Black Knight III

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Chevalier Noir III.

Vrai nom : Dane Whitman.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Pendragon, Gann Josin, Eobar Garrington

Identité : Connue du public.

Occupation : Justicier, scientifique, ancien croisé.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Gloucester, Massachusetts.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Nathan Garrett (Chevalier Noir, oncle, décédé), Sir Percy de Scandia, Sir Raston, Sir Eobar Garrington, Sir William Sir Henry (Chevaliers Noirs, ancêtres, décédés), Sir Dandel, Lady Evaine, Lady Rosamund, Edward, Geoffrey (ancêtres, décédés), Dafydd ap Iowerth, Arthur Pendragon, Mordred le Maléfique, Morgane la Fée (parents ancestraux lointains).

Confidents connus : Janet Van Dyne (la Guêpe), le Docteur Strange.

Alliés connus : Les Vengeurs.

Ennemis principaux : Mordred le Maléfique, Morgane la Fée, le Chevalier de l’Effroi, les Maîtres du Mal.

Affiliation : Membre des Pendragons et des Vengeurs, ancien membre d’Excalibur, des Chevaliers de Wundagore, des Héros à Louer, de la Vengeance de la Reine, de l’Ultraforce, des agents de Merlin, des champions de Camelot d’Outre-Monde, de l’armée du roi Richard Cœur-de-Lion, des associés des Défenseurs et des Maîtres du Mal.

Base d’opérations : New York, anciennement Château Garrett, près de Stroud, Angleterre, Angleterre du XIIe Siècle.

Education : Diplôme universitaire en physique, travaille sur un doctorat.

Première apparition : Avengers #47 (décembre 1967).

Origine : Avengers #47-48 (de décembre 1967 à janvier 1968).

 

Histoire : Scientifique emporté dans un monde d’aventure romantique et de mysticisme, Dane Whitman est le Chevalier Noir moderne, héritier d’un héritage qui remonte au légendaire royaume de Camelot dans la Bretagne du VIe Siècle. Camelot était protégé par les Chevaliers de la Table Ronde du roi Arthur Pendragon, mais le magicien de cour Merlin donna également des pouvoirs à des champions plus exotiques. L’un des premiers fut le Chevalier Noir, en réalité une armure vide que Merlin enchanta pour fonctionner comme un puissant guerrier, l’utilisant pour humilier l’arrogant Sir Mogard. On ignore si Merlin utilisa encore ce chevalier creux.

 

Le Chevalier Noir mortel originel était Sir Percy de Scandia, un membre des Chevaliers de la Table Ronde du roi Arthur à Camelot au VIe Siècle. Pendant l’enfance de Percy, son père Sir Dandel avait persécuté les druides, les chassant apparemment de Scandia. Cependant, la propre mère de Percy Lady Evaine était secrètement une prêtresse de la foi des druides et continua à mener des cérémonies druidiques. Quand Evaine amena le jeune Percy à un tel rituel dans la forêt, l’esprit du chasseur incarnant le printemps Gwynn se manifesta en leur sein, disant que Percy était destiné à devenir la « main du destin » et qu’il avait besoin d’un entraînement de guerrier. Malgré ses croyances pacifistes, Evaine tint compte des mots de Gwynn et arrêta de résister aux efforts de Dandel pour entraîner le garçon aux arts du combat. Des années plus tard, Percy hérita du domaine familial après la mort de ses parents. Percy avait déjà prévu d’offrir son aide à son parent lointain, le roi Arthur, quand Merlin le contacta avec une étrange requête. Prenant que Camelot faisait face à de nombreuses menaces, dont le propre cousin corrompu de Percy Mordred et son alliée sorcière Morgane la Fée, Merlin demanda à Percy de devenir l’arme secrète d’Arthur : Percy se ferait passer pour un dandy couard à la cour d’Arthur, cachant ses prouesses de combattant, mais il enfilerait l’armure, le masque et le casque pour défendre Arthur et Camelot en tant que le Chevalier Noir. Réalisant que l’offre de Merlin faisait partie de la destinée que Gwynn prédit, Percy accepta, jouant son rôle dual à Camelot, comme ordonné par Merlin.

