Byrrah

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Byrrah.

Vrai nom : Byrrah.

Autres pseudonymes : Aucun.

Anciens pseudonymes : Thakorr-Fils, Salamar le Partisan, « le Prince des Vairons », le Prince des Phoques.

Identité : Connue du public en Atlantide.

Occupation : Membre de la royauté atlante, guerrier, anciennement aspirant conquérant, empereur intérimaire, marchand de glace.

Statut légal : Citoyen de l’Atlantide avec un casier judiciaire, ancien exilé.

Lieu de naissance : Capitale de la colonie atlante de l’Antarctique.

Etat civil : Présumé célibataire.

Parents connus : Thakorr (grand-père, beau-père, décédé), Brynn (mère, décédée), Fen (cousine, belle-sœur, décédée), Arkus, Dorma (décédée), Namor McKenzie, Seth (décédé), de nombreux autres (cousins), Namora (cousine adoptive), Namorita (cousine adoptive, décédée), Talan (cousin adoptif par alliance, décédé), Stegor, Kamuu, Zartra, Harran, Kalen, Ossem (ancêtres, décédés).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Anciennement Krang, Attuma, Dr. Lemuel Dorcas (décédé), Llyra, les Badoons.

Ennemis principaux : Namor le Prince des Mers, Namorita (décédée), Attuma.

Affiliation : Famille royale de l’Atlantide, ancien allié d’Attuma, de Krang, du Dr. Lemuel Dorcas et des Badoons.

Base d’opérations : Habituellement l’Atlantide, anciennement la Déluvie, Lémurie et la colonie atlante de l’Antarctique.

Education : Tuteurs royaux de l’Atlantide, autodidacte.

Première apparition : Young Men in Action #28 (juin 1954).

Première apparition moderne : Tales to Astonish #90 (juin 1967).

 

Histoire : Né vers 1920, Byrrah était le fils de l’aristocrate Brynn, cousine de l’empereur Thakorr de l’Atlantide antarctique. Même si Brynn considérait que son fils était l’héritier légitime de l’Atlantide, l’héritier le plus direct de Thakorr, par sa fille Fen, était le mi-humain Namor McKenzie. Brynn détestait donc profondément Namor, un sentiment qu’elle poussa Byrrah à partager. Enfants, Byrrah et Namor jouaient souvent ensemble, avec la cousine mi-humaine de Namor Namora et l’ami de Byrrah Meranno, devant qui Byrrah, cherchant peut-être la loyauté future directe de Meranno, renia toute loyauté familiale réelle envers Namor. Jeune adulte, Meranno devint un scientifique et Byrrah développa un intérêt similaire pour la technologie. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, Byrrah, espérant que Namor mourrait au combat, encouragea Thakorr à envoyer Namor à la surface, que Byrrah haïssait et dont il espérait la conquête par l’Atlantide. Un déséquilibre en oxygène poussa Namor à mener une guerre solitaire contre l’humanité, mais quand l’Allemagne nazie, par la trahison de Meranno, attaqua l’Atlantide, Namor focalisa son hostilité sur l’Axe. L’attaque laissa Thakorr dans le coma et, pour l’humiliation de Byrrah, les Atlantes choisirent Namor, et non lui, comme empereur intérimaire. Namor bannit Meranno, désormais appelé U-Man, et Byrrah ne défia apparemment jamais le règne de Namor pendant la guerre. Quand Thakorr récupéra partiellement à la fin de la guerre, cependant, Byrrah persuada son grand-père embrouillé de bannir Namor, même si Thakorr leva le décret deux ans plus tard.

 

