Doomsday Man

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Homme du Jugement Dernier.

Vrai nom : Kerwin Korman.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Destructeur.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Scientifique criminel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement l’AIM.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée, probablement étendue.

Première apparition : (Robot) Silver Surfer #13 (février 1970), (Korman) Ms. Marvel #1 (janvier 1977), (Hybride Korman/robot) Avengers v.3 #16 (mai 1999).

 

Histoire : Cherchant à approfondir l’exploration de l’espace et sachant qu’il devrait faire face à des menaces extraterrestres, le gouvernement des Etats-Unis chercha à créer un robot indestructible capable de survivre dans l’espace. Ils chargèrent John Kronton de créer l’appareil et, avec l’équipe de scientifiques, il conçut le robot pour résister à tout environnement ou attaque concevables. Kronton remplit plusieurs rapports au sujet du robot et de nombreux membres du gouvernement devinrent inquiets que l’appareil fût dangereux, dont Carol Danvers de l’Air Force qui transmit ces inquiétudes à Kronton. Kronton réalisa qu’il aurait besoin d’instituer un dispositif de sécurité dans le cas où le robot était hors de contrôle. Il en plaça un à la base du coup de l’Homme du Jugement Dernier, le gardant secret. Le gouvernement décida finalement que le robot était trop puissant et le déplaça sur une base insulaire, où le robot fut enterré dans un bunker de béton près de l’une des premières bombes de cobalt développée, qui avait également été enterrée. Kronton garda secrètement le seul dispositif de contrôle connu, faisant croire au gouvernement que tous les dispositifs de contrôle avaient été détruits. Les médias entendirent parler du robot et lui donnèrent le nom « Homme du Jugement Dernier ».

 

Kronton décida finalement d’utiliser le robot pour obtenir le pouvoir et la fortune. Il l’activa de loin et il commença à creuser vers la surface, alarmant les Nations Unies. Ils tirent un sommet spécial pour discuter du problème et le Surfeur d’Argent extraterrestre offrit son aide. Il alla sur l’île avec Kronton et ils creusèrent jusqu’au bunker de ciment. Kronton continua de commander l’appareil, même s’il feignit la peur et la confusion. L’Homme du Jugement Dernier récupéra la bombe de cobalt, avec laquelle Kronton planifiait de faire chanter le monde, avant que le Surfeur d’Argent ne réalisât finalement la culpabilité de Kronton et le jeta de côté. Il utilisa ensuite le pouvoir cosmique pour ouvrir un gouffre sous l’Homme du Jugement Dernier qui enverrait le robot dans le noyau de la Terre. Kronton plongea vers le robot, essayant désespérément de le sauver, mais le robot se déchaîna et frappa Kronton, le tuant. L’Homme du Jugement Dernier continua à tomber pendant que le Surfeur d’Argent détruisit la bombe dans l’espace.

 

Le professeur Kerwin Korman passa des années à développer une réputation en tant que concepteur d’armes avancées pour divers organisations criminelles, comme l’Hydra. Fatigué de cette existence, il créa des armes spécialisées pour lui-même afin de pouvoir devenir finalement un criminel costumé. Il construisit un rayon de tachyons attaché à son casque et conçut une armure, parmi d’autres armes. Quand l’héroïne costumée Miss Marvel (Carol Danvers) fit ses débuts, Korman l’étudia en profondeur et découvrit la localisation de l’origine de ses super pouvoirs, une grotte à Cap Canaveral. Après des recherches, Korman découvrit que la grotte avait été le site d’une bataille entre les Krees Captain Marvel et Yon-Rogg et que de grandes quantités de radiations y ont été utilisées. Il présuma que ça avait donné à Miss Marvel ses pouvoirs et que de l’armement reposait dans les profondeurs de la grotte.

 

Cherchant à financer sa carrière criminelle, Korman accepta de vendre son laboratoire au Scorpion (Mac Gargan), qui vola 200000 dollars à la banque pour le payer. Le Scorpion utilisa plus tard le laboratoire pour torturer J. Jonah Jameson, mais Miss Marvel contrecarra ce complot et la forme endommagée du Scorpion fut récupérée par l’AIM pour le soigner. L’AIM engagea Korman pour créer diverses armes, dont le psycho-conditionneur, un dispositif de reprogrammation du cerveau, et pour leur donner les informations qu’il avait rassemblées sur Miss Marvel. L’AIM demanda à Korman de prouver sa valeur en tant qu’agent en appréhendant Miss Marvel, donc il enfila son armement et commença à s’appelait le Destructeur. Il attaqua Miss Marvel, qui était fatiguée en raison de sa bataille avec le Scorpion en fuite, et fut choqué quand elle resta consciente après avoir été frappée par le rayon de tachyons. Elle réussit à assommer Korman au moment où Korman l’assomma avec une autre rafale. Ils se réveillèrent bientôt et continuèrent leur bataille jusqu’à ce que Miss Marvel frappât Korman avec une rafale puissante d’eau. L’AIM intervint alors, creusant à travers le sol et mettant en danger des civils. Pendant que Miss Marvel se précipita pour aider les civils, l’AIM chargea Korman, inconscient, et le ramena dans son quartier général. Là, il fut connecté au psycho-conditionneur quand l’AIM essaya de reprogrammer son cerveau. Korman s’échappa, contrôlant toujours ses facultés, bien que légèrement embrouillé, et décida de récupérer l’armement qu’il pourrait dans la grotte qu’il avait examinée.

