Blue Blade

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : La Lame Bleue.

Vrai nom : Roy Chambers.

Autres pseudonymes actuels : Le Mousquetaire, « Bladey ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier licencié, homme de spectacles.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Marié (supposément).

Parents connus : Femme non identifiée (supposé).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : USA Comics #5 (décembre 1941).

 

Histoire : Elevé dans le Midwest américain frappé par la sécheresse pendant la Grande Dépression, Roy Chambers rêvait de devenir une vedette d’Hollywood. Espérant que l’aventure l’amènerait à une carrière d’acteur et inspiré par le héros de cape et d’épée de comics Sabre Ecarlate, Chambers s’habilla comme un mousquetaire su XVIIe Siècle et adopta de faux manières suaves britanniques en tant que la Lame Bleue masqué. Peu après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, la Lame Bleue mena son cheval Grimaud en Californie pour chercher des menaces contre l’Amérique, dévoilant finalement le complot de l’espion Sandai pour voler l’Accélérateur de Particules expérimental, une arme énergétique ressemblant à un canon. Même si la Lame Bleue défit les hommes de Sandai, l’espion kidnappa les créateurs de l’arme, le professeur David Paille et sa fille Alexandra. Nageant jusqu’au bateau de l’espion, la Lame Bleue entra par une fenêtre, força Sandai à se rendre et sauva les otages. La Lame Bleue détruisit ensuite le bateau avec l’Accélérateur de Particules et remit Sandai aux autorités fédérales. Après cela, il s’installa à Los Angeles et devint un homme de spectacles à succès.

 

 En 1945, la Lame Bleue – désormais célèbre, démasqué et travaillant avec une femme de spectacles appelée Lamette – menait des spectacles de l’Organisation des Services Unis à l’étranger, divertissant les troupes entre des missions contre les puissances de l’Axe, mais d’autres héros, comme le Journaliste Fantôme (Richard Jones), voyaient la Lame Bleue come un frimeur alcoolique. En avril 1945, Capitaine Audace et les Requins du Ciel emmenèrent en avion la Lame Bleue et Lamette en Allemagne où ils rejoignirent des douzaines de héros costumés et les forces militaires américaines. Finalement, la Lame Bleue combattit aux côtés des forces américaines et soviétiques dans la Bataille de Berlin, où lui et onze autres héros (dont le Journaliste Fantôme, le Cerveau Excello/Earl Everett, l’Homme Dynamique/Curt Cowan, Rockman et le robot télécommandé Electro) enquêtèrent sur un quartier général SS apparemment abandonné. Le Cerveau Excello, dont les prémonitions avaient aidé les héros auparavant, mena involontairement le groupe dans un piège nazi. Ils furent enfermés dans une chambre, gazés et placés en animation suspendue par des scientifiques planifiant de les utiliser pour créer des surhommes nazis après la fin de la bataille. Les douze héros ne furent pas retrouvés après que leurs geôliers furent arrêtés ou tués par des soldats russes. Les forces alliées crurent que les héros furent tués en action.

 

Déterrés dans l’ère moderne par une équipe de construction de Berlin, les héros furent placés en détention provisoire par le colonel américain Frank Dexter, qui espérait que les héros s’acclimateraient graduellement au monde moderne. Quand ils découvrirent combien de temps avait passé, souhaitant servir leur pays, les héros acceptèrent de s’enregistrer comme agents surhumains. Réalisant que la nouvelle de leur découverte avait fait d’eux des célébrités instantanées, la Lame Bleue contacta des agences de spectacle, des studios de télévision et la presse pour reconstruire sa carrière dans le divertissement. Signant comme client de l’agence William Morris, la Lame Bleue reprit son rêve de vedettariat et invita Rockman à le rejoindre comme partenaire de divertissement, mais Rockman refusa. La Lame Bleue et son agent créèrent une émission de télévision, complétée par des danseuses habillées comme Lamette, mais quand les audiences chutèrent de semaine en semaine, la Lame Bleue rechercha un moyen d’attirer de nouveaux téléspectateurs. Il recruta Elizabeth Zogolowski, fille de l’inventeur d’Electro, Philo Zog, pour lui apprendre comment diriger Electro. Pendant un essai, une réaction de la mémoire de secours d’Electro fournit à la Lame Bleue des informations non révélées qui, selon lui, changèrent sa vie, après quoi il rencontra l’Homme Dynamique pour discuter des informations. Quelques temps plus tard, le Journaliste Fantôme découvrit la Lame Bleue, portant un nouveau costume approuvé par le groupe, apparemment assassiné dans une rue.

 

Note : Malgré le fait qu’il eût déclaré être marié pendant ses spectacles, l’état civil de la Lame Bleue reste non confirmé.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m88.

Poids : 82kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Escrimeur, culbuteur et cavalier expert, la forme physique de la Lame Bleue surpassait celle de la majorité des athlètes des années 40. Il utilisait une épée faite en un métal non identifié résistant et, pendant les années 40, il chevauchait Grimaud, un cheval blanc bien entraîné. Il était adepte des technologies avancées, comprenant rapidement et utilisant des équipements comme le canon d’énergie Accélérateur de Particules ou le robot Electro. On ignore s’il avait un entraînement formel ou simplement une intuition naturelle. La Lame Bleue était un acteur talentueux et un homme de spectacles célébré.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #5 (février 2011).