En 1954, Byrrah, cherchant un prétexte pour la guerre contre le monde de la surface, provoqua l’Isla de la Juventud (appartenant à Cuba) qui s’arma contre l’Atlantide, puis il mena une invasion atlante de l’île. Croyant que l’Atlantide était destinée à perdre une guerre prolongée contre la surface, Namor, lui-même en paix avec la surface, s’allia avec l’armée de l’île pour défaire les plans de Byrrah et épargner finalement les deux nations. Des mois plus tard, Byrrah développa un composé de bichlorure d’éthyle pour transformer l’air en glace, qui s’étendrait et exploserait avec une force dévastatrice. Injectant des glaciers arctiques avec des gallons du composé, Byrrah et ses partisans déplacèrent des tonnes de glace vers le sud pour tuer des milliers de personnes au Canada et au nord des Etats-Unis. Namor utilisa la méthode de Byrrah pour libérer des glaciers antarctiques, que des sous-marins atlantes dirigèrent à la frontière nord de la vague de glace arctique, créant une force supersonique qui détruisit les deux vagues. Plus tard, Byrrah envoya un double robotique de Namor pour attaquer des paquebots et retourner les autorités de la surface contre Namor, qui, espérait Byrrah, se retournerait à son tour contre les habitants de la surface. Namor combattit et démantela son double, même si Byrrah détruisit son équipement lié au robot avant que Namor ne pût prouver son implication. En 1955, Byrrah entra en affaires avec des agitateurs communistes. Fournissant ostensiblement des cargaisons de glace à des nations tropicales, Byrrah cacha des armes à feu et des munitions dans des blocs de glace, faisant passer clandestinement des armes pour des révolutions planifiées en Amérique centrale. Byrrah présumait que les communistes et les capitalistes s’éradiqueraient l’un l’autre ou que les communistes, s’ils gagnaient, épargneraient l’Atlantide. Moins optimiste, Namor, découvrant les activités de Byrrah, se cacha dans un bloc de glace dans une cargaison pour la Costa Dinora. Confronté par Namor, l’agitateur communiste José Gonzales admit le complot de Byrrah, confessant son intention de trahir plus tard Byrrah. De retour en Atlantide, Namor prévint Byrrah de rompre ses liens avec les communistes ou de risquer l’implication quand Namor saccagea les vaisseaux communistes. Des semaines plus tard, suite à une demande d’adhésion désastreuse à l’ONU, l’Atlantide arrêta ses interactions avec la surface, mais en 1958 le mentaliste fou Destinée (Paul Destine) utilisa la puissante Couronne du Serpent pour rendre Namor amnésique et pour détruire l’Atlantide antarctique. Thakorr, Fen et de nombreux autres furent crus morts, laissant comme survivant de plus haut rang Byrrah, qui se proclama dirigeant jusqu’au retour de Namor. Finalement, Byrrah mena la majorité des Atlantes pour reconstruite le site originel de l’Atlantide dans l’Océan atlantique, abandonné pendant plus d’un siècle. En 1961, Byrrah travailla avec le scientifique Vyrra pour créer l’hybride Atlante-requin Mako, futur ennemi des héros de la surface Templier et Ecuyer. Au début de son règne, Byrrah autorisa probablement que des guerriers atlantes, déguisé en humains, formassent des cellules dormantes aux Etats-Unis, où ils attendirent pendant des décennies un appel à l’action. Pendant cette période, Byrrah accomplit soi-disant des « hauts faits » pour l’Atlantide, mais les détails ne sont pas révélés.

 

