Chondu the Mystic

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Chondu le Mystique.

Vrai nom : Harvey Schlemerman.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Nighthawk, Bambi, Chondu le Magicien.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel professionnel, ancien prestidigitateur, conférencier en arts mystiques, employé de foire.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : West Kingston, Rhode Island.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Dr. Arthur Nagan (l’Homme-Gorille), Dr. Jerold Morgan (Os Rétrécis)

Alliés connus : Les Headmen (Arthur Nagan, Jerold Morgan, Ruby Thursday), Nébulon, les Ludberdites de Zaar, le Maître de Manège, le Circus du Crime, Mysterio.

Ennemis principaux : Les Défenseurs, Miss Hulk, Spider-Man.

Affiliation : Les Headmen, anciennement le Carnaval des Merveilles Tiboldt.

Base d’opérations : Zone de New York, anciennement Wetsbury, Connecticut.

Education : Non révélée.

Première apparition : Tales of Suspense #9 (mai 1960).

Origine : Tales of Suspense #9 (mai 1960).

 

Histoire : Maître autoproclamé des arts mystiques du yoga, Harvey Schlemerman prit le nom de scène Chondu le Mystique et commença des conférences sur les arts de l’esprit à des clients payants, même s’il était considéré largement comme un charlatan. Chondu, cependant, apprit à percer les barrières dimensionnelles avec le pouvoir de son esprit et aiguisa sa capacité pour invoquer divers sorts pour des effets différents. Quand le bagnard évadé Joe Parker essaya de voler la voiture de Chondu avec un pistolet, Chondu utilisa ses pouvoirs pour envoyer Joe dans les Limbes alterdimensionnelles, prévoyant d’y laisser le bagnard jusqu’à ce que le mal l’eût quitté. On ignore si Parker fut jamais récupéré ou si Chondu essaya de faire de même à d’autres humains. Chondu continua de se produire dans divers foires et carnavals, mais il se lassa des gens doutant de ses talents.

 

Chondu répondit à une demande d’aide de deux scientifiques, le Dr. Jerold Morgan, dont les os faciaux avaient été réduits dans un accident scientifique, et le Dr. Arthur Nagan, un spécialiste en transplantations qui avait fait greffer sa propre tête sur le corps d’un gorille massif. Chondu complota avec les scientifiques et accepta de se faire injecter un sérum dans son cerveau qui lui permit d’évoquer une pluie noire qui poussa tous les citoyens endormis de New York à l’émeute, même si les effets se dissipèrent bientôt. S’appelant les Headmen, les scientifiques complotaient de diriger le monde en éliminant tous les facteurs aléatoires qui pouvaient s’y opposer. Ils capturèrent le héros Nighthawk et Nagan fit une transplantation de cerveaux entre Nighthawk et Chondu. Chondu, en tant que Nighthawk, retourna au quartier général des Défenseurs et fut rapidement exposé comme étant un imposteur. Il utilisa divers sorts pour combattre le Docteur Strange et ses alliés, mais Strange poursuivit Chondu dans une autre dimension et l’y appréhenda, le renvoyant au manoir. Strange invoqua un sort compliqué qui transféra l’esprit de Chondu dans le corps d’un bébé cerf et l’esprit de Jack Norris dans le cerveau de Chondu dans le corps de Nighthawk. Chondu, sous sa forme de cerf, était furieux et il réussit à s’enfuir par une fenêtre, même s’il fut bientôt capturé par les extraterrestres Ludberdites, qui s’étaient alliés avec l’Homme Céleste, Nébulon, dans une tentative pour diriger le monde. Chondu réussit à se téléporter, cependant, et retourna chez les Headmen. La nouvelle alliée Ruby Thursday téléchargea l’esprit de Chondu dans une tête ordinateur organique, ressemblant à la sienne, et les Headmen greffèrent cette tête sur une forme composite hideuse, enrageant encore plus Chondu quand il se réveilla. Rendu fou, Chondu se libéra et fut rapidement défait par la Valkyrie. Les Headmen poursuivirent leurs plans en Europe, après avoir libéré Chondu de prison, et ils rétrécirent de nombreux ennemis dans un petit environnement préparé afin de les étudier, mais les Défenseurs s’échappèrent et défirent les Headmen.

