Doctor Spectrum II

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Docteur Spectrum II.

Vrai nom : Joseph « Joe » Ledger.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue du public.

Occupation : Aventurier, ancien agent du gouvernement, astronaute et instructeur de vol.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis de la Terre-712 sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Whizzer, Foxfire, l’Archer Doré.

Alliés connus : L’Escadron Suprême, Quasar, les Vengeurs, les Défenseurs, le Docteur Strange.

Ennemis principaux : Le Centurion Ecarlate, l’Esprit Supérieur, Null l’Obscurité Vivante, Bourbier, le Vison, l’Institut du Mal, Maître Menace, le Nième Homme.

Affiliation : L’Escadron Suprême.

Base d’opérations : Le Projet PEGASUS, New York, anciennement la Fusée Centrale, la Montagne de l’Escadron, Squadron City.

Education : Diplôme universitaire en aéronautique, entraînement d’astronaute.

Première apparition : Avengers #85 (février 1971).

Origine : Squadron Supreme #4 (décembre 1985).

 

Histoire : Joseph Ledger est un natif de la Terre alternative sur laquelle l’organisation des champions surhumains connue sous le nom d’Escadron Suprême apparut. Ledger devint un astronaute pour la NASA.

 

Pendant une mission dans l’espace, Ledger rencontra un vaisseau spatial extraterrestre en panne et sauva son seul occupant, un membre de la race skrull, le ramenant sur Terre. En gratitude, le Skrull donna à Ledger un cristal que Ledger appela le prisme de pouvoir. Utilisant le prisme de pouvoir, qui lui donnait de grands pouvoirs, Ledger devint le champion costumé masqué connu sous le nom du Docteur Spectrum. En tant que Docteur Spectrum, Ledger avait une carrière très prospère de justicier, combattant des menaces comme Bourbier. Finalement, le Docteur Spectrum et le Skrull avec qui il était devenu ami (qui devint un justicier sur Terre connu simplement sous le nom du « Skrull ») devinrent des membres fondateurs de l’Escadron Suprême. Le Docteur Spectrum devint un ami proche de deux autres membres de l’Escadron, l’Archer Doré et Whizzer.

 

L’être extradimensionnel appelé le Grand Maître et l’ennemi de l’Escadron Centurion Ecarlate organisèrent un jeu dans lequel ils opposèrent l’Escadron à une équipe criminelle appelée l’Institut du Mal. L’Escadron triompha, mais en conséquence de cette expérience, le Grand Maître créa plus tard des équivalents de certains membres de l’Escadron sur la Terre de sa dimension natale. Il donna à Kinji Obatu un « prisme de pouvoir » qui était d’une nature entièrement différente de celui de Ledger (et qui, en fait, était conscient) mais qui donnait à Obatu des pouvoirs similaires. Donc, Obatu devint un Docteur Spectrum criminel sur sa propre Terre. Le prisme de pouvoir tomba par la suite dans d’autres mains, transformant d’autres personnes en des équivalents du Docteur Spectrum originel.

 

Le Docteur Spectrum originel et tous les membres actifs de l’Escadron Suprême excepté Hypérion tombèrent sous la domination psychique de l’être alterdimensionnel connu sous le nom de l’Esprit Supérieur, qui servait l’entité appelée Null l’Obscurité Vivante. L’Esprit Supérieur employa les membres de l’Escadron pour conquérir la Terre entière. Les membres de l’Escadron furent libérés du contrôle de l’Esprit Supérieur et, avec l’aide de champions surhumains d’une autre Terre, ils défirent l’Esprit Supérieur et Null. Cependant, la Terre de l’Escadron avait été laissée dans le chaos en conséquence de la conquête de l’Esprit Supérieur.

 

L’Escadron se résolut à prendre le contrôle temporaire des Etats-Unis afin d’implémenter leur Programme Utopie, par lequel ils avaient l’intention d’éliminer tous les problèmes majeurs frappant leur nation, comme le crime et la faim. Horrifié par la prise du pouvoir absolu, l’un des membres fondateurs de l’Escadron, Nighthawk, démissionna de l’organisation. Quand l’Escadron prit le contrôle de la nation, tous ses membres, dont le Docteur Spectrum, révélèrent publiquement leur identité secrète comme geste de bonne volonté. Nighthawk décida secrètement de planifier le renversement du règne de l’Escadron.

