Black Knight

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Chevalier Noir.

Vrai nom : Sir Percy de Scandia.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Gwynn, la Main du Destin, le Seigneur Chevalier Noir.

Identité : Secrète, publiquement connue après sa mort.

Occupation : Chevalier de la Table Ronde du Roi Arthur Pendragon.

Statut légal : Chevalier et citoyen d’Angleterre.

Lieu de naissance : Château Camelot, Angleterre.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Lady Rosamund (femme, décédée), Edward, Geoffrey (fils, décédés), Dandel (père, décédé), Evaine (mère, décédée), Arthur Pendragon, Mordred, Morgane la Fée (cousins éloignés), Agravain, Alteria, Anna, Clarissant, Elaine, Gaheris, Galessin, Gareth, Gauvain, Morgause, Reginald, Soredamors, Yvain (cousins éloignés, décédés), Aurelius, Ambrosius, Amlawdd, Constant, Constantine, Hector, Gorlois, Gwert, Ygerne, Kay, Lot, Maines, Melehen et son frère, Nentres, Pandragon, Uther Pendragon, Urien (parents éloignés, décédés), Raston (apparemment décédé), William (décédé), Henry (décédé), Nathan Garrett (le Chevalier Noir, décédé), Eobar Garrington (le Chevalier Noir, décédé), Sir William, Sir Henry, Dane Whitman (le Chevalier Noir) (descendants), Dafydd ap Iowerth (ascendance commune), Ernst Wythim (le Dernier Chevalier, descendant de la Terre-8834).

Confidents connus : Merlin, Lady Rosamund.

Alliés connus : Merlin, Arthur Pendragon, le Chevalier Noir (Whitman), Victoria Bentley, Captain Britain, le Docteur Strange, la Valkyrie, Sean Dolan.

Ennemis principaux : Mordred, Morgane la Fée, Tyrannus, le Chevalier de l’Effroi, Balor.

Affiliation : Chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur Pendragon.

Base d’opérations : Camelot, puis le Château Garrett, Angleterre.

Education : Non révélée, mais étendue pour son époque.

Première apparition : The Black Knight #1 (mai 1955).

Première apparition moderne : Marvel Super-Heroes v.2 #17 (novembre 1967).

Origine : The Black Knight #1 (mai 1955), Marvel Comics Presents #64-66 (décembre 1990), Black Knight #1 (juin 1990).

 

Histoire : Sir Percy de Scandia naquit au château du roi Arthur Pendragon en Angleterre pendant les premières années du règne d’Arthur au VIe Siècle. Le père de Percy, Sir Dandel, était un cousin distant d’Arthur et il fut son allié dans des batailles pendant la jeunesse du roi ainsi qu’un ami du conseiller d’Arthur, le mage Merlin. Quand Percy était un enfant et Arthur solidement au pouvoir, Percy et ses parents déménagèrent dans leur domaine en Scandia, la zone désormais connue en tant que Scandinavie. Cherchant à protéger Camelot du maléfique Mordred (le fils illégitime d’Arthur) et sachant qu’Arthur ne croirait jamais du mal de ses chevaliers, Merlin poussa secrètement les parents de Percy à l’entraîner dans toutes les formes connues de combat, dans lesquelles Percy s’avéra être un maître. Bien que Dandel eût persécuté les druides, les chassant apparemment de Scandia, la mère de Percy, Lady Evaine, était secrètement une prêtresse druidique et continuait à mener des cérémonies druidiques. Quand Evaine amena Percy à un tel rituel, l’esprit du chasseur incarnant le printemps Gwynn se manifesta, disant que Percy était destiné à devenir la « main du destin » et qu’il avait besoin d’un entraînement de guerrier. Malgré ses croyances pacifistes, Evaine arrêta de résister aux efforts de Dandel pour entraîner le garçon aux arts du combat. Dans le même temps, Percy n’étant pas prêt, Merlin anima une arme en tant que son Chevalier Noir (alias le Chevalier Creux) pour s’opposer au chevalier corrompu Mogard. Devenant chevalier pendant son adolescence, Percy devint finalement le seigneur du domaine de ses parents après leur mort.

