Avengers Headquarters & Vehicles

 

Données biographiques

 

Le premier quartier général des Vengeurs et celui qui servit le plus longtemps fut le Manoir des Vengeurs (Avengers #2, novembre 1963). Construit en 1932 comme maison familiale d’Howard Stark, c’était un manoir de trois étages localisé au 890, 5e Avenue, à Manhattan. Le fils d’Howard Tony Stark (un fondateur des Vengeurs en tant qu’Iron Man) donna le manoir aux Vengeurs peu après la fondation de l’équipe. Tony finançait initialement l’entretien du Manoir lui-même, mais il établit plus tard la Fondation Maria Stark pour le financer ainsi que d’autres aspects des opérations des Vengeurs. Alors que le Manoir eut de nombreux membres du personnel au cours des ans, notamment l’équipe « Equipage des Vengeurs » de spécialistes civils, son employé le plus consistent fut le majordome Edwin Jarvis.

 

Le Manoir contenait des quartiers de vie des membres actifs des Vengeurs, des salles de briefing, des gymnases, des équipements de communication, des laboratoires, des bases de données informatiques, une zone d’entrainement de haute technologie et des installations de lancement pour les Quinjets supersoniques de l’équipe et d’autres aéronefs. Les soubassements du Manoir contenaient un tunnel relié à l’océan contenant divers véhicules sous-marins. Très tôt, Thor et Iron Man déplacèrent le Manoir à 10 mètres de la rue, agrandissant le jardin de devant.

 

Après que les Maîtres du Mal détruisirent le Manoir, les Vengeurs travaillèrent brièvement depuis une série de bureaux dans le Plaza des Quatre Libertés (Avengers #278, avril 1987) avant de s’installer sur l’île artificielle Hydrobase (Avengers #278, avril 1987), plus tard renommée Ile des Vengeurs (Avengers #301, mars 1989), où ils reconstruisirent le Manoir des Vengeurs. Le site du manoir originel devint un jardin de statue, le Parc des Vengeurs (Avengers #300, février 1989).

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le Docteur Fatalis coula l’Ile des Vengeurs pendant les « Actes de Vengeance », l’équipe s’installa dans les soubassements sous le Parc des Vengeurs et construisit finalement un nouveau Quartier Général des Vengeurs (Avengers #329, février 1991) modernisé sur le site, parfois appelé le nouveau Manoir des Vengeurs. Ute le Gardien transforma plus tard ce bâtiment en un facsimilé d’une réalité alternative du Manoir des Vengeurs originel, qui fut finalement détruit par la Sorcière Rouge folle. Les Vengeurs se séparèrent peu après, mais se regroupèrent bientôt dans un nouveau quartier général, le gratte-ciel Tour Stark (New Avengers #3, mars 2005), aussi connu sous le nom de Tour des Vengeurs. Edwin Jarvis continua d’y servir en tant que majordome de l’équipe. En plus, une faction hors-la-loi des Vengeurs opéra depuis le Sanctuaire du Docteur Strange (New Avengers #28, mai 2007) à Greenwich Village jusqu’à ce que Strange quittât leurs rangs.