 

Les parents du plus jeune membre de l’Escadron, Nuke, moururent des suites d’un cancer dû à l’exposition à long terme aux radiations que Nuke lui-même dégageait. Nuke devint fou de chagrin et arrêta de participer aux activités de l’Escadron. L’Escadron désigna le Docteur Spectrum pour retrouver Nuke et Spectrum réussit, uniquement pour apprendre que Nuke, fou, avait désormais l’intention de tuer le génie scientifique de l’Escadron, Tom Pouce, qui avait été incapable de soigner les parents de Nuke. Le Docteur Spectrum combattit Nuke dans une tentative pour l’arrêter, le piégeant finalement dans une bulle d’énergie créée par son prisme de pouvoir. En essayant de se libérer, Nuke libéra des rafales d’énergie qui consumèrent tout l’oxygène dans la bulle d’énergie et suffoqua ainsi. Rongé par la culpabilité après la mort de Nuke, le Docteur Spectrum se résolut à ne plus utiliser ses pouvoirs au combat à nouveau. Il réussit à garder cette résolution pendant le reste de la période de règne de l’Escadron, ne la brisant que quand des circonstances extrêmes le requéraient.

 

Tom Pouce inventa un appareil de modification du comportement avec lequel les esprits d’autres êtres humains pouvaient être programmés pour opérer selon certaines lignes. L’Escadron utilisa cette machine pour programmer les esprits de prisonniers condamnés afin qu’ils ne s’engageassent plus dans des activités criminelles. Parmi ceux soumis à la machine, il y eut les membres de l’Institut du Mal, qui furent ensuite intégrés dans l’Escadron. L’une des anciens membres de l’Institut, Foxfire, devint fortement attirée par le Docteur Spectrum. L’ami du Docteur Spectrum, l’Archer Doré, cependant, fut exclu de l’Escadron après qu’il fut découvert qu’il avait utilisé l’appareil pour laver le cerveau de sa collègue de l’Escadron Lady Alouette.

 

Nighthawk organisa secrètement une équipe d’agents costumés qu’il appela ses Rédempteurs afin de s’opposer à l’Escadron. Parmi les Rédempteurs, il y eut l’Archer Doré, qui s’opposait désormais à l’utilisation par l’Escadron du lavage de cerveau et d’autres violations des droits démocratiques et qui s’était renommé l’Archer Noir. L’allié de Nighthawk, Maître Menace, découvrit un moyen de défaire les effets de la machine de modification du comportement de Tom Pouce et l’utilisa pour défaire le lavage de cerveau des anciens membres de l’Institut, dont Foxfire, qui rejoignirent tous les Rédempteurs. Cependant, Foxfire, qui était tombée amoureuse du Docteur Spectrum, était incertaine d’avoir fait le bon choix en s’alliant avec Nighthawk contre l’Escadron.

 

Les Rédempteurs de Nighthawk combattirent et finalement vainquirent l’Escadron dans le quartier général de l’Escadron, Squadron City. Pendant la bataille, le Docteur Spectrum se retrouva opposé à l’Archer Noir, qu’il reconnu comme son vieil ami. L’Archer arma une flèche en direction de Spectrum, qui hésita à utiliser son prisme de pouvoir contre lui, se rappelant se qui était arrivé à Nuke. Donc, Spectrum fut incapable d’empêcher l’Archer de lancer la flèche, qui brisa le prisme de pouvoir, dont les fragments devinrent incrustés dans le corps de Spectrum. Espérant prouver qu’elle était vraiment loyale à l’Escadron, Foxfire utilisa ses pouvoirs surhumains pour assassiner Nighthawk. Un autre membre des Rédempteurs, le Vison, qui était amoureuse de Nighthawk, blessa alors mortellement Foxfire en représailles. Furieux de la mort de Foxfire, Spectrum voulut s’en prendre au Vison et découvrit, pour sa surprise, qu’un rayon d’énergie de frappe émergea de son corps et abattit le Vison. Les pouvoirs qui existaient anciennement dans le prisme de pouvoir résidaient désormais dans le propre corps de Spectrum. Le corps et le costume de Spectrum étaient également devenus blancs.

 

Le Docteur Spectrum et les membres survivants de l’Escadron se rendirent aux Rédempteurs et remirent le contrôle du gouvernement des Etats-Unis aux représentants élus du peuple américain.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 86kg.

Yeux : Blancs, anciennement bruns.

Cheveux : Blancs, anciennement noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Au-dessus de la normale.

Force : Le Docteur Spectrum possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice modéré régulier.

Vitesse : Normale.

Résistance : Normale.

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie.