 

Percy avait déjà prévu d’offrir au roi Arthur son aide quand Merlin le convainquit de s’installer à Camelot pour protéger Arthur de Mordred et de la sorcière maléfique Morgane la Fée. Merlin suggéra à Percy de jouer le rôle d’un minet timide, de telle manière que personne ne suspecterait à quel point il pouvait être un adversaire dangereux. Réalisant que l’offre de Merlin faisait partie de la destinée que Gwynn prédit, Percy suivit les instructions de Merlin, recevant un sanctuaire après avoir dit à Arthur que ses terres en Scandia avaient été saisies par le baron d’Emscore. Merlin donna à Percy l’armure du Chevalier Noir et l’identité secrète masqué afin que Mordred ne pût pas le piéger et le tuer. A califourchon sur le puissant étalon Tonnerre, la valeur et le talent du Chevalier Noir impressionnèrent rapidement les semblables de Sir Lancelot et de Lady Rosamund tout en frustrant les forces de Mordred, même si tous rejetaient uniformément Sir Percy. Après que le Chevalier Noir sauva Arthur d’une embuscade, Arthur l’accueillit dans les légendaires Chevaliers de la Table Ronde, honorant son serment de secret. Quand Mordred protesta, le Chevalier Noir l’informa qu’il verrait son visage le jour où il mourrait. Informant Percy de l’avenir fatal de Camelot, Merlin le transporta au mystique Bassin de Sang (soi-disant rempli du sang de tous ceux qui moururent sur Terre) et lui fit forger des armes de la Pierre Stellaire (une mystérieuse météorite que Merlin avait obtenu précédemment) dans l’espoir de contrecarrer le chemin de la destinée. Merlin combina sa magie avec celle du Bassin, imprégnant le calice, le bouclier, le bâton et l’épée d’ébène forgés par Percy de pouvoir mystique. Merlin déclara qu’un seul sauverait Camelot et demanda à Percy de choisir parmi eux. Favorisant l’objet convenant le mieux à un chevalier, Percy choisit l’épée. Peu sûr lui-même que l’arme était le choix correct, Merlin invoqua de l’énergie pour détruire les autres afin qu’ils ne pussent pas être utilisés contre la Lame d’Ebène. Partant, les deux hommes ignoraient que Morgane et Mordred avaient récupéré le Bâton d’Ebène avant qu’il ne pût être détruit.

 

La Lame d’Ebène virtuellement indestructible pouvait tout trancher, mais elle portait également une malédiction puissante. Forgée dans le sang, elle poussait son utilisateur à chercher le carnage. Voulant éviter de corrompre son champion, Merlin donna plutôt l’épée à un autre chevalier héroïque d’Arthur, mais la lame corrompit rapidement son nouveau propriétaire, qui dut être tué par les autres défenseurs de Camelot. Le même destin échut rapidement aux six nobles utilisateurs suivants de la Lame. Quand le cousin d’Arthur, Sir Reginald, fut corrompu et tué, Merlin réalisa que trois hommes seulement étaient assez forts et/ou vertueux pour résister à l’influence de la Lame : Arthur, Percy et Merlin lui-même. Considérant Arthur et Merlin irremplaçables et craignant que Merlin, corrompu, pût être inarrêtable, Percy prit lui-même l’épée, résistant à son influence par sa force de volonté. Les meurtres commis par Percy, même justifiés, augmentèrent la soif de la Lame.

 

En tant que le Chevalier Noir, Percy continua à défendre Camelot contre Morgane, Mordred et d’autres menaces. Déjouant un kidnapping d’Arthur par les agents de Mordred, mais incapable d’accuser Mordred sans preuve, Percy endura les railleries de Mordred et Arthur le considérant comme inutile. Accompagnant Lady Rosamund quand elle quitta Camelot pour apprendre la fauconnerie, Percy s’enfuit quand les Vikings les piégèrent. Retournant en tant que le Chevalier pour la sauver et chasser les Vikings, Percy souffrit plus tard de ses accusations de couardise. Quand Mordred complota la mort d’Arthur dans un tournoi « amical », le Chevalier Noir convainquit Mordred de l’affronter d’abord, puis défit Mordred, pendant que Merlin empêcha après cela Mordred de découvrir l’absence de Percy dans sa chambre. Le Chevalier Noir déjoua ensuite un complot de Mordred employant Sir Robert de Quincy et les Normands pour conquérir Camelot, mais resta incapable de prouver la traîtrise de Mordred. Pendant un tournoi ultérieur, Mordred informa le géant Sir Guy de Gascombe de dire à ses hommes de se concentrer sur le Chevalier Noir. Lui abattu, le camp de Guy gagnerait facilement les récompenses. Souffrant d’une blessure à l’épaule, le Chevalier Noir s’échappa avec l’aide de Merlin et Merlin personnifia le Chevalier Noir pour détourner les soupçons de la véritable identité du Chevalier en raison de la blessure de Percy. Le Chevalier empêcha par la suite les alliés roms de Mordred de piéger Arthur pendant une chasse au lion. Quand Sir Darcy captura Lady Rosamund et d’autres, cherchant à épouser Rosamund, le Chevalier s’allia avec le maître de la massue Simon le Fort et d’autres villageois pour défaire Darcy et libérer Rosamund. Après que le Chevalier Noir aida à défaire le baron voleur Sir Guy Wandrell, Guy se fit passer pour le Chevalier et le fit accuser de crimes, mais le Chevalier défit et exposa finalement Guy.

