Blacklash

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Fouet Noir.

Vrai nom : Mark Michael Scarlotti.

Autres pseudonymes actuels : Coup de Fouet.

Anciens pseudonymes : Mark Scott.

Identité : Connue du public.

Occupation : Mercenaire, ancien criminel professionnel, ancien employé de Justin Hammer, ancien concepteur d’armes et agent spécial pour la Maggia, ancien directeur de recherches chez Stark International.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Cleveland, Ohio.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Anthony Scarlotti (père), Barbara Scarlotti (mère), Trudi Scarlotti (ex-femme), Michael Scarlotti (fils), beau-père et belle-mère non identifiée.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Fondeur, l’Homme-Taureau, Justin Hammer, Blizzard, l’Equipe B, le Rhino.

Ennemis principaux : Iron Man, Spider-Man.

Affiliation : Ancien agent de la Maggia, ancien membre de l’Escadron de la Mort et de l’Equipe B, ancien partenaire du Fondeur, de l’Homme-Taureau et du Spectre, ancien agent de Justin Hammer.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplôme universitaire en ingénierie.

Première apparition : (Coup de Fouet) Tales of Suspense #97 (janvier 1968), (Fouet Noir) Iron Man #146 (mai 1981).

 

Histoire : Mark Scarlotti sortit de Rennselaer Poly-Tech avec un diplôme en ingénierie, mais il fut bientôt impliqué avec la famille du crime Maggia en tant que concepteur d’armes. Utilisant les fonds de la Maggia, il construisit diverses armes technologiques pour eux. La plus importante fut son fouet originel en fibre d’acier capable de pénétrer toute substance sans adamantium. Athlète naturel, Scarlotti s’entraîna avec le fouet jusqu’à ce qu’il devint un expert. Puis, ayant une soif de plus d’excitation et d’argent que la conception d’armes n’apportait, Scarlotti demanda à utiliser son fouet comme agent spécial costumé. Il se nomma Coup de Fouet et servit bien la Maggia, défaisant divers ennemis. Quand Morgan Stark régla ses dettes en aidant à la capture d’Iron Man (Tony Stark), le héros, son armure à plat, fut ramené sur un bateau de la Maggia, où Coup de Fouet le défit. L’organisation rivale AIM attaqua le vaisseau et, même si Scarlotti était préparé à combattre les envahisseurs, la rencontre fut écourtée quand l’AIM s’enfuit avec Iron Man, qui s’échappa bientôt. Obsédé par sa victoire incomplète, Scarlotti fut assigné pour travailler sous couverture pour la Maggia et, sous le nom de Mark Scott, il infiltra l’usine de Cincinnati de Stark International et devint son directeur de recherches, malgré la séparation résultante de sa femme Trudi et son fils Michael. Là, il dragua la superviseur Vicki Snow et améliora son armement. Après plusieurs mois, il rencontra à nouveau Iron Man et s’échappa de la bataille indemne, sa couverture toujours sûre. Quittant la mission de couverture sans la permission de ses supérieurs, Coup de Fouet joignit ses forces avec le Fondeur (Bruno Horgan) et l’Homme-Taureau, formant l’Escadron de la Mort, pour concourir pour le Globe Doré du Pouvoir offert par le mystérieux être extradimensionnel Lama Noir, de la Terre-7511 (« l’Amérique Fragmentée »). Ce fut alors que Coup de Fouet fut défait fermement par Iron Man pour la première fois, il fut envoyé en prison et son identité fut apprise par les autorités. La Maggia paya sa caution et le reprit comme agent sous contrat. En mission, Coup de Fouet rencontra Spider-Man (Peter Parker) et le Spectre (Brian DeWolff), dont les pouvoirs mentaux poussèrent Coup de Fouet au bord de la folie.