 

Passant une brève alliance avec le Cirque du Crime et Mysterio (Quentin Beck), les Headmen capturèrent Miss Hulk (Jen Walters) et clonèrent son corps, sur lequel ils attachèrent la tête de Chondu, l’enrageant à nouveau. Les Headmen furent défaits à nouveau, par Miss Hulk et Spider-Man (Peter Parker). Désirant le corps de Spider-Man pour lui-même, Chondu força les Headmen à attaquer Spider-Man dans une galerie d’art, où ils furent défaits par Spider-Man et la Torche. Chondu équipa sa tête avec une plateforme avec des pieds arachnéens. Les Headmen passèrent une alliance avec Modok et l’AIM, retrouvant une idole qui leur permettrait de contrôler un extraterrestre extrêmement puissant, Orrgo, pour diriger le monde à travers eux. Malgré leurs batailles avec les Défenseurs, les Headmen réussirent initialement et Chondu utilisa ses nouveaux pouvoirs pour faire des expériences sur différents corps pour lui-même. Les Défenseurs se regroupèrent et défirent facilement les Headmen, convainquant Orrgo de quitter la planète. Les Headmen altérèrent plus tard un Fatalisbot et combattirent les Héros à Louer nouvellement formés. Chondu plaça brièvement sa tête sur le corps d’Humbug avant qu’ils ne fussent défaits.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m73 (sous forme de monstre) 1m88.

Poids : 70kg (sous forme de monstre) 113kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve, anciennement noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Sous sa forme de monstre, Chondu avait huit tentacules de lamproie, de grandes ailes de chauve-souris, des pattes d’oiseau, une langue fourchue et une corne de licorne saillant de son front. Actuellement, la tête de Chondu, moins la corne et la langue fourchue, manque d’un corps.

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Chondu possède la capacité de manipuler les forces magiques pour un nombre limité d’effets dont les voyages interdimensionnels et l’invocation de sorts mineurs, dont la création d’une barrière ectoplasmique, l’hypnotisation brève des autres, le drain de force, la manipulation du feu et la téléportation sur courtes distances.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Chondu peut invoquer des illusions et communiquer par télépathie sur de courtes distances. Quand on injecte divers produits chimiques dans son cerveau, Chondu peut créer une brume ou une pluie noire qui induit la paranoïa et la folie chez les autres. Le cerveau de Chondu, un ordinateur organique, peut traiter des informations à des vitesses surhumaines et peut être attaché à d’autres formes préparées.

 

Limites : Sous sa forme de monstre, Chondu était légèrement fou, mais il a depuis été guéri chimiquement de cette affliction. Cependant, il existe désormais en tant que tête humaine désincarnée.

 Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces magiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances limitées des arts mystiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Lévitation, téléportation interdimensionnelle, (sous forme de monstre) vol grâce à ses ailes.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales of Suspense #9 (mai 1960)

Donne une conférence sur le yoga, envoie le bagnard évadé Joe Parker dans les Limbes.

X-Force #-1 (juillet 1997)

Travaille au carnaval.

The Defenders #21 (mars 1975)

Rejoint les Headmen, cause une « pluie noire » qui provoque la folie.

The Defenders #31-35 (de janvier à mai 1976)

Aux côtés des Headmen, complote contre les Défenseurs, cerveau transplanté dans le corps de Nighthawk, puis esprit transféré par le Docteur Strange dans le corps d’un faon, puis esprit transféré dans le cerveau artificiel d’un corps monstrueux, devient fou, combat la Valkyrie.

The Defenders Annual #1 (1976)

Aux côtés des Headmen, complote pour contrôler le monde, défait par les Défenseurs.

Marvel Comics Presents #97 (1992)

Avec les Headmen, devient impliqué dans une bagarre au « Bar Sans Nom ».

Sensational She-Hulk #1-3 (de mai à juillet 1989)

Avec les Headmen, engage le Circus du Crime du Maître de Manège et Mysterio pour capturer Miss Hulk, tête transplanté sur le corps d’un clone de Miss Hulk, retrouve sa santé mentale, aux côtés des Headmen, combat Miss Hulk et Spider-Man, tête séparée du corps cloné pendant la lutte, mais survit.

Web of Spider-Man #73 (février 1991)

Avec les Headmen, contre Spider-Man.

Defenders v.2 #5 (juillet 2001)/Defenders v.2 #8-10 (d’octobre à décembre 2001)

Avec les Headmen, aux côtés de l’AIM, contrôle Orrgo, contre les Défenseurs.

Heroes for Hire v.2 #6-8 (de mars à mai 2007)

Avec les Headmen, manipule un Fatalisbot, tête brièvement placée sur le corps d’Humbug, contre les Héros à Louer.

 

Dessins : Erik Larsen, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #26 (1992), Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).