Annihilus

 

Données biographiques

 

Nom français : Annihilus.

Vrai nom : Annihilus.

Autres pseudonymes actuels : Le Seigneur de la Zone Négative, la Mort Vivante Qui Marche.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Conquérant, destructeur de vie, mégalomaniaque, charognard.

Statut légal : Citoyen d’Arthros, planète de la Zone Négative.

Identité : Son existence n’est pas connue du public général de la Terre.

Lieu de naissance : Planète d’Arthros, Secteur 17A, Zone Négative.

Etat civil : Célibataire, peut-être inapplicable.

Parents connus : Annihilus est une série d’héritiers clones.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Janus le Néga-Homme, Blastaar, le Super-Adaptoïde.

Ennemis principaux : Les Quatre Fantastiques, les Vengeurs, le Charognard, Thor, Odin, Thor (Masterson).

Affiliation : Membre de la Vague d’Annihilation, partenaire occasionnel de Blastaar.

Base d’opérations : Secteur 17A de la Zone Négative (comme cartographié par Reed Richards).

Education : Non révélé.

Première apparition : Fantastic Four Annual #6 (1968).

Origine : Fantastic Four #140 (novembre 1973).

 

Histoire : Il y a des millénaires, des voyageurs du monde Tyanna dans la Zone Négative, un univers extradimensionnel fait d’antimatière, se mirent en route pour ensemencer les mondes stériles de la Zone avec des organismes vivants qu’ils avaient créés génétiquement sous forme de spores. L’un des vaisseaux tyannans s’écrasa sur le monde volcanique stérile Arthros et les voyageurs mourant libérèrent toutes leurs spores comme acte final. L’une des spores grandit en un être insectoïde qui possédait une grande intelligence par mutation. Découvrant le vaisseau tyannan, l’être qui deviendrait Annihilus tomba sur un casque de transfert de connaissance et apprit l’histoire et les connaissances accumulés des êtres qui le conçurent. Utilisant ces connaissances, Annihilus grandit en force et en intelligence et créa le Bâton de Contrôle Cosmique à partir des bonbonnes qui contenaient les spores et de la technologie du vaisseau. Le Bâton de Contrôle Cosmique permit non seulement à Annihilus de manipuler une grande puissance, mais il étendit également son espérance de vie indéfiniment aussi longtemps qu’il le possédait. Annihilus utilisa son pouvoir nouvellement acquis pour devenir le maître de toutes les formes de vie qui avaient émergées des spores sur Arthros, qu’il transforma en ses Charognards serviles, et bientôt il se mit en route pour conquérir les mondes voisins de la Zone Négative. Annihilus était motivé par une obsession folle d’empêcher sa propre mort à tout prix. Afin d’empêcher sa mort, Annihilus gardait obsessionnellement son Bâton du Contrôle Cosmique et cherchait à détruire tout autre être vivant qu’il imaginait, légitimement ou irrationnellement, être une menace possible pour son existence.

 

Annihilus rencontra pour la première fois les Quatre Fantastiques quand Reed Richards, Ben Grimm et Johnny Storm entrèrent dans la Zone Négative à la recherche des antiparticules nécessaires pour traiter les complications de la grossesse de Sue Richards liés aux rayons cosmiques. Les laquais d’Annihilus capturèrent les héros, mais ils s’échappèrent, volant son Bâton Cosmique. Ils le rendirent après avoir siphonné les antiparticules nécessaires et retournèrent sur Terre. Annihilus envahit plus tard le Microvers, une dimension accessible par les énergies de rétrécissement, envoyant ses drones insectivorides pour conquérir des mondes en son nom. Psycho-Man essaya de contrôler l’interface dimensionnel menant au Microvers, mais les insectivorides, sans émotions et immunisés contre son pouvoir, envahir le système entier de Sub-Atomica et le forcèrent à se retirer dans son vaisseau-monde. Psycho-Man captura le Surfeur d’Argent et Spider-Man pour alimenter ses armes et chasser les envahisseurs, mais les héros s’échappèrent, laissant Annihilus et Psycho-Man combattre pour le contrôle du vaisseau-monde. L’invasion du Microvers par Annihilus fut probablement repoussée. Peu après, le Docteur Fatalis vola le Bâton d’Annihilus dans un plan complexe pour canaliser le pouvoir cosmique de Galactus. Presque immédiatement, Annihilus captura l’humain Rick Jones, qui était souvent bloqué dans la Zone Négative à travers un lien qu’il partageait avec le soldat kree Captain Marvel. Annihilus libéra Jones quand les Quatre Fantastiques récupérèrent son Bâton de Contrôle. Plus tard, Annihilus fut défié dans la Zone Négative par Janus le Néga-Homme, un scientifique et contemporain de Reed Richards qui développa un module capable de canaliser. Annihilus défit Janus, forçant le Néga-Homme à le mener sur Terre, mais Janus fut à la place apparemment tué dans le champ de débris explosif où la matière rencontre l’antimatière.

