Changeling
Données biographiques
Nom français : Miméto.
Vrai nom : Inconnu, probablement Kevin Sydney.
Autres pseudonymes actuels : Aucun.
Anciens pseudonymes : Numéro Deux. Il s’est fait passé pour le Professeur X (Charles Xavier), Charles Sage, Werner Reiman, Jack Bolton, John Askegren, Francisco Zerrilli, Martina Johanssen et de nombreux autres.
Identité : Secrète.
Occupation : Agent subversif, commandant en second de Facteur Trois, chef remplaçant des X-Men.
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire connu.
Lieu de naissance : Inconnu.
Etat civil : Célibataire.
Parents connus : Aucun.
Confidents connus : Charles Xavier.
Alliés connus : Le Professeur X, les X-Men, le Hurleur, le Maître Mutant, le Colosse, le Cerveau, Unus, le Vanisher.
Ennemis principaux : Grotesk, le Maître Mutant, le Hurleur, les X-Men.
Affiliation : Facteur Trois, X-Men, les X-humés.
Base d’opérations : Quartier général de Facteur Trois en Europe, Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués à Salem Center, Comté de Westchester, New York.
Education : Non révélé.
Première apparition : (Visage et nom non révélés) X-Men #35 (août 1967), (nom révélé, visage partiellement révélé) X-Men #37 (octobre 1967), (visage totalement révélé) X-Men #65 (février 1970).
Histoire : Abandonné dans un orphelinat, le garçon qui devint Miméto était régulièrement brutalisé jusqu’à ce qu’il découvrît ses pouvoirs. A partir de là, commit de nombreux crimes en utilisant diverses apparences. Les autorités légales ne réalisèrent jamais que les nombreux auteurs aux apparences différentes de tous ces cambriolages et autres crimes étaient en réalité le même homme. Miméto fut stupéfait quand un jour il reçut un message d’une source anonyme déclarant qu’il savait que Miméto était responsable de certains crimes que le message décrivait en détail. Le message déclara que son expéditeur avait un usage pour un homme avec les capacités de Miméto et lui ordonna d’apparaître à un certain lieu plusieurs jours plus tard, Miméto obéit et rencontra pour la première fois le mystérieux personnage masqué qui s’appelait le Maître Mutant. Le Maître Mutant possédait un assortiment extraordinaire d’appareils technologiques futuristes, dont l’un lui servit à l’identifier comme mutant surhumainement puissant et à surveiller ses activités. Le Maître Mutant déclara être un mutant lui-même et affirma qu’il partageait l’objectif du mutant Magnéto d’avoir des mutants surhumains dirigeant le monde. Cependant, le Maître Mutant désapprouvait la méthode de Magnéto de mener sa Confrérie des Mauvais Mutants dans des attaques ouvertes contre l’humanité. Le Maître Mutant avait plutôt l’intention de former un cadre de mutants surhumains qui travaillerait en secret pour subvertir les gouvernements existants afin de prendre un jour le pouvoir. Le monde était alors dominé par deux nations « surpuissantes », les Etats-Unis et l’Union soviétique. Son organisation subversive deviendrait une troisième « superpuissance » et donc il appellerait le groupe « Facteur Trois ».
Le Maître Mutant dit à Miméto qu’il avait besoin d’un commandant en second pour gérer les opérations de Facteur Trois et également d’un agent qui était capable de réaliser des missions parmi les humains sans être détecté. La carrière criminelle réussie de Miméto et son pouvoir métamorphe le rendaient très qualifié pour les deux rôles. Ebloui par la perspective de devenir l’un des dirigeants de la Terre, Miméto accepta l’offre du Maître Mutant. Parmi les nombreux devoirs de Miméto, il y eut le recrutement d’autres membres mutants. Ce fut lui qui contacta le Colosse, le Cerveau, Unus et le Vanisher et les persuada de rejoindre Facteur Trois. Miméto apprit également les pouvoirs mutants du Hurleur et l’invita à rejoindre l’organisation. Choqué par les objectifs de Facteur Trois, le Hurleur refusa catégoriquement. Cependant, le Maître Mutant fit capturer le Hurleur et attacha un bandeau autour de sa tête qui exploserait s’il désobéissait aux ordres de Facteur Trois ou s’il essayait de le retirer. Ainsi, le Hurleur réticent fut envoyé sur diverses missions pour Facteur Trois sous la supervision de l’un de ses agents humains, l’Ogre. Ce fut sur l’une de ces missions que le Hurleur confronta les X-Men, dont le chef, le Professeur Charles Xavier, le libéra du bandeau. Le Hurleur leur dit alors tout ce qu’il savait sur Facteur Trois.