 

En récupérant, Scarlotti fut envoyé à la prison de Ryker’s Island pour purger sa peine pour ses divers crimes. Il fut libéré par le financier criminel Justin Hammer, qui rassemblait une petite armée de criminels costumés pour financer leurs opérations en échange d’une part des profits. Avec le Fondeur et Blizzard (Gregor Shapanka), Scarlotti tenta de braquer un casino, mais Iron Man et son alliée Bethany Cabe défirent le trio. Quelques jours plus tard, les trois rejoignirent une dizaine d’autres vilains pour attaquer Iron Man sur la forteresse flottante de Hammer, mais Iron Man triompha à nouveau. Attribuant peut-être ses défaites à des associés incompétents, Scarlotti s’embarqua pour la première fois dans une carrière solo. Hammer fournit à Scarlotti les fonds et le laboratoire pour remanier et mettre à jour totalement son arsenal. Scarlotti se renomma le Fouet Noir et retourna à la Maggia en tant que mercenaire indépendant pour chercher une mission. Alors qu’il sortait avec l’ancienne petite amie du Fondeur Marlene Burstyn, la Maggia engagea le Fouet Noir pour tuer l’agent de sécurité de Stark Vic Martinelli, qui avait témoigné contre la Maggia des années auparavant, mais malgré son nouvel arsenal, le Fouet Noir fut lourdement défait par Iron Man avant de pouvoir le réaliser, poussant la Maggia à couper ses liens avec lui. Scarlotti échappa néanmoins à la prison. Quand la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques fut hospitalisé, le Fouet Noir et le Fondeur rejoignirent des dizaines de super vilains dans une attaque, mais ils furent tous défaits par les super héros alliés de la Chose. En prison, Scarlotti fut diagnostiqué avec une psychose maniacodépressive, venant peut-être de l’attaque mentale du Spectre. Libéré sur parole, il retourna dans sa ville natale, Cleveland, mais sa famille le rejeta pour ses activités criminelles. Echouant à obtenir un emploi à Stane International, Scarlotti devint suicidaire jusqu’à ce qu’un représentant de la Maggia l’engageât pour tuer le docteur Lawrence Eiben, dont l’expertise en informatique avait perturbé un réseau de piratage de la Maggia. Scarlotti attaqua une convention d’ingénieurs fréquentée par Eiben, mais Iron Man (James Rhodes) et Spider-Man étaient également présents. Ses gantelets détruits par Iron Man et son costumé littéralement déchiré par Spider-Man, Scarlotti sombra dans un épisode psychotique. Néanmoins, bientôt en liberté, il accepta une mission de mercenaire des Entreprises Technologiques Cross, mais Spider-Man le défit à nouveau.

 

Après que l’organisation Scourge d’Angel (Thomas Halloway) tua plusieurs vilains, dont l’ami de Scarlotti Fondeur, Scarlotti, certain que Scourge le tuerait bientôt également, recourut à plusieurs vols dans des bijouteries pour soutenir sa famille, envoyant plusieurs officiers de police à l’hôpital avant que Captain America (Steve Rogers) ne le défît. Quand les activités de Scourge déclinèrent, Scarlotti retourna au service de Hammer et, avec le Scarabée (Abner Jenkins) et le vilain novice Blizzard (Donny Gill) en tant qu’« Equipe B », tenta d’assassiner l’employé renégat de Hammer Force (Clay Wilson), mais Iron Man, Rhodes et Force défirent le trio. Iron man mit plus tard hors service l’armure du Scarabée et Boomerang (Fred Myers) le remplaça dans l’équipe de Scarlotti quand ils enquêtèrent sur le sabotage de l’anti-corporation Fantôme à l’entreprise Electronica Fabrizzi de Hammer. Hammer persuada Iron Man de rejoindre Scarlotti et compagnie contre leur ennemi commun, mais quand le trio se retourna contre lui selon les ordres de Hammer, il les défit. Quand un autre employé de Hammer, le Scorpion (Mac Gargan), trahit Hammer, il envoya Scarlotti et le Rhino (Aleksei Sytsevich) pour récupérer l’armement mis à jour du Scorpion. Les deux combattirent le Scorpion et Spider-Man mais, plaçant pour une fois sa mission au-dessus de sa vendetta personnelle, Scarlotti se retira en acquérant la technologie de Hammer. Il fut moins fructueux quand, en équipe avec Barrière (Marvin Bailey) et Ringer (Keith Kraft), il essaya de recruter le nouveau surhomme Thunderbolt (Luis Barrett), qui fut protégé par Achille (Helmut) et Ulysse (Walter Charles) du Panthéon. Quand Hammer s’allia avec le Sphinx (Anath-Na-Mut), Scarlotti rejoignit une autre armée de vilains de Hammer pour combattre Spider-Man et les Nouveaux Guerriers, mais il fut à nouveau défait. Engagé par le Maître Espion (Nathan Lemon), il travailla à nouveau avec le Scarabée et Blizzard pour voler les secrets industriels des Entreprises Stark, mais Iron Man (Rhodes) et les Vengeurs de la Côte Ouest défirent le groupe.