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les premiers jours du Manoir des Vengeurs, les Vengeur utilisèrent également un Quartier Général d’Urgence (Avengers #13, février 1965) secret caché dans une grotte dans une zone boisée quelque part en dehors de New York.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années récentes, l’équipe construisit une station de surveillance de l’espace dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, habitée principalement par le réserviste Eclair Vivant et par des membres capables de voyage spatial rapide comme Quasar (Wendell Vaughn) et Photon (Monica Rambeau). Un « lien-Q » d’énergie quantique établi par Quasar permettait des communications instantanées entre la Base Astéroïde (Avengers v.3 #38, mars 2001) et le Manoir des Vengeurs. Le Quartier Général d’Urgence et la Base Astéroïde ne sont plus utilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant plusieurs années, les Vengeurs maintinrent une seconde équipe active qui opérait depuis l’Enceinte des Vengeurs (Avengers #246, août 1984). Domaine de 6 hectares localisé sur la côte pacifique au sud de Los Angeles, au 1800 Palos Verdes Drive, le domaine fut construit en 1921 par la star du film muet Moira Brandon, qui y mena une vie relativement recluse pendant des décennies. Dans les années récentes, les Vengeurs achetèrent le domaine comme base pour leur équipe occidentale, déclarant Brandon membre honoraire après qu’elle les aida à capturer le criminel Feu Croisé. L’associé des Vengeurs Bill Foster supervisa la sélection, l’acquisition et la rénovation étendue de la propriété. Le terrain sous le bâtiment principal fut excavé pour faire de la place à deux étages souterrains abritant la majorité des lieux de haute sécurité, comme les laboratoires, les installations médicales, les ateliers, les données informatiques, les installations de détention et la salle de réunion principale. Des excavations souterraines similaires sous le parcours de golf de quatre trous du domaine créèrent un hangar souterrain pour les Quinjets supersoniques de l’équipe et d’autres aéronefs, qui pouvaient décoller depuis une porte de hangar creusée dans la falaise voisine. Un garage fut également construit en surface dans cette zone. Les bungalows des domestiques furent convertis en quartiers de vie pour les membres actifs et les employés des Vengeurs. Le domaine abritait également un court de tennis, une piscine, une piste d’entrainement extérieure et environ 75 mètres de plage privée. Le personnel de l’Enceinte comprit le majordome Roberto Carlos, le jardinier Roberto Gonzago, le mécanicien Jorge Latham, les gardiens Joachin Mendez et Carlos Alvarez, la gouvernante Consuela Sanchez et d’autres. Alvarez mourut héroïquement en essayant de protéger la fille de Spider-Woman, Rachel Carpenter, du robot tueur Ultron. Sanchez partit plus tard pour devenir la nounou de Rachel chez les Carpenter. L’Enceinte servit effectivement comme quartier général jusqu’à ce que les Vengeurs décidèrent de fermer leur division occidentale, partiellement à cause des dégâts faits à l’Enceinte pendant une série de batailles contre Ultron, Atlas (Erik Josten), Klaw, Zvezda Dennista, Quantum et Wundarr.

 

Les appareils supersoniques appelé Quinjets (Avengers #61, février 1969) sont le principal mode de transport à longue portée des Vengeurs. Ils furent originellement conçus par le Groupe de Concept du Wakanda (GCW) de la Panthère Noire et ont été construits par le GCW et Tony Stark, qui conçut la plus récente incarnation du Quinjet (New Avengers #4, avril 2005). En plus de deux pilotes, les Quinjets traditionnel accueillent cinq autres passagers et ils peuvent atteindre la vitesse de Mach 2,1 et grimper jusqu’à une altitude de 65000 mètres. Totalement chargé, un Quinjet peut voler sur 15000 kilomètres sans refaire le plein. Les Quinjets ont la capacité de décoller et d’atterrir verticalement et tous les membres actifs des Vengeurs sont instruits dans leur utilisation. Les Quinjets sont également équipés d’ordinateurs reliés aux bases de données du quartier général des Vengeurs et d’équipements de communication capables de contacts audio-vidéo avec des lieux isolés. Les Quinjets sont capables de voyager dans l’espace, même s’ils ne peuvent travers des distances interplanétaires ou interstellaires en un temps respectable sans sources de pouvoir spécialisées ou sans raccourcis spatiaux fournis par des membres des Vengeurs comme Thor ou Quasar. Certains Quinjets spécialement modifiés peuvent également faire office de véhicules submersibles, se convertissant du mode aérien aux fonctions sous-marines en quelques instants ou vice versa. Les Quinjets récemment reconçus par Stark sont légèrement plus grands (accueillant confortablement deux pilotes et six passagers) et les nouvelles caractéristiques comprennent des manifestations holographiques, des terminaux informatiques, des fonctions activées par la voix et une bibliothèque de coordonnées et de plans de vol préchargés.

 

Les Vengeurs ont habituellement parqué leurs Quinjets dans les divers quartiers généraux de l’équipe et ont également fait décoller les Quinjets de ces bases. Pendant une période où les autorités avaient interdit à l’équipe de faire décoller des Quinjets dans les limites de New York, les Vengeurs utilisèrent l’île artificielle Hydrobase comme hangar et piste de décollage pour les Quinjets, reliée au Manoir des Vengeurs par une navette très rapide dans un tunnel souterrain. Les Vengeurs retrouvèrent plus tard le droit de faire décoller des Quinjets dans la ville et les derniers Quinjets sont basés dans le quartier général actuel des Vengeurs, la Tour Stark.

 

Pendant les premières années de l’équipe, les Vengeurs utilisèrent une série de véhicules volants avant d’établir leur flotte de Quinjets. En plus des quelques modèles expérimentaux rarement utilisés des Quinjets, l’un des premiers véhicules de l’équipe fut le Jet Hélico (Fantastic Four #25, avril 1964), un hélicoptère militaire Comanchero X-19 modifié. Les Vengeurs eurent au moins deux de ces hélicoptères, un détruit par le Docteur Fatalis et un autre détruit par Thor, en plus de plusieurs hélicoptères plus petits.