Dans les années récentes, Namor retrouva la mémoire et voyagea en Atlantide. Le voyant arriver, Byrrah ordonna à des soldats d’attaquer, mais Namor les défit facilement et, en étant reconnu, fut acclamé comme roi. Blessé par le rejet de l’Atlantide, Byrrah partit, évitant l’implication dans l’invasion ultérieure de la surface par Namor, que les Quatre Fantastiques défirent. Finalement, Byrrah revint, développant une réputation de pacifiste et Namor le nomma superviseur des fabriques d’armes de l’Atlantide. Pendant des années, Byrrah observa Namor repousser des invasions du chef de guerre renégat Krang, du chef de guerre barbare Attuma et d’autres, apprenant de leurs erreurs. Il s’allia également avec la dirigeante lémurienne Llyra, avec qui il avait l’intention de se marier, forgeant leurs royaumes en un empire. Finalement, Byrrah fit un discours devant le Conseil Royal de l’Atlantide dans lequel il accusa Namor d’être un belliciste qui avait plongé l’Atlantide dans des conflits inutiles avec Attuma, Krang et les peuples du monde de la surface et il demanda que le règne de Namor s’achevât. Secrètement, Byrrah avait activé un appareil de contrôle des esprits qui influençait tous les Atlantes sauf les plus loyaux envers Namor, comme la compagne de Namor Dorma et le conseiller Vashti, pour les pousser à sympathiser avec les idées que Byrrah proclamait désormais. Par conséquent, il y eut une demande généralisée pour un plébiscite pour choisir Byrrah comme nouveau dirigeant de l’Atlantide. Namor accusa publiquement Byrrah de vouloir faire de l’Atlantide une nation de couards qui se soumettrait aux menaces représentées par Attuma et Krang. Byrrah défia alors Namor dans un combat public. Namor accepta, mais il fut défait à cause d’un produit chimique que Byrrah appliqua secrètement à Namor et qui l’affaiblit. Choisi comme dirigeant de l’Atlantide dans le plébiscite, Byrrah fit arrêter Namor et l’exila sur l’Ile Infernale, qui était habitée par un monstre sauvage. Byrrah accueillit ensuite Attuma et Krang en Atlantide et forma un partenariat avec eux. Mais Dorma découvrit l’appareil de contrôle des esprits et mit un terme à son influence sur la population. Le peuple atlante était à nouveau loyal envers Namor et se rebella contre Byrrah. Namor détruisit le monstre de l’Ile Infernale et retourna en Atlantide, arrêtant une machine avec laquelle Attuma et Krang tentèrent de détruire la ville. Namor regagna le trône et condamna Byrrah à l’exil. Des mois plus tard, Byrrah conspira avec Krang et avec le scientifique criminel Dr. Lemuel Dorcas pour provoquer un séisme marin qui frappa l’Atlantide. Byrrah retourna ensuite en Atlantide, prétendant que le séisme avait été provoqué par un engin nucléaire utilisé par les hommes de la surface et il demanda d’être fait dirigeant de l’Atlantide afin de pouvoir forcer le monde de la surface à de plus les attaquer. Quand Namor accusa Byrrah d’avoir provoqué le séisme, Byrrah retourna la certitude de Namor contre lui, lui donnant un jour pour prouver son accusation. Avec l’aide de scientifiques de la surface, Namor repéra et captura Krang et Dorcas et Byrrah, son complot révélé, partit en exil une fois de plus.

 

Byrrah s’allia plus tard avec les extraterrestres Badoons, qui cherchaient à utiliser les grandes réserves de pétrole radioactif reposant près des ruines de la ville antarctique des Atlantes et à conquérir la Terre. Se voyant promettre un poste de vice-roi, Byrrah utilisa ce pétrole pour muter des crustacés en « Crabes Mutants » semi-humanoïdes pour le servir. Byrrah garda Namorita, la fille de sa cousine Namora, avec lui en Antarctique pour attirer Namor avec l’intention de le manipuler. A l’arrivée de Namor, Byrrah, projetant sa voix à travers un robot en forme de crabe et se faisant appeler Salamar le Partisan, proposa de guider Namor pour reconstruire l’Atlantide antarctique. Avec une ironie amère, Salamar, espérant intimider Namor, lui montra un faux corps débraillé qu’il identifia comme le presque mort Byrrah, un « tyran cruel et sans cœur ». Namor attaqua Salamar, qu’il détruisit, court-circuitant le tableau de contrôle de Byrrah. Sa ruse exposée, Byrrah menaça Namorita pour arracher la coopération de Namor, mais Namorita se libéra et combattit aux côtés de Namor. Des soldats badoons furent envoyés pour les tuer les trois. Byrrah fit tuer les soldats badoons par ses « Crabes Mutants ». Namor détruisit les réserves de pétrole pour empêcher les Badoons de les utiliser. Les Badoons partirent et Namorita, clémente, persuada Namor de laisser Byrrah, blessé, en liberté. Finalement, Byrrah retourna en Atlantide et abandonna ses tentatives de conquête, même s’il espérait toujours que l’Atlantide conquerrait  un jour la surface. Même quand Namor abdiqua et que Vashti rejoignit le grand prêtre Shakkoth et le successeur de Krang Thakos pour régner conjointement, Byrrah ne chercha pas à prendre le pouvoir.

 