 

Décidant que son champion avait besoin d’une arme plus puissante, Merlin mena Percy au mystique Bassin de Sang et lui montra la Pierre Stellaire, une météorite d’ébène brillant qui était tombé sur Terre des années auparavant. Expliquant que le rayonnement de la Pierre Stellaire rendrait toute arme invincible, Merlin poussa Percy à forger plusieurs fragments en quatre objets sombres comme la nuit : une épée, un bâton, un bouclier et un calice. Refroidissant les objets nouvellement forgés avec du sang sacré puisé dans le Bassin, Merlin dit à Percy de choisir un seul des quatre objets et que choisir le bon pourrait empêcher la chute de Camelot. Favorisant l’objet convenant le mieux à un chevalier, Percy choisit la Lame d’Ebène. Merlin jeta ensuite un sort pour détruire les trois autres objets afin qu’ils ne tombassent pas entre de mauvaises mains, mais Morgane la Fée aida secrètement Mordred à interrompre le sort assez longtemps pour s’emparer du Bâton d’Ebène.

 

La Lame d’Ebène était indestructible, capable de tout trancher, et elle protégeait son utilisateur des blessures, mais elle portait également une malédiction : forgée dans le sang, la lame pousserait son utilisateur à chercher le carnage. Peut-être inquiet de corrompre son champion, Merlin reconsidéra apparemment sa décision et donna l’épée à un autre chevalier héroïque d’Arthur. Cependant, la lame corrompit rapidement son nouveau propriétaire, qui dut alors être tué par les autres défenseurs de Camelot. Le même destin échut rapidement aux six nobles utilisateurs suivants de la Lame. Quand un huitième utilisateur de la lame, le propre cousin d’Arthur, Sir Reginald, fut corrompu et tué, la cour d’Arthur en vint à croire que trois hommes seulement étaient assez forts ou vertueux pour résister à l’influence de la lame : le Chevalier Noir, Merlin et Arthur lui-même. Ne voulant pas risquer Arthur et Merlin et craignant ce que Merlin pourrait devenir sous l’influence de la lame, Percy choisit d’utiliser la Lame d’Ebène en tant que Chevalier Noir, résistant largement à son influence corruptrice par sa force de volonté.

 

En tant que Chevalier Noir, Percy défendit Camelot contre de nombreux ennemis, notamment le conquérant immortel Tyrannus et le dieu olympien Hadès (Pluton). La défaite de ce dernier laissa Percy gravement blessé, mais Gwynn soigna le chevalier afin que Percy pût accomplir sa destiné ultime. Lady Rosamund craqua sur le Chevalier Noir et méprisa Sir Percy pendant des années, mais elle épousa finalement Percy après qu’il lui révéla son identité duale. Quand Camelot sombra dans la guerre civile, Arthur et Mordred se blessèrent mortellement l’un l’autre. Cependant, Mordred, armé d’une Dague d’Ebène forgée dans le Bâton d’Ebène, survécut assez longtemps pour mener le Chevalier Noir dans une embuscade. Conscient de l’attaque imminente de Mordred, Percy était prêt à le tuer quand Merlin montra à Percy une vision de deux futurs : un dans lequel Camelot tombait et menait à un monde moderne superbe avec son propre Chevalier Noir (Dane Whitman) héroïque et un dans lequel un monde dominé par Camelot engendra graduellement un régime médiéval rétrograde oppressif défendu par un Chevalier Noir (Nathan Garrett) corrompu. Réalisant que Camelot devait tomber pour le bien de l’humanité, Percy permit à Mordred de la poignarder. Quand Percy mourut, Merlin le consola et jeta un sort assurant que l’esprit de Percy reviendrait si Mordred devait réapparaître. Dans le même temps, l’esprit de Percy fut ressuscité en tant que nouvelle incarnation de Gwynn, une récompense pour son sacrifice héroïque.

