Aged Genghis

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Vieux Genghis.

Vrai nom : Non révélé.

Occupation : Ermite, sorcier.

Statut légal : Probablement citoyen du Tibet.

Identité : Pas d’identité duale.

Autres pseudonymes actuels : Genghis Qui Sait Tout, l’Exalté.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Ordre non identifié de mystiques, supposément les Neuf Immortels.

Base d’opérations : Une caverne tibétaine dans l’Himalaya.

Education : Entraîné par les Vishanti, extensivement autodidacte.

Première apparition : Strange Tales #136 (septembre 1965).

Origines : Doctor Strange and Doctor Doom: Triumph and Torment (1989).

 

Histoire : Supposément le sorcier humain vivant le plus vieux, le futur Genghis établit un pacte avec des principautés mystiques pratiquement omnipotentes, les Vishanti (Agamotto, Hoggoth et Oshtur), peu après l’aube de l’humanité. En échange de la connaissance, il assemblerait les plus grands mystiques du monde chaque siècle, présidant sur un concours pour le rôle de Sorcier Suprême. Etendant sa vie selon certaines sources par le Bassin de Sang, il accomplit son devoir pendant un nombre incalculable de millénaires. Pendant des siècles, il a vécu dans une caverne tibétaine dans les contreforts de l’Himalaya, aidé par des serviteurs. Son esprit consumé depuis longtemps par les forces mystiques tourbillonnant hors de la réalité, son vrai nom perdu dans les siècles, il devint le Vieux Genghis. De nombreux voyageurs cherchèrent son entraînement, mais la majorité, sinon tous, furent refusés. Il y a des siècles, il partagea le secret de l’immortalité avec le sorcier qui deviendrait Cagliostro. Il y a une vingtaine d’années, il fut contacté par Victor von Fatalis, fraîchement défiguré. Refusant d’entraîner Fatalis même après un passage à tabac, Genghis l’envoya plutôt à un ordre de moines qui le guideraient vers sa destinée. Le Docteur Stephen Strange trouva et soigna Genghis après l’attaque.

 

Plus récemment, le Docteur Strange chercha l’aide de Genghis pour localiser Eternité pour sauver l’Ancien, mais le sorcier sénile lui donna plutôt un parchemin qui transporta Strange dans l’Enfer de la Fatalité Eternelle. Là, Strange fit face au Démon du Masque. D’autres efforts du Docteur Strange, de Cléa et d’autres pour obtenir l’aide de Genghis rencontrèrent des frustrations similaires. Strange fut à une occasion presque détruit par la folie matérialisée de Genghis quand il essaya de l’emmener dans son Sanctuaire de New York pour mieux s’occuper de lui. Pendant des moments de plus grande lucidité, Genghis envoya des aspirants disciples à Strange. Jefferson Archer, le futur Voleur de Grand Chemin, fut supposément parmi ceux refusés par Genghis. Quand le Temps des Vishanti arriva, Genghis retrouva brièvement ses esprits et invoqua les sorciers de la Terre au Temple des Trois dans la jungle javanaise d’Asie du Sud-Est. Le Docteur Strange gagna le concours, mais il fut forcé d’accorder un don au finaliste, le Docteur Fatalis. Ca mena Fatalis et Strange à sauver la mère de Fatalis, Cynthia, des griffes du seigneur infernal Méphisto.

 

Le journal du Vieux Genghis fut possédé par Julian, Lord Phyffe, et hérité par son fils Augustyne, qui l’offrit au Docteur Strange en échange d’une nouvelle réserve de drogue altérant l’esprit Orphium. Le journal maudit affaiblit et transforma Strange jusqu’à ce qu’il l’apportât au Bazaar à la Fin de la Déraison, où une créature connue sous le nom de Grogonk de Gonk le prit dans son royaume, semblable à une décharge cosmique.

 

Description physique

 

Taille : 1m63.

Poids : 38kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Chauve (poils faciaux blancs).

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Faible (niveau 1).

Vitesse : Peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Pendant 24 heures chaque siècle, le Temps des Vishanti restaure le pouvoir et la lucidité du Vieux Genghis. Il peut se téléporter, restructurer la matière, transmettre des pensées à travers des distances globales, etc.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Autrefois un mystique extrêmement puissant, les capacités de Genghis sont pratiquement perdues dans la sénilité. Son esprit dérive entre des divagations cohérentes et des gloussements inconscients. Il conserve parfois des défenses mystiques puissantes, mais il est souvent vulnérable aux attaques physiques. Extrêmement frêle, Genghis lévite presque constamment. Il ne marche ou se tient debout que rarement et on doit même lui rappeler de manger.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces de la magie.

Autres capacités et talents spéciaux : Son esprit cache un vaste arsenal de connaissances mystiques. Même s’il a rarement la concentration pour les utiliser, il conserve de nombreux livres et objets magiques. Son journal est maudit et corrompt ceux qui le tiennent.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #136 (septembre 1965)

Envoie Strange dans l’Enfer de la Fatalité Eternelle.

Doctor Strange v.2 #7-12 (d’avril 1975 à février 1976)

Recherché pour son aide contre Dormammu et Mordo, sa folie attaque Strange.

Doctor Strange v.2 #57-58 (de février à avril 1983)

Envoie des aspirants disciples à Strange, qui lui demande d’arrêter.

US1 #3 (juillet 1983)

Rencontre supposément le futur Bandit de Grand Chemin.

Doctor Strange and Doctor Doom: Triumph and Torment (1989)

Temps des Vishanti.

 

Dessin : Mike Mignola.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #1 (mars 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).