Dakkamites

 

Données biographiques

 

Nom français : Les Dakkamites.

Traits : Les Dakkamites sont une espèce extraterrestre humanoïde avec une population d’environ 37 millions. Les énergies solaires du soleil de la Terre créent des mutations cellulaires dans la physiologie dakkamite, accordant des pouvoirs surhumains. Leur niveau de pouvoir augmente avec la proximité du soleil et la longueur de l’exposition. Les Dakkamites sont technologiquement avancés, utilisant une variété d’armes énergétiques, de robots et de vaisseaux spatiaux capables de voyage interstellaire. Ils sont dirigés par un Triumvirat de Lords Consuls et sont généralement suspicieux des cultures extraterrestres. Les Dakkamites invoquent parfois Medark, peut-être un être, un événement, un lieu ou autre chose divin, historique ou autre d’importance non révélée.

Base d’opérations : Dakkam, seconde planète du système R Aquarii, Voie Lactée.

Première apparition : (Réalité-6966) Silver Surfer #6 (juin 1969), (Réalité-616) Fear #17 (octobre 1973).

 

Taille : 1m75.

Poids : 73kg.

Yeux : Couleur variable.

Cheveux : Couleur variable.

Peau : Rose.

 

Histoire : On sait peu de choses sur leur passé distant, mais à un certain moment, un Triumvirat de Lords Consuls fut créé pour diriger Dakkam. Employant une Force de sécurité interne (FSI), les Lords Consuls faisaient tout en leur pouvoir pour garder la population au calme tout en cherchant de nouveaux moyens de faire progresser l’arsenal de guerre de Dakkam. Il y a plus de trois décennies, l’astronome Hektu et prédit la destruction de Dakkam dans l’année par leur soleil R Aquarii devenant une nova. Il alerta le Triumvirat planétaire, consistant en les Lords Consuls Gorein, Ninox et Ruseef, mais ils ne furent qu’amusés par ses théories et réprimandèrent Hektu depuis leur chambre, le prévenant de ne pas perturber le calme de Dakkam avec ses théories. Interdit de révéler ses théories au public, Hektu construisit une fusée de raccourci-D pour fuir Dakkam avec sa famille. Quand le Triumvirat apprit ses activités, il envoya la FSI pour tuer Hektu et s’emparer du vaisseau spatial pour protéger le public de ses théories folles. Ayant peur que la femme d’Hektu, Soja, révélât publiquement les théories d’Hektu, la FSI l’abattit dans le dos quand elle tenta de fuir avec son fils, Wundarr. Avant de mourir de sa blessure, Soja plaça Wundarr dans le vaisseau spatial et l’envoya dans l’espace sur une trajectoire non planifiée à travers l’univers. La fusée s’écrasa à des années-lumière sur la planète Terre dans les marais près de Citrusville. Les théories d’Hektu s’avérèrent fausses quand le soleil de Dakkam ne devint pas une nova.

 

Sur Terre, Wundarr devint adulte dans la fusée, ignorant l’existence du monde extérieur. Vingt-quatre ans après l’arrivée de Wundarr, l’Homme-Chose (Ted Sallis) trouva la fusée et la détruisit, libérant Wundarr. Muté au cours du temps par une combinaison de rayons cosmiques, de gaz dans sa fusée et du soleil de la Terre, Wundarr possédait une force surhumaine bien supérieure à celle des Dakkamites, mais son esprit était sous-développé comme celui d’un bébé, laissant Wundarr confus et croyant que l’Homme-Chose était sa mère. En réalisant que c’était faux, Wundarr partit pour découvrir la Terre et rencontra bientôt Namor, sa cousine Namorita et la Chose (Ben Grimm). Découvrant la survie, le réveil et les capacités amplifiées de Wundarr et craignant qu’il pourrait un jour apprendre ses origines et revenir sur Dakkam pour se venger d’eux, le Triumvirat envoya Tuumar et Zeneg sur Terre pour tuer Wundarr, armé avec le puissant assassin robotique Mortoïde. Tuumar et Zeneg arrivèrent dans l’orbite de la Terre et localisèrent leur cible sur la planète. Reconnaissant la force supérieure de Wundarr, ils observèrent Wundarr combattre la Chose, espérant que Wundarr serait tué, mais quand Namor et Namorita vinrent à l’aide de Wundarr, ils accompagnèrent le Mortoïde pour confronter Wundarr eux-mêmes. Cependant, après que la Chose et Namor détruisirent le Mortoïde, Tuumar et Zeneg fuirent la Terre sans accomplir leur objectif. Namor et Namorita laissèrent Wundarr sous la garde de la Chose, dont l’allié Mister Fantastic (Reed Richards) examina Wundarr pour en apprendre plus sur ses pouvoirs, découvrant qu’ils comprenaient l’absorption d’énergie. La mentalité enfantine de Wundarr continua de causer des problèmes pour la Chose, mais Namorita et son amie Ann Christopher prirent bientôt la responsabilité de Wundarr, qui continua à rendre des visites occasionnelles aux Quatre Fantastiques et à son oncle Benjy (la Chose). Wundarr aida même ses amis contre des criminels comme Radion l’Homme Atomique et le Requin Tigre, mais il eut également des conflits résultant d’incompréhensions avec des aventuriers comme Miss Marvel (Carol Danvers).