 

Le fantôme de Sir Percy apparut dans son costume de Chevalier Noir à l’occasion, offrant habituellement des conseils à ses descendants. A un certain moment, les Scorpiens, une race extraterrestre d’aspirants conquérants, créèrent une simulation robotique de Camelot dans le cadre de leur Tour du Temps dans un royaume accessible par le Triangle des Bermudes. Le robot renégat Chevalier Noir de cette simulation ferait équipe avec l’aventurier Crâne le Tueur pour détruire la Tour et son maître extraterrestre Slitherogue. Dans le même temps, le neveu de Percy Sir Raston récupéra la Lame d’Ebène et devint le Chevalier Noir suivant. Impitoyable et ambitieux, Raston utilisa la Lame dans sa poursuite de puissance personnelle, servant finalement le voyageur temporel Kang le Conquérant dans le cadre de sa garde d’élite, les Anachronautes. En tant que guerrier de Kang, Raston combattit des ennemis, notamment les Vengeurs (dont Dane Whitman), de nombreuses périodes temporelles, mais Raston et la majorité des autres Anachronautes périrent finalement en défendant le royaume de Kang Chronopolis des forces d’Immortus. Le descendant du XIIe Siècle de Percy Eobar Carrington utiliserait finalement la Lame sur ordre du roi Richard Cœur-de-Lion en tant que Chevalier Noir des Croisades, qui deviendrait lié de manière unique à son descendant lointain Dane Whitman. Dans les siècles ultérieurs, des descendants moins célèbres de Percy comme Sir William et Sir Henry prirent également le déguisement du Chevalier Noir.

 

Dans les temps modernes, le scientifique et espion britannique Nathan Garrett découvrit la tombe de Sir Percy sous le château qu’il avait hérité (désormais appelé Château Garrett). Garrett vit la Lame d’Ebène dans un fourreau près de la tombe, mais n’étant pas digne de l’utiliser, il ne put pas dégainer l’épée. Garrett fut inspiré à devenir le nouveau Chevalier Noir, cependant, et il utilisa son génie scientifique pour muter un cheval ailé et pour créer une lance capable de décharger des éclairs de force ainsi que d’autres armements avancés. Garrett utilisa l’identité du Chevalier Noir pour commettre des crimes afin de financer ses recherches scientifiques. Il fut opposé en des occasions séparées par Giant-Man et Iron Man et, en tant que membre des Maîtres du Mal du Baron Heinrich Zemo, il combattit les Vengeurs. Alors en combat aérien avec Iron Man, Garrett fut désarçonné de sa monture ailée et fut mortellement blessé dans la chute. Il réussit à contacter son seul parent vivant, le fils de sa sœur, Dane Whitman, également un scientifique. Sur son lit de mort, Garrett dit à Whitman qu’il regrettait les torts qu’il avait commis et souhaitait que son neveu utilisât ses découvertes pour le bien. Whitman décida d’améliorer le travail de son oncle et de prendre le Chevalier Noir. Utilisant les notes de son oncle, Whitman muta une monture ailée qu’il nomma Aragorn, pour remplacer le cheval de son oncle, qui s’était envolé et, ayant été muté encore plus, entra en possession du Chevalier de l’Effroi sous le nom du Cheval de l’Enfer.

