Attilan

 

Données biographiques

 

 

Attilan est le foyer ancestral des Inhumains, une branche très avancée de la race humaine. Il y a environ 7000 ans, les Inhumains devinrent fatigués des siècles de persécution par la race parente plus primitive et décidèrent de créer un lieu de refuge pour eux-mêmes. Sous la direction du roi Myran, les Inhumains choisirent un site pour leur ville sur une petite île dans l’océan Atlantique Nord, localisée à environ 300 kilomètres au sud-ouest de l’Islande. La ville, qui prit plusieurs décennies à construire, fut nommée Attilan, un nom dérivé de l’Atlantide, l’ancien pinacle de la civilisation sur Terre qui avait disparu sous la mer environ 3000 ans auparavant. Attilan a été le centre de la population inhumaine depuis.

 

Pendant des millénaires, les Inhumains vécurent à Attilan, isolée des contacts avec l’humanité principale excepté pour des rencontres occasionnelles avec un voilier grec ou viking perdu. Finalement, au milieu du XXe siècle, avec l’avènement des bateaux à vapeur et des avions, les Inhumains commencèrent à craindre leur découverte par la race humaine. Quand l’un de ses sujets fut capturé par des êtres humains, le jeune roi Flèche Noire détermina que les Inhumains devaient déplacer leur civilisation dans un lieu plus sécurisé. Employant des générateurs anti-gravité, les Inhumains déplacèrent la ville entière et ses fondations en un bloc. Le nouveau site d’Attilan, une vallée cachée dans l’Himalaya en Chine, fut creusé par les Eternels, une autre branche de l’humanité. Le site himalayen devint connu sous le nom du « Grand Refuge ». L’Himalaya ne s’avéra pas être assez isolé pour permettre aux Inhumains de conserver leur secret, cependant, et l’existence des Inhumains devint bientôt connue de plusieurs gouvernements du monde extérieur, mais pas du public général. Dans l’Himalaya, toute l’architecture antique fut accidentellement détruite par Flèche Noire et la ville a été extensivement reconçue et reconstruite.

 

Dans les années récentes, Attilan fut déplacée à nouveau, cette fois pour échapper aux effets de la pollution et des maladies terriennes. Attilan est actuellement situé dans la Zone Bleue de la Lune, près de l’avant-poste de Uatu le Gardien, imbriquée dans les ruines d’une ville antique construite par les Krees extraterrestres, dont la technologie donne à la Zone Bleue sa propre atmosphère artificielle.

 

Première apparition

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #1 (janvier 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #1 (décembre 1985).