 

Quand Mar-Vell utilisa la technologie de Reed pour libérer Rick Jones de la Zone Négative, Annihilus vint presque sur Terre avec Jones, mais il fut repoussé par les Vengeurs. Jones retourna plus tard dans la Zone Négative, mais sa capacité à accéder à la Force de la Destinée - une source de pouvoir presque infinie inhérente à toute l’humanité - le protégea d’Annihilus. Sentant un grand pouvoir dans le fils de Reed et Sue Franklin Richards, Annihilus l’enleva, amplifiant ses pouvoirs hors de contrôle. Les Quatre Fantastiques défirent Annihilus et s’échappèrent sur Terre, mais Reed fut forcé d’éteindre temporairement l’esprit de Franklin pour protéger le système solaire de la Terre. Quand le Penseur Fou retrouva le contrôle de son « androïde le plus puissant » qu’Annihilus avait précédemment transmuté en l’un de ses serviteurs Charognards, il vola le Bâton de Contrôle d’Annihilus, se transformant en une forme monstrueuse. Annihilus fut forcé de faire équipe avec Reed, qui avait été bloqué dans la Zone Négative par la Brute (Reed Richards de la Contre-Terre du Maître de l’Evolution) pour déjouer le plan du Penseur Fou pour conquérir la Zone Négative et la Terre. L’androïde monstrueux fut finalement défait et Annihilus retrouva son Bâton. Annihilus forgea ensuite la première de ses alliances difficiles avec Blastaar, un autre chef de guerre de la Zone Négative qui dirigeait la planète Baluur. Quand sa monarchie fut renversée, Blastaar offrit de servir Annihilus en échange de son aide pour retrouver le contrôle de Baluur. Même si Annihilus voyait Blastaar comme émotif et faible, il accepta la proposition de Blastaar, planifiant secrètement de trahir son nouvel allié. Annihilus montra à Blastaar sa nouvelle arme, le Super-Adaptoïde - un puissant androïde de l’AIM qu’Annihilus « trouva » et reprogramma. Mais quand Nyglar, la compagne de Blastaar, commença à se méfier d’Annihilus et envoya un signal de détresse, la Chose et les Vengeurs répondirent et défirent les vilains. Annihilus tua Nyglar, après quoi Blastaar vola le Bâton de Contrôle et laissa Annihilus s’affaiblir et se détériorer. Mourant et désespéré, Annihilus se glissa à travers le portail vers la Terre pendant que les Quatre Fantastiques étaient dans la Zone Négative. Prenant en otages Franklin et Alicia Masters, il tenta de fusionner l’univers de la Terre avec la Zone Négative, les détruisant presque les deux dans le processus. Survivant de justesse au conflit qui suivit, Annihilus retrouva finalement son Bâton de Contrôle avec l’aide involontaire de Blastaar.

 

Annihilus attaqua ensuite la dimension d’Asgard, foyer des dieux nordiques, qui avait dérivé partiellement dans la Zone Négative pendant un temps après que le Pont Arc-en-Ciel fut brisé. Annihilus tua plusieurs gardes d’élite d’Asgard, les Faucons Rouges, et défit même Thor avant de finalement tomber au combat contre Odin, roi d’Asgard. Plus tard, quand Odin entra dans un long « Sommeil d’Odin » pour renouveler ses énergies divines, Annihilus captura son corps endormi. Annihilus fut bientôt localisé par le dieu Heimdall et défait par Thor, qui ramena Odin en Asgard. Peu après, le vampire énergétique extradimensionnel Rune fut défait et jeté dans la Zone Négative. Affaibli, Rune tenta de voler le Bâton de Contrôle, mais il fut défait par Annihilus et emprisonné dans une singularité cosmique jusqu’à s’échapper finalement.