 

L’AIM réveilla alors l’Homme du Jugement Dernier, le programmant avec l’objectif principal de détruire une station spatiale qui interférait avec ses plans et l’objectif secondaire d’appréhender Miss Marvel. L’Homme du Jugement Dernier fut lancé dans l’espace à bord d’une fusée, mais Miss Marvel déchira la fusée et combattit le robot dans l’espace, échappant à ses lasers et à son annulateur photonique. La fusée explosa, les envoyant vers la Terre. L’Homme du Jugement Dernier pourchassa Miss Marvel dans la grotte à Cap Canaveral, où Korman cherchait toujours des armes. Miss Marvel et l’Homme du Jugement Dernier combattirent sauvagement à travers la grotte et sa forme presque indestructible résista à tous les coups de l’héroïne jusqu’à ce qu’elle délogea le boîtier de sécurité que Kronton avait installé. Quand elle appuya sur le bon bouton, l’Homme du Jugement Dernier tomba inerte. Dans le même temps, Korman trouva le noyau du puissant Psyché-Magnitron kree et l’ouvrit follement. Une rafale d’énergie s’échappa, enlevant tous ses sens humains avec son pouvoir. Paniquant, Korman libéra plusieurs rafales de tachyons, faisant exploser l’équipement et faisant s’effondrer la grotte autour de lui et du robot, même si Miss Marvel s’échappa.

 

Les énergies krees transformèrent Korman, altérant sa structure génétique en celle d’un hybride kree/humain et lia également Korman à l’armure de l’Homme du Jugement Dernier. L’AIM les récupéra bientôt, laissant un faux robot afin que le monde le pensât détruit. L’AIM modifia l’apparence de l’Homme du Jugement Dernier, plaçant la forme de Korman à l’intérieur et l’altéra afin que les énergies krees de Korman pussent l’alimenter, puis il le plaça dans un entrepôt. Des années plus tard, la programmation de l’Homme du Jugement Dernier se réveilla après que le bâtiment dans lequel il était stocké fut presque détruit dans une bataille entre les Vengeurs, Lord Templier et l’AIM. La programmation de l’Homme du Jugement Dernier prit le contrôle de son corps et sentit que le corps de Korman était en train de lâcher, donc l’Homme du Jugement Dernier rechercha Miss Marvel pour agir comme nouvelle batterie, car ses énergies similaires le garderait en vie. L’Homme du Jugement Dernier mit à jour son armure pour être capable de téléporter d’autres de loin et de lancer des rafales de tachyons, même s’il aurait besoin de recharger chaque minute après avoir tiré. Comme il ne voulait pas risquer d’être trouvé par l’AIM ou d’autres, l’Homme du Jugement Dernier recruta des laquais pour le servir. Il téléporta l’Equipe des Démolisseurs (le Démolisseur, le Bulldozer, le Boulet et le Concasseur), alors sans pouvoirs, de prison et leur redonna de l’énergie, puis il les envoya trouver Miss Marvel. L’Equipe des Démolisseurs attaqua Photon (Monica Rambeau) à la place, la confondant avec Miss Marvel, et finit par combattre les Vengeurs, donc l’Homme du Jugement Dernier chercha à les détruire avec son rayon de téléportation (même si la Sorcière Rouge utilisa ses pouvoirs de sorts pour les sauver, un acte qui envoya l’Equipe des Démolisseurs dans une autre dimension, Polemachus, à la place). L’Homme du Jugement Dernier devint alors désespéré de trouver Miss Marvel. Il puisa dans le réseau électrique de la ville et utilisa ses énergies pour la sentir, puis il la téléporta à lui et l’habilla dans un de ses vieux costumes. Miss Marvel s’échappa rapidement et fut rejointe par une équipe de Vengeurs. Une bataille sauvage s’ensuivit, les menant à la surface où l’Homme du Jugement Dernier brisa la jambe de Justice (Vance Astrovik) avant que Justice ne brisât l’armure de l’Homme du Jugement Dernier avec une rafale télékinétique. Les Vengeurs furent choqués de voir Korman à l’intérieur.