Peu après que Namor rejoignit la super-équipe de la surface Vengeurs, Shakkoth mena des extrémistes dans une guerre civile. Vashti et Thakos recrutèrent les barbares d’Attuma pour calmer la rébellion, mais Attuma revendiqua le trône de l’Atlantide et emprisonna la compagne extraterrestre de Namor Marrina. Byrrah alla au Manoir des Vengeurs pour lui parler de la mainmise d’Attuma sur l’Atlantide. Byrrah déclara qu’il s’opposait au règne d’Attuma encore plus qu’à celui de Namor, car Attuma était un barbare, et il offrit ses services à Namor pour tenter de renverser Attuma. Namor, cependant, ne mit pas fin au règne d’Attuma, se contentant de sauver Marrina. Il forma ensuite un nouveau royaume, la Déluvie, une colonie éphémère d’Atlantes opposés à Attuma. Bien que sans doute mécontent, Byrrah ne fut apparemment pas d’autre effort pour chasser Attuma. Finalement, Namor récupéra l’Atlantide et Byrrah, à nouveau exilé pour des raisons non révélées, se retira dans une citadelle isolée. Socus, héraut de la Mort Injustifiée démoniaque, mena Byrrah sur un site où la Mort, pendant leur règne sur l’Atlantide des siècles auparavant, commit des atrocités contre les Atlantes. Bien qu’horrifié par le lieu et ses habitants, Byrrah, ses ambitions refaisant surface, devint intéressé quand Socus lui offrit la grandeur, mais Socus le poignarda avec une dague, répandant du sang royal pour libérer Suma-Ket, le roi de la Mort Injustifiée, de la dimension des Eaux Grises. Byrrah saigna apparemment à mort, ses dernières pensées étant ses souvenirs de jeux d’enfants avec Namor et Namora, peut-être la seule époque où il avait vraiment connu la paix. Namor et ses alliés défirent par la suite Suma-Ket.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 127kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Bleue.

Traits particuliers : Oreilles pointues.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Byrrah possède une force surhumaine lui permettant de soulever (pousser) environ 5 tonnes dans l’air, soit plus que l’Atlante moyen (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle.

Aptitude au combat : Maître de toutes les formes de combat à mains nues et armé pratiquées en Atlantide (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Byrrah possède les attributs conventionnels de l’espèce des Homo mermanus : des branchies pour lui permettre d’extraire l’oxygène de l’eau, une physiologie surhumaine pour lui permettre de résister aux changements extrêmes de pression de l’eau qui arrivent sous l’eau, une circulation du sang lui permettant de supporter les températures glaciales et une vision spécialement développée qui était plus sensible à la portion verte du spectre, lui permettant de voir dans les profondeurs obscures. Byrrah peut nager à une vitesse maximale d’environ 55 km/h pendant plusieurs heures avant de se fatiguer.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Comme tous les Atlantes (exceptés Namor et Namorita), Byrrah ne peut pas respirer hors de l’eau. Il est capable de tenir environ cinq minutes à la surface sans appareil de respiration avant de suffoquer.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre de la race des Homo mermanus.

Autres capacités et talents spéciaux : Byrrah est un maître de toutes les formes de combat à mains nues et armé pratiquées en Atlantide. Il est un expert en planification et en stratégie et un politicien expérimenté.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements normaux ou miliaires conventionnels atlantes.

Armement personnel : Epée, hache.

Armement spécial : Pique de puissance (lance des éclairs d’énergie électrique).

Autres accessoires : Casque de respiration rempli d’eau ou aqua-masque léger pour les opérations à la surface.

Moyen de transport : Nage.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Saga of the Sub-Mariner #2 (décembre 1988)

Commence sa rivalité avec Namor dès l’enfance.

Saga of the Sub-Mariner #5 (mars 1989)

Rivalise avec Namor pour le trône atlante quand l’Empereur Thakorr est blessé.

Tales to Astonish #90-91 (de juin à juillet 1967)

Utilise un appareil de contrôle des esprits pour forcer les Atlantes à le choisir comme dirigeant et à exiler Namor, forme une alliance avec Krang et Attuma, défait par Namor, exilé de l’Atlantide.

Sub-Mariner #33 (janvier 1971)

Avec Krang et le Docteur Dorcas, tente sans succès de retourner l’opinion publique atlante contre Namor.

Sub-Mariner #50-51 (de juin à juillet 1972)

Forme des alliances avec Llyra et les Badoons, combat Namor et Namorita.

Alpha Flight #36 (juillet 1986)/Avengers #270 (août 1986)

Apprend à Namor la mainmise d’Attuma sur l’Atlantide.

Alpha Flight #38 (septembre 1986)

Aux côtés de Namor, combat les forces d’Attuma, défait.

Alpha Flight #39/Avengers #272 (octobre 1986)

Aux côtés de la Division Alpha, aide Namor et les Vengeurs contre Attuma.

Alpha Flight #40 (novembre 1986)

Avec d’autres Atlantes, aide Namor à établir le nouveau royaume de Déluvie.

 

Dessins : Rich Buckler, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #1 (juillet 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #24 (1992), FF : 50 Années Fantastiques #1 (novembre 2011).