 

Après avoir enquêté sur une impulsion énergétique forte dans la Zone Négative, Annihilus et Blastaar furent emprisonnés avec les Quatre Fantastiques par la Brute, qui avait réduit en esclavage les Tyannans comme armée personnelle. Annihilus et les autres prisonniers s’échappèrent finalement et défirent la Brute, mais Reed aida les Tyannans à se sceller du reste de la Zone Négative avant qu’Annihilus et Blastaar ne pussent les conquérir. Peu après, Annihilus et Blastaar joignirent leurs forces avec le chef de guerre de la Zone Négative Syphonn, qui créa la Roue du Conquérant pour accéder à l’univers de la Terre. Pendant une confrontation avec Adam Warlock, Annihilus et Blastaar réalisèrent que Syphonn planifiait de les trahir - donc ils le trahirent d’abord, forçant Syphonn à se retirer alors que les alliés de Warlock détruisirent la Roue du Conquérant. Bloqués sur le monde de la Zone Négative d’Argor par un problème dans le prototype de Transcepteur Spatial de Reed, les Quatre Fantastiques montèrent clandestinement à bord du vaisseau monstrueux d’Annihilus, mais ils furent bientôt détectés et menèrent une bataille houleuse contre Annihilus à l’intérieur d’une soute. S’emparant du Bâton de Contrôle, Reed combina sa technologie avec le Transcepteur Spatial et ouvrit un portail d’accès qui permit aux Quatre Fantastiques de s’échapper du vaisseau d’Annihilus. Plus tard, Annihilus fit face à un revers majeur quand les N-Explorateurs, une équipe fondée par le Gideon Trust pour explorer et piller la Zone Négative, volèrent son Bâton de Contrôle. En combattant les N-Explorateurs pour la possession de son Bâton, Annihilus fut décapité par Hellscout, un descendant des colons puritains du XVIIe siècle qui avait été bloqué dans la Zone Négative pendant des siècles. A la mort d’Annihilus, son corps libéra une cosse contenant un clone possédant ses souvenirs. Après la maturation de son nouveau corps, Annihilus se réveilla de sa renaissance, mais il découvrit le Bâton de Contrôle manquant et son empire en ruine.

 

Plus tard, quand Reed planifia une nouvelle prison surhumaine dans la Zone Négative. Annihilus attaqua les Quatre Fantastiques, croyant qu’ils avaient volé son Bâton de Contrôle. Après une brève lutte, les Quatre Fantastiques le maîtrisèrent, uniquement pour être attaqués par un deuxième Annihilus qui avait apparemment été engendré également à la mort de son prédécesseur. Chacun croyant être le vrai Annihilus et l’autre le voleur, les deux Annihilus se combattirent, permettant aux Quatre Fantastiques de s’échapper. L’un de ces Annihilus sortit finalement victorieux et récupéra son empire. Annihilus réalisa bientôt que l’univers de matière positive s’étendait graduellement dans la Zone Négative, le poussant à planifier une invasion massive de l’univers de matière positive pour récupérer son territoire perdu et purger toute vie en canalisant le Pouvoir Cosmique pour prévenir toute menace future pour son règne. Annihilus s’embarqua sur une conquête massive de la Zone Négative en utilisant la lente détérioration de la Zone Négative comme cri de ralliement, il convainquit de nombreuses personnes de le rejoindre volontairement, dont les Centurions, 100 héros de 100 mondes de la Zone Négative. Il soumit par la force, utilisant des armées massives d’insectivorides améliorés, ou extermina entièrement les races qui ne le rejoignaient pas, laissant fréquemment un seul survivant pour être le sujet d’études et d’expériences génétiques. Le scientifique Hawal développa ce qui deviendrait l’arme la plu crainte d’Annihilus, le mangeur de mondes Récolteur de Peines.