 

Dane et son assistant Norris créèrent un dispositif de rayon magnétique pour communiquer avec la vie dans l’espace. Ils contactèrent involontairement le super criminel terrien exilé Magnéto, qui utilisa leur transmission pour revenir sur Terre. A ce moment, Norris avait attaqué Dane dans l’espoir de le tuer et de récupérer le seul crédit pour leur travail, mais Magnéto emprisonna les deux scientifiques, demandant qu’ils le servissent. Dane s’échappa et entra pour la première fois en action en tant que Chevalier Noir afin de prévenir les Vengeurs que le mutant Magnéto avait capturé deux de leurs membres, Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Il fut pris à tort pour son oncle criminel, cependant, et après une brève lutte, se sépara des Vengeurs en mauvais termes. Il apparut ensuite pour prévenir les Vengeurs au sujet d’un nouveau groupe de Maîtres du Mal (dirigé par Ultron) qu’il avait infiltré et réussit à les sauver de leurs griffes. Apprenant qu’il avait hérité du Château Garrett, Whitman voyagea en Angleterre avec l’intention de vendre la propriété. Cependant, en faisant un tour des lieux, Whitman tomba sur la tombe de Sir Percy et fut contacté par le fantôme de son ancêtre. Sir Percy lui expliqua sa noble lignée et lui parla de l’Epée d’Ebène. Quand Whitman essaya de le retirer de son fourreau, il réussit là où son oncle avait échoué. Après avoir combattu avec succès le gardien démoniaque de l’épée, Whitman quitta le château avec la lame enchantée et se retrouva bientôt attiré dans une bataille avec Le Sabre, un agent moderne de Mordred, qui s’était allié avec les seigneurs maléfiques du Monde des Ténèbres voisin du royaume mystique d’Outre-Monde. Défaisant Le Sabre, le Chevalier se résolut à ne pas vendre son château. Réalisant bientôt que la Lame d’Ebène pousse son utilisateur à chercher le bain de sang, Dane résista à son sort létal, même s’il tua presque son ancien assistant Norris sous l’influence de la Lame. Peu après, Whitman fit la connaissance du maître occulte Docteur Strange à travers sa voisine, Victoria Bentley, une vieille amie de Strange. Le Chevalier Noir assista le Docteur Strange dans sa bataille avec l’extradimensionnel Tiboro et les deux joignirent leurs forces avec les Vengeurs pour combattre Surtur et Ymir. Peu de temps après, le Chevalier aida les Vengeurs à défaire le maître du temps Kang et fut choisi comme membre. Il prit un statut de réserviste, cependant, afin de pouvoir retourner vivre dans son château en Angleterre. Trouvant de plus en plus dur de résister aux propriétés corruptrices de la Lame d’Ebène, Dane essaya sans succès de la détruire, mais il la récupéra plus tard après qu’elle tomba entre d’autres mains plus dangereuses.

 