 

Après que le Chevalier Noir défendit le mendiant Tibbet d’un grossier chevalier, Tibbet fournit des renseignements qui lui permirent de défaire le guerrier géant Kevin MacCaul et sa ménagerie internationale. Mordred s’allia bientôt avec le chef pirate Le Ponneau, guidant ses hommes pour piéger et capturer Arthur et ses chevaliers désarmés quand ils distribuaient une récolte pour son peuple. Arthur capturé, Mordred s’assit sur le trône, mais Percy échappa aux pirates et Merlin le mena à des marins qui aidèrent le Chevalier Noir à retrouver l’île des pirates et à libérer Arthur et ses hommes. Quand Sir Gilles essaya d’utiliser la légende du Dragon du Marais de Kentswood pour conquérir Camelot par un complot semblable au Cheval de Troie, le Chevalier Noir exposa les forces de Gilles dans le faux dragon et mena leur défaite. Après que les taxes écrasantes du shérif de Nottingham Sir Joshua Costain laissèrent de nombreuses personnes sans le sou et les chassèrent pour devenir des bandits, le Chevalier Noir s’allia avec le groupe de voleurs de Grand Tim pour défaire les forces de Costain, exposer sa duplicité et rendre sa fortune mal acquise à ses propriétaires légitimes. Arthur et ses hommes furent plus tard capturés par des mongols sous les ordres de Timultor et Mohar Jinn, les alliés de Jinn emprisonnèrent les guerriers de Camelot et le groupe d’Arthur (dont Percy) fut réduit en esclavage pendant qu’Arthur fut affamé pour forcer sa capitulation. Percy mena finalement les chevaliers esclaves pour se libérer, défaire leurs geôliers et libérer Arthur.

 

Allié avec le dieu olympien de la mort Pluton, l’empereur romain déposé Tyrannus mena une armée pour conquérir l’Angleterre. Après que le Chevalier Noir défit Tyrannus, Pluton attaqua le Chevalier. Mortellement blessé, Percy blessa néanmoins Pluton et le chassa, après quoi Gwynn guérit les blessures de Percy et lui rappela le destin de Camelot. Quand Percy partit avec Merlin pour s’opposer aux plans distants de Morgane la Fée, un imposteur connu plus tard sous les noms de Maha Yogi et Merlin le Fils du Démon se fit passer pour Merlin, mais Merlin déposa l’imposteur en revenant. Percy fut parmi plusieurs êtres invoqués à travers le temps par Zarrko l’Homme de Demain pour combattre les Quatre Fantastiques de l’ère moderne. Désorienté, le Chevalier attaqua le Docteur Fatalis (Kristoff Vernard) avant de retourner à sa propre époque quand l’Homme-Fourmi (Scott Lang) neutralisa le Cadran de Déplacement Temporel de Zarrko. Après que des dragons (en réalité des Kakaranatharans) tuèrent Arthur et ses autres chevaliers, le Chevalier Noir fut presque submergé par la folie du guerrier, mais la Dame du Lac l’envoya dans l’avenir. Possédant le corps de son descendant Dane Whitman, Percy mena l’équipe de super héros Excalibur (nommée d’après l’épée d’Arthur), dans le passé avant la chute de Camelot. Même si les « dragons » menacèrent de vaincre même ces défenseurs, le membre d’Excalibur Sage identifia la vraie nature des extraterrestres et ordonna à Merlin de conjurer une herbe formosienne, qui rendit les extraterrestres inconscients. Cette chute de Camelot divergea en la Terre-6120 et l’équipe Excalibur retourna dans son avenir.