 

Au jour qui deviendrait connu sous le nom de « Jour d’Annihilation », Annihilus et ses forces commencèrent leur offensive dans l’univers de matière positive et percèrent la Cascade d’Energie de Craquement, la barrière séparant l’univers de matière positive et la Zone Négative. L’armada « Vague d’Annihilation » d’Annihilus attaqua d’abord la série de lunes Kyln du Noyau Oméga, les unités de génération de puissance et la prison de sécurité maximale localisées au Craquement, détruisant le Noyau Oméga et privant d’alimentation en énergie primaire plus de 200 systèmes planétaires. La Vague d’Annihilation croisa 25 systèmes stellaires dans la semaine suivante et attaqua Xandar, foyer du Corps Nova. La Vague traversa facilement le périmètre orbital de Xandar et ravagea les villes coiffées d’un dôme de Xandar, tuant tous les agents du Corps Nova, excepté le Centurion du Corps Richard Rider et la conscience artificielle connue sous le nom d’Esprit-Monde (qui se téléchargea dans le corps de Rider dans une tentative d’autopréservation). Les forces de la Vague d’Annihilus pillèrent les restes de Xandar pour des ressources pour alimenter l’armada pendant qu’Annihilus envoya ses Chercheurs (des conduits vivants de la Force Opposante, l’équivalent négatif du Pouvoir Cosmique) pour traquer les hérauts de Galactus dans l’espoir de découvrir une application biologique au Pouvoir Cosmique. La Vague subit sa première défaite majeure quand le Surfeur d’Argent détruisit une flotte de la Vague envoyée dans le Bord Obada’an dans la Zone Neutre Badoon/Skrull pour capturer Galactus et le Surfeur.

 

Dans le même temps, une autre flotte de la Vague attaqua la planète Nycos Aristedes, mais elle rencontra une résistance sous la forme de Nova (Richard Rider) et Quasar (Wendell Vaughn). Après avoir détecté la création par Nova d’un portail stellaire de magnitude supérieure, Annihilus envoya son vaisseau amiral sur Nycos Aristedes pour siphonner le pouvoir gravimétrique de Nova afin d’améliorer son propre Bâton de Contrôle. Annihilus attira Nova et Quasar sur son vaisseau amiral et tua ensuite Quasar avant de s’emparer de ses puissantes Bandes Quantiques. Annihilus connecta brièvement sa flotte à l’Esprit-Monde de Xandar, permettant à l’Esprit-Monde d’ordonner à la Vague de s’attaquer elle-même. Annihilus ordonna à toutes les unités de la Vague corrompues par l’Esprit-Monde de s’autodétruire et se retira temporairement de Nycos Aristedes.

 

La Vague lança ensuite une incursion importante dans l’espace skrull dans la galaxie d’Andromède, utilisant le Récolteur de Peines pour consumer des planètes skrulls entières et tailler une bande à travers l’Empire skrull, qui était déjà fragmenté en raison des combats politiques parmi les chefs de guerre rivaux. Des planètes comme Gar-Gul dans les Pays-Bas skrulls et des systèmes entiers comme Tercera Prime furent les premiers à tomber avant que la Vague n’atteignît le système de Yarvan 7, où Annihilus forma une alliance avec le Titan fou Thanos qui donna à la Vague l’accès à la technologie de téléportation de Thanos. L’armada continua à s’enfoncer dans l’espace skrull, atteignant finalement les planètes centrales skrulls comme l’ancienne planète capitale de Zaragz’na en quelques semaines. Même si Zaragz’na fut détruite, le Récolteur de Peines fut réduit en miettes par le Super-Skrull (Kl’rt), qui voyagea dans la Zone Négative et devint le chef d’un groupe de guerriers anciennement emprisonnés par Annihilus. Malgré ce revers, la Vague éradiqua apparemment les restes de l’Empire skrull en six mois. Un mois plus tard, quand Annihilus détecta l’altérateur de réalité Glorian créant une nouvelle vie sur la planète Godthab Omega à la périphérie de l’espace kree et skrull, il envoya une division de la Vague menée par sa reine Eradica pour se diriger vers l’espace kree et purger les créations de Glorian. La Vague attaqua Godthab Omega, mais le Kree Ronan l’Accusateur défit Eradica et Glorian détruisit le reste de sa flotte d’invasion.