Aptitude au combat : Connaissances modérées de combat à mains nues, se repose sur ses émanations de pouvoirs.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Précédemment, le Docteur Spectrum ne possédait aucun pouvoir surhumain. Cependant, il possédait un « prisme de pouvoir » extraterrestre d’origine inconnue qui lui fut donné par un membre de la race skrull.

 

L’objet cristallin répondait aux pensées du Docteur Spectrum et pouvait réaliser divers faits sur son ordre mental. Donc, le Docteur Spectrum pouvait lui ordonner de le faire léviter et de le projeter à travers les airs à de grandes vitesses, lui permettant de voler. Sur l’ordre mental du Docteur Spectrum, le prisme émettrait de puissantes rafales d’énergie de frappe, de la lumière, de la chaleur et d’autres formes de radiations. Selon les instructions mentales du Docteur Spectrum, le prisme pouvait également former des objets composés d’une forme inconnue d’énergie qui fonctionneraient selon la volonté du Docteur Spectrum. Ces objets pouvaient devenir solides comme s’ils étaient faits de matière, si le Docteur Spectrum le voulait.

 

On ignore si le prisme de pouvoir répondrait à la volonté d’une autre personne que le Docteur Spectrum. On sait que le Docteur Spectrum pouvait contrôler mentalement le prisme même s’il n’était pas physiquement en contact avec lui, mais on ignore s’il y avait une limite à la distance sur laquelle Spectrum pouvait être séparé du prisme et garder pourtant le contrôle sur lui.

 

Contrairement au prisme de pouvoir utilisé par Kinji Obatu, le Docteur Spectrum créé par le Grand Maître, le prisme de pouvoir du Docteur Spectrum originel n’était pas conscient. Apparemment, le prisme de pouvoir du Docteur Spectrum originel n’était pas fait à partir d’un être vivant, comme celui d’Obatu.

 

Quand la flèche de l’Archer Noir brisa le prisme de pouvoir du Docteur Spectrum, les fragments du prisme s’incrustèrent dans le corps de Spectrum. Par conséquent, le corps de Spectrum possède désormais le pouvoir du prisme et il peut ordonner mentalement aux énergies du prisme d’émerger de son corps pour agir selon sa volonté. Son corps est désormais de couleur blanche. Il prend des couleurs brillantes quand il projette de l’énergie.

 

Les limites des pouvoirs surhumains du Docteur Spectrum sont inconnues. Cependant, on sait que la quantité de pouvoir qu’il peut générer dépend de l’intensité de sa propre force de volonté.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacité à contrôler la forme, la durée et l’intensité de ses émanations spectrales.

 

Limites : La fatigue mentale handicapera finalement ses performances. Les objets d’énergie spectrale qu’il créé n’existe que tant qu’il le veut consciemment.

Origine des pouvoirs surhumains : Petits fragments du prisme de pouvoir skrull qui sont liés à sa peau.

Autres capacités et talents spéciaux : Haute aptitude pour la compréhension et l’utilisation de la technologie, capacité à pilote divers avions et vaisseaux spatiaux.

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique, qui est perméable aux émissions de son énergie spectrale. Elle est devenue blanche dans l’explosion du prisme de pouvoir, mais il l’a depuis reteinte dans ses couleurs originelles.

Armement personnel : Anciennement le prisme de pouvoir.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Vole avec son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Avengers #85-86 (de février à mars 1971)

Rencontre les Vengeurs, combat Brain-Child.

Avengers #147-148 (de mai à juin 1976)

Avec l’Escadron, combat les Vengeurs à la demande du Cartel du Serpent, se retourne contre le Cartel.

Defenders #112-115 (d’octobre 1982 à janvier 1983)

Avec l’Escadron, contrôlé par l’Esprit Supérieur, libéré par les Défenseurs, contre l’Esprit et Null.

Squadron Supreme #1 (septembre 1985)

Avec l’Escadron, prend le contrôle des Etats-Unis.

Squadron Supreme #12 (août 1986)

Refuse de combattre l’Archer Noir, le laisse briser son prisme de pouvoir.

Squadron Supreme: Death of an Universe (1989)

Avec l’Escadron, tente de sauver l’univers du Nième Homme.

Quasar #13-16 (d’août à novembre 1990)

Avec l’Escadron, bloqué sur la Terre-616, rencontre Quasar, combat l’Esprit Supérieur et l’Etranger.

Quasar #19 (février 1991)

Avec l’Escadron, assiste à la tentative du Docteur Strange pour les renvoyer sur leur Terre.

Quasar #25 (août 1991)

Avec Whizzer et Hypérion, combat Deathurge.

                                                                                                      

Dessins : Paul Ryan, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #2 (août 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991).