 

Incapable de contenir ses sentiments plus longtemps, Percy se démasqua finalement devant Lady Rosamund et ils se marièrent bientôt. Utilisant la fortune de son domaine en Scandia et les possessions considérables de Lady Rosamund, Percy construisit le Château Scandia en Angleterre et le couple s’y installa, vivant voluptueusement pendant un an et ayant un fils, Geoffrey. Finalement, cependant, la révélation de la relation entre la femme d’Arthur Guenièvre et Sir Lancelot jeta l’Angleterre dans une guerre civile et fit éclater la Table Ronde et Mordred réunit ouvertement une armée pour la mener contre Arthur. Dans les derniers mois du règne d’Arthur, Percy apprit l’un des complots de Mordred et Morgane et le Chevalier Noir et Merlin menèrent des forces pour défaire les guerriers de Mordred longtemps qu’ils ne pussent atteindre Camelot. Merlin piégea ensuite Morgane avec un sort qui la tuerait si elle quittait son château. De plus, elle fut enfermée dans un bloc de force éthérée, l’empêchant d’utiliser sa magie hors de son château. Quelques temps plus tard, un groupe de chevaliers androïdes envoyés par un équivalent divergeant de Kang le Conquérant attaqua le Chevalier Noir. Percy fut bientôt rejoint par Tornade (Ororo Munroe), Cable (Nathan Summers) et Aliya Jenskot du XXXIXe Siècle de la Terre-9870, envoyés pour détruire l’un des Flèches du Temps de Kang, dans le cadre de son complot pour éradiquer de nombreuses réalités. Les voyageurs temporels aidèrent à défaire les chevaliers androïdes, qui fuirent au Château de la fée. Apprenant que la Flèche du Temps était prise dans le bloc éthéré de Morgane, les voyageurs temporels convainquirent Percy de libérer Morgane. Comme les voyageurs retournèrent dans leur propre époque, Percy laissa Morgane toujours piégée dans son château, mais désormais mobile et capable d’envoyer son esprit et sa magie au-delà des murs du château. Quand Mordred chercha un nouvel allié magique en le Dragon de la Lune, les forces d’Arthur (dont probablement Merlin et Percy) rejoignirent l’Eternel connu sous le nom de l’Intrus pour bannir le Dragon dans l’espace. Merlin fut emprisonné dans une caverne enchantée par sa maîtresse, la sorcière Nimue (alias Vivianne, à ne pas confondre avec la Dame du Lac), l’ancienne élève de Morgane. Morgane périt plus tard en combattant la voyageuse temporelle Spider-Woman (Jessica Drew), même si son esprit survécut dans un enfer astral.

 

Quand la bataille finale entre les forces d’Arthur et de Mordred arriva, Percy se démasqua finalement et révéla qu’il était le Chevalier Noir, rejoignant les guerriers d’Arthur. Quand Arthur se retira au Château Scandia pour planifier une stratégie, les forces de Mordred, soutenues par les armées saxonnes, le piégèrent en route. La forme astrale de Merlin avertit Percy de la menace sur Arthur, mais Percy fut retardé par des menaces magiques le long du chemin. Mordred tua Arthur, mais il fut mortellement blessé par lui. Mourant, Mordred ordonna à ses quelques hommes restants de l’amener au Château Scandia où ils pourraient tendre une embuscade à son autre grand ennemi avec la Dague d’Ebène, sculptée dans le Bâton d’Ebène et capable de tuer l’utilisateur de la Lame d’Ebène. En entrant dans le Château Scandia, le Chevalier Noir fut attaqué par les hommes de Mordred, qu’il défit. Percy sentit Mordred s’approcher dans l’ombre et se prépara à se retourner pour le tuer, mais la forme astrale de Merlin montra à Percy une vision de deux futurs : un dans lequel Camelot tombait et menait à un monde moderne superbe avec son propre Chevalier Noir (Dane Whitman) héroïque et un dans lequel un monde dominé par Camelot engendra graduellement un régime médiéval rétrograde oppressif défendu par un Chevalier Noir (Nathan Garrett) corrompu. Réalisant que Camelot devait tomber pour le bien de l’humanité, Percy permit à Mordred de la poignarder, divergeant de l’avenir sombre de la Réalité-9721. Mordre mourut peu après, même si Morgane emmena son esprit dans son enfer. Merlin jeta alors un sort qui permettrait à l’esprit du Chevalier de revenir sur Terre chaque fois que l’esprit de Mordred y retournerait pour faire le mal. Dans le même temps, Percy fut ressuscité en tant que nouvelle incarnation de Gwynn. Il resterait ainsi immunisé contre le temps qui passe, jusqu’à ce que son esprit serait invoqué pour porter à nouveau l’armure du Chevalier Noir. Rosamund, enceinte au moment de la mort de Percy, lui donna un autre fils, Edward, qui devint adulte et perpétua une fière lignée.