Le Chevalier Noir aida les Vengeurs à combattre Arès, le dieu olympien de la guerre, mais il tomba plus tard sous les charmes de l’Asgardienne Enchanteresse, qui chercha à l’employer comme agent contre sa rivale, la sorcière Casiolena. Pour le « récompenser » de ses services, l’Enchanteresse transforma le corps du Chevalier Noir en pierre et même le Docteur Strange ne pût inverser l’enchantement (la monture ailée du Chevalier Aragorn fut placée sous la garde de la Valkyrie). Acquérant l’Œil Maléfique, un objet de pouvoir mystique d’Avalon, le royaume des dieux celtiques, le Docteur Strange tenta de restaurer l’humanité du Chevalier Noir. A la place, Strange et les autres Défenseurs furent transportés à travers le temps au XIIe Siècle où ils découvrirent Dane Whitman dans le corps de son ancêtre Eobar Garrington, combattant les Arabes aux Croisades. L’esprit de Mordred avait pris un hôte humain et s’allia avec le prince Jean, le frère ambitieux du roi Richard, et Chandu, un mage arabe. Whitman espérait prêter sa puissance à celle de son ancêtre et combattre le mal forgé par Mordred. Quand les Défenseurs apprirent les vœux de Whitman, ils partirent pour leur propre époque. Pendant l’absence de Dane de l’ère moderne, son corps pétrifié fut animé par Ultron et opposé aux Vengeurs, qui furent forcés de le réduire en gravats. Pendant environ cinq ans (au XIIe Siècle, mais pendant une période plus courte au XXe), Dane Whitman vécut dans le corps de son ancêtre. Dans des récits non révélés, le Chevalier Noir défit Mordred et ses alliés et, suite aux Croisades, il rencontra Amergin, Grande Druide d’Avalon. Quand Garrington rencontra l’héroïne de l’ère moderne déplacée dans le temps Sersi et l’esprit de son amant déplacé aussi dans le temps, une incarnation future de Dane Whitman, il les aida et décida finalement d’abandonner totalement son corps à l’esprit de Whitman, l’esprit d’Eobar partant apparemment pour un plan supérieur. Sersi et Whitman combattirent le camarade renégat de Garrington Bennett du Paris, alias Exodus, un laquais mutant d’Apocalypse, mais Paris refusa finalement de tuer « Garrington » et se retourna contre Apocalypse, qui enferma Exodus pendant des siècles dans les Alpes suisses. Sersi et l’incarnation future de l’esprit de Dane retournèrent dans leur propre époque. Avalon fut attaqué par les Fomors, les ennemis ancestraux des dieux, et le Chevalier Noir offrit son aide aux divinités antiques de l’Angleterre. Les forces des Fomors étaient trop grandes, cependant, et Amergin contacta son descendant du XXe Siècle, le Docteur Anthony Druide, pour son aide. Druide envoya les Vengeurs dans le temps à Avalon. Avec l’aide des Vengeurs, le Chevalier Noir réussit à fermer le portail entre Avalon et la Terre en utilisant l’Œil Maléfique. Le processus, cependant, détruisit le corps de son ancêtre, Eobar Garrington. Grâce à la magie d’Amergin, Dane Whitman fut restauré dans son vrai corps au XXe Siècle, qui avait été reconstruit par magie. L’Epée d’Ebène du Chevalier et sa nouvelle monture ailée reçue d’Amergin furent envoyées dans le futur avec lui.

 

Se réajuster à la vie au XXe Siècle fut difficile pour Whitman. Merlyn (anciennement Merlin) l’allia à Captain Britain (Brian Braddock) pour défendre Outre-Monde, un royaume extradimensionnel mystique comprenant Avalon, où Merlyn avait longtemps résidé et dans lequel Camelot avait été reconstruit. Aux côtés d’alliés comme Merlyn, le Chien de la Lune et les Fiers Marcheurs (notamment Vortigen), Whitman et Braddock combattirent Mordred et de nombreux autres agents du chef des Dieux des Ténèbres Necromon, qui avait conquis le Monde des Ténèbres et souhaitait conquérir aussi Outre-Monde et la Terre. Pendant le conflit d’Outre-Monde, l’Ogre de Fer brisa la Lame d’Ebène. Dane la remplaça par la lame mystique du roi Arthur Excalibur, prêtée par la Dame du Lac. Plus tard, Dane et Captain Britain aidèrent à ressusciter le roi Arthur lui-même, qui récupéra Excalibur pendant que Dane retrouva sa Lame d’Ebène, que le forgeron de Camelot Weyland avait reforgé pour Merlyn. Arthur fit finalement équipe avec le Chevalier Noir pour tuer Necromon pendant la bataille finale de Camelot, qui fut détruit. Vortigen offrit de reconstruire Camelot dans son propre royaume à Outre-Monde et Arthur accepta. Bien qu’invité à rester à Outre-Monde, Dane s’installa au Château Garrett, uniquement pour apprendre que sa gardienne Victoria Bentley l’avait acheté quand il était sur le point d’être saisi par le gouvernement britannique pour non-paiement de la taxe de propriété. Quand Whitman commença à agir avec morosité, Bentley appela le Docteur Strange. Strange apprit que l’Epée d’Ebène était maudite par le sang des victimes de son utilisateur originel, Sir Percy, et que c’était cette malédiction de sang qui poussa Whitman à rester au XIIe Siècle où elle pouvait être utilisée pour plus de bains de sang. Après avoir convaincu le Chevalier de la malveillance de l’épée, Strange lui conseilla de purger la Lame d’Ebène de sa malédiction en la plongeant dans le Brasier de la Vérité, le réceptacle mystique qui était la pierre angulaire de l’esprit de Sir Percy avec le plan terrestre. Whitman brisa le Brasier, purgeant l’épée de sa malédiction et libérant l’esprit de Sir Percy de tous ses liens avec le plan terrestre.