 

A la défaite d’Eradica, Annihilus tourna toutes les forces de la Vague vers l’Empire kree dans le Grand Nuage de Magellan. Annihilus s’allia avec la Maison dirigeante de Fiyero de l’Empire kree, qui promit de ne pas interférer avec ses conquêtes en échange de la protection de leurs routes commerciales et contre leur ennemi Ronan. Les forces krees subirent des pertes sidérantes car la Maison Fiyero envoya les bataillons au combat sans stratégie. Dans le même temps, aidé par les Doyens Primordiaux Aegis la Dame de Toutes les Peines et Tenebrous des Ténèbres, Annihilus maîtrisa Galactus et le convertit en super arme à l’énergie cosmique. A cette époque, d’autres races extraterrestres avaient formé le « Front Uni » pour s’opposer à l’agression de la Vague, avec Nova choisi comme commandant en chef du Front. Même si le Front subit une défaite sanglante à Tartus Minor quand l’armada de la Vague attaqua leurs forces au sol depuis l’orbite, le Front forma une forteresse sur la planète Dédale 5 dans le Grand Nuage de Magellan où ils entravèrent l’avancée de la Vague. Quand le Front captura la reine d’Annihilus Extirpia, la Vague répliqua et submergea le Front avec les Centurions. Le Front Uni évacua Dédale 5 après avoir subi de lourdes pertes et se sépara bientôt, même si des petits groupes de guérilla continuèrent d’attaquer la Vague. Ronan l’Accusateur exposa bientôt l’alliance de la Maison Fiyero avec Annihilus et renversa leur gouvernement, devenant le nouveau Général Suprême de l’Empire kree. Dans le même temps, Drax le Destructeur (Arthur Douglas) tua l’allié d’Annihilus Thanos et libéra Galactus du contrôle d’Annihilus, permettant à Galactus de libérer une surcharge d’énergie cosmique qui annihila la majorité des forces de la Vague, dont la flotte amirale d’Annihilus. Utilisant la technologie obtenue de Blastaar et des Chevaliers de l’Espace de Galador, Nova, Starlord (Peter Quill) et Phyla-Vell (fille de Captain Marvel) se téléportèrent jusqu’à Annihilus, désormais vulnérable. Après que Phyla le priva des Bandes Quantiques de Quasar, Annihilus fut étripé et tué par Nova.

 

Dans ce qui devint connu comme le « Jour de l’Armistice », le Chercheur Vorace, commandant en second d’Annihilus, signa un traité avec les Krees et d’autres forces d’opposition, qui donna à la Vague d’Annihilation le contrôle sur certains territoires krees (dont l’ancienne planète capitale de Kree-Lar) en échange de la fin des hostilités. Tous les anciens territoires skrulls dans la galaxie d’Andromède furent également cédés à la Vague. Cependant, Vorace n’était qu’un dirigeant intérimaire de ces territoires, car la reine d’Annihilus Extermina donna bientôt naissance à un nouvel Annihilus, qui fut placé sous la garde de Vorace jusqu’à ce qu’il fût assez vieux pour reprendre la tête de la Vague.

 

Note : Un récit semble décrire Annihilus comme une colonie de petits êtres insectoïdes habitant le costume d’Annihilus. Cette colonie n’était pas le vrai Annihilus, mais elle fut placée dans le costume par le vrai Annihilus afin de tromper et d’attaquer un adversaire en une occasion particulière.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 91kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Sans.

Peau : Verte.

Traits particuliers : Corps insectoïde possédant une carapace naturelle et des grandes ailes de chauve-souris.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 3).

Force : Annihilus possède une force surhumaine et peut soulever (pousser) environ 50 tonnes dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 4).