 

A un certain moment, les Scorpiens, une race extraterrestre d’aspirants conquérants, créèrent une simulation robotique de Camelot dans le cadre de leur Tour du Temps dans un royaume accessible par le Triangle des Bermudes. Le robot renégat Chevalier Noir de cette simulation ferait équipe avec l’aventurier Crâne le Tueur pour détruire la Tour et son maître extraterrestre Slitherogue. Vers la fin du VIe Siècle, l’esprit de Percy guida son descendant Sir Raston jusqu’à la Lame d’Ebène, que Raston revendiqua, utilisant occasionnellement le titre de Chevalier Noir. Impitoyable et ambitieux, Raston utilisa la Lame dans sa poursuite de puissance personnelle, servant finalement le voyageur temporel Kang le Conquérant dans le cadre de sa garde d’élite, les Anachronautes, et périssant apparemment en défendant le royaume de Kang Chronopolis des forces d’Immortus. Le descendant du XIIe Siècle de Percy Eobar Carrington utilisa par la suite la Lame d’Ebène sur ordre du roi Richard Cœur-de-Lion en tant que Chevalier Noir des Croisades. Dans les siècles ultérieurs, des descendants moins célèbres de Percy comme Sir William et Sir Henry prirent également le déguisement du Chevalier Noir.

 

Dans l’ère moderne, un descendant de  Percy, Nathan Garrett, visita le Château Garrett (anciennement le Château Scandia) et l’esprit de Percy lui proposa l’opportunité de combattre le mal en tant que le nouveau Chevalier Noir. Cependant, Garrett échoua à s’en montrer digne par son incapacité à retirer la Lame d’Ebène du Chevalier Noir originel de son fourreau près de la tombe de Percy. Dans sa rage et son désespoir, il devint un Chevalier Noir criminel, utilisant des versions technologiquement avancées d’armes médiévales. Après que Garrett fut mortellement blessé en combattant Iron Man (Tony Stark), il appela son neveu et lui demanda de racheter ses crimes. Whitman devint un nouveau Chevalier Noir héroïque et finalement Percy lui légua la Lame d’Ebène, qu’il utilisa bientôt pour défaire Le Sabre (Paul Richarde), un agent de Mordred envoyé pour tuer le descendant de Percy. Apparaissant quand il fut invoqué par le mystique Brasier de la Vérité, Percy conseilla par la suite Whitman, l’aidant à utiliser le pouvoir de la Lame pour l’emmener à travers les dimensions pour aider à sauver les Vengeurs de Kang, le guidant pour invoquer la Lame dans le Puits du Centre du Temps quand sa soif de sang commença à l’affecter et l’informant que le dieu olympien de la guerre Arès avait acquis la Lame et le guidant pour la réclamer. Après que l’esprit de Whitman fut envoyé au XIIe Siècle pour habiter le corps d’Eobar Garrington, la Lame d’Ebène disparut et l’esprit de Percy informa le Sorcier Suprême Docteur Stephen Strange que la Lame avait rejoint Whitman. Victoria Bentley, une associée de Strange possédant un potentiel mystique inné, acheta le Château Garrett peu après.

 

Après que Whitman fut restauré dans l’ère moderne, il souffrit de la folie du guerrier et Percy guida Dane, aidé par le Docteur Strange, pour purger la Lame d’Ebène en la plongeant dans le Brasier de la Vérité. Whitman le fit, éparpillant le Brasier et libérant ainsi l’esprit de Sir Percy de tous ses liens avec le plan terrestre. Louant le Chevalier Noir actuel, l’esprit de Sir Percy monta vers sa récompense. L’esprit de Percy, ou peut-être juste une simulation, fut plus tard membre de la Légion des Morts-Vivants dans le royaume de la Mort. Ce Percy combattit Dane Whitman à égalité avant de retourner dans le royaume de la Mort.