 

A nouveau libéré sur parole, Scarlotti fut réuni avec sa femme et son fils pour la première fois depuis des années, vivant avec les parents de Trudi à Cleveland. Apprenant la compétition mercenaire de l’extraterrestre antique Architecte, Scarlotti se résolut à gagner assez d’argent pour soutenir sa famille, puis d’abandonner le crime pour toujours, mais il fut rapidement envoyé à l’hôpital par le rival Balle (Buck Cashman). Contre son meilleur jugement, Trudi tenta de récupérer l’équipement abandonné de Scarlotti, mais elle fut torturée par un autre mercenaire, Shatterhead. Furieux, Scarlotti tua Shatterhead, son fouet broyant les os du mercenaire en poudre. Après avoir récupéré, Trudi divorça Scarlotti et il se vit refuser des droits de visite pour Michael. Sombrant dans une presque folie, Scarlotti, s’appelant à nouveau Coup de Fouet, mit à jour son arsenal, adopta une personnalité plus sadique et, au service du Comte Nefaria, attaqua Tony Stark en France. Scarlotti se retira quand son équipement fut endommagé. Peu après, il rejoignit l’Escadron de la Mort des hommes de main de Nefaria Nitro et Firefight contre Iron Man, mais Iron Man triompha sur tous. Retrouvant sa stabilité mentale, Scarlotti retourna à nouveau chez Hammer et rejoignit d’autres vilains pour combattre les Thunderbolts au Canada, mais les forces de Hammer furent à nouveau défaites. Scarlotti fit profil bas pendant un temps, utilisant son expérience pour jouer les consultants pour d’autres vilains, puis il retourna à l’action quand le PDG criminel Trevor Donahue l’engagea pour attaquer Iron Man. Arborant plus d’armes que jamais, Scarlotti attaqua Iron Man en Floride, mais quand il canalisa un éclair dans l’armure de son ennemi, l’électricité mit hors de combat les deux hommes. Quelques jours plus tard, il enfila une armure de combat à bras multiples pour une revanche à Seattle, mais l’armure consciente d’Iron Man (en réalité Ultron) passa outre le contrôle d’Iron Man et passa Scarlotti à tabac, le forçant à identifier son employeur avant de l’étouffer à mort et de le jeter dans l’océan Pacifique. Le corps de Scarlotti fut récupéré et enterré, sa femme et son fils le pleurant malgré leurs nombreuses difficultés. Des mois plus tard, une femme et un homme non identifiés reprirent les noms de code Coup de Fouet et Fouet Noir dans l’armée des Thunderbolts du Baron (Helmut) Zemo. Un autre Coup de Fouet (Ivan Vanko) fit plus tard surface en Russie pour combattre Iron Man.

 

Description physique

 

Taille : 1m85.

Poids : 84kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds, anciennement teints en brun.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Le Fouet Noir possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 2).

Vitesse : Athlète (niveau 2).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Le Fouet Noir est un expert dans l’utilisation du fouet comme arme offensive. Il est également talentueux avec le nunchaku et a une connaissance honnête en combat à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Fouet Noir ne possède aucun pouvoir surhumain.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Ingénieur de recherches, spécialiste de la conception d’armes.