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe affréta également des avions de ligne pour les longs voyages pendant certains de leurs premiers cas, comme un DC-8. Le groupe eut brièvement accès à un avion d’attaque militaire expérimental conçu par les Industries Stark, le Chasseur Fusée XL-750 (Avengers #15, avril 1965), mais il fut détruit pendant sa première mission.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Quinjets restèrent à diverses étapes de test à travers l’histoire initiale de l’équipe, pendant laquelle les Vengeurs développèrent et utilisèrent une série d’aéronefs capables de décoller et d’atterrir verticalement, la majorité conçus et fabriqués par les Industries Stark. Cette série de véhicules changea de manière répétée quand les modifications et les améliorations continues produisirent de nouveau modèles différents.

 

D’abord, le Vaisseau des Vengeurs (Avengers #14, mars 1965), utilisé sur une mission au Pôle Nord.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, le Croiseur Jet-Stream (Avengers #17, juin 1965), finalement perdu dans une bataille contre Attuma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, la Voiture Volante Fusée (Avengers #28, mai 1966), lancée depuis une rampe de lancement spéciale au Manoir des Vengeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard, l’Avion Fusée (Avengers #31, août 1966).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, l’Aéro-Voiture (Avengers #34, novembre 1966), l’aéronef à longue portée le plus utilisé par l’équipe en dehors des Quinjets. Comme certains Quinjets, certaines Aéro-Voitures pouvaient être utilisés comme aéronefs supersoniques et véhicules aquatiques submersibles. Les Vengeurs utilisèrent une flotte entière d’Aéro-Voitures pendant quelques temps, donnant même l’une d’elles aux X-Men, mais ces avions furent finalement supprimés pour faire de la place aux Quinjets plus avancés. Deux des modèles d’avions ultérieurs des Vengeurs avant les Quinjets, le Croiseur Aérien (Avengers #57, octobre 1968) et l’Appareil Aérien (Avengers #59, décembre 1968), étaient probablement des versions modifiées des Aéro-Voitures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus des Quinjets, des Aéro-Voitures et des autres véhicules à longue portée conçus pour transporter toute l’équipe, les Vengeurs ont également utilisé des véhicules plus petits à courte portée. Les Vélos Célestes (Avengers #30, juillet 1966) étaient des véhicules conçus par Stark et pilotés par une seule personne grâce à un simple guidon. Ils étaient essentiellement faits pour une personne, même si une deuxième personne pouvait s’installer sur les modèles plus grands. Rarement utilisés après les premières années de l’équipe (peut-être en raison des problèmes de coût ou de maintenance), ces véhicules pouvaient rester indéfiniment en l’air puisque leur propre vélocité de vol rechargeait leurs batteries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tony Stark construisit plus tard une navette à courte portée, la Navette Stark (Avengers #171, mai 1978), pour cinq personnes (un pilote et quatre passagers) en utilisant des pièces détachées du hangar du Manoir des Vengeurs, même si l’équipe utilisa rarement ce véhicule. Dans les années récentes, les Vengeurs ont utilisé une flotte de nouveaux Vélos Célestes (Avengers #234, août 1983). Originellement conçus par l’inventeur Jorge Latham pour le vétéran des Vengeurs Œil de Faucon (Clint Barton), ces véhicules volants pour une personne étaient calqués sur des motoneiges commerciales en termes de structure et de pilotage. Les vélos permettaient une conduite mains libres si nécessaire, capable d’être mis sur pilotage automatique ou manipulé par la voix grâce à une liaison radio. Ils pouvaient atteindre la vitesse de 680 km/h, avec une altitude maximale de 3500 mètres. Ils avaient un espace pour un passager en plus du pilote. Des flottes de Vélos Célestes opérèrent depuis l’Enceinte des Vengeurs, le Manoir des Vengeurs et le Quartier Général des Vengeurs pendant plusieurs années et Latham aida à les entretenir en tant que mécanicien de l’Enceinte des Vengeurs. Cependant, les Vengeurs interrompirent finalement l’utilisation régulière de ces véhicules pour des raisons inconnues.

 

 

Plus récemment, l’équipe a employé des plateformes flottantes à courte portée connues sous le nom de Plateformes Célestes (Avengers v.3 #15, avril 1999) qui pouvaient transporter une ou plusieurs personnes (en fonction de la taille de la plateforme) et faire des vols courts, mais ces véhicules ont également été peu utilisés. Pour la majeure partie, les Vengeurs se sont reposés sur les Quinjets pour leurs besoins dans les temps récents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins : Ron Frenz, Paul Ryan, Alan Davis, Bruce Timm, Jack Kirby, Don Heck, George Perez, David Finch.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #1 (avril 2008).