-Up #18 (février 1974)

L’adamantium secondaire est utilisé pour recouvrir l’ordinateur conscient FAUST.

Daredevil #196-197 (de juillet à août 1983)

Adamantium implanté dans le Tireur.

Captain America Annual #8 (1986)

TESS-One recouvert d’adamantium par Adametco.

Quasar #5 (décembre 1989)

L’Homme Absorbant vole de l’adamantium à Adametco.

X-Men v.2 #4-7 (de janvier à avril 1992)

Carbonadium implanté dans Omega Red.

X-Men v.2 #25 (octobre 1993)

Adamantium retiré de force du corps de Wolverine.

Wolverine v.2 #80 (avril 1994)

Nature de l’adamantium bêta expliquée pour la première fois.

Wolverine v.2 #100 (avril 1996)

La tentative de Genesis pour implanter de l’adamantium dans Wolverine échoue.

Wolverine v.2 #141 (août 1999)

Le cyborg Donald Pierce se reconstruit en adamantium.

Wolverine v.2 #145 (décembre 1999)

Apocalypse implante de l’adamantium dans Wolverine.

Wolverine v.2 #162 (mai 2001)

Le Programme Arme X utilise le processus de liage de l’adamantium sur Dents de Sabre.

 

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #15 (mai 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Wolverine 2004 (décembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).