Aptitude au combat : Bon combattant à mains nues, se repose sur son Bâton de Contrôle Cosmique au combat (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Possédant un exosquelette chitineux très évolué, Annihilus est capable de résister à des pressions externes jusqu’à 105 kilos par centimètres carrés, ou une pression égale à 8200 mètres sous la surface de l’océan. Il est capable de respirer à un faible niveau d’activité pendant une année dans le vide de l’espace interplanétaire par le stockage et la conversion efficace des molécules d’oxygène. Il possède une grande force physique, capable de soulever (pousser) jusqu’à 50 tonnes. Il possède une intelligence légèrement supérieure au niveau humain, mais il a accès à la technologie d’une civilisation très avancée. Il possède la capacité de voler avec ses ailes festonnées à des vitesses dans l’atmosphère jusqu’à 240 km/h. Il est capable de vitesses bien plus grandes dans le vide de l’espace, mais là, sa source de propulsion est le Bâton de Contrôle Cosmique.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Annihilus est un être insectoïde né d’une spore conçue génétiquement par les Tyannans.

Autres capacités et talents spéciaux : Maîtrise de la technologie avancée tyannane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : L’arme principale d’Annihilus est son Bâton de Contrôle Cosmique, un cylindre d’un diamètre de 5 centimètres et d’une longueur de 15 centimètres qui contient l’essence du propulseur du vaisseau tyannan. Canalisant le pouvoir du Bâton de Contrôle Cosmique par des microcircuits cybernétiques, Annihilus est capable de manipuler de grandes quantités d’énergie cosmique. Cette énergie peut être utilisée pour altérer la structure atomique de la matière dans de nouvelles configurations ou pour lancer des rayons d’énergie avec la puissance maximale de dix mégatonnes de TNT. L’exposition aux énergies manipulées par le Bâton retardèrent également grandement (et peut-être arrêtèrent) le processus de vieillissement du corps d’Annihilus.

Armement spécial : Annihilus possède d’autres armes et véhicules secondaires créés en cannibalisant le vaisseau tyannan. Ca inclut des pistolets d’énergie et des vaisseaux armés comme des tanks volants.

Autres accessoires : Divers, si nécessaires.

Moyen de transport : Divers, vol avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four Annual #6 (1968)

Rencontre et combat pour la première fois les Quatre Fantastiques dans la Zone Négative.

Webspinners: Tales of Spider-Man #4-6 (d’avril 1999)

Mène les Insectivorides dans une attaque contre Sub-Atomica.

Fantastic Four : World’s Greatest Comics Magazine #9 (octobre 2001)

Contre le Docteur Fatalis.

Fantastic Four #108-110 (de mars à mai 1971)

Rencontre Janus l’Homme Négatif, combat les Quatre Fantastiques.

Avengers #89 (juin 1971)

Rencontre Rick Jones et Captain Marvel, combat les Vengeurs.

Avengers #96-97 (de février à mars 1972)

Rencontre Rick Jones dans la Zone Négative.

Marvel Team-Up #2 (mai 1972)

Combat les Terrifics, Spider-Man et la Torche.

Fantastic Four #140-141 (de novembre à décembre 1973)

Origines racontées, tente de puiser dans le pouvoir de Franklin Richards, défait par les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #181-183 (d’avril à juin 1977)

Aide les Quatre Fantastiques contre le Charognard.

Marvel Two-in-One #75 (mai 1981)

Avec Blastaar et le Super-Adaptoïde, combat la Chose et les Vengeurs, Bâton volé par Blastaar.

Fantastic Four #251-256/Avengers #233 (de février à juillet 1983)

S’échappe sur Terre, combat les Vengeurs et les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #289-290 (d’avril à mai 1986)

Réveillé par Blastaar, récupère son Bâton, combat les Quatre Fantastiques.

Thor #405-406 (de juillet à août 1989)

Envahit Asgard, combat Thor, Balder et Odin.

Thor #434-435 (de juillet à août 1991)

Capture Odin, apparemment détruit par Thor, Balder et Sif.

Fantastic Four Unlimited #3 (septembre 1993)

Contre la Brute et les Tyannans.

Fantastic Four v.3 #43-44 (de juillet à août 2001)

Bâton de Contrôle volé, décapité par Hellscout.

Fantastic Four: Foes #2-3 (d’avril à mai 2005)

Deux Annihilus contre les Quatre Fantastiques.

 

Dessins : Luke McDonnell, Joe Bennett, Scott Kolins, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #14 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Quatre Fantastiques 2005 (août 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).