 

Après que Namor le Prince des Mers utilisa la Lame d’Ebène pour tuer le Léviathan (en réalité sa propre femme transformée Marrina), la malédiction sanguinaire altérée de la Lame transforma petit à petit Dane Whitman en l’immobile Pierre Stellaire. Whitman fut emmené au Château Garrett, où Victoria Bentley rassembla les fragments du Brasier de la Vérité. Combinant la magie du Cristal de Bas-Lyonnais avec les fragments, Victoria invoqua l’esprit de Percy, qui les dirigea vers une chambre secrète contenant l’armure de Percy. Victoria plaça le casque sur la tête de Whitman (correspondant par magie avec le propre casque de Whitman), ce qui transféra l’esprit de Percy dans le corps de Whitman et l’esprit de Percy neutralisa la malédiction, restaurant la mobilité du corps de Whitman. Le processus restaura également les ailes de la monture du XIIe Siècle de Dane, Valinor. Peu après, cependant, Mordred et Morgane attaquèrent à nouveau et Victoria mena le Chevalier Noir possédé par Percy pour rejoindre Captain Britain (Brian Braddock), le Docteur Strange, le jeune Irlandais Sean Dolan et la Valkyrie (Brunhilde, qui utilisa Victoria comme hôte) pour s’opposer à eux. Percy devint occasionnellement submergé par le désir de vengeance sur ses anciens ennemis et Victoria et les autres retirèrent son casque si nécessaire, restaurant le contrôle de Whitman. Cependant, la malédiction immobilisait chaque fois Whitman, nécessitant le replacement du casque et restaurant le contrôle de Percy. Après avoir défaits les agents de Morgane et Mordred, le Chevalier de l’Effroi et Balor du Fomor, Percy fut forcé de jurer de ne pas se dresser contre Morgane quand elle menaça de détruire les âmes d’un village entier grâce à son Homme d’Osier magique. Whitman, non lié par ce serment, convainquit Percy de renoncer au contrôle sur lui, après quoi l’esprit de Percy fusionna avec la Lame d’Ebène, permettant à Whitman de l’utiliser pour dissiper l’Homme d’Osier et restaurer ses énergies dans ses anciennes victimes. Whitman bannit ensuite Morgane et Mordred en Enfer, pendant que l’esprit de Percy neutralisa les effets de l’ancienne malédiction.

 

Craignant que la soif de sang de la Lame d’Ebène ou d’autres malédictions ne le submergeassent finalement, Whitman plongea la Lame dans les restes de la Pierre Stellaire pour neutraliser son mal. Quand des tueurs cherchèrent la Lame d’Ebène, Sean Dolan, qui était devenu l’écuyer de Whitman, dégaina la Lame pour les combattre et fut transformé en le Spectre de Sang démoniaque. Percy fut incapable d’empêcher le Spectre de sang de tuer de nombreuses victimes et de nourrir la lame affamée de leurs âmes. Ces âmes rejoignirent celles de Percy et apparemment toutes les victimes de la Lame au cours des siècles dans un royaume astral accessible par la Lame. Le Spectre de Sang tua par la suite, parmi d’autres, Victoria Bentley, Namor et Andromède Attumasen et l’esprit de Percy aida Namor à combattre les esprits vengeurs. Expliquant la lutte éternelle du bien et du mal dans la Lame, Percy mena Namor et d’autres esprits bienveillants, dont Victoria, Marrina et Andromède, et Namor s’échappa du royaume astral de la Lame avec l’esprit de Marrina, cette dernière passant apparemment dans un plan supérieur. Morgane essaya par la suite d’accéder à la puissance magique de la Lame d’Ebène, mais Psi-Lord (une version future alternative de Franklin Richards) poussa les milliers d’âmes (dont probablement celle de Percy) dans la Lame à être canalisées à travers elle avant de retourner dans leur plan astral. L’esprit d’Andromède fut libéré à un certain moment, pendant que la Lame elle-même fut récupérée par Dolan et grandit avec lui jusqu’à une taille immense en absorbant le pouvoir de la population décédée de la nation slorénienne. L’épée fut apparemment récupérée plus tard par un groupe de vampires, qui s’arrangèrent pour remettre une fausse Lame d’Ebène (dotée de pouvoirs magiques et contenant un croc de vampire pour simuler la soif de sang de la vraie Lame) à Whitman afin de neutraliser sa menace pour une invasion planifiée de vampires. L’organisation Opus Dei du Vatican récupéra apparemment la vraie Lame d’Ebène d’un nid de vampires en Iraq et le Vatican arma par la suite son propre Chevalier Noir avec. Ce Chevalier fut rapidement défait par la Panthère Noire (T’challa) qui utilisa la Lame d’Ebène pendant un temps avant de la rendre à Whitman. L’esprit de Percy est probablement toujours liée à la Lame d’Ebène et peut toujours conseiller et aider Whitman si nécessaire.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : De son vivant, le Chevalier Noir possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille qui s’engageait dans un exercice intensif régulier (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2)