 

Retournant en Amérique, Whitman rejoignit les Vengeurs. Séduit par sa coéquipière Guêpe mais rejeté par elle, Dane partagea une aventure et un baiser avec son admiratrice Pourpoint Jaune (Rita DeMara), une super-criminelle à la petite semaine qui devint plus tard un Vengeur honoraire avant sa mort. Le descendant de Whitman du XXVIIe Siècle Ernst Wythim, le Dernier Chevalier, essaya de tuer Dane dans un effort pour détruire sa propre ligne temporelle et effacer sa propre malédiction de sang, mais Wythim échoua. Quand le coéquipier de Dane Namor utilisa la Lame d’Ebène pour tuer le Léviathan (Marrina monstrueusement mutée et immensément destructrice), la malédiction de sang de l’épée perturba l’esprit de Dane et pétrifia lentement son corps en un matériau ressemblant à la Pierre Stellaire (menant Hogun le Sombre à utiliser Dane comme arme humaine contre l’ennemi d’Asgard Seth). Dane fut finalement restauré à travers les efforts combinés de l’esprit de Sir Percy (qui ranima le corps de Dane en l’habitant pendant un temps), de Victoria Bentley, de Captain Britain, du jeune orphelin irlandais Sean Dolan, de la Valkyrie et du Docteur Strange, contrecarrant un nouveau plan de conquête des esprits de Mordred et Morgane la Fée dans le processus. En retrouvant sa forme humaine, Dane rejoignit les Vengeurs et commença bientôt à utiliser une lame d’énergie de son propre concept, renonçant à la dangereuse Lame d’Ebène. Mais la Lame transforma plus tard Sean Dolan en la menace démoniaque Spectre de Sang, qui vola la Lame, usurpa Valinor et tua Victoria Bentley. Malgré ces revers, Dane devint une figure centrale des Vengeurs, déclenchant un conflit éthique dans les rangs quand il fut parmi les Vengeurs renégats qui essayèrent d’exécuter l’Intelligence Suprême extraterrestre pour ses crimes de guerre génocidaires et servant plus tard comme chef de terrain officieux sous les ordres de la présidente Veuve Noire.

 

Les relations de Dane avec ses coéquipières Crystal et Sersi compliquèrent sa vie. Dane aimait Crystal, la femme séparée du vétéran des Vengeurs Vif-Argent, mais il était également par l’instable Sersi, qui était follement amoureuse de Dane et forma un lien mental « gann josin » avec lui. L’instabilité mentale de Sersi avait été en réalité déclenchée artificiellement par le Surveillant, un équivalent amer de Dane d’une réalité alternative (la Terre-374), qui avait été plaqué par la Sersi de son monde et avait voyagé dans le multivers, détruisant la Sersi de chaque réalité depuis. Quand Vif-Argent essaya de se réconcilier avec Crystal, Dane renonça à ses sentiments pour elle et se dévoua à Sersi, qui tua son tourmenteur Surveillant, mais qui était désormais trop dangereusement instable pour rester sur Terre. Dane partit en exil extradimensionnel avec Sersi et ils eurent une série d’aventures dans d’autres univers, notamment la Terre-93060 alternative, l’Ultravers, où Dane rejoignit et mena brièvement la super-équipe Ultraforce. Quand lui et Sersi retournèrent dans leur réalité natale, ils firent un voyage accidentel à l’époque des Croisades, pendant lequel Dane gagna l’amitié et l’inimitié de Bennet du Paris, qui survécut jusqu’aux temps modernes en tant que le terroriste mutant surpuissant Exodus.