Facteur Trois kidnappa le Professeur Xavier quelques temps après. Le Hurleur localisa le quartier général de Facteur Trois en Europe et réussit à prévenir les X-Men avant d’être lui-même recapturé par Facteur Trois. Les X-Men volèrent en Europe, mais ils tombèrent eux-mêmes dans les griffes de Facteur Trois. Ils furent jugés dans le quartier général de Facteur Trois pour trahison à la cause de la domination mutante sur la Terre. Ce fut alors que les X-Men et Miméto se rencontrèrent pour la première fois. Les X-Men furent emprisonnés pendant que le Maître Mutant déclencha son plan pour pousser les Etats-Unis et l’Union soviétique à mener une guerre nucléaire l’un contre l’autre. Le Vanisher et le Colosse devaient installer une bombe qui assassinerait plusieurs chefs militaires soviétiques et le Cerveau et Unus lanceraient des missiles d’une base militaire américaine vers l’Union soviétique. Les X-Men se libérèrent, arrêtèrent le complot et confrontèrent le Maître Mutant et ses mutants dans leur quartier général alternatif. Mais alors Miméto, qui devenu suspicieux des objectifs du Maître Mutant, apparut sous l’apparence de Xavier et accusa le Maître Mutant de trahir ses alliés mutants. Le Maître Mutant ordonna à ses androïdes d’attaquer les X-Men et ses alliés mutants, qui contre-attaquèrent ensemble. Le Hurleur utilisa son cri sonique sur les machines du Maître Mutant, brisant la plateforme sur laquelle le Maître Mutant s’asseyait et le casque et le déguisement humain du Maître Mutant, révélant qu’il était en réalité un être extraterrestre semi-céphalopode appelé un Siri. En tant que Maître Mutant, le Siri exploitait les mutants de Facteur Trois dans ses propres buts. En déclenchant une guerre nucléaire à travers ses agents mutants, le Siri aurait détruit la majorité de la race humaine. Ensuite, il éliminerait également ses agents mutants. Choqués et furieux d’avoir été trompés, les mutants de Facteur Trois rejoignirent les X-Men pour combattre l’extraterrestre, qui se suicida pour éviter la capture. Les X-Men et les mutants de Facteur Trois se séparèrent ensuite.
Quelque temps plus tard, le Professeur Xavier, à travers ses pouvoirs télépathiques, apprit qu’une autre race extraterrestre, les Z’nox, avait l’intention d’envahir et conquérir la Terre. Xavier croyait que les Z’nox pouvaient plus surement être défaits par un moyen psionique : il devrait former un lien des esprits de la majorité des bonnes personnes de la Terre. Mais Xavier avait besoin de temps en isolation presque complète pour s’y préparer. Il reçut alors la visite de Miméto, qui avait profondément secoué en apprenant la vérité sur le Maître Mutant et encore plus en apprenant récemment qu’il avait lui-même une maladie mortelle et qu’il n’avait plus que six mois à vivre. Miméto dit à Xavier qu’il voulait faire quelque chose avant sa mort pour racheter ses crimes passés. Donc Xavier demanda à Miméto de se faire passer pour lui afin que Miméto, en tant que Xavier, pût continuer à entraîner les X-Men en l’absence du professeur. Xavier lui-même resta dans une cave de son manoir, continuant ses préparations pour combattre les Z’nox. Xavier croyait que s’il disait aux X-Men ce qu’il faisait réellement, ils s’inquiéteraient inutilement. Il ne dit qu’à Marvel Girl (Jean Grey) ce qu’il faisait et que le « Xavier » qui les entraînait était en réalité Miméto. Puisque Miméto avait aidé à entraîner des agents de Facteur Trois, il était plutôt adéquat pour son nouveau rôle. De plus, Xavier transmit une fraction de sa propre capacité télépathique à Miméto (qui revint à Xavier à la mort de Miméto) pour achever le déguisement de ce dernier. Un effet secondaire fut d’activer le pouvoir télékinétique mineur latent de Miméto.
Quelques semaines après que Miméto commença son imitation de Xavier, les X-Men entrèrent en conflit avec Grotesk, le prince fou Gor-Tok, seul survivant de la race souterraine des Gortokiens, qui était devenue éteinte en conséquence d’explosions nucléaires causées par les humains. Grotesk avait l’intention de détruire la race humaine par vengeance et donc il vola un oscillotron nucléaire, un appareil nouvellement inventé qui pouvait déclencher des secousses sismiques et qui pouvait créer potentiellement une réaction en chaîne d’ondes sismiques qui pouvaient détruire la Terre. Les X-Men et Miméto, qui imitait toujours Xavier, trouvèrent Grotesk et la machine et Miméto utilisa les éclairs mentaux de Xavier dans une tentative vaine pour empêcher Grotesk d’activer la machine à pleine puissance : Miméto et Marvel Girl utilisèrent alors ensemble leurs pouvoirs télékinétiques pour essayer d’arrêter la machine. Furieux, Grotesk se débarrassa de Miméto et essaya d’augmenter la puissance de l’oscillotron, uniquement pour la faire exploser. Miméto était trop proche de l’explosion et fut mortellement blessé. Il mourut quelques instants après, sachant qu’il s’était repenti à travers son sacrifice. Ce ne serait que des mois plus tard, quand Xavier réapparut quand les Z’nox s’approchaient de la Terre, que les X-Men autres que Marvel Girl apprirent que l’homme qui mourut ce jour-là n’était pas Xavier mais Miméto.
