Costa Salvador

 

Données géographiques

 

Nom français : Costa Salvador.

Nom officiel : La République du Costa Salvador (Republica de Costa Salvador [espagnol]).

Population : 5’948’000.

Capitale : San Jorge.

Places d’intérêt : San Jorge City Square (San Jorge).

Gouvernement : République démocratique.

Langues principales : Espagnol.

Unité monétaire : Le colon du Costa Salvador.

Ressources principales : Café, sucre, maïs, riz, haricots.

Défense nationale : Armée du Costa Salvador, Marine du Costa Salvador, Air Force du Costa Salvador.

Relations internationales : Le Costa Salvador est membre de l’Association des Pays Asiatiques, Caraïbes et Pacifiques, de la Communauté Economique des Pays Latino-Américains, de la Cour Pénale Internationale, d’Interpol, du Système Economique Latino-Américain, de l’Organisation des Etats Américains, des Nations Unies et de l’UNESCO.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux

 

Aucun connu.

 

Citoyens importants

 

Aucun connu.

 

Résidents surhumains

 

Maximus le Fou (Maximus Boltagon) et son alliance de criminels inhumains (Airéo, Falcona, Leonus, Nebulo, Stallior et Timberius) résidèrent brièvement à l’extérieur de San Jorge tout en soumettant la population du Costa Salvador et en complotant pour réduire en esclavage toute la race humaine.

 

Criminalité nationale

 

L’incidence du crime au Costa Salvador, dont les crimes violents comme les braquages à mains armées, les fusillades, les attaques à l’arme blanche, les meurtres et les viols ont été en hausse (spécialement les crimes dirigés contre les touristes étrangers).

 

Criminalité internationale

 

Le Costa Salvador est un pays de transit pour les narcotiques, principalement la cocaïne et l’héroïne.

 

Histoire

 

Le Costa Salvador était originellement habité par le peuple indigène des Pipils au moins depuis 2800 av. J.-C., qui fut assimilé dans la culture maya vers le Ier siècle. Même s’ils étaient des cultivateurs de coton, certaines communautés agricoles pipils devinrent de grands centres urbains. Il y avait parmi elles la ville de Bazuatán, qui fut construite dans une vallée agricole fertile et servit de centre du commerce pipil dans la région. Les conquistadors espagnols s’aventurèrent pour la première fois au Costa Salvador depuis les îles caraïbes au début du XVIe siècle et le capitaine Vidal Vasquez réussit finalement à conquérir la zone au nom de la Couronne espagnole en 1528, changeant le nom de Bazuatán en « San Jorge » dans le processus. Avec de nombreuses autres nations d’Amérique centrale, le Costa Salvador déclara son indépendance de l’Espagne en 1821 après que de nombreux marchands riches du Costa Salvador se fatiguèrent de l’interférence de l’Espagne avec leurs transactions commerciales. Le Costa Salvador nouvellement indépendant résista à l’incorporation dans le Mexique et la Grande Colombie et, contrairement à de nombreux voisins immédiats, il ne souffrit pas de révolutions sanglantes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. En fait, la stabilité politique du Costa Salvador poussa le gouvernement des Etats-Unis à entrer dans un pacte de défense mutuelle avec la petite nation en 1957, espérant qu’un tel traité empêcherait le gouvernement capitaliste du Costa Salvador d’être renversé par les révolutionnaires communistes qui menaçaient les nations voisines.

 

Dans les années récentes, le Costa Salvador devint décisif dans l’un des complots de Maximus le Fou pour réduire en esclavage l’humanité et diriger la Terre. Après avoir fait des préparations secrètes pendant des années, Maximus assembla une équipe d’Inhumains qui partageaient ses objectifs mégalomaniaques : Airéo, Falcona, Leonus, Nebulo, Stallior et Timberius. Ensemble, ces criminels surhumains voyagèrent au Costa Salvador où Maximus construisit secrètement un robot ressemblant à une statue dans la capitale San Jorge. A l’activation du robot, il émit des rayons d’énergie lumineuse, qui contrôlaient les esprits de tous ceux qu’ils touchaient, les rayons de lumière s’étendant dans la campagne environnante. Maximus utilisa ce robot pour réduire en esclavage presque toute la population du Costa Salvador, utilisant ses nouveaux esclaves pour construire une forteresse de pierre sur une colline surplombant la vallée de San Jorge d’où les conquérants inhumains conduisirent leurs opérations. Sa conquête du Costa Salvador étant complète, Maximus planifia de construire des robots similaires dans des villes à travers le monde pour lui permettre de réduire en esclavage toute la race humaine et permettre à la nation inhumaine d’hériter de la planète sous son commandement. Peu après, suite à une bataille contre le prince Namor de l’Atlantide, Hulk (Bruce Banner) échoua au Costa Salvador. Il nota immédiatement la présence du rayon de contrôle de l’esprit, mais il fut capable de résister à son influence. Incapable de détruire le robot à San Jorge City Square, Hulk traqua les criminels inhumains dans leur forteresse voisine et les engagea en combat.

 

Dans le même temps, les officiels du Département américain de la défense notèrent que tous les contacts avec le Costa Salvador avaient soudainement cessé, dont le contact avec l’ambassade américaine à San Jorge. Selon les termes de leur pacte de défense mutuelle, l’armée américaine envoya une force de frappe au Costa Salvador menée par le général Thaddeus « Tonnerre » Ross et le major Glenn Talbot de l’Air Force. La force de frappe américaine arriva dans le ciel au-dessus du Costa Salvador pendant la bataille de Hulk avec les Inhumains de Maximus et Maximus convainquit Hulk, réticent, de le rejoindre pour se défendre contre l’attaque de l’armée américaine. Hulk défit facilement les forces terrestres américaines et repoussa des fusées avec des ogives de gaz nauséabond, qui mirent temporairement hors de combat les troupes américaines restantes. Maximus ordonna alors à Hulk de détruire l’avion de commandement d’où Ross et Talbot menaient les opérations. Mais quand Hulk vit la fille du général Ross Betty, passagère clandestine à bord de l’avion, il n’endommagea qu’une aile afin que l’équipage pût sauter en parachute en sécurité. Quand Maximus essaya de tuer les survivants, Hulk se retourna contre lui et combattit un autre de ses prototypes robotiques. Au cours de la bataille, Hulk souleva la forteresse entière de Maximus et l’utilisa pour écraser ses robots contrôlant les esprits. Les troupes américaines retrouvant conscience, Maximus et ses alliés se retirèrent dans une fusée de fuite que Maximus avait cachée sous terre. Avec la menace de Maximus avortée, l’ordre fut restauré au Costa Salvador quand Hulk fuit l’armée américaine.

 

Première apparition : Incredible Hulk v.2 #119 (septembre 1969).

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).