Book of the Vishanti

 

Données techniques                                                                                            

 

Nom français : Le Livre des Vishanti.

 

Le Livre des Vishanti est la plus grande source connue de connaissances magiques « blanches » (c’est-à-dire, les connaissances magiques qui ne sont pas liées au mal) dans la dimension de la Terre. Le Livre contient plus de descriptions de sorts et de rituels occultes que toute autre œuvre connue excepté le Darkhold, qui s’occupe principalement de magie « noire » (les connaissances magiques utilisées pour des usages maléfiques). Chaque possesseur du Livre a ajouté ses propres sorts originaux au volume. Par conséquent, les connaissances ésotériques contenues dans le Livre des Vishanti  sont écrites dans une grande variété de langues. On ignore combien de pages le Livre contient. Comme par magie, des pages semblent se matérialiser dans sa reliure pour s’accommoder aux sorts additionnels.

 

Les origines du Livre des Vishanti sont inconnues. Cependant, on croit qu’il a été écrit par de praticiens des arts occultes qui étaient en contact régulier avec les Vishanti, trois entités extradimensionnelles bienveillantes qui donnent des pouvoirs et des connaissances mystiques à ceux qu’ils considèrent dignes.

 

Il y a des milliers d’années, le Livre des Vishanti entra en possession des prêtres du dieu babylonien Marduk. Les prêtres firent garder le Livre par un griffon, un lion ailé. Dans les cent dernières années, l’ancien sorcier suprême de la dimension de la Terre, qui était connu sous le nom de l’Ancien, voyagea dans le temps, défit le griffon et s’empara du Livre. L’Ancien confia finalement la garde du Livre des Vishanti à son disciple, le Docteur Stephen Strange. Strange a depuis succédé à l’Ancien en tant que sorcier suprême de la dimension de la Terre. Aujourd’hui, le Docteur Strange garde le Livre dans la bibliothèque de sa maison à Greenwich Village, New York. Des sorts protecteurs complexes empêchent les innocents peu méfiants d’utiliser le Livre.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #15 (mai 1984).