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Excellent à toute forme de combat connue au temps de Camelot (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : De son vivant, le Chevalier Noir originel n’avait aucun pouvoir surhumain ou mystique. La nature et l’étendue de ses pouvoirs surnaturels en tant qu’esprit sont inconnues.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Chevalier Noir était un maître en escrime, en équitation et en toute forme de combat connue au temps de Camelot. Il était un poète, un chanteur et un musicien (luth) talentueux.

  

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : L’armure et le casque étaient faits dans un métal inconnu, peut-être dans le même métal que la Lame d’Ebène. Elle avait été rendue impénétrable par un sort de Merlin (excepté pour une dague faite du même métal que la Lame d’Ebène).

Armement personnel : La Lame d’Ebène, forgée dans une météorite par Merlin, possède un certain nombre de propriétés inhabituelles, certaines propres au métal et d’autres dues à des enchantements magiques. L’épée est extrêmement dure et invulnérable à toute forme d’endommagement. Pesant 23 kilos, l’épée est capable de fendre toute substance jusqu’à de l’acier de 30 centimètres d’épaisseur, avec l’exception probable de l’adamantium. Ses propriétés mystiques comprennent une immunité à la magie. L’épée peut renvoyer l’énergie mystique et briser des barrières et des boucliers mystiques. Quand elle est inclinée d’une certaine manière, la Lame d’Ebène absorbera l’énergie. On ignore si cette dernière capacité de l’épée est due aux propriétés physiques du métal de l’épée ou à un enchantement. Pour une raison inconnue, le contact avec la Lame d’Ebène provoqua autrefois la transformation de la Gargouille Grise de sa forme rocheuse à sa forme humaine normale.

 

Merlin créa un lien magique entre l’épée et son principal utilisateur (le Chevalier Noir originel et son successeur), permettant à cet utilisateur, par des arcanes, à se téléporter par magie vers l’épée ou de téléporter l’épée à lui si l’épée devait être séparée de son utilisateur.

 

Merlin plaça également un enchantement sur la Lame d’Ebène de telle manière que l’utilisateur de l’épée ne pouvait pas être tué (même s’il pouvait être blessé) lorsqu’il la portait, excepté par une arme faite du même météore que la Lame d’Ebène.

 

En raison du lien mystique que Merlin créa entre la Lame d’Ebène et son principal utilisateur, des « méfaits » sanguinaires commis avec l’épée par son utilisateur souillera mystiquement l’épée. La Lame d’Ebène induira alors mystiquement son utilisateur à commettre d’autres actes sanguinaires. L’utilisateur actuel de la Lame d’Ebène, Dane Whitman, le Chevalier Noir du XXe Siècle, purgea la Lame d’Ebène de son mal en la plongeant dans le Brasier enchanté de la Vérité, mais si Whitman utilise l’épée à des fins « maléfiques », son influence malveillante commencera une fois de plus à grandir.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Chevaux.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Black Knight #1 (mai 1955)

Devient le Chevalier Noir.

Marvel Super-Heroes v.2 #17 (novembre 1967)

Apparaît en tant que fantôme pour servir de mentor au Chevalier Noir/Whitman, révèle comment il est mort.

Avengers #71 (décembre 1969), Avengers #84 (janvier 1971), Avengers #100 (juin 1972).

En tant que fantôme, invoqué pour donner des conseils.

Doctor Strange v.2 #68 (décembre 1984)

Libéré du plan mortel par le Docteur Strange.

Black Knight #1 (juin 1990)

Révèle comment il a épousé Lady Rosamund, prend possession du Chevalier Noir/Whitman.

Black Knight #3 (août 1990)

Avec le Docteur Strange, combat Morgane la Fée, Balor, sauvé par la Valkyrie, fait de Sean Dolan son écuyer.

Black Knight #4 (septembre 1990)

Son esprit prend possession de la Lame d’Ebène.

 

Dessins : John Bolton, Gus Vazquez, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).