 

L’Homme du Jugement Dernier, avec Korman toujours à l’intérieur, fut emmené dans un hôpital local, où l’AIM l’enleva immédiatement à nouveau. Ils travaillèrent pour le changer en l’arme ultime, réalisant que l’union entre Korman et l’unité centrale de l’Homme du Jugement Dernier avait créé des possibilités uniques, mais il finit bientôt dans un entrepôt avec d’autres armes mortelles de l’AIM. Finalement, l’agent de l’AIM Sean Madigan provoqua des changements dans l’unité de survie qui permirent à Korman de prendre le contrôle sur le corps de l’Homme du Jugement Dernier pour la première fois. Korman était furieux et chercha immédiatement à se venger du monde. Après avoir tué tous les agents de l’AIM, il se connecta au réseau de l’AIM pour sonder les armes autour de lui et décida d’activer les Targoths, des zombies humains qui infectaient immédiatement quiconque ils touchaient. Miss Marvel attaqua rapidement et fut bientôt infectée elle-même par les Targoths. Il la téléporta à travers la pièce, la frappant de manière répétée jusqu’à ce qu’elle perdît connaissance, puis il inspecta d’autres armes car il voulait qu’elle devînt elle-même un zombie. Cependant, l’Homme du Jugement Dernier fut choqué quand Miss Marvel fut miraculeusement guérie. Elle fut aidée par son alliée Araña, dont l’Homme du Jugement Dernier arracha la carapace. Furieuse, Miss Marvel frappa à travers l’armure de l’Homme du Jugement Dernier, arrachant Korman d’elle, Korman n’ayant que des câbles pour ses bras et ses jambes à cette époque. Korman remercia Miss Marvel de l’avoir libéré avant de s’écrouler et les autorités furent plus tard capables de stabiliser Korman hors de l’armure.

 

Description physique

 

Taille : (Korman) 1m75, (robot) 3m12.

Poids : (Korman) 44kg, (robot) 1620kg.

Yeux : (Korman) Bleus, (robot) jaunes.

Cheveux : (Korman) Noirs, principalement chauve, (robot) sans.

Peau : (Korman) Blanche, (robot) variable.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Incalculable (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme du Jugement Dernier possède une force et une résistance presque sans limite, mais sa structure interne est bien plus vulnérable que son extérieur. Le robot abrite divers lanceurs d’énergie, notamment son rayon de tachyons (qui avait initialement besoin d’être rechargé pendant une minute après chaque utilisation), des lasers sur ses bras et un annulateur photonique (lancé par sa bouche). Les systèmes sensoriels de l’Homme du Jugement Dernier peuvent réaliser des analyses à longue portée en puisant dans des sources d’alimentation externes. Le robot est capable de voyager dans l’eau à haute vitesse, propulsé par ses lanceurs d’énergie. L’Homme du Jugement Dernier peut se téléporter ainsi que d’autres sur de vastes distances ou à quelques mètres du lieu d’où ils viennent. Le robot était jusqu’à récemment alimenté par et lié avec Korman, muté par les Krees, dont le corps est atrophié après des années de confinement, le robot servant de système de survie. L’Homme du Jugement Dernier fut conçu pour survivre indéfiniment dans l’espace et pour conquérir des menaces extraterrestres avec son armement avancé. Le robot et Korman, après avoir été mutés par les énergies du Psyché-Magnitron kree et plus tard altérés par l’AIM, devinrent dépendants l’un de l’autre et ont combattu chacun pour dominer leur forme, chacun prenant le contrôle à des moments différents. Ils ne furent séparés que récemment, quand Korman fut vu comme ayant ses membres remplacés par des câbles et des circuits. L’Homme du Jugement Dernier eut brièvement accès aux armes mortelles de l’AIM, comme les Targoths, des hybrides zombies/humains.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : L’Homme du Jugement Dernier avait autrefois un dispositif de sécurité installé par Kronton pour l’éteindre si nécessaire. On ignore si ce dispositif existe toujours.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition au Psyché-Magnitron kree.

Autres capacités et talents spéciaux : Korman est un génie mécanique inventif. En tant que Destructeur, Korman a conçu une armure capable de lancer des rafales répétées de tachyons. L’Homme du Jugement Dernier a utilisé des appareils de traque externes, des mécanismes de téléportation/désintégration et des générateurs de champs de force.

  

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Silver Surfer #13 (février 1970)

Robot perdu pendant un combat contre le Surfeur d’Argent.

Ms. Marvel #1-4 (de janvier à avril 1977)

Korman rejoint l’AIM et devient le Destructeur, contre Miss Marvel, disparaît dans une explosion.

Avengers v.3 #16-17 (de mai à juin 1999)

Korman et le robot fusionnent, utilise l’Equipe des Démolisseurs, contre les Vengeurs, capturé.

 

Dessins : Jerry Ordway, Roberto De La Torre.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #3 (mai 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).