 

Retournant dans le présent, Dane et Sersi se séparèrent et Dane rejoignit la super équipe des Héros à Louer. A la même période, l’ancienne alliée d’Outre-Monde de Dane, la Dame du Lac, déclara qu’il était la dernière incarnation mortelle des Pendragon (l’un des esprits héroïques qui habitaient précédemment le roi Arthur et d’autres champions à travers les âges) et le nomma nouveau champion terrien d’Avalon. Recevant une nouvelle monture ailée et des armes mystiques de la Dame du Lac, Dane combattit aux côtés des Héros à Louer pendant un temps, puis partit pour servir en tant que chef des Chevaliers de Wundagore du Maître de l’Evolution. En chemin, il essaya de renouveler sa romance avec Crystal, combattant avec Vif-Argent jusqu’à ce qu’elle les rejetât les deux. Plus récemment, Dane a converti le Château Garrett dans un musée chroniquant les vies et les exploits de la lignée des Chevaliers Noirs à travers l’histoire.

 

Servant brièvement avec une équipe d’Excalibur assemblée par Captain Britain, le Chevalier Noir a également aidé les Vengeurs contre des ennemis tels que Morgane la Fée et Mordred, le Spectre de Sang (que Dane surveilla pendant un temps aux côtés de Firebird) et Kang. Captain Britain offrit plus tard à Dane d’intégrer Excalibur à plein temps. Whitman considéra cette possibilité, aidant le groupe dans plusieurs aventures, mais il partir finalement sur une nouvelle quête : utilisant à nouveau la Lame d’Ebène, Dane devint convaincu qu’il utilise actuellement une copie et est parti en quête de la vraie lame.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 86kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale (niveau 4).

Force : Le Chevalier Noir possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Pendant son séjour de plusieurs années dans le passé à combattre aux côtés de Richard Cœur-de-Lion, le Chevalier Noir devint un combattant à mains nues et à l’épée talentueux. Il s reçu un entrainement intensif de Captain America (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Chevalier Noir ne possède aucune capacité surhumaine.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Chevalier Noir est naturellement athlétique et physiquement en pleine forme. Il est un cavalier accompli. Il a également des connaissances considérables en technologie avancée et en manipulation génétique grâce à l’étude des journaux et de l’équipement de son oncle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Armure.

Armement personnel : Originellement, le Chevalier Noir utilisait la lance d’énergie de son oncle, capable d’émettre un rayon laser, un choc sonique et un gaz non toxique. Quand il reçut l’Epée d’Ebène, il abandonna la lance.

 

L’Epée d’Ebène, forgée dans une météorite d’un métal inconnu par Merlin, possède un certain nombre de propriétés, certaines propres au métal et d’autres dues à des enchantements magiques. L’épée est extrêmement dure et invulnérable à toute forme d’endommagement. Pesant 23 kilos, l’épée est capable de fendre toute substance jusqu’à de l’acier de 30 centimètres d’épaisseur. Ses propriétés mystiques comprennent une immunité à la magie. L’épée peut renvoyer l’énergie mystique et briser des barrières et des boucliers mystiques. Merlin créa un lien magique entre l’épée et son principal utilisateur (le Chevalier Noir originel et ses descendants), permettant à cet utilisateur, par des arcanes, à se téléporter par magie vers l’épée ou de téléporter l’épée à lui si l’épée devait être séparée de son utilisateur.