Des années plus tard, le pratiquant de vaudou Ergot Noir (Samuel Barone) ressuscita Miméto comme zombie et le força à servir dans son équipe de mutants zombies X-humés. Irrité dans son rôle forcé de criminel, Miméto se métamorphosa pour imiter le grand musicien Elvis Presley et attira l’attention sur les activités des X-humés. Après que Miss Hulk défit l’Ergot Noir, Miméto retourna à la mort. Miméto revint apparemment comme fantôme malveillant pour hanter la super équipe britannique Excalibur, mais ce fut révélé comme un canular perpétré par le sorcier Merlyn.
Note : Même si Miméto n’a jamais su son vrai nom et qu’aucun certificat de naissance ne fut trouvé, ses homologues des Terres-295 et 1081 utilisent les deux le nom Kevin Sydney, alias Morph. Morph-1081 grandit avec ses parents, alors que Morph-295 partage l’enfance de Miméto-616 et découvrit le nom Kevin Sydney à un certain moment après que la Terre-295 divergea de la Terre-616.
Description physique
Taille : 1m80.
Poids : 82kg.
Yeux : Bruns.
Cheveux : Noirs.
Peau : Blanche.
Traits particuliers : Aucun.
Pouvoirs et capacités
Intelligence : Normale (niveau 2).
Force : Miméto possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré. La force de Miméto n’augmentait ou ne diminuait pas quand il changeait de forme (niveau 2).
Vitesse : Normale (niveau 2).
Résistance : Supérieure (niveau 3).
Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).
Aptitude au combat : Non révélé (niveau 2).
Pouvoirs physiques surhumains : Miméto était un métamorphe mutant, dont les capacités sont globalement les mêmes que celles de Mystique. Par des moyens psioniques, Miméto pouvait altérer son apparence physique, dont sa taille, la couleur de ses cheveux, de ses yeux et de sa peau et ainsi de suite, afin de sembler être un double exact de tout humain ou humanoïde. Il pouvait aussi altérer sa voix afin de dupliquer celle de toute autre personne.
Pouvoirs mentaux surhumains : Miméto fut doté par le Professeur X de capacités télépathiques limitées. Un effet secondaire fut l’activation des capacités télékinétiques mineures de Miméto.
Limites : Miméto ne pouvait pas dupliquer les empreintes digitales.
Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique, partage de pouvoirs du Professeur X.
Autres capacités et talents spéciaux : Acteur extraordinaire, organisateur efficace et très entraîné d’activités subversives. Il possédait une excellente mémoire photographique.
Grille de pouvoir |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
Intelligence |
|
|
|
|
|
|
|
Force |
|
|
|
|
|
|
|
Rapidité |
|
|
|
|
|
|
|
Résistance |
|
|
|
|
|
|
|
Projection d’énergie |
|
|
|
|
|
|
|
Aptitude au combat |
|
|
|
|
|
|
|
Equipement
Spécifications du costume : Molécules instables qui pouvaient être affectées par ses capacités métamorphes.
Armement personnel : Lanceur de rayons de nature inconnue, probablement de conception siri, porté dans un étui à revolver.
Armement spécial : Divers armements avancés de conception siri appartenant à Facteur Trois.
Autres accessoires : Aucun connu.
Moyen de transport : Aéronef avancé de conception siri, plus tard véhicules des X-Men.
Bibliographie
X-Men #37-39 (d’octobre à décembre 1967) |
Agit comme commandant en second du Maître Mutant, fait équipe avec les X-Men et les autres mutants de Facteur Trois pour défaire le Maître Mutant. |
X-Men #40 (janvier 1968) |
Apparaît à la première fois en tant que chef des X-Men sous l’identité de Xavier. |
X-Men #41-42 (de février à mars 1968) |
Mène les efforts des X-Men contre Grotesk, meurt en empêchant la destruction de la Terre. |
X-Men #65 (février 1970) |
Révélé comme ayant remplacé Xavier. |
Sensational She-Hulk #34-35 (de décembre 1991 à janvier 1992) |
Temporairement ressuscité en tant que zombie par l’Ergot Noir parmi les X-humés. |
Excalibur : The Possession #1 (juillet 1991) |
Hante apparemment Excalibur |
Dessins : Bill Reinhold, Keith Pollard.
Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #28 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).