El Dorado

 

Données biographiques

 

Nom français : Eldorado

Première apparition : Avengers #30 (juillet 1966).

Origine : Avengers #31 (août 1966).

 

Histoire : Vers le XVIe siècle, quand les conquistadors envahirent l’Amérique du Sud, un groupe d’Incas fuit avec les réserves d’or les plus riches au monde. Les Incas attinrent finalement les Andes (désormais dans la Bolivie moderne) et découvrirent des cavernes souterraines qui avaient été creusées des siècles plus tôt par les Déviants, une sous-espèce technologiquement supérieure de l’humanité. Les Déviants avaient depuis longtemps abandonné le territoire, mais ils laissèrent derrière eux une puissante énergie de flamme de cobalt, parmi d’autres dispositifs. Pour les Incas, la flamme semblait avoir une vie propre et ils la vénérèrent comme un dieu, surnommant le feu de cobalt la « Flamme Sacrée de Vie ». Les Incas construisirent une civilisation cachée dans les montagnes, la dissimulant des vues aériennes en l’abritant sous un nuage artificiel. Même s’ils avaient conservé une monarchie, la personne qui s’occupait de la flamme, appelée le Gardien de la Flamme, devint également une puissante figure. Sans autre usage pour leur or, les Incas l’utilisèrent pour construire des bâtiments entiers et baptisèrent leur ville Eldorado (« la Ville de l’Or »). L’existence d’Eldorado n’était connue du monde extérieur que par des rumeurs murmurées (en tant que « Pays Interdit ») jusqu’aux années récentes.

 

A l’ère moderne, le Gardien de la Flamme (Lann) était devenu un tyran, déterminé à utiliser la flamme pour ses propres rêves de conquête. Voulant la flamme pour lui-même, le Prince Rey, dernier héritier de la lignée des monarques de la ville, se dressa contre le Gardien et une guerre civile éclata entre leurs factions. Quand le scientifique Franz Anton explorait l’Amazone pour un projet de recherche, il détecta la production de puissance de la Flamme de Vie et enquêta. Le peuple d’Eldorado le fit prisonnier, pensant qu’il était un espion venu pour les détruire. Anton était recherché par Goliath (Henry Pym), qui était piégé à cette époque à une taille de trois mètres et espérait qu’Anton pourrait l’aider à trouver un remède. Goliath trouva le laboratoire d’Anton saccagé et fut attaqué par des hommes d’Eldorado, qui essayèrent de le faire prisonnier, mais ils estimèrent mal sa force. Goliath captura l’un d’eux, forçant son prisonnier à le mener à Eldorado. Les armées du Gardien attaquèrent Goliath, mais le Prince Rey vint à sa rescousse avec un écran de lumière noire qui plongea la pièce dans les ténèbres, leur permettant de s’échapper. Le Prince Rey expliqua l’histoire du Pays Interdit à Goliath et espérait qu’il l’aiderait à récupérer la Flamme de Vie, mais Goliath réalisa que la flamme devrait être éteinte, de peur qu’elle détruisît la Terre. Les coéquipiers de Goliath, la Guêpe, Œil de Faucon et Captain America des Vengeurs, vinrent le chercher et le Gardien déchaîna ses défenses sur eux, capturant Œil de Faucon et Captain America dans des filets d’acier et renversant Goliath avec un rayon drainant le pouvoir. Le Gardien tenta de jeter les trois Vengeurs dans la Flamme de Vie, les détenant dans des menottes géantes qui les attiraient dans les flammes, mais les forces du Prince Rey lancèrent soudainement une attaque contre le Gardien. Dans la confusion, la Guêpe libéra ses coéquipiers. Elle nota qu’une idole près de la Flamme de Vie contenait des explosifs et demanda à Œil de Faucon de tirer une flèche sur elle. L’explosion détruisit la Flamme de Vie sans faire exploser le cobalt et, sans la flamme, le Gardien et Rey n’avaient plus de raison de combattre. Les Vengeurs quittèrent Eldorado avec Anton, qui dit ironiquement aux Vengeurs que le seul biochimiste qui pourrait peut-être guérir Goliath était Henry Pym.

 

Quelque temps plus tard, le monarque subterranéen Tyrannus, sous le déguisement du vieux Des, vint à Eldorado et s’allia avec le Gardien et le Prince Rey. Tyrannus les aida à rallumer la Flamme Sacrée, ayant l’intention d’utiliser son pouvoir pour lui-même. Ensemble, ils formèrent un triumvirat, Ceux Qui Exercent le Pouvoir, et mirent en commun leurs ressources pour aider des criminels dont l’Homme Absorbant, les Voleurs de Villes, le Faiseur de Séismes, les Hommes de Lave, Moïse Magnum, Orbe et Stegron. Ils espéraient qu’en employant ces agents pour perturber l’activité tectonique de la Terre, ils pourraient augmenter la puissance de la flamme. Finalement, leur criminel Goldbug kidnappa Hulk (Bruce Banner) et le ramena à Eldorado, espérant récupérer les richesses de la ville. Hulk se lia d’amitié à Eldorado avec Tulak, un disciple de la vénération de la Flamme Sacrée. Ceux Qui Exercent le Pouvoir avaient l’intention de drainer le pouvoir de Hulk dans la flamme, mais quand ils commencèrent le processus, Tyrannus révéla sa véritable identité et jeta le Gardien et Rey dans les flammes. Tyrannus attint le pouvoir cosmique en libérant la flamme et en se permettant de l’absorber, mais Hulk détruisit les générateurs de la flamme. Tyrannus perdit le contrôle sur son pouvoir et se dissipa dans l’espace. Tulak fut tué et Eldorado détruit pendant l’attaque de Tyrannus et les survivants se retirèrent à Subterranéa pour trouver un nouveau foyer. Ils érigèrent finalement le royaume d’Eurasie et choisirent un nouveau Gardien. Quand les divers royaumes subterranéens entrèrent en guerre, le Gardien mena une campagne de génocide, massacrant un certain nombre de serviteurs moloïdes de l’Homme-Taupe, mais il fut opposé par Namor le Prince des Mers et Pastenague. Namor tua le Gardien et l’avant-poste eurasien fut détruit. Le destin des Eldoradiens survivants n’est pas connu.

 

Bibliographie

 

Avengers #30 (juillet 1966)

Découvert par Goliath.

Avengers #31 (août 1966)

Flamme de Vie éteinte par les Vengeurs.

The Incredible Hulk v.2 #240-243 (d’octobre 1979 à janvier 1980)

Révélé comme étant Eldorado, Tyrannus prend le pouvoir de la Flamme.

Namor the Sub-Mariner Annual #1 (1991)

Le nouveau Gardien participe au génocide des Moloïdes.

 

Dessins : Don Heck, Sal Buscema.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).