 

L’Epée d’Ebène a été purgée de la malédiction de sang qu’elle avait acquise à travers les morts qu’elle causa, mais cette malédiction a été réveillée par de nouveaux morts. Le Chevalier Noir utilise désormais une autre lame magique, l’Epée de Lumière, ainsi qu’un bouclier magique, le Bouclier de la Nuit.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Une grande variété d’instruments technologues très avancés si nécessaire. En tant que protecteur d’Avalon, il possède un pendentif mystique qui lui permet d’invoquer ses armes et sa monture.

Moyen de transport : Le Chevalier Noir a chevauché deux montures ailées dans sa carrière. La première fut une monture blanche à ailes d’oiseau nommé Aragorn qu’il muta en employant les recherches de son oncle défunt. Aragorn fut placé sous la garde de la Valkyrie quand le Chevalier Noir alla au XIIe Siècle. La seconde fut un étalon à ailes de chauve-souris nommé Valinor qu’il acquit d’Amergin, le Grand Prêtre d’Avalon, au XIIe Siècle. Tombant malade peu après son arrivée au XXe Siècle en raison de son manque d’affinité pour la dimension de la Terre, Valinor fut guéri par la magie du Docteur Strange au prix de ses ailes. Le Chevalier Noir utilisa ensuite l’une des « Montures Atomiques » construites et utilisées par les Chevaliers de Wundagore. Il chevauche à présent une troisième monture ailée, Strider.

 

Bibliographie

 

Avengers #47-48 (de décembre 1967 à janvier 1968)

Apprend que son oncle était le Chevalier Noir, adopte son identité, confronte les Vengeurs.

Avengers #54 (juillet 1968)

Aide les Vengeurs contre les Maîtres du Mal.

Marvel Super-Heroes .2 #17 (novembre 1968)

Hérite du Château Garrett, voyage en Angleterre, rencontre l’esprit de Sir Percy.

Doctor Strange #178 (mars 1969)

Rencontre le Docteur Strange, l’aide contre Tiboro.

Avengers #71 (décembre 1969)

Aide les Vengeurs contre Kang, rejoint les Vengeurs.

Defenders #4 (février 1973)

Transformé en pierre par l’Enchanteresse.

Defenders #11 (décembre 1973)

Révélé comme habitant le corps de son ancêtre au XIIe Siècle.

Avengers #157 (mars 1977)

Statue du Chevalier Noir détruite.

Avengers #225 (novembre 1982)

Combat les Fomors aux côtés des Vengeurs, retourne dans le présent.

Hulk Comic #1-63 (de mars 1979 à mai 1980)

Saga d’Outre-Monde.

Doctor Strange v.2 #68-69 (de décembre 1984 à février 1985)

Malédiction de sang de la Lame d’Ebène révélée et purgée.

Avengers #254 (avril 1985)

Retourne chez les Vengeurs.

Avengers #273-277 (de novembre 1986 à mars 1987)

Rejoint les Vengeurs contre les Maîtres du Mal.

Avengers #293 (juillet 1988)

Malédiction de sang réveillée par la mort de Marrina, se transforme en métal mystique.

Avengers #294 (août 1988)

Enfile un exosquelette artificiel pour conserver sa mobilité, commence à souffrir d’instabilité mentale.

Avengers #295 (septembre 1988)

La malédiction rend le toucher du Chevalier Noir sanguinaire.

Black Knight v.2 #1 (juin 1990)

Possédé par Sir Percy afin d’arrêter la malédiction.

Black Knight v.2 #4 (septembre 1990)

Retourne à la normale, malédiction annulée par la fusion de Sir Percy avec la Lame d’Ebène.

Avengers #375 (juin 1994)

Contre le Surveillant.

Ultraforce #8-9 (de mai à juin 1996)

Rejoint l’Ultraforce.

Black Knight: Exodus #1 (décembre 1996)

Conflit contre Exodus.

Heroes for Hire #2 (août 1997)

Devient champion d’Avalon.

 

Dessins : Kerry Gammill, Jim Caliafore, Keith Pollard, Pascal Ferry.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #7 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2005 (septembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).