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Le Fouet Noir porte une armure tissée de filet d’acier et sa cape est capable d’arrêter des balles de calibre moyen.

Armement personnel : Le pouvoir du Fouet Noir vient de son armement, principalement de ses deux fouets contrôlés cybernétiquement, composés de tresses d’acier et de brins de saphir imprégnés de filaments de bore tissé. Ces fouets peuvent être claqués avec les pointes atteignant deux fois la vitesse du son, alors qu’un fouet de cuir normal atteint à peine la vitesse du son. Il peut être claqué si vite qu’il repousse les balles. La pointe est capable de percer de l’acier de 7,5 centimètres.

 

En dehors de son utilisation comme simple fouet, l’arme peut se rétracter partiellement dans sa poignée et être converti en un nunchaku ou être étendu à sa longueur totale et durci pour devenir une perche de saut. Le fouet est détachable de sa poignée et contient une charge de frappe contrôlée à distance. Le fouet entier et la poignée peuvent être emmagasinés dans un fourreau spécial dans les gants du Fouet Noir.

Armement spécial : Le Fouet Noir porte une sacoche avec d’autres armes spéciales dont un bola avec des disques qui génèrent un champ de gravitation artificiel. Il utilise également un nécro-fouet à travers lequel il peut canaliser toute l’énergie électrique que ses gants peuvent générer, environ 200000 volts à sa charge maximale.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers véhicules fournis par Justin Hammer.

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #97-99/Iron Man & Sub-Mariner #1/Iron Man #1 (de janvier à mai 1968)

En tant que Coup de Fouet, combat Iron Man et des agents de l’AIM.

Iron Man #62 (septembre 1973)

Travail sous couverture à Stark International, combat Iron Man, quitte la Maggia.

Iron Man #72 (janvier 1975)

Avec le Fondeur et l’Homme-Taureau, entre dans la guerre des super vilains, défait par Iron Man.

Marvel Team-Up #72 (août 1978)

Rejoint la Maggia, combat Spider-Man et Iron Man, défait par le Spectre.

Iron Man #123-124 (de juin à juillet 1979)

Employé par Justin Hammer, avec le Fondeur et Blizzard, combat Iron Man.

Iron Man #126-127 (de septembre à octobre 1979)

Libéré de prison par Hammer, combat Iron Man.

Iron Man #146-147 (de mai à juin 1981)

Devient le Fouet Noir, tente de tuer Vic Martinelli, défait par Iron Man.

Marvel Two-in-One #96 (février 1983)

Parmi les criminels attaquant la Chose à l’hôpital.

Marvel Team-Up #145 (septembre 1984)

Diagnostiqué comme maniacodépressif, combat Spider-Man et Iron Man.

Captain America #319 (juillet 1986)

Commet des cambriolages, arrêté par Captain America.

Iron Man #223-224 (d’octobre à novembre 1987)

Avec le Scarabée et Blizzard, tente de tuer Force. combat Iron Man, Force et Jim Rhodes.

Iron Man #239-240 (de février à mars 1989)

Avec Boomerang et Blizzard, fait équipe avec Iron Man et Jim Rhodes contre le Fantôme.

The Amazing Spider-Man #319 (septembre 1989)

Avec le Rhino, attaque le Scorpion, combat Spider-Man.

Elektra #5-7 (de mars à mai 1997)

Entre dans un concours de mercenaires, défait par la Balle, venge sa femme.

Iron Man v.3 #8 (septembre 1998)

Reprend l’identité de Coup de Fouet, engagé pour attaquer Tony Stark, combat Iron Man.

Iron Man v.3 #28

Engagé pour attaquer Iron Man, tué par l’armure consciente d’Iron Man.

 

Dessins : Bob Layton, Keith Pollard, Alitha Martinez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #2 (février 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #2 (janvier 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #13 (mai 2010).