 

Tuumar et Zeneg retournèrent sur Dakkam pour rapporter au Triumvirat leurs observations sur les effets mutagènes du soleil de la Terre sur la physiologie dakkamite. Pour tester la viabilité de doter des soldats dakkamites de pouvoirs surhumains, un groupe de scientifiques lança un peloton de neuf soldats (les Choisis) placé dans des capsules incubateurs en orbite solaire à seulement 48 millions de kilomètres du soleil de la Terre, espérant que la proximité résulterait en des mutations plus puissantes. Les Choisis absorbèrent les rayons énergisants du soleil pendant que les capteurs des capsules surveillaient leurs corps pour l’amélioration cellulaire. Affectés par les énergies du soleil à différents niveaux, huit des soldats émergèrent prématurément, ne gagnant qu’un pouvoir chacun. L’énigmatique Etranger enleva les Choisis, désormais rebaptisés le Peloton de Puissance, et les emprisonna sur son monde laboratoire.

 

Sur Terre, Namorita remit Wundarr sous la garde du SHIELD, qui le transféra au Projet PEGASUS où Wundarr fut exposé aux énergies du Cube Cosmique altérant la réalité. Le Cube Cosmique nicha sa conscience naissante dans l’esprit de Wundarr, mais surchargé par les vastes énergies du Cube, Wundarr sombra dans le coma. Avec l’aide du Cube, Wundarr débloqua finalement ses souvenirs d’enfance et attint la maturité mentale. Avec ses énergies étouffant l‘énergie grandement augmentés par son mûrissement, Wundarr se réveilla et chercha le Cube Cosmique. Se renommant Aquarian, d’après le soleil de sa planète natale, il aida la Chose, Quasar (Wendell Vaughn) et Giant-Man (Bill Foster) à maîtriser Ulysse Klaw aux pouvoirs soniques et le vortex interdimensionnel vivant Nième Homme (Thomas Lightner). Quittant le Projet PEGASUS pour errer dans le monde, Aquarian resta en contact avec la Chose. Après qu’il échoua à empêcher le vol du Cube Cosmique par l’AIM, il joignit ses forces avec Captain America (Steve Rogers) et le Façonneur de Mondes pour sauver le Cube Cosmique.

 

Près du soleil de la Terre, Quantum, le dernier Choisi à se réveiller, était une centaine de fois plus fort qu’avant et presque indestructible. Quantum commença à chercher les autres soldats et, après avoir volé à travers le soleil, il sentit la vague de gravité du criminel Graviton et la suivit sur Terre, espérant trouver de l’aide pour localiser les autres Choisis. En tant que représentant de la force forte, l’attraction entre les particules dans le noyau d’un atome, Quantum joignit ses forces avec Demi-Vie (Banca Rech) et Zzzax dans une attaque sur Los Angeles. Opposé par la branche de la Côte Ouest des Vengeurs, Quantum finit par dominer Wonder Man (Simon Williams) et Iron Man (James Rhodes), mais fut défait quand Œil de Faucon (Clint Barton) utilisa une flèche de fumée pour couper Quantum de la lumière du soleil. Graviton arriva et aida ses alliés à défaire les Vengeurs, mais Tigra (Greer Nelson), se faisant passer pour l’un des gardes de Graviton, piégea plus tard Quantum et Demi-Vie pour s’attaquer l’un l’autre. En combattant Demi-Vie, Quantum réalisa que Graviton ne pouvait pas l’aider à trouver les autres Choisis et se permit d’être repoussé de l’île flottante de Graviton.

 

Quantum continua sa quête pour les Choisis et rencontra finalement Quasar (Wendell Vaughn), qui le mena par coïncidence à Aquarian. Quantum attaqua les deux hommes pour déterminer s’ils étaient des Dakkamites, mais il rejeta immédiatement Aquarian en raison de sa nature pacifiste. Aquarian contacta Quantum après que ce dernier battit Quasar et révéla, à la surprise de Quantum, son héritage dakkamite. Réalisant qu’Aquarian était le Dakkamite originel à se transformer sur Terre et fils du traître Hektu, Quantum essaya de le tuer, mais une attaque surprise de Quasar, qui utilisa ses pouvoirs pour piéger Quantum entre deux niveaux quantiques, le laissant pratiquement intangible, le défit. Aquarian utilisa son champ nul pour rendre Quantum solide à nouveau et offrit de rester avec lui, mais Quantum choisit de devenir intangible à nouveau plutôt que de rester avec un pacifiste comme Aquarian. L’Eternel Esprit Supérieur réduisit en esclavage l’Escadron Suprême de la Terre-712 pour l’aider contre l’Etranger. Poursuivi par leur coéquipier Hypérion, l’Esprit Supérieur les emmena sur le monde laboratoire de l’Etranger. Les cherchant, Hypérion traversa le mur de la cellule du Peloton de Puissance. Le Peloton de Pouvoir arrêta de combattre Hypérion et partit pour la Terre à la recherche de son camarade manquant Quantum. Hypérion rapporta cette rencontre avec le Peloton de Puissance à Quasar, qui réalisa qu’ils étaient les Dakkamites que Quantum recherchait et ajoura un rapport vidéo sur eux, Quantum et les Dakkamites à la base de données des Vengeurs.

 

L’humanoïde artificiel Elle considéra plus tard Aquarian comme un compagnon, mais elle le jugea inadéquat en raison de son métabolisme incompatible. Cherchant un moyen de contrôler mentalement Aquarian, Quantum ramena d’une manière ou d’une autre l’esprit d’Aquarian à sa personnalité de Wundarr plus facile à contrôler. Dans le même temps, le Peloton de Puissance attaqua les vieux ennemis Vengeurs de Quantum Goliath (Clint Barton) et Oiseau Moqueur (Bobbi Morse) dans leur quête pour Quantum. Aidé par War Machine (James Rhodes), les deux Vengeurs battirent le Peloton de Puissance quand Goliath utilisa une flèche de fumée pour les assommer, comme il l’avait fait précédemment en tant qu’Œil de Faucon avec Quantum. Toujours intangible, Quantum utilisa son esclave Wundarr pour libérer le Peloton de Puissance à l’Enceinte des Vengeurs, mais quand Quantum leur ordonna de tuer les Vengeurs, l’influence mondiale de la Déesse (l’aspect « bienveillant » d’Adam Warlock) les empêcha de le faire, poussant même Wundarr à revenir à sa personnalité pacifique d’Aquarian. Laissé derrière par ses alliés, Quantum jura de se venger des Vengeurs s’il redevenait tangible un jour.

 

Emprisonné sur une autre planète à un certain moment, le Peloton de Pouvoir fut finalement renvoyé sur Terre quand la planète fut temporairement transformée en une prison interstellaire par un complot des Ruuls (secrètement les Krees) pour détruire la Terre. Ils combattirent X-Man (Nate Grey), mais ils aidèrent plus tard les héros de la Terre à exposer les Ruuls. Attiré sur la planète Godthab Oméga par Glorian (Thomas Gideon), Quantum fut présent quand la Vague d’Annihilation de la Zone Négative attaqua la planète. Sur Terre, Aquarian continua à servir l’humanité et rejoignit finalement l’Initiative quand l’Acte d’Enregistrement des Surhommes fut voté. Dans le cadre de l’équipe Initiative de Floride, le Commandement, Aquarian combattit des menaces interdimensionnelles. Mordu par Deadpool (« Wade Wilson ») de la Terre-2149, Aquarian fut infecté par un virus zombie très contagieux et entra en hibernation pour combattre l’infection. Libéré de l’infection, Aquarian aida à détruire le nouveau Conquistador du Commandement, qui s’avéra être un imposteur skrull.

 

Note : Dans le futur alternatif de la Réalité-6966, le Suzerain dakkamite (Rakkhal), le fils mutant de Ralgand et Zarakel, conquit l’univers. Il fut opposé par le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) de la Réalité-616. Il voyagea plus tard dans la Réalité-7888 où il fut apparemment détruit.

 

Membres

 

Aquarian (Wundarr)

Première apparition : Fear #17 (octobre 1973).

 

 

 

 

 

Gorein

Première apparition : Fear #17 (octobre 1973).

 

 

 

 

 

Hektu

Première apparition : Fear #17 (octobre 1973).

 

 

 

 

 

Ninox

Première apparition : Fear #17 (octobre 1973).

 

 

 

 

 

Quantum (Lomen)

Première apparition : West Coast Avengers #12 (septembre 1986).

 

 

 

 

 

Ruseef

Première apparition : Fear #17 (octobre 1973).

 

 

 

 

 

Soja

Première apparition : Fear #17 (octobre 1973).

 

 

 

 

 

Tuumar

Première apparition : Marvel Two-in-One #2 (mars 1974).

 

 

 

 

 

Zeneg

Première apparition : Marvel Two-in-One #2 